Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment gérer ses regrets et accepter notre destin ??
s
20 octobre 2018 13:20
Bonjour,

J'écris car j'ai besoin d'un peu de réconfort et d'avis extérieurs. Voila tout je suis angoissée depuis quelques temps au sujet de mes études et de mon futur métier. Je fais principalement des maths à la fac et j 'ai redoublé ma deuxième année à cause d'un manque de travail surtout.

A la base j'étais venue pour faire prof de maths cela reste tjrs dans mes projets mais je me demande si je suis faite pour en tout cas cela m'avait intéressé. Les maths a la fac deviennent de moins en moins calculatoires et du coup j aime moins. Je me demande si j n aurais pas du choisir une autre voie en terminale vu que j 'étais plutôt bonne élève mais j manquais bcp de confiance en moi et du coup aller vers des métiers liés au commerce ou au droit pour moi c était pas possible. Je commence à finalement regretter de ne pas être partie en droit, qui est une filière sur laquelle j avais des préjugés et que j n connaissais pas niveau cours. J'ai bcp de regrets comment puis je soulager cela, je broie vraiment du noir en ce moment et c pas facile à gérer. Cela vous est t-il arriver de regretter comme cela, de se dire que j aurais pu faire des études/ métier plus passionnants, comment avez vous gérer cela ?. Je compte continuer mes études, ca fera 3 ans dans la même fac mais mon avenir me fait de plus en plus peur , j'en viens à souhaiter la mort tellement j'angoisse.
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien répondre.

Cordialement,
U
20 octobre 2018 13:27
Bonjour ,

Tu es encore très jeune .... Rien ne t'empêche de finir ta L3 maths et reprendre une licence en droit ...
C'est difficile de trouver sa voie mais ne te crée par des obstacle là ou il y en a pas ..
Mourir pour tes études ou pour un job !!!
Donne toi tes gifles sérieux .... Fais ce que tu as envie et apprends de tes erreurs !
Citation
sofia180 a écrit:
Bonjour,

J'écris car j'ai besoin d'un peu de réconfort et d'avis extérieurs. Voila tout je suis angoissée depuis quelques temps au sujet de mes études et de mon futur métier. Je fais principalement des maths à la fac et j 'ai redoublé ma deuxième année à cause d'un manque de travail surtout.

A la base j'étais venue pour faire prof de maths cela reste tjrs dans mes projets mais je me demande si je suis faite pour en tout cas cela m'avait intéressé. Les maths a la fac deviennent de moins en moins calculatoires et du coup j aime moins. Je me demande si j n aurais pas du choisir une autre voie en terminale vu que j 'étais plutôt bonne élève mais j manquais bcp de confiance en moi et du coup aller vers des métiers liés au commerce ou au droit pour moi c était pas possible. Je commence à finalement regretter de ne pas être partie en droit, qui est une filière sur laquelle j avais des préjugés et que j n connaissais pas niveau cours. J'ai bcp de regrets comment puis je soulager cela, je broie vraiment du noir en ce moment et c pas facile à gérer. Cela vous est t-il arriver de regretter comme cela, de se dire que j aurais pu faire des études/ métier plus passionnants, comment avez vous gérer cela ?. Je compte continuer mes études, ca fera 3 ans dans la même fac mais mon avenir me fait de plus en plus peur , j'en viens à souhaiter la mort tellement j'angoisse.
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien répondre.

Cordialement,
s
20 octobre 2018 13:34
Merci pour ta réponse
Non ce n'est pas possible il faut bien que j travaille les études de droit demande un long investissement j l ai dit à ma mère elle l a mal pris elle m a dit qu'elle ne peut pas toujours tt assumé pour nous car elle seule avec 3 enfants (et elle a tjrs tt payé pour nous tt seule ) déjà que mon frère de 17 ans est déscolarisé elle veut qu'on devienne autonome financièrement d'ici deux trois ans
20 octobre 2018 13:34
Il est jamais trop tard tant que le temps est devant nous. Tu as encore le pouvoir et le temps de mettre un terme a tes regrets.
s
20 octobre 2018 13:37
Non je ne peux pas me réorienter en L1 à presque 21 ans financirement c est pas possible et ma famille est totalement contre cette idée la
D
20 octobre 2018 13:40
Salam alaykoum

La première des choses, tout ce qui arrive à l'être humain et surtout un musulman relève de l'expérience, donc ne regrette rien, dis hamdoulillah et finis le travaille que tu as commencée.

De deux à l'issu de ta licence en Mathématique tu peux te réorienter vers les sciences de d'ingénieur à savoir l'électronique, l'automatique, faire de l'informatique, biologie ou autre tu as plein de choix à l'issu de ton L3 Mathématique.


Oui les Mathématiques à l'université ne sont pas vraiment les mathématiques qu'on en trouve au Lycée.

à l'université à l'issu de ta licence, tu peux faire mathématique appliquée et éviter les mathématiques fondamentales (pure) qui sont fait généralement pour ceux qui ont un calculateur cérébral très puissant.


Donc je trouve que la licence que tu as débuté, soit tu finis la licence, soit tu fais une L3 Automatique-Electronique-Informatique, c'est faisable, tu peux même demander une réorientation au début du deuxième trimestre.

Qu'Allah te facilite.
s
20 octobre 2018 13:52
Il y a aussi l ambiance de classe quasi inexistante les gens te parlent pas et je me sens très seule j me dis aussi que peut etre en droit ou ailleurs j aurais moins sentie cette solitude
20 octobre 2018 13:57
Ta mère ne peut pas te mettre la pression et la responsabilité de gérer un foyer à 21 ans! Tu es jeune tu as tout le temps pour t'engager dans une autre filière qui te plait davantage. Rare sont ceux qui ont trouvé leur voie du premier coup, ce n'est pas un échec c'est une expérience et ton expérience dans tes études actuelles te servira et t'enrichira, quoi qu'il arrive.
Tu dois expliquer à ta mère que tu n'es pas heureuse, si elle veut le bonheur de sa fille elle comprendra. Puis tu peux prendre un petit job étudiant pour participer un peu mais je le répète ce n'est pas à toi d'être responsable de toute ta famille! A 21 ans c'est déjà très bien de se gérer soi même.
20 octobre 2018 14:11
Bonjour,

Si tu viens à en souhaiter la mort pour une erreur de parcours, j'espère que comme les chats, tu as plusieurs vies... parce qu'autrement, tu n'es pas sortie de l'auberge.

Pour faire des maths à la fac, il faut que ce soit une vision des choses, une capacité de réflexion vers l'abstrait, une passion... et faut viser l'agreg.

Bref, visiblement c'est loiiiiiin d'être le cas pour toi.
Si tu te sens de continuer, vois si tu peux avoir une passerelle pour éventuellement t'orienter vers de l'expertise comptable, etc... pour pas perdre tes 3 ans de licence. Mais, là non plus, ce n'est pas que de "l'algèbre" ptdr, il faut être en mesure d'analyser les choses.

Quant au droit, avant de te lancer là dedans, pèse bien le pour et le contre... Et sache aussi, que ce n'est pas dans ces amphis là que ce sera le plus fun.

Donc, prends le temps de réfléchir à ce que tu aimes et ce que tu souhaites faire plus tard avant toute chose. Ensuite, tu aviseras...
Citation
sofia180 a écrit:
Bonjour,

J'écris car j'ai besoin d'un peu de réconfort et d'avis extérieurs. Voila tout je suis angoissée depuis quelques temps au sujet de mes études et de mon futur métier. Je fais principalement des maths à la fac et j 'ai redoublé ma deuxième année à cause d'un manque de travail surtout.

A la base j'étais venue pour faire prof de maths cela reste tjrs dans mes projets mais je me demande si je suis faite pour en tout cas cela m'avait intéressé. Les maths a la fac deviennent de moins en moins calculatoires et du coup j aime moins. Je me demande si j n aurais pas du choisir une autre voie en terminale vu que j 'étais plutôt bonne élève mais j manquais bcp de confiance en moi et du coup aller vers des métiers liés au commerce ou au droit pour moi c était pas possible. Je commence à finalement regretter de ne pas être partie en droit, qui est une filière sur laquelle j avais des préjugés et que j n connaissais pas niveau cours. J'ai bcp de regrets comment puis je soulager cela, je broie vraiment du noir en ce moment et c pas facile à gérer. Cela vous est t-il arriver de regretter comme cela, de se dire que j aurais pu faire des études/ métier plus passionnants, comment avez vous gérer cela ?. Je compte continuer mes études, ca fera 3 ans dans la même fac mais mon avenir me fait de plus en plus peur , j'en viens à souhaiter la mort tellement j'angoisse.
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien répondre.

Cordialement,
20 octobre 2018 14:23
Le Droit est une filiere bouchee, tu sais. Beaucoup de diplomes, peu de postes.

Il me semble qu'ils manquent souvent de candidats au Capes de Maths. Pourquoi pas? smiling smiley
Tu pourrais aussi exercer dans des structures privees, en Maths il doit y avoir beaucoup de demande. Et/ou donner des cours particuliers.

Je suis moi-meme enseignante (pas a l'education nationale) et j'aime beaucoup le contact avec les eleves.
s
20 octobre 2018 14:36
Merci pour vos réponses.

Oui le milieu de la comptabilité m intéresse bien j me suis dis qu'après ma licence incha Allah
si je ne veux pas passer le ( Capes après on verra pour l'agreg assez compliquée) j m'orienterais vers la compta sauf que je ne sais pas si c possible après une licence de maths / gestion d'intégrer un master en rapport avec la compa
S
20 octobre 2018 15:16
Citation
a écrit:
Cela vous est t-il arriver de regretter comme cela, de se dire que j aurais pu faire des études/ métier plus passionnants, comment avez vous gérer cela ?. Je compte continuer mes études, ca fera 3 ans dans la même fac mais mon avenir me fait de plus en plus peur , j'en viens à souhaiter la mort tellement j'angoisse.

Bonjour

Si je peux me permettre, il n'y a AUCUN métier passionnant. En tout cas .. pas sur le long terme. ON peut trouver une activité passionnante et puis forcément, à force d'être dans cette activité, on finit par s'en lasser.

C'est la définition même de la passion : ça ne dure pas.

Tout ce que tu entreprendras dans ta vie aura une durée de vie limitée.

Je ne connais personne passionné par son boulot au point de l'adorer jusqu'à sa retraite. C'est faux. On se choisit une filière, on trouve le boulot qui va avec et un jour, on en a marre de toujours voir la même chose ... Faut évoluer.

Et évoluer c'est pas forcément monter en grade, c'est surtout faire autre chose de sa vie.

Là, tu veux être prof de maths, il te faut quoi pour le devenir ? Bac + 5 en maths maintenant ? Ben va falloir assurer jusque là ... Après tu pourras devenir prof, ce sera un autre univers, pas vraiment celui des maths, mais surtout celui de l'enseignement. Il faut peut-être t'accrocher pour y parvenir.

Je sais que les études en maths sont très difficiles, donc là, faut voir si tu as le niveau ou pas ... C'est ridicule, je sais bien, y'a pas besoin de savoir faire des trucs hyper évolués pour apprendre à étudier une fonction en terminale à un élève, mais que veux-tu ... c'est ainsi ...

Et les concours sont super sélectifs.

Bon après, si c'est surtout l'enseignement qui t'intéresse, pourquoi ne pas te diriger vers le concours pour être prof des écoles ?

Sinon, il y a certaines personnes qui postulent dans les collèges et lycées sans avoir leur concours. Ils sont au début prof remplaçant et passent finalement leur capes en interne par la suite. C'est tout un bazar pour arriver à être titulaire, mais c'est plus accessible ainsi aussi.

Mon mari a eu plusieurs copains qui ont été prof de maths sans avoir leur concours ni le diplôme qu'il fallait pour l'être et qui ont fini par passer les diplômes en étant enseignant. J'ai un neveu qui a fait pareil en économie/gestion ... Je crois qu'il n'avait que la licence et il a intégré un établissement, il a passé son master à côté et il est titularisé à présent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook