Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faut faire pour continuez a aimer son pays?
6 février 2009 18:49
la vie continue sans probleme avec l'amour du pays.
c
6 février 2009 19:53
Citation
amesamir a écrit:
Bonjour
C’est pltt comment faire pour qu'il nous aime?
En t cas c’est une question que je me pose a chaque fois que je visite ce pays!
Exemple
à Agadir nous étions 207 personnes dont 4 marocains
Les 203 étrangers passent la douane en quelques secondes avec des belles
Sourires bienvenue marhba sans passeport ni wallo smiling smiley

alors pour les 4 marocains il fallait plus de 45 minutes sad smiley
3endek carte zeier ?
et carte sakho ?
wakha et carte nationale ?
l’adresse en France, au Maroc etc.
entre temps les étrangers attendent dans l’avion smiling smiley
a votre avis pourquoi nos compatriotes nous détestent ?[/quote]



C'est pour ca que j'ai arreté d'aller les voirs et je je le ferais dans mes conditions et s'ils m'en bete je retourne et direction le Monde,Asie,Afrique,Amerique latine et la je suis toujours acceuils avec le sourir.


J'ai programmé d'aller voir le Maroc aprés 9 ans d'absence et la je vais voir, et si comme vous dites :les etrangers vont passé avant moi j'aurais reglé mon probléme avec ce pays.


Juste une question qu'on a le passeport francais mais né au Maroc, on est traité comment?, Car leur passeport vert ca fait longtemps que je l'ai au placard.
c
6 février 2009 20:01
Citation
DARDARCOM a écrit:
SALUT.

Comment faut faire pour continuez a aimer son pays?

on s'aimant soi meme.[/[/b]quote]



Je vous felicite de votre retrouvaille Bravo votre reponse tiens en quatre mots ouaoua?


Vous avez rien compris au poste je vous conseil de prendre votre souris ,monter le curseur et direction rubrique :Amour et sentiment.
s
6 février 2009 21:14
Citation
irhoud a écrit:
Juste une question qu'on a le passeport francais mais né au Maroc, on est traité comment?, Car leur passeport vert ca fait longtemps que je l'ai au placard.


petite précision
3 des 4 marocains avaient passeport rouge
la différence ?
la carte nationale et remplir une feuille puis attendre sans franchir la ligne bien sûr
ensuite le mssio fait semblant de parler avec ses collègue, allumer sa clope etc.

par contre a Marrakech traité de la même façon que les étrangers
a savoir :
marhba etc.

d'ailleurs c’est la raison pour laquelle j’ai invité 600 personnes soit 2 avions a visiter cette ville et aussi casa, etc.
Alors, abandonner son pays pour un pion qui ne respecte pas ses obligations ?

Franchement non !
s
6 février 2009 21:30
Citation
irhoud a écrit:
Juste une question qu'on a le passeport francais mais né au Maroc, on est traité comment?, Car leur passeport vert ca fait longtemps que je l'ai au placard.

T'as beau avoir le passeport français, si y'a marqué dessus que tu es né au Maroc, automatiquement le flic va te demander "carte nationale a sidi". ça me le fait à chaque fois !

Par contre, j'ai des amis qui sont nés en France, bon les flics demandent par "réflexe" la carte nationale marocaine mais si ils ne l'ont pas, ils sont obligés de les laisser passer, comme quoi !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/09 21:32 par salmones.
k
6 février 2009 22:27
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
La societé Marocaine est une societé ou la regle:A) Tu es riche,tu as le pouvoir,tous va bien et quand tu meurt nombreux ceux qui viendront te pleurer et t'accompagner a ta derniere demeure.

Cool Tu es pauvre, tu n'as qu'Alah,tous vas mal pour toi et ta famille,tu manges peu,tes enfants ont un avenir qui risque d'etre pire que le tien,les gens evite de te parler au pire ils vont mettre leur main dans leur poche et sortir un dh sans te regarder en face, et quand tu meurt peu de gens viendront te dire aurevoir et quand ils vont pleurer il ya forte chance qu'ils pleurent leur maheures peut etre ils vont dire toi au moin tu as fini avec cette vie d'enfer.

Cette question se pose a moi avec insistance,comment faut faire pour continuez a aimer son pays quand on
l'a quité pour plus de 20 ans,quand nos valeures ne coincident pas avec celle d'une societé marocaine qui se cherche et que nos hommes politiques appelle transition démocratique.


1confused smileye dire il ya pire ailleur hamdoulilah le pays est stable.
2:Allez construire une maison dans les montagnes loin de toute cette societé.
3:Faire comme la plus part venir en vacance se la peter et repartir et dire c'est leur probléme?
4:se construire sa propre mini societé entouré de gens qui partagent les memes valeures?
5confused smileye dire je m'en fou je fait comme tous le monde je m'assoie sur mes valeures et je vis comme eux.
6confused smileye dire je suis citoyen du monde et le pays qu partage mes valeures c'est mon pays.

Veuillez completer,modifier,enrechir ce débat.
merci

Déjà pour aimer, faut sortir des généralités car le Maroc comme tu le décris, se divise en 2 catégories, riches & co et pauvres & co, or c'est faux, il y a des gens simples qui se contentent de plaisirs simples et qui ne regardent pas le coté matériel..Je te l'accorde , le paraitre et la classe sociale de chacun sont devenus des critères importants pour cataloguer et choisir sa compagnie, des fois c'est choquant mais heureusement que tout le monde n'est pas comme ça..

Ensuite pour aimer, faut connaitre , pose twa la question , est ce que je connais mon pays? son Histoire millénaire, ses traditions, sa diversité etc etc , personnellement c'est ce qui me fait aimer mon pays, j'en déduirais pas que le Maroc est le plus beau, mais qu'il y a beaucoup de choses formidables au Maroc qui valent l'amour des concitoyens..

Et puis partout dans le monde, chaque pays a son lot de défauts et de points négatifs voire très négatifs, si tu vis en France, tu sauras les étaler pendant un bon moment, ça t'empechera pas d'aimer la France si tu te considère Français, c'est valable aussi pour les anglais, les japonais..
Aimer son pays veut pas dire ne pas être critique au contraire faut dénoncer tout ce qui ne va pas, mais faut pas s'y arrêter et en faire une affaire personnelle !
bien dit khoya K7al'Ras bravo un bon récapitulatif
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
B
7 février 2009 00:00
Citation
salmones a écrit:
[[b]Ne dis pas n'importe quoi[/b] !
Si tu es pauvre en France tu peux déjà te faire soigner gratuitement à l'hôpital public.
On ne peut pas en dire autant au Maroc.

La médecine à 2 vitesses existe dans le monde entier. A commencer par les accouchements en clinique.

Même en suisse, il existe une médecine à 2 vitesses, avec les assurances complémentaires.


Ps: Tu ne liras jamais de ma part ta phrase: Ne dis pas n'importe quoi. C'est un manque de respect,

surtout quand on ne connaît pas la personne.
l
7 février 2009 00:10
c'est vrai que quand meme, bengi, il faut etre honnete: meme sans moyen, tu peux te faire soigner pour rien ou presque en france. c'est le fruit des combats du siecle dernier. ça durera peut etre pas et deja on voit les coupes sombres mettre à mal l'hopital. l'entreprise de demolition sociale liberale est à l'oeuvre. mais pour l'instant, le systeme de santé en france reste encore un exemple.
s
9 février 2009 10:30
Citation
irhoud a écrit:
Citation
DARDARCOM a écrit:
SALUT.

Comment faut faire pour continuez a aimer son pays?

on s'aimant soi meme.[/[/b]quote]



Je vous felicite de votre retrouvaille Bravo votre reponse tiens en quatre mots ouaoua?


Vous avez rien compris au poste je vous conseil de prendre votre souris ,monter le curseur et direction rubrique :Amour et sentiment.

bonjour.

...et pourtant la reponse de DARDARCOM est pleine de sagesse...

comment aimer son pays?

- en apprenant son histoire.
- en aimant sa culture.
- en sortant de sa bulle et de ses illusions. le Maroc, c'est la mondialisation, c'est la pensée occidentale, c'est le capitalisme, actuellement...et tout le monde participe à ce systeme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/09 12:18 par s-o-n-i-a.
K
9 février 2009 11:40
Je ne pense pas que les Marocains ou l'état marocain seront tristes ou touchés par la perte de quelques citoyens FRANÇAIS susceptibles..Donc bon vent, tous au placard smiling smiley
B
9 février 2009 13:06
Citation
l'européen a écrit:
c'est vrai que quand meme, bengi, il faut etre honnete: meme sans moyen, tu peux te faire soigner pour rien ou presque en france. c'est le fruit des combats du siecle dernier. ça durera peut etre pas et deja on voit les coupes sombres mettre à mal l'hopital. l'entreprise de demolition sociale liberale est à l'oeuvre. mais pour l'instant, le systeme de santé en france reste encore un exemple.

Entièrement d'accord avec toi; aucune comparaison possible entre les systèmes marocains et français (pour autant qu'il existe un système de santé au maroc).

Je n'ai à aucun moment, comparé les 2 systèmes.

Le fait d'être pauvre ne va pas ouvrir la porte de cliniques privées ou les consultations avec d'éminents professeurs, par le simple fait d'être en france.

D'ailleurs, les assurances complémentaires font leur apparition en france.

L'exemple le plus courant concerne les maternités; si tu es riche, c'est en clinique avec péridurale et si tu es pauvre, tu essayes de te trouver une maternité pas trop loin de chez toi.
s
9 février 2009 18:29
Citation
Bengi a écrit:
L'exemple le plus courant concerne les maternités; si tu es riche, c'est en clinique avec péridurale et si tu es pauvre, tu essayes de te trouver une maternité pas trop loin de chez toi.

Bon, je ne le dis pas cette fois mais saches que la Sécurité Sociale française prend en charge la totalité des frais des femmes enceintes à partir du 5e mois et jusqu'à 14 jours après l'accouchement.

Et c'est valable aussi bien en hôpital public qu'en clinique !
B
9 février 2009 20:53
Citation
salmones a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
L'exemple le plus courant concerne les maternités; si tu es riche, c'est en clinique avec péridurale et si tu es pauvre, tu essayes de te trouver une maternité pas trop loin de chez toi.

Bon, je ne le dis pas cette fois mais saches que la Sécurité Sociale française prend en charge la totalité des frais des femmes enceintes à partir du 5e mois et jusqu'à 14 jours après l'accouchement.

Et c'est valable aussi bien en hôpital public qu'en clinique !


Accoucher en clinique:
Certains frais restent à la charge de la patiente (honoraires, frais liés à la chambre).
S
9 février 2009 22:23
Citation
DARDARCOM a écrit:
SALUT.

Comment faut faire pour continuez a aimer son pays?

on s'aimant soi meme.


Cooltu a écrit une courte phrase sensée et logique qui résume tout, notre pays se limite au sol que nos pieds foulent chaque instant là ou nous allons et vivons bien ou mal tous les jours _ il est fondamental que si l'on ne s'aime pas sois même, on ne peux rien aimer et encore moins aimer ses semblables grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
s
10 février 2009 19:18
Citation
Bengi a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
L'exemple le plus courant concerne les maternités; si tu es riche, c'est en clinique avec péridurale et si tu es pauvre, tu essayes de te trouver une maternité pas trop loin de chez toi.

Bon, je ne le dis pas cette fois mais saches que la Sécurité Sociale française prend en charge la totalité des frais des femmes enceintes à partir du 5e mois et jusqu'à 14 jours après l'accouchement.

Et c'est valable aussi bien en hôpital public qu'en clinique !


Accoucher en clinique:
Certains frais restent à la charge de la patiente (honoraires, frais liés à la chambre).

Tu veux sûrement parler des dépassements d'honoraires que certains médecins peuvent pratiquer en clinique, dans ce cas vaut mieux se renseigner avant sinon si tu as une mutuelle, cette dernière les prend en charge. Pour le reste, à savoir le superflus comme la télé ou le téléphone, la sécurité sociale ne les prend pas en charge que ce soit en hôpital public ou en clinique.

Voici un lien où tu as pas mal d'infos :

[www.mutuelle-conseil.com]
T
10 février 2009 22:57
Pourquoi tant de mépris ? Cette personne a donné une réponse à la question posée et sur le forum A et S, d'autres personnes se posent des questions moins intellectuelles certes mais je ne vois pas l'intérête de le mépriser pour autant.

Pour ma part je n'ai pas de réponse à te donner, je ne me demande pas si j'aime ou déteste mon pays, quel est mon pays ? La France ou le Maroc ? Tous les matins je me lève en France, je ne peux pas porter de jugement sur un pays dans lequel je passe maximum un mois de vacances même en ayant un regard extérieur.

Je ne sais pas répondre à cette question parce que je n'arrive pas à me situer aujourd'hui.




Citation
irhoud a écrit:
Citation
DARDARCOM a écrit:
SALUT.

Comment faut faire pour continuez a aimer son pays?

on s'aimant soi meme.[/[/b]quote]



Je vous felicite de votre retrouvaille Bravo votre reponse tiens en quatre mots ouaoua?


Vous avez rien compris au poste je vous conseil de prendre votre souris ,monter le curseur et direction rubrique :Amour et sentiment.
Rien
b
12 février 2009 01:20
Citation
irhoud a écrit:
La societé Marocaine est une societé ou la regle:A) Tu es riche,tu as le pouvoir,tous va bien et quand tu meurt nombreux ceux qui viendront te pleurer et t'accompagner a ta derniere demeure.

Cool Tu es pauvre, tu n'as qu'Alah,tous vas mal pour toi et ta famille,tu manges peu,tes enfants ont un avenir qui risque d'etre pire que le tien,les gens evite de te parler au pire ils vont mettre leur main dans leur poche et sortir un dh sans te regarder en face, et quand tu meurt peu de gens viendront te dire aurevoir et quand ils vont pleurer il ya forte chance qu'ils pleurent leur maheures peut etre ils vont dire toi au moin tu as fini avec cette vie d'enfer.
Dis toi que tes origines sont là et nulle part ailleurs, que ton ame et liée à celle de tes ancètres sur cette terre pour laquelle beaucoup souffrent et d'autres en profitent sans respect dans le mépris de l'histoire qui fait de leur provenance et de la tienne un même peuple, une même famille et quoi qu'ils fassent terre ils retourneront à la terre.









Cette question se pose a moi avec insistance,comment faut faire pour continuez a aimer son pays quand on
l'a quité pour plus de 20 ans,quand nos valeures ne coincident pas avec celle d'une societé marocaine qui se cherche et que nos hommes politiques appelle transition démocratique.


1confused smileye dire il ya pire ailleur hamdoulilah le pays est stable.
2:Allez construire une maison dans les montagnes loin de toute cette societé.
3:Faire comme la plus part venir en vacance se la peter et repartir et dire c'est leur probléme?
4:se construire sa propre mini societé entouré de gens qui partagent les memes valeures?
5confused smileye dire je m'en fou je fait comme tous le monde je m'assoie sur mes valeures et je vis comme eux.
6confused smileye dire je suis citoyen du monde et le pays qu partage mes valeures c'est mon pays.




Veuillez completer,modifier,enrechir ce débat.


merci
s
12 février 2009 11:35
bonjour.



irhoud a dit: "La societé Marocaine est une societé ou la regle:A) Tu es riche,tu as le pouvoir,tous va bien et quand tu meurt nombreux ceux qui viendront te pleurer et t'accompagner a ta derniere demeure.
Tu es pauvre, tu n'as qu'Alah,"





...et Allah nous suffit.

connais-tu meilleur Allié?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/09 11:36 par s-o-n-i-a.
b
12 février 2009 14:54
tout simplement il faut pas aimer son pays soyez citoyen du monde et pensez à tout le monde
m
13 février 2009 11:34
moi je di k avec tou le pognon ki rentre o bled c grave kil et encor des gens dans a rue c grave surtou pour un pays mouslim il acceuil les touriste les bras grand ouvert et les notre?????????????
stafollah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook