Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faites-vous ?
30 janvier 2022 09:39
Salam

J’ai trop de mal à faire face à la douleur « affective » que je peux ressentir. J’intériorise beaucoup, je n’arrive pas à me débarrasser de la tristesse autour de ça, l’impression d’être sous emprise, j’aime pas. Ça prend trop de temps à dégager. Y’a du mieux depuis le temps que je travaille là dessus, mais c’est pas encore ça

Pour ceux qui y arrive, comment faites-vous pour être libre, avoir assez du recul pour ne pas en souffrir? Est-ce que vous parvenez à garder une certaine distance pour ne pas trop être affecté quand rien ne va ? Et si oui, comment ? Après tout c’est peut être la nature de chacun qui fait qu’on reçoit les choses de telle ou telle manière, mais on peut changer non ? J’en sais rien...

Affectif ici = Toute relation ou l’affect rentre en jeu.

Une belle journée à vous inshaa Allah.
Baraqua Allahufikoum.
30 janvier 2022 09:51
Salam ma soeur

chacun le vit différemment

si dans ta poste ce dont tu voulais parlé c'était une relation hors-mariage (copain, flirt ....) repent toi à Allah, c'est la première chose à faire et la plus importante

Ensuite

Demande à Allah de remplacer l'amour de cette personne par l'amour d'Allah, la crainte d'Allah et l'espoir en Allah

On oublie quasiment jamais une personne qu'on a aimé, on fait avec, ça fait partie de la vie

il y a des hommes qui aiment toujours la même fille, et ne l'ont jamais oublié
le rejet est la pire expérience pour beaucoup
se jouer des sentiments d'une personne aussi

Demande à Allah de t'accorder mieux, dans ce bas monde, et dans l'au-dela

et qu'Allah te facilite dans cette épreuve
S
30 janvier 2022 10:28
Salam Azhar

La solution tu l'as évoqué dès le départ, il faut extérioriser et il faut le faire au fur et à mesure, et non pas cumuler jusqu'à ce que ça déborde ou qu'un événement vienne tout sortir.

Les gens donnent beaucoup trop d'importance à l'image qu'ils dégagent, on veut tous être forts et parfaits, on veut que les gens voient qu'on est heureux et qu'on a zéro soucis... Et le pire c'est qu'on est tous fragiles et en souffrance pour une raison ou une autre. On fait ça pour nous protéger des personnes mal intentionnées qui profitent de nos faiblesses pour déverser leur colère et leur noirceur.
Donc la première chose à faire est de s'éloigner de ce type de personnes le plus loin possible, ensuite tu pourras être toi même avec ceux qui t'acceptent. Tu pourras exprimer ta petite colère passagère, ta tristesse, ton mal être,... en toute sécurité et tu te sentiras beaucoup mieux après.

Il ne faut pas cumuler les émotions négatives, il faut les exprimer et les extérioriser quand elles se présentent et ensuite on passe à autre chose et on garde un mental sain, même si notre image auprès des gens n'est pas parfaite... Mais franchement, ON S'EN FICHE DE CE QUE PENSENT LES GENS ptdr
L
30 janvier 2022 10:53
Salam,

je pense que Simo a raison, il faut savoir extérioriser, mais je sais que c'est pas simple pour tout le monde. C'est la peur qui nous empêchent de le faire, je suppose, peur de ne plus être aimée, ou la culpabilité ou la honte de ce qu'on ressent, je sais pas... mais bon, clairement, on devrait exprimer ce qu'on ressent à la personne concernée... après, c'est pas ça qui va faire forcément que ça fait moins mal...

Déjà, mettre des mots sur ce que tu ressens: douleur affective, ok, mais quelle douleur? Est-ce lié au manque? Le fait de se sentir rejetée ou abandonnée? La colère? la rancœur? la peur de quelque chose? Mettre des mots sur ce que tu ressens te permettra déjà de prendre un peu de recul, de comprendre ce qui se passe en toi, de relativiser souvent... par exemple tu peux te sentir abandonnée, ce n'est pas pour ça que tu l'es réellement, c'est ce que tu ressens quand une personne agit de telle ou telle manière. Souvent la réalité est différente de ce qu'on ressent...

Après, les émotions, c'est compliqué de les gérer. Parfois elles te tombent dessus tu sais même pas pourquoi.
Il vaut mieux éviter des les enfouir, de faire comme si elles n'étaient pas là, mais plutôt les laisser passer, quand on peut du moins... se donner le droit d'être triste, en colère ou autre...

Les activités manuelles ou artistiques aident beaucoup aussi, pour s'exprimer, mais aussi elles aident à se connecter au moment présent (et donc arrêter de focaliser sur un truc) et à s'ancrer dans le monde. j'ai remarqué que le manque d'ancrage, le manque de construction intérieure aussi fait qu'on est plus sensible et plus empathique, comme si les limites de notre corps psychique n'étaient pas bien définies, qu'on laissait 'tout' passer en quelque sorte.
Citation
أزهر a écrit:
Salam

J’ai trop de mal à faire face à la douleur « affective » que je peux ressentir. J’intériorise beaucoup, je n’arrive pas à me débarrasser de la tristesse autour de ça, l’impression d’être sous emprise, j’aime pas. Ça prend trop de temps à dégager. Y’a du mieux depuis le temps que je travaille là dessus, mais c’est pas encore ça

Pour ceux qui y arrive, comment faites-vous pour être libre, avoir assez du recul pour ne pas en souffrir? Est-ce que vous parvenez à garder une certaine distance pour ne pas trop être affecté quand rien ne va ? Et si oui, comment ? Après tout c’est peut être la nature de chacun qui fait qu’on reçoit les choses de telle ou telle manière, mais on peut changer non ? J’en sais rien...

Affectif ici = Toute relation ou l’affect rentre en jeu.

Une belle journée à vous inshaa Allah.
Baraqua Allahufikoum.
M
30 janvier 2022 12:15
Salam aleykûm

Je suis comme toi, j'intériorise énormément au point où j'en ai eu des problèmes de santé.

Il y'a pas de secret ça demande un gros travail d'introspection et c'est un travail qui dure toute une vie. Parfois il y a des hauts et parfois il y a des bas. Il n'y a jamais rien d'acquis.

Apprend à identifier tes émotions avec précision, car chaque émotion même négatives te fait passer un message en réalité.

Et derrière chaque émotion négative se cache un besoin qui n'est pas comblé. Creuse et pose toi des questions jusqu'à en trouver la vrai racine. À partir de là tu pourras trouver des solutions adéquates.
30 janvier 2022 12:27
Wa aleikoum salam

Merci à vous pour vos réponses et Amine au dou’aa

Je parle de relation affectives en générale pour mon cas. Le fait est que j’accepte la chose en question mais, le vis douloureusement. J’essaye de m’éloigner de certaines personnes, parfois ce n’est pas possible et d’autres fois, je n’ai pas forcément envie de m’éloigner de ces personnes, seulement de prendre les choses moins à cœur.

Justement au moment où ça viens je n’en parle pas ou alors je pète littéralement un câble, on ne me reconnais pas, je suis dans deux extrêmes ? puis comme tu dis Antigone même si t’en parle c’est pas forcément ça qui vient apaiser. Moi ce que j’aimerais ce serait de ne pas me laisser facilement toucher par les choses, m’endurcir un peu intérieurement..

Bien figure-toi que j’aime beaucoup les activités créatives, ( même si le résultat ressemble bien souvent à pas grand chose) mais que je trouve toujours le moyen de me dire que je n’ai pas le temps pour, ça c’est encore un autre problème.
30 janvier 2022 12:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait méditer sur l'humilité. Détails ici et (en anglais).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 janvier 2022 12:59
Wa aleikoum salam wa rahamtoullah wa barakatûh

J’aimerais que tu en dise plus, Toi, si possible.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait méditer sur l'humilité. Détails ici et (en anglais).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 janvier 2022 13:12
Il faudrait prendre de la distance avec les gens. Ils ne sont pas parfaits, et tu n'es pas parfait.
Ce qui compte, c'est Allah, le Parfait.

Citation
أزهر a écrit:
Wa aleikoum salam wa rahamtoullah wa barakatûh

J’aimerais que tu en dise plus, Toi, si possible.
6
30 janvier 2022 13:14
Salam

Le coeur en arabe s’appelle al qalb,sa racine linguistique c’est qualaba qui veut dire « tourner,changer »

Donc les émotions sont émises à partir du coeur,c’est pour cette raison que nous avons ces états changeants,des envies aujourd’hui mais plus les mêmes une heure après ect..

D’où l’importance du dhikr,car ça permet de maintenir le cœur stable.
Vol de nuit
L
30 janvier 2022 13:31
En fait, si ça te touche tellement, c'est parce que ça touche en toi des blessures plus anciennes. D'où la question que tu dois te poser systématiquement: où est-ce que ça fait mal? de quoi j'ai peur? qu'est-ce que ça touche? globalement, c'est toujours un manque d'amour, la peur de ne pas être aimée, voire la croyance qu'on n'est pas digne d'être aimée.

Si j'ai évoqué l'abandon et le rejet, c'est parce que ce sont les blessures les plus douloureuses, parce qu'elles touchent l'être. Quand ces blessures sont touchées, on douille grave, mdr... mais c'est important d'en prendre conscience pour pouvoir les soigner progressivement. Par exemple, tu te rendras compte que lorsque tu te sens rejetée, tu auras tendance à fuir, tu ne voudras pas regarder les choses en face et t'auras envie de tout enfouir en toi. Voire tu vas prendre les devants et te rejeter toi-même. La toute première étape, c'est de prendre conscience de ce que tu ressens et de tes réactions pour te protéger. Je te conseille vraiment de lire "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi" de Lise Bourbeau... mais ça prend du temps pour avancer là-dessus, ça ne se fera pas en un jour.
Pour ce qui est du rejet (pour les autres aussi en fait), tu remarqueras qu'au fond tu te rejettes toi-même et que chaque fois que cette blessure est touchée, ça te rappelle ce rejet de toi, le sentiment de ne pas avoir le droit d'exister, l'envie de disparaître, etc... c'est un exemple hein, et j'ai un peu résumé... mais je ne pense pas qu'il y ait d'autre issue que de comprendre ce qui se passe en toi au moment où tu te sens blessée pour apprendre à le gérer, à prendre confiance en toi, à t'aimer, t'accepter, etc... tout ce qui se passe dans tes relations se passe également en toi, c'est un excellent moyen d'apprendre à se connaître et se comprendre.


Si ça peut t'aider, on peut en parler sur une situation précise en mp, si tu veux...

Pour les activités créatives, prends le temps si tu en as besoin, tu es ta priorité... souvent on ne s'autorise pas à prendre soin de soi et puis au final on le paie encore plus cher après...
Et puis fais-toi confiance, tout ce que tu crées est magnifique parce que ça vient de toi winking smiley
Citation
أزهر a écrit:
Wa aleikoum salam

Merci à vous pour vos réponses et Amine au dou’aa

Je parle de relation affectives en générale pour mon cas. Le fait est que j’accepte la chose en question mais, le vis douloureusement. J’essaye de m’éloigner de certaines personnes, parfois ce n’est pas possible et d’autres fois, je n’ai pas forcément envie de m’éloigner de ces personnes, seulement de prendre les choses moins à cœur.

Justement au moment où ça viens je n’en parle pas ou alors je pète littéralement un câble, on ne me reconnais pas, je suis dans deux extrêmes ? puis comme tu dis Antigone même si t’en parle c’est pas forcément ça qui vient apaiser. Moi ce que j’aimerais ce serait de ne pas me laisser facilement toucher par les choses, m’endurcir un peu intérieurement..

Bien figure-toi que j’aime beaucoup les activités créatives, ( même si le résultat ressemble bien souvent à pas grand chose) mais que je trouve toujours le moyen de me dire que je n’ai pas le temps pour, ça c’est encore un autre problème.
30 janvier 2022 13:40
Salam , écoute cette chanson :


Citation
أزهر a écrit:
Salam

J’ai trop de mal à faire face à la douleur « affective » que je peux ressentir. J’intériorise beaucoup, je n’arrive pas à me débarrasser de la tristesse autour de ça, l’impression d’être sous emprise, j’aime pas. Ça prend trop de temps à dégager. Y’a du mieux depuis le temps que je travaille là dessus, mais c’est pas encore ça

Pour ceux qui y arrive, comment faites-vous pour être libre, avoir assez du recul pour ne pas en souffrir? Est-ce que vous parvenez à garder une certaine distance pour ne pas trop être affecté quand rien ne va ? Et si oui, comment ? Après tout c’est peut être la nature de chacun qui fait qu’on reçoit les choses de telle ou telle manière, mais on peut changer non ? J’en sais rien...

Affectif ici = Toute relation ou l’affect rentre en jeu.

Une belle journée à vous inshaa Allah.
Baraqua Allahufikoum.
30 janvier 2022 14:15
Oui.
Je viens tout juste de terminer de visionner les vidéos que tu m’as envoyé, j’invite les gens qui passent par là à les regarder. Elles sont pleine de vérité Chnw, merci.


Citation
CHN-W a écrit:
Il faudrait prendre de la distance avec les gens. Ils ne sont pas parfaits, et tu n'es pas parfait.
Ce qui compte, c'est Allah, le Parfait.
30 janvier 2022 14:24
Merci pour le temps que tu prends à me répondre, j’apprécie. Alors je ne peux parler davantage que je ne l’ai déjà fait des différentes situations dans lesquelles je me trouve mais j’entends bien ce que tu dis, ce travail je le fais déjà... peut être que je ne vois juste pas l’évolution, ce que je sais c’est que quand je revis ces choses là ça me touche de trop.

J’aimerais oui, on en discutera en mp, merci. yawning smiley


Citation
Antigone* a écrit:
En fait, si ça te touche tellement, c'est parce que ça touche en toi des blessures plus anciennes. D'où la question que tu dois te poser systématiquement: où est-ce que ça fait mal? de quoi j'ai peur? qu'est-ce que ça touche? globalement, c'est toujours un manque d'amour, la peur de ne pas être aimée, voire la croyance qu'on n'est pas digne d'être aimée.

Si j'ai évoqué l'abandon et le rejet, c'est parce que ce sont les blessures les plus douloureuses, parce qu'elles touchent l'être. Quand ces blessures sont touchées, on douille grave, mdr... mais c'est important d'en prendre conscience pour pouvoir les soigner progressivement. Par exemple, tu te rendras compte que lorsque tu te sens rejetée, tu auras tendance à fuir, tu ne voudras pas regarder les choses en face et t'auras envie de tout enfouir en toi. Voire tu vas prendre les devants et te rejeter toi-même. La toute première étape, c'est de prendre conscience de ce que tu ressens et de tes réactions pour te protéger. Je te conseille vraiment de lire "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi" de Lise Bourbeau... mais ça prend du temps pour avancer là-dessus, ça ne se fera pas en un jour.
Pour ce qui est du rejet (pour les autres aussi en fait), tu remarqueras qu'au fond tu te rejettes toi-même et que chaque fois que cette blessure est touchée, ça te rappelle ce rejet de toi, le sentiment de ne pas avoir le droit d'exister, l'envie de disparaître, etc... c'est un exemple hein, et j'ai un peu résumé... mais je ne pense pas qu'il y ait d'autre issue que de comprendre ce qui se passe en toi au moment où tu te sens blessée pour apprendre à le gérer, à prendre confiance en toi, à t'aimer, t'accepter, etc... tout ce qui se passe dans tes relations se passe également en toi, c'est un excellent moyen d'apprendre à se connaître et se comprendre.


Si ça peut t'aider, on peut en parler sur une situation précise en mp, si tu veux...

Pour les activités créatives, prends le temps si tu en as besoin, tu es ta priorité... souvent on ne s'autorise pas à prendre soin de soi et puis au final on le paie encore plus cher après...
Et puis fais-toi confiance, tout ce que tu crées est magnifique parce que ça vient de toi winking smiley
30 janvier 2022 14:26
Tu ne me mettrais pas les paroles des fois! Je ne comprends malheureusement pas tout sad smiley


Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Salam , écoute cette chanson :


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook