Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment gérer
s
26 janvier 2004 18:20
j'attire votre attention sur un sujet ki me touche énormément en ce moment !
j'ai un grave probléme, je ne sais pas gérer mon budget, je clake tout ce ke mes parents m'envoient (et ce né pas une somme inconsidérable), je la fé disparaître en un rien de temps, sans savoir où je mets mon argents, et le pire c ke g , c ke kan je voi ke g déconné, et ke g pas d'argent, je ne peu pas sortir, je reste chez moi à déprime !!!!!!!!!!!
kan je voi les gens de mon entourage ki touchent la même somme ke moi, ou parfois un peu moins, et s'en sortent tré bien, je me di ke g un probléme et ke c pas normal!
comment faites vous pr gérer votre budget?
faites vous des calculs?
vous vous privez? de koi?..........;
s
26 janvier 2004 18:28
celles ke je connais (elles se reconnaitront), et ki dépensent au val volo, abstient toi de me donner des conseils, et pense plutôt à ce ke tu sera obligée de faire à ton bankier si tu continu comme ça
h
26 janvier 2004 18:47
salam,

Savoir gérer son argent c'est devenir adulte et c'est comme une entreprise.
Il faut ke tu budgétise ton argent...
Chake moi tu dois avoir une somme pour tel ou tel chose et tu t' y tiens.

Fais toi des enveloppes ...
Moi je suis une malade de fringue et bien depuis ke j' ai ma voiture , j' ai du diminuer la frekence...
C'est tres important ke tu te prennes en main car il y a beaucoup de problemes de couples dus à ce probleme....

De plus je pense ke tu n' as pas la notion de l' argent peut-etre ???vu ke c'est tes parents ki te font parvenir de l' argent....

Moi en faisant mes courses je sais à vu d'oeil combien plus ou moins je vais payer....
Ceci dit il faut vivre et je suis loin d' etre une radine, je me fais souvent plaisir...
s
26 janvier 2004 19:00
oui effectivement c mes parents ki financent tout, mes études et tout, mais je n'ai pas d'autres choix puiske je ne suis pas en france pr travailler sinon pour faire des études, et sur le fait ke je connaisse pas la valeur de l'argent, je dis peut être ke t'as raison hafihafi, je n'ai jamais travaillé, donc jamais su ce ke c'été ke de gagner de l'argent soi même, et par son propre mérite!
mais moi, tt cela je le sais, ce ke je vous demanderé de me dire, c comment faire, kelles sont les astuces ke vs utilisez.............
merci
h
26 janvier 2004 19:05
salam,

Je t' ai dit fais toi un budget:

Nourriture, loyer, loisirs,.....
a+ bonne chance
s
26 janvier 2004 19:23
en fait mon loyer est payé à part, il n'est pas compri dans ma mensualité, donc de ce côté là je me fé pas de soucis!
mais toutes les autres dépenses, par exemple courses, je n'ai jamais pu fixer un budget, je ne peu pas dire ke je vé pas dépasser telle ou telle somme en courses, puiske je n'en sé rien, c en arrivant au supermarché ke je sé ce ke je vé payer!
parfois je reste des semaines sans faire les courses puiskil m'arrive souvent de manger dehors dans le cadre de mes études ...ect.........
bref, je suis perdue
26 janvier 2004 19:37
Comme je te l'ai dit je connais tout à fait ça, essaie juste un truc: pendant 1 mois n'achète que le strict nécessaire, en faisant attention aux prix. Ni fringues, ni CD, que de la nourriture, des fournitures, ta carte de bus ou de métro. (Essaie un peu de réduire le téléphone aussi winking smiley)

Te connaissant un peu tu vas souffrir grinning smiley mais quand tu verras tout l'argent qu'il va te rester à la fin tu vas être étonnée... Après tu prends cette somme qui te reste, tu divises en 2 et tous les mois tu mets ce montant sur un PEL, et avec le reste tu peux te faire plaisir suffisamment je pense...

Courage, tu PEUX le faire... winking smiley

s
26 janvier 2004 19:55
wili wili, tu demande trop ;-)
26 janvier 2004 21:07
Oh allez un mois c'est pas la mort!! grinning smiley grinning smiley grinning smiley

s
26 janvier 2004 21:08
:-(

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
26 janvier 2004 21:14
je ne me permettrais pas de te donner des conseils car pour moi l'argent c fait pour être dépensé...plus j'en ai, plus ça part vite et je ne suis tranquille que lorsque j'en ai plus...
tu ne voulais pas de conseils, t'en auras pas! et ne te prive pas on ne vit qu'une fois!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
26 janvier 2004 21:17
khallini sakta

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
26 janvier 2004 21:21
je ne dis pas ça pour te prouver que ce que t'as dit est bidon, j'ai répondu sans lire les autres posts!!!
t'as raison mais moi je suis comme elle, si ce n'est pire, donc....c pour ça que je donne pas de conseils

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
26 janvier 2004 21:21
tu dois tous klaké et après demande à tes parents et ainsi de suite......;wa khesseri ga3 leflousse ou beki chewiya 3la baq bache i3tike 3awetani c'est la meilleur méthode pour gérer.....smiling smiley

messatti V2005
K
26 janvier 2004 21:24
lollllllllllllllllllll

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
f
26 janvier 2004 21:24
1°) commecer par payer toutes ces factures,

2°) Faire un budget repas pour le mois,

3°) Diviser par 4 le reste afin de faire un budget hebdomadère


C'était ma manière de faire lorsque j'étais étudiante, enfin j'essayais de m'y tenir.
s
26 janvier 2004 21:25
wa meskin bba n'attend pas bach nebki, walakin, safi bghit nejma3e rassi!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
26 janvier 2004 21:26
Oui je sais mais tu vois je suis tout à fait d'accord avec ce que t'as dit, l'argent est fait pour être dépensé, mais mon banquier n'est pas de cet avis quand ça commence à devenir SON argent... Eh oui moi je suis le genre de fille à avoir 450€ de découvert pendant plus d'un mois, mais bon je me soigne... winking smiley Tout du moins j'essaie... sad smiley

26 janvier 2004 21:28
moi j'arrive pas à me soigner et mon banquier ne m'appelle plus pour me demander s'il doit payer les chèques de mes conneries!!! il les regle et c tout, hahahaha
mais il est cool, le jour où il partira, mon dieu je rentrerais au maroc!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
K
26 janvier 2004 21:29
Santita, les trucs que tt le monde te donne sont bons.

Tu sais moi pour budget nourriture, bien je partirais au supermarché, achetant ce que g besoin pour 1 semaine par exemple. Je multiplie le prix par 4 (pour le mois), mets un montant aussi pour les repas extérieurs (à peu près)... Et tiens à ce budget...

Ensuite, fais la même chose pour carte bus-métrop par exemple combien le mois...

Tu te mets aussi tel montant pour sorties et dépenses...

Et un montant pour Imprévus....

Le reste tu le sert comme t'a dit Loreley... Le mois suivant tu t'ajustes et tu verras biensmiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook