Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire la différence entre un signe d'الله et une épreuve
E
15 juillet 2022 22:39
As salem 3aleykoum a toutes et a tous,

je fais beaucoup de du3a tous les soirs dans lesquelles je demandes a الله de me guider et de m'aiguiller sur certaines choses. Maintenant, je me demande comment faire la différence entre une potentielle réponse de sa part qui me déconseillerai de faire une certaine action, et une épreuve de sa part qui me compliquerai la tache mais qui ne voudrai pas dire que c'est une action à éviter.

Merci de bien vouloir m'aider.
O
15 juillet 2022 22:49
Salam aleykoum,

Il y a qu'Allah qui sait. Il faut vivre sa vie simplement et ne pas être parano en voyant des signes partout.
Par contre tu as raison de demander la guidée d'Allah, continue de le faire.
I
15 juillet 2022 22:55
Salam Aleykoum,

Faut vraiment se laisser guider. Voir en fonction des « enchaînements d’actions, rester lucide et voir ou ça va déboucher tout en restant prudent et lucide.

Si c’est une grosse affaire. Faire Salât Istikhara + pareil voir l’enchaînement des actions… si l’affaire t’est destinée Allah fera en sorte qu’elle sera fluide et sans entraves, sans obstacles sinon bah voilà.

Allahu a3lem
E
15 juillet 2022 23:07
Merci de m'encourager.

Je ne suis pas parano, il y a juste un événement qui s'est passé dans ma vie qui pourrait aussi bien être un signe qu'une épreuve. Sauf que c'est important pour moi de savoir parce que ça concerne ma relation avec, insh'الله, ma futur femme. Et si c'est un signe cela voudrait dire que ce n'est pas la bonne et si jamais c'est une épreuve, ça pourrait, peut être, être la bonne.

Merci de ta réponse.
Citation
HakiDesRois a écrit:
Salam aleykoum,

Il y a qu'Allah qui sait. Il faut vivre sa vie simplement et ne pas être parano en voyant des signes partout.
Par contre tu as raison de demander la guidée d'Allah, continue de le faire.
E
15 juillet 2022 23:09
Ok, merci de ta réponse.
Citation
Indiraft a écrit:
Salam Aleykoum,

Faut vraiment se laisser guider. Voir en fonction des « enchaînements d’actions, rester lucide et voir ou ça va déboucher tout en restant prudent et lucide.

Si c’est une grosse affaire. Faire Salât Istikhara + pareil voir l’enchaînement des actions… si l’affaire t’est destinée Allah fera en sorte qu’elle sera fluide et sans entraves, sans obstacles sinon bah voilà.

Allahu a3lem
'
15 juillet 2022 23:17
Et bien c'est là que le Coran et la Sunna viennent t'apporter des réponses.

En principe, si tu sens que les choses se compliquent, ou qu'elles sont imprégnées de doutes il serait préférable de t'en écarter. (Sourate al Layl).

En revanche, si tu trouves de la facilité dans ce que tu entreprends et que les évènements favorisent à l'accomplissement de ta demande, dans ce cas tu es sur la bonne voie.

Sinon, Allah peut te mettre à l'épreuve en te plaçant face à un possible dilemme. Il s'agit d'un test de sa part, avant de parvenir à ton objectif, il y aura des obstacles à franchir.

Là est toute la subtilité entre une épreuve venant d'Allah et un refus venant de Lui.

Je te dirai une chose : écoute ton coeur, ton intuition, ce sont des messages à ne pas negliger. Mais fais attention aux faux espoirs ou illusions qui peuvent t'égarer.

Ce n'est pas facile, et c'est souvent un travail qui se fait sur plusieurs années. Mais un signe évident : plus l'objectif est louable, plus tu devras travailler et fournir d'efforts.

Si j'ai un conseil à te donner, comme tu es encore très jeune : ne te précipites pas, tu as encore beaucoup de belles choses qui t'attendent dans la vie. Prends le temps de vivre chaque année et chaque expérience. Mais surtout, oses rêver et place un objectif précis dans ta vie et travailles y dur pour l'accomplir.

Personne ne désignera un rêve à ta place et ne laisse personne détruire tes rêves.
15 juillet 2022 23:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a pas de signes. Il faut simplement réfléchir à la meilleure manière d'agir selon la Justice, la Vérité, la Clémence, la Paix, la Générosité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
16 juillet 2022 00:09
Salam,

Les invocations sont très importantes il faut les maintenir en demandant ce qui est bien pour toi, et non pas de te faciliter telle ou telle chose. Car il se peut que cette chose que tu aimes tant ne soit pas en réalité bonne pour toi.

Ensuite, il faut faire ce qui te semble juste et bénéfique pour toi selon tes connaissances et avec de bonnes intentions, si en faisant ce qui est dans ton possible de faire, le but est atteint et facilité alors tant mieux. Si ça ne l'est pas, alors tant mieux aussi, car cela te permettra de poursuivre vers de nouveaux buts à atteindre.

Le plus important dans tout ça, et d'avoir l'esprit tranquille peu importe l'issue ou le résultat. Cela ne veut pas dire qu'il faille faire les choses à moitié mais cela ne veut pas dire non plus de les désirer ardemment au point d'être malheureux si elles ne se concrétisent pas.

Un juste équilibre entre les 2 en prenant un peu de recul.
Salam.


Citation
Eliott G. a écrit:
As salem 3aleykoum a toutes et a tous,

je fais beaucoup de du3a tous les soirs dans lesquelles je demandes a الله de me guider et de m'aiguiller sur certaines choses. Maintenant, je me demande comment faire la différence entre une potentielle réponse de sa part qui me déconseillerai de faire une certaine action, et une épreuve de sa part qui me compliquerai la tache mais qui ne voudrai pas dire que c'est une action à éviter.

Merci de bien vouloir m'aider.
E
16 juillet 2022 00:33
D'accord merci de ta réponse.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a pas de signes. Il faut simplement réfléchir à la meilleure manière d'agir selon la Justice, la Vérité, la Clémence, la Paix, la Générosité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
16 juillet 2022 00:38
Ok donc je fais ce qui me semble le mieux pour moi et je vois ce que ça donne ? Et si ça ne marche pas ça veut dire que ce n'était pas le bon choix et que donc qu'il faut faire autre chose ?


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Les invocations sont très importantes il faut les maintenir en demandant ce qui est bien pour toi, et non pas de te faciliter telle ou telle chose. Car il se peut que cette chose que tu aimes tant ne soit pas en réalité bonne pour toi.

Ensuite, il faut faire ce qui te semble juste et bénéfique pour toi selon tes connaissances et avec de bonnes intentions, si en faisant ce qui est dans ton possible de faire, le but est atteint et facilité alors tant mieux. Si ça ne l'est pas, alors tant mieux aussi, car cela te permettra de poursuivre vers de nouveaux buts à atteindre.

Le plus important dans tout ça, et d'avoir l'esprit tranquille peu importe l'issue ou le résultat. Cela ne veut pas dire qu'il faille faire les choses à moitié mais cela ne veut pas dire non plus de les désirer ardemment au point d'être malheureux si elles ne se concrétisent pas.

Un juste équilibre entre les 2 en prenant un peu de recul.
Salam.
E
16 juillet 2022 01:37
Et puis aussi je demande ça parce que je n'ai pas envi de "désobéir" en passant à coté des signes qu'الله m'envoi.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Les invocations sont très importantes il faut les maintenir en demandant ce qui est bien pour toi, et non pas de te faciliter telle ou telle chose. Car il se peut que cette chose que tu aimes tant ne soit pas en réalité bonne pour toi.

Ensuite, il faut faire ce qui te semble juste et bénéfique pour toi selon tes connaissances et avec de bonnes intentions, si en faisant ce qui est dans ton possible de faire, le but est atteint et facilité alors tant mieux. Si ça ne l'est pas, alors tant mieux aussi, car cela te permettra de poursuivre vers de nouveaux buts à atteindre.

Le plus important dans tout ça, et d'avoir l'esprit tranquille peu importe l'issue ou le résultat. Cela ne veut pas dire qu'il faille faire les choses à moitié mais cela ne veut pas dire non plus de les désirer ardemment au point d'être malheureux si elles ne se concrétisent pas.

Un juste équilibre entre les 2 en prenant un peu de recul.
Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook