Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment gérer les différences d opinion ?
D
14 mai 2018 22:15
Salam à tous,

Dans votre entourage proche, êtes vous capable de supporter voir tolérer des opinions politiques, valeurs complètement différentes voir opposées des vôtres.

Si oui, Comment le faites vous ?
Décrivez nous un peu vos strategies ...

Si non, avez vous déjà rejeter certains de vos poches.
Le regrettez vous ?

Merci pour vos témoignages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/18 22:28 par Darélia.
14 mai 2018 22:18
Biensur on peut avoir des avis différents, en discuter mais le plus important c'est se respecter et pas etré buté sur son avis


Même dans les sujets les plus importants dans notre dinn ilya divergence...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/18 22:22 par Yaqine10.
A
14 mai 2018 22:21
Il ne faut pas s'offenser car l'agressivité est une preuve de non argument et d'incertitude
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
D
14 mai 2018 22:25
Je ne parle pas d agressivité mais dé rejet.

Quand une personne à une opinion ou des valeurs différentes des tiennes, Cela créé un fossé... Il fait être honnête. La perception de l environnement ou de la vie en générale est différente.

Tu peux t éloigner d une personne sans la moindre agressivité.
Citation
Passe-Partout a écrit:
Il ne faut pas s'offenser car l'agressivité est une preuve de non argument et d'incertitude
P
14 mai 2018 22:25
Salam,

Pour moi ce fut et c'est toujours une obligation que d'accepter les opinions et avis divergents des autres.
Donc j'ai pas eu le choix que de le supporter.

Comment j'ai fait? Bah déjà je suis de nature têtue,franche et je veux toujours avoir raison grinning smiley. Donc c'est déjà plus facile pour aussi expliquer et argumenter sur ses propres opinions. Je ne veux pas les imposer mais quand on tente de m'en imposer d'autres qui sont différentes des miennes forcément je réplique.

Ensuite j'ai une forte capacité d'acceptation. Les autres je m'en fiche pas mal. Ils peuvent penser,vivre,réflechir comme bon leur semble ça me va. Tant qu'ils viennent pas m'ennuyer h24 avec.

Faut aussi dire que j'ai toujours vécue entourer de personnes qui avaient des opinions/pensées différentes des miennes. Déjà rien que dans ma famille on a de tout: des musulmans,non musulmans,des gens de droite,de gauche,centriste,hétéro,gays....etc...

Pour moi c'est même limite naturel. Donc j'ai pas l'impression de faire tant d'efforts que ça pour le supporter.

J'ai pas vraiment de technique. Je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut de son corps,de son âme,de son chez soi.

Mais quand on vient m'enquiquiner par rapport a mon mode de vie,la par contre je sors les griffes! Je saoule pas les gens avec ma manière de vivre donc j'en attends pareil des autres. Et quand ils ne respectent pas ça,je sais bien me faire comprendre.
E
14 mai 2018 22:26
J'y vais avec une approche purement logique avec des arguments, des exemples concret et des paraboles.
De là 3 possibilités :
- la personne est convaincue par mes arguments et accepte, voir change d'opinion
- la personne m'a ouvert l'esprit sur un point de vue que je n'avais pas, donc j'accepte son opinion et/ou je revois la mienne
- la personne est de mauvaise foie, c'est un débat stérile et je souris en faisant mine d'acquiescer pour mettre fin au plus vite à cette discussion.

Dans les 2 premiers cas, c'est un debat que j'appelle constructif. Chacun en ressort en ayant appris des choses.
Le dernier cas me permet de cerner également la personne et d'éviter toute sorte de discussion de ce genre avec elle dans le futur.
R
14 mai 2018 22:28
Salem,

Alors chez moi c'est un vrai chantier, je suis presque à l'opposé des avis politiques de ma famille et ça fait beaucoup rire mon père qui m'a fait baigner dans ça depuis mon plus jeune âge, il se demande comment j'ai fini par dévier à ce point grinning smiley

Mais bien entendu on se respecte, la liberté de penser et d'expression et fondamentale au sein de mes proches
Citation
Darélia a écrit:
Salam à tous,

Dans votre entourage proche, êtes vous capable de supporter voir tolérer des opinions politiques, valeurs complètement différentes voir opposés des vôtres.

Si oui, Comment le faites vous ?
Décrivez nous un peu vos strategies ...

Si non, avez vous déjà rejeter certains de vos poches.
Le regrettez vous ?

Merci pour vos témoignages.
P
14 mai 2018 22:30
En revanche je suis d'accord pour dire que parfois la divergence peut créer un fossé. J'en ai déjà fait l'expérience.
Mais seulement dans le cas ou les 2 parties n'acceptent pas d'essayer de comprendre l'autre dans sa position.
Et quand il y a de la condescendance aussi. Forcément ça créer un éloignement.
D
14 mai 2018 22:31
Est ce que ton père n a pas été déçu par ce virage ?
Est ce que cela ne vous a pas éloigné ?


Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

Alors chez moi c'est un vrai chantier, je suis presque à l'opposé des avis politiques de ma famille et ça fait beaucoup rire mon père qui m'a fait baigner dans ça depuis mon plus jeune âge, il se demande comment j'ai fini par dévier à ce point grinning smiley

Mais bien entendu on se respecte, la liberté de penser et d'expression et fondamentale au sein de mes proches
M
14 mai 2018 22:33
Je ne parle plus de politique en famille, c'est plus simple.
A
14 mai 2018 22:34
Avec mes parents, c’est un problème. A part si on discute de la météo on n’est d’accord sur quasiment rien. Du coup je parle à mon père uniquement de nouvelles locales, de connaissances communes. Mais jamais de politique ou de sujet de société, c’est impossible de discuter.
Mais c’est moi qui ai raison bien surwhistling smiley
R
14 mai 2018 22:35
Non non du tout il en rigole, il se pose juste des questions du pourquoi du comment mais il est fier quoi qu'il arrive je le connais. j'aime trop mon père j'ai trop de respect pour lui, c'est mon modèle, j'essaie de ne jamais le braquer, donc on a une différence d'opinion mais parfois je lui donne raison même quand je ne suis pas d'accord par amour lui smiling smiley
Citation
Darélia a écrit:
Est ce que ton père n a pas été déçu par ce virage ?
Est ce que cela ne vous a pas éloigné ?
A
14 mai 2018 22:36
C’est adorable
Citation
Reda3131 a écrit:
Non non du tout il en rigole, il se pose juste des questions du pourquoi du comment mais il est fier quoi qu'il arrive je le connais. j'aime trop mon père j'ai trop de respect pour lui, c'est mon modèle, j'essaie de ne jamais le braquer, donc on a une différence d'opinion mais parfois je lui donne raison même quand je ne suis pas d'accord par amour lui smiling smiley
D
14 mai 2018 22:38
C est trop mignon... smiling smiley

Je vois que ce ne sont pas des divergences majeures.

Vous avez des valeurs communes très fortes et tu as le respect de l'ancien comme on dit.

Mais si c était le cas d un ami, aurais tu eu une attitude similaire ?
Citation
Reda3131 a écrit:
Non non du tout il en rigole, il se pose juste des questions du pourquoi du comment mais il est fier quoi qu'il arrive je le connais. j'aime trop mon père j'ai trop de respect pour lui, c'est mon modèle, j'essaie de ne jamais le braquer, donc on a une différence d'opinion mais parfois je lui donne raison même quand je ne suis pas d'accord par amour lui smiling smiley
A
14 mai 2018 22:38
Cela dépend de la situation, si les personnes nous sont totalement opposé ou non.
Citation
Darélia a écrit:
Je ne parle pas d agressivité mais dé rejet.

Quand une personne à une opinion ou des valeurs différentes des tiennes, Cela créé un fossé... Il fait être honnête. La perception de l environnement ou de la vie en générale est différente.

Tu peux t éloigner d une personne sans la moindre agressivité.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
R
14 mai 2018 22:41
Tu m'a inspiré sur un autre poste smiling smiley
Citation
Reda3131 a écrit:
Non non du tout il en rigole, il se pose juste des questions du pourquoi du comment mais il est fier quoi qu'il arrive je le connais. j'aime trop mon père j'ai trop de respect pour lui, c'est mon modèle, j'essaie de ne jamais le braquer, donc on a une différence d'opinion mais parfois je lui donne raison même quand je ne suis pas d'accord par amour lui smiling smiley
D
14 mai 2018 22:42
Développe!

Tu rejettes ou pas ?
Citation
Passe-Partout a écrit:
Cela dépend de la situation, si les personnes nous sont totalement opposé ou non.
14 mai 2018 22:42
probablement qu'il faut se mettre à la place de la personne en face

savoir écouter et comprendre d'OU elle parle (son vécu)

faire preuve de retenue

et d'ampathie

même lorsqu'il s'agit de sujets imcompatibles avec l'islam
comme l'athéisme, l'homosexualité, ou la réincarnation par exemple (mais là je ne parle pas des proches)

c'est l'ouverture d'esprit

sans craindre d'être influencé
Citation
Darélia a écrit:
Salam à tous,

Dans votre entourage proche, êtes vous capable de supporter voir tolérer des opinions politiques, valeurs complètement différentes voir opposées des vôtres.

Si oui, Comment le faites vous ?
Décrivez nous un peu vos strategies ...

Si non, avez vous déjà rejeter certains de vos poches.
Le regrettez vous ?

Merci pour vos témoignages.
14 mai 2018 22:43
Ma technique c'est que j'écoute la personne ça rentre par mon oreille et puis sa ressort par l'autre et puis je me dis que je parle avec des gens qui pour eux l'algérie c'est le meilleur pays du monde donc à partir de ce moment la je me dis que j'ai pas affaire à des génies.
A
14 mai 2018 22:44
Ton sujet est vaste, non je rejette pas en principe, mais comme ta dis parfois on s'éloigne des gens petit à petit.
Citation
Darélia a écrit:
Développe!

Tu rejettes ou pas ?
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook