Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment expliquer le destin
;
9 mars 2021 12:40
salem ; comment expliquer à:

- une jeune fille qui a été violée que c'était son destin?
- une femme qui se fait frapper par son mari que c'est son destin?

ces personnes ne sont pas des victimes?

celui qui se suicide (qu'Allah nous en préserve) c'est un choix personnel

mais ceux qui subissent comment leur expliquer que c'est le destin et qu'il y a sûrement quelque chose de bien derrière tout ça?


On accepte tout ce qui vient d'Allah ; c'est ça aussi le tawhid la soumission ; mais dites moi comment on peut expliquer ça à une petite fille qui a été la victime d'un pédophile?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
9 mars 2021 12:45
Je ne vois pas ce qu’il y a de bien dans tous ces malheurs.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem ; comment expliquer à:

- une jeune fille qui a été violée que c'était son destin?
- une femme qui se fait frapper par son mari que c'est son destin?

ces personnes ne sont pas des victimes?

celui qui se suicide (qu'Allah nous en préserve) c'est un choix personnel

mais ceux qui subissent comment leur expliquer que c'est le destin et qu'il y a sûrement quelque chose de bien derrière tout ça?


On accepte tout ce qui vient d'Allah ; c'est ça aussi le tawhid la soumission ; mais dites moi comment on peut expliquer ça à une petite fille qui a été la victime d'un pédophile?
C
9 mars 2021 12:53
Salam,

Ce sont des cas extrêmes que tu as cité mais qui malheureusement sont bien réels.

Qu'Allah nous en préserve.

Je le conçois comme des épreuves de la vie.

L'adulte sera éprouvé afin de se remettre en question et se rapprocher de son Créateur.

Quant à l'enfant, ce sont ces parents qui sont éprouvés.

Allah o a3lam.
S
9 mars 2021 12:55
Certains disent :
''Plus tu souffres ici bas, plus le paradis te sera accessible''
Les dogmes fabriquent des psychopathes
9 mars 2021 12:56
Ce n’est pas un dogme de l’islam.
Citation
JustIce62 a écrit:
Certains disent :
''Plus tu souffres ici bas, plus le paradis te sera accessible''
Les dogmes fabriquent des psychopathes
9 mars 2021 13:10
Salam

Parce que Tu N’As Pas De Réponses À Cette Question ? Donc Où L’Intérêt De Cette Question ? Puisqu’Elle Te Semble Inconnue ? On Tourne En Rond ! Bêtement.
Citation
Samyr2020 a écrit:
Je ne vois pas ce qu’il y a de bien dans tous ces malheurs.
9 mars 2021 13:11
Je n’arrive pas à vous lire. Recommencez svp.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Parce que Tu N’As Pas De Réponses À Cette Question ? Donc Où L’Intérêt De Cette Question ? Puisqu’Elle Te Semble Inconnue ? On Tourne En Rond ! Bêtement.
9 mars 2021 13:28
Salam

Aurais-tu Posé La Question à Un Français ?

Je Confirme : Que La Question, Est En Français,
Claire Et Limpide. Un Effort Serait Louable.De Ta Part.
Citation
Samyr2020 a écrit:
Je n’arrive pas à vous lire. Recommencez svp.
9 mars 2021 13:30
Je n’arrive pas à lire.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Aurais-tu Posé La Question à Un Français ?

Je Confirme : Que La Question, Est En Français,
Claire Et Limpide. Un Effort Serait Louable.De Ta Part.
9 mars 2021 13:35
Salam

Affiche Ton Num. phone ! On T’expliquera... Et Le Mensonge Est Haram, Dans De Telles Situations !
Citation
Samyr2020 a écrit:
Je n’arrive pas à lire.
9 mars 2021 14:18
Salam,

Dans la religion il est question de destin bon et mauvais.
Les qadr est décomposé selon des savants comme suit:

- Le destin bon et agréable (qadroun kheyroun helou). Ex: la naissance d'un enfant
- Le destin bon mais amer (qadroun kheyroun mourr). Ex: La mort d'un proche
- Le destin mauvais mais agréable (qadroun charroun helou). Ex: une relation sexuelle illicite consentie et plaisante
- Le destin mauvais et amer (qadroun charroun mourr). Ex: un viol


Celui qui subit un préjudice est victime et il n'y a aucune ambiguïté dans la sharia à ce sujet.

L'auteur d'un viol sera ainsi puni devant le qadi, ainsi que l'on fera subir le talion à l'homme qui violente sa femme. Un homme en Arabie Saoudite il y a une dizaine d'années, a eu son œil retiré après avoir crevé celui de sa femme pour une histoire futile... désolé pour l'exemple gore mais c'est l'esprit dans lequel les sentences sont rendues pour rétablir la justice. Le viol d'enfant en Arabie était puni aux dernières nouvelles de la peine de mort.

Par ailleurs, il y a une manière d'expliquer les choses à une victime surtout s'il s'agit d'un enfant. La vie d'ici-bas n'est pas le paradis. Les crimes sont possibles et il faut tout faire pour s'en prémunir, et sévir lorsqu'ils ont eu lieu. Parler dans ces circonstances de destin peut être maladroit si la victime est sous le choc ou ne peut comprendre du fait de son jeune âge le sens de l'épreuve ici bas.

Je comprends le sens de ce que tu veux dire, dans la mesure où l'on a tendance à vouloir excuser l'inexcusable en balayant les crimes par la formule "qadar Allah"... alors oui tout ce qui est arrivé était écrit. Ce qui ne signifie pas que nous sommes contraints au silence à l'égard des criminels.

Il faut donc considérer la fatalité du destin avec l'opportunité de faire justice. Le Coran prévoit toutes les dispositions à l’égard des criminels sauf qu'elles ne sont pas appliquées...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/21 14:39 par Magneto*.
9 mars 2021 14:40
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Une règle que j'ai appris en cours.

Quand on a une question équivoque (réponse non clair), on la ramène à ce qui est univoque (enseignement clair).

Qu'est ce qu'on sait du coran et de la sunna.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم est né sans père, il est allé avec sa mère, elle est morte par la suite. Il est allé avec son grand père, qui est aussi mort lorsqu'il était avec lui.

Mentalement, ça peut être très dur car il aurait pu penser que dès qu'il est avec quelqu'un d'important pour lui, cette personne meurt.

Le bien dans tout ça ? Une éducation pour le Prophète صلى الله عليه وسلم et il sait que c'est d'être orphelin, il peut se mettre la place des autres orphelins et mieux les aider.

Donc, pour la personne éprouvée, peut-être qu'Allah l'eduque à travers cette épreuve et ce qu'il a vécu lui permettra d'aider au mieux ce qui ont vécu la même chose et par cela faire des bonnes œuvres auprès d'Allah.

Ce qu'on sait aussi. Allah nous fait goûter à nos péchés pour qu'on revienne vers Lui, peut-être qu'Allah attend de la personne qu'elle revienne vers Lui, qu'elle cherche à l'adorer et l'invoquer.

Les épreuves sont une purification pour le croyant, Allah veut sûrement purifier cette personne de ses péchés.
Ou pour l'enfant, une fois adulte cela sera une purification perpétuelle et être une cause d'entrée au Paradis pour avoir patienter.

Imaginez au Paradis, c'est un séjour éternel et avec que plaisir sur plaisir, sans peine.
Imaginez on demande à une personne du Paradis, pourquoi es-tu là ?
"Il y a 1 million d'années avant j'ai été éprouvé par mon Seigneur, il m'a purifié et par Sa miséricorde, il m'a accepté ici"

Quelques épreuves pour le Paradis, nulle doute que cela est un grand bien.

Si on savait le bien des épreuves, peut-être qu'on demanderai plus.

Et Allah éprouve ceux qui l'aime.

On sait aussi que le plan d'Allah est grand. Ces épreuves vont peut-être être la cause d'une merveilleuse rencontre par exemple.

و الله اعلم
9 mars 2021 14:54
J'avais oublié.

L'être humain est ingrat par nature et il se rend compte de la valeur de ce qu'il a quand il l'a perdu.

Un viol veut dire la perte de la sécurité, de la tranquillité, de l'intégrité corporelle.

Qui sont des grands bienfaits de la part de notre Seigneur, on les oublie et on les prend souvent pour acquis alors que c'est une rahma de notre Seigneur, Il nous doit rien et Il nous donne.

Comme une personne qui n'a plus de nourriture alors qu'hier elle mangeait à satiété.

Lorsque cette personne perdra ces bienfaits peut-être elle sera reconnaissante et se repentira pour ne serait qu'au moment où Allah lui redonnera ces bienfaits.

Et la personne intelligente se rendra compte qu'elle était loin de l'adoration qu'Allah mérite et se repentira إن شاء الله.

و الله اعلم
;
9 mars 2021 14:56
salem magnéto ; barakallahoufik pour cette explication bien détaillée
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Dans la religion il est question de destin bon et mauvais.
Les qadr est décomposé selon des savants comme suit:

- Le destin bon et agréable (qadroun kheyroun helou). Ex: la naissance d'un enfant
- Le destin bon mais amer (qadroun kheyroun mourr). Ex: La mort d'un proche
- Le destin mauvais mais agréable (qadroun charroun helou). Ex: une relation sexuelle illicite consentie et plaisante
- Le destin mauvais et amer (qadroun charroun mourr). Ex: un viol


Celui qui subit un préjudice est victime et il n'y a aucune ambiguïté dans la sharia à ce sujet.

L'auteur d'un viol sera ainsi puni devant le qadi, ainsi que l'on fera subir le talion à l'homme qui violente sa femme. Un homme en Arabie Saoudite il y a une dizaine d'années, a eu son œil retiré après avoir crevé celui de sa femme pour une histoire futile... désolé pour l'exemple gore mais c'est l'esprit dans lequel les sentences sont rendues pour rétablir la justice. Le viol d'enfant en Arabie était puni aux dernières nouvelles de la peine de mort.

Par ailleurs, il y a une manière d'expliquer les choses à une victime surtout s'il s'agit d'un enfant. La vie d'ici-bas n'est pas le paradis. Les crimes sont possibles et il faut tout faire pour s'en prémunir, et sévir lorsqu'ils ont eu lieu. Parler dans ces circonstances de destin peut être maladroit si la victime est sous le choc ou ne peut comprendre du fait de son jeune âge le sens de l'épreuve ici bas.

Je comprends le sens de ce que tu veux dire, dans la mesure où l'on a tendance à vouloir excuser l'inexcusable en balayant les crimes par la formule "qadar Allah"... alors oui tout ce qui est arrivé était écrit. Ce qui ne signifie pas que nous sommes contraints au silence à l'égard des criminels.

Il faut donc considérer la fatalité du destin avec l'opportunité de faire justice. Le Coran prévoit toutes les dispositions à l’égard des criminels sauf qu'elles ne sont pas appliquées...
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
9 mars 2021 14:57
barakallahoufik pellym
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Une règle que j'ai appris en cours.

Quand on a une question équivoque (réponse non clair), on la ramène à ce qui est univoque (enseignement clair).

Qu'est ce qu'on sait du coran et de la sunna.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم est né sans père, il est allé avec sa mère, elle est morte par la suite. Il est allé avec son grand père, qui est aussi mort lorsqu'il était avec lui.

Mentalement, ça peut être très dur car il aurait pu penser que dès qu'il est avec quelqu'un d'important pour lui, cette personne meurt.

Le bien dans tout ça ? Une éducation pour le Prophète صلى الله عليه وسلم et il sait que c'est d'être orphelin, il peut se mettre la place des autres orphelins et mieux les aider.

Donc, pour la personne éprouvée, peut-être qu'Allah l'eduque à travers cette épreuve et ce qu'il a vécu lui permettra d'aider au mieux ce qui ont vécu la même chose et par cela faire des bonnes œuvres auprès d'Allah.

Ce qu'on sait aussi. Allah nous fait goûter à nos péchés pour qu'on revienne vers Lui, peut-être qu'Allah attend de la personne qu'elle revienne vers Lui, qu'elle cherche à l'adorer et l'invoquer.

Les épreuves sont une purification pour le croyant, Allah veut sûrement purifier cette personne de ses péchés.
Ou pour l'enfant, une fois adulte cela sera une purification perpétuelle et être une cause d'entrée au Paradis pour avoir patienter.

Imaginez au Paradis, c'est un séjour éternel et avec que plaisir sur plaisir, sans peine.
Imaginez on demande à une personne du Paradis, pourquoi es-tu là ?
"Il y a 1 million d'années avant j'ai été éprouvé par mon Seigneur, il m'a purifié et par Sa miséricorde, il m'a accepté ici"

Quelques épreuves pour le Paradis, nulle doute que cela est un grand bien.

Si on savait le bien des épreuves, peut-être qu'on demanderai plus.

Et Allah éprouve ceux qui l'aime.

On sait aussi que le plan d'Allah est grand. Ces épreuves vont peut-être être la cause d'une merveilleuse rencontre par exemple.

و الله اعلم
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
9 mars 2021 14:58
Wa fiki baraka llah, oukhty
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
barakallahoufik pellym
;
9 mars 2021 14:59
Un viol veut dire la perte de la sécurité, de la tranquillité, de l'intégrité corporelle. 

un grand traumas psychologique pour la personne qui subit ça
Citation
PellYm785 a écrit:
J'avais oublié.

L'être humain est ingrat par nature et il se rend compte de la valeur de ce qu'il a quand il l'a perdu.

Un viol veut dire la perte de la sécurité, de la tranquillité, de l'intégrité corporelle.

Qui sont des grands bienfaits de la part de notre Seigneur, on les oublie et on les prend souvent pour acquis alors que c'est une rahma de notre Seigneur, Il nous doit rien et Il nous donne.

Comme une personne qui n'a plus de nourriture alors qu'hier elle mangeait à satiété.

Lorsque cette personne perdra ces bienfaits peut-être elle sera reconnaissante et se repentira pour ne serait qu'au moment où Allah lui redonnera ces bienfaits.

Et la personne intelligente se rendra compte qu'elle était loin de l'adoration qu'Allah mérite et se repentira إن شاء الله.

و الله اعلم
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
9 mars 2021 15:02
Et la personne intelligente se rendra compte qu'elle était loin de l'adoration qu'Allah mérite et se repentira إن شاء الله. 


un enfant qui subit un viol ne peut pas comprendre ce que tu dis ;
Citation
PellYm785 a écrit:
J'avais oublié.

L'être humain est ingrat par nature et il se rend compte de la valeur de ce qu'il a quand il l'a perdu.

Un viol veut dire la perte de la sécurité, de la tranquillité, de l'intégrité corporelle.

Qui sont des grands bienfaits de la part de notre Seigneur, on les oublie et on les prend souvent pour acquis alors que c'est une rahma de notre Seigneur, Il nous doit rien et Il nous donne.

Comme une personne qui n'a plus de nourriture alors qu'hier elle mangeait à satiété.

Lorsque cette personne perdra ces bienfaits peut-être elle sera reconnaissante et se repentira pour ne serait qu'au moment où Allah lui redonnera ces bienfaits.

Et la personne intelligente se rendra compte qu'elle était loin de l'adoration qu'Allah mérite et se repentira إن شاء الله.

و الله اعلم
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
^
^$#
9 mars 2021 15:03
Salam

une jeune fille qui a été violée que c'était son destin?
Oui elles une victime. C'est donc une épreuve pour elle.

- une femme qui se fait frapper par son mari que c'est son destin?
Elle est victime oui et non.
Si avant de l épouser elle savait qu'il était violent. Elle a fait son choix en toute conscience. Elle a usé de son libre arbitre.
Cette épreuve vient de ses propres mains ( choix de vie )

Si elle a vu son vrai visage après le mariage. Elle est victime. Elle a le choix de ne pas subir.
C'est une épreuve ou elle a tout à fait la possibilité de choisir de partir ou de subir.

Il faut faire la différence entre les épreuves d Allah et ce qui vient de notre propre arbitre.

C'est écrit parce qu Allah sait déjà ce qu'on va décider.

Je n'aime pas trop l instrumentalisation de la religion ou on se cache derrière la notion de mektoub.

Il y a des épreuves ou nous n avons aucun contrôle comme la petite avec le pédophile.
Il s agit du libre arbitre du pedo et la petite est un dommage collatéral.

Donc oui nous pouvons être éprouvés par le libre arbitre d autrui.
On peut subir en tant que victime leurs défaillances.

Comment expliquer ? Je rejoins Magnéto.

Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem ; comment expliquer à:

- une jeune fille qui a été violée que c'était son destin?
- une femme qui se fait frapper par son mari que c'est son destin?

ces personnes ne sont pas des victimes?

celui qui se suicide (qu'Allah nous en préserve) c'est un choix personnel

mais ceux qui subissent comment leur expliquer que c'est le destin et qu'il y a sûrement quelque chose de bien derrière tout ça?


On accepte tout ce qui vient d'Allah ; c'est ça aussi le tawhid la soumission ; mais dites moi comment on peut expliquer ça à une petite fille qui a été la victime d'un pédophile?
9 mars 2021 15:05
Oui la santé psychologique aussi.

Baraka llahou fik.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
Un viol veut dire la perte de la sécurité, de la tranquillité, de l'intégrité corporelle. 

un grand traumas psychologique pour la personne qui subit ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook