Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se faire pardonner au près de dieu
21 juillet 2018 11:24
Bonjour à tous , j'ai 15 ans et je me pose quelques questions Ét j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus claire : tout d'abord, je ne pratique pas vraiment la religion et je suis pas trop renseigné, je connais quelques informations par ma mère , mes proches etc.. donc je ne prie pas , je ne mange pas forcément hallal, mais je fais des petite choses , vraiment petites comme la achahada du soir , je mange pas de porc , je dis bismillah avant de manger quelque choses et j'essaie de parler à dieu tout les jours , îl n'y a pas un jour où je ne pense pas à notre créateur , mais malheureusement je sais que ça ne suffit pas . Je voulais commencer à lire le coran mais j'ai très vite arrêter car en le lisant j'avais une boule au ventre , j'avais peur , je sais pas pourquoi , peut être que je m'identifie Toujours à la mauvaise personne . Aussi je me suis dis que ce serait pas mal de commencer la prière , mais encore une fois on m'a dit que si on la comencait îl ne fallait plus jamais l'arrêter , Ét que c'était un plus grand pêcher de commencer Ét d'arrêter par la suite . Du coup j'ose pas car j'ai peur de pas m'y tenir . Aussi j'ai une autre question : est ce que la pensée est elle un pêcher ? Parce que j'ai souvent des mauvaise pensées dans ma tête qui surgissent , alors j'ai horriblement honte je culpabilise et je demande pardon à allah mais ces pensées reviennent toujours dans ma tête comme dès flashs . Ét j'ai entendu dire que si on se repente on ne doit pas recommettre Le meme pêcher ; comment puis-je stopper quelque chose que je ne contrôle pas ?! J'en deviens presque folle Ét j'ai peur qu'Allah ne me pardonne plus . Merci mes frères et sœurs musulmans de me donner vos avis et vos conseils , Ca m'aiderait peut être . Qu'Allah nous guide tous dans le droit chemin
R
21 juillet 2018 12:07
Bonjour,

Non, la pensée n'est pas un pêché. Je vous citerai le sens d’un Hadith qui est rapporté du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam): Abou Houraïra (radhia Allahou anhou) rapporte qu’un nombre de personnes (parmi les Compagnons (radhia Allahou anhoum)) vinrent trouver le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et lui demandèrent:

« Nous ressentons en nous (c’est à dire dans nos esprits et nos cœurs) des choses telles que nous considérons comme grave (le seul fait) de les mentionner (verbalement).

Il (le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) ) dit:

« Est-ce vraiment ce que vous ressentez ? (c’est à dire que lorsque vous êtes victimes de ce genre de mauvaises pensées, est-il vrai que votre première réaction est de les trouver déplaisantes et de considérer comme un mal le seul fait d’en parler ?) ».


Ils répondirent: « Oui! » . Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit alors: « C’est là (un signe de) la foi explicite! » (Rapporté par l’Imâm Mouslim Rahimahou Allah)

Ce qu’il est important de noter de ce Hadith, c’est que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a considéré comme une marque de foi explicite le sentiment de malaise ressenti lors de la présence de « waswasah » (mauvaises pensées) à l’esprit. Il apparaît donc que dans votre cas, cela soit bien une marque de foi, car vous ne cessez d’être tourmenté par ce genre de pensées et que vous-même n’arrêtez pas de les considérer comme mauvaises.

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !

Pour se faire pardonner auprès d'Allah swt il faut se repentir sérieusement; lors d'une prière et avoir l'intention de se repentir.
H
21 juillet 2018 12:11
Salam aleykoum @Mia7618,


Les états que tu es en train de vivre : peur , crainte, doutes, anxiété ...
même les gens les plus pratiquants les vivent, il ne faut pas que ça te déstabilise trop

Ton incertitude, le fait de te voir toi-même imparfait et avec des défauts sont pour moi plutôt des signes de ta sincérités et de ta bonne intention. Je dirais même que c'est plutôt saint, et que la recherche d'un meilleur comportement ( ce qu'on appelle " El ihsan "en arabe) car seul les égarés se pensent parfaits et irréprochables.


Dieu nous a crée humains et non pas anges. Nous sommes donc imparfaits et à ce tire sujet aux erreurs, aux oublie, aux baisses de foi, aux fautes, aux péchés.. sache que la porte de la miséricorde et du repentir sont grandes ouvertes et que Dieu pardonne à ceux qui demandent le pardon.

Pour ceux qui te disent qu'il ne faut pas arrêter la prière, ils ont raison.. mais je relativiserais toutefois en disant que s'il t'arrive des baisses de foi et d'interrompre ta prière, fait le maximum pour reprendre et ne pas rester dans cet état. Il ne faut pas éviter la prière juste pour ne pas risquer de l'interrompre, c'est dommage et c'est une pensée erronée. L'essentiel est dans l'intention, tu pries et s'il t'arrive d'interrompre , repend toi et fait des prière en plus pour compenser ce que tu as raté.

Je te met un site complet et référencé fait par des étudiants de la prestigieuse et qui est plus ancienne université islamique du monde musulman Université Al Quaraouiyine: [www.doctrine-malikite.fr]

Le Madhab Malékite est l'école juridique musulmane la plus ancienne du monde islamique. Elle forme avec les trois autres écoles islamiques que sont l'école Chafiite, l'école Hanafite et l'école Hanbalite la " Sounna wa el Jama'as" ( la communauté des gens de la sounna authentique) . Ne cherche pas en dehors de ces quatre écoles qui font l'unanimité chez les savants de l'islam ( leur divergences ne sont que très mineures)
Sache aussi que L'Imam Malik a eu comme élèves les autres fondateurs comme disciples , en particulier l'Imam Chaféii , fondateur de l'école Chafiite. Tous de très grands cheikh en islam que Dieu les agrée tous.

Quelque autres liens :

Sur la miséricorde d'Allah :




Les trésors cachés:

La sagesse héritée:


Le nombre:


N'hésite pas à me solliciter en cas de besoins


Courage à toi











Citation
Mia7618 a écrit:
Bonjour à tous , j'ai 15 ans et je me pose quelques questions Ét j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus claire : tout d'abord, je ne pratique pas vraiment la religion et je suis pas trop renseigné, je connais quelques informations par ma mère , mes proches etc.. donc je ne prie pas , je ne mange pas forcément hallal, mais je fais des petite choses , vraiment petites comme la achahada du soir , je mange pas de porc , je dis bismillah avant de manger quelque choses et j'essaie de parler à dieu tout les jours , îl n'y a pas un jour où je ne pense pas à notre créateur , mais malheureusement je sais que ça ne suffit pas . Je voulais commencer à lire le coran mais j'ai très vite arrêter car en le lisant j'avais une boule au ventre , j'avais peur , je sais pas pourquoi , peut être que je m'identifie Toujours à la mauvaise personne . Aussi je me suis dis que ce serait pas mal de commencer la prière , mais encore une fois on m'a dit que si on la comencait îl ne fallait plus jamais l'arrêter , Ét que c'était un plus grand pêcher de commencer Ét d'arrêter par la suite . Du coup j'ose pas car j'ai peur de pas m'y tenir . Aussi j'ai une autre question : est ce que la pensée est elle un pêcher ? Parce que j'ai souvent des mauvaise pensées dans ma tête qui surgissent , alors j'ai horriblement honte je culpabilise et je demande pardon à allah mais ces pensées reviennent toujours dans ma tête comme dès flashs . Ét j'ai entendu dire que si on se repente on ne doit pas recommettre Le meme pêcher ; comment puis-je stopper quelque chose que je ne contrôle pas ?! J'en deviens presque folle Ét j'ai peur qu'Allah ne me pardonne plus . Merci mes frères et sœurs musulmans de me donner vos avis et vos conseils , Ca m'aiderait peut être . Qu'Allah nous guide tous dans le droit chemin
N
21 juillet 2018 12:12
Bonjour,
T'inquiètes je suis aussi passé par là (j'ai 15 ans aussi).

C'est déjà un bon début. La prière est essentielle, essaie de la faire au mieux (à temps, et concentration). Mais ne te met pas trop de pression, au début oui tu la sentiras comme une ''corvée'' mais en réalité c'est un refuge auprès d'Allah.
Evite de te mettre une trop grande pression, ça viendra tout seul, si tu la fais en retard au début tant pis mais fais là quand même et persévère surtout en demandant de l'aide au Tout-Miséricordieux.

Pour ce qui s'agit du Coran, si tu as du mal lors de sa lecture écoute le (c'est ce que je fais aussi); vas sur Youtube tu as toutes les sourates récitées et traduites ça pourra sûrement t'aider.

Ces ''mauvaises pensées'' là ceux sont des waswas. C'est si tu veux des paroles du sheytan qui essaient de te troubler, soit en dehors de la prière soit pendant. Ne culpabilise surtout pas car tu ne feras qu'y penser demande pardon à Allah le Pardonneur, et surtout sa protection contre ces pensées. Récite sourate al Nass

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

2. Le Souverain des hommes,

3. Dieu des hommes,

4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».



Passe en MP si t'as d'autres questions

Qu'Allah te guide dans le droit chemin
21 juillet 2018 13:28
Merci beaucoup , Ca a réussi à me soulager et à me motiver ! Je regarderai ce que tu m'as envoyer Avec beaucoup d'attention , encore merci et que dieu vous préserve tous
21 juillet 2018 13:32
Merci à toi aussi Ca me touche beaucoup , Ca me fait du bien de lire ce que vous m'avez écris , j'ai bien fait de vous écrire juste par vos mots je me sens mieux merci
Y
21 juillet 2018 14:12
Je peux comprendre tes tourments et je ne peux pas raconter grand chose car ceux qui ton répondu avant moi on raison . Repentit toi et fait ton possible pour prouver ton amour pour Allah
Qu'Allah nous préserve tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook