Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment ne pas être dégoûtée de ce genre de figure "maternelle" ?
S
7 décembre 2019 15:45
Salam Aleykum,

J'ai toujours été en froid avec mes parents, mais je voudrais me concentrer un peu plus sur le cas de ma "mère". Lorsque je l'a vois, je suis toujours autant dans le dégoût, et la honte. Pour moi, elle n'est que "visiteuse" dans la maison. Elle ne m'adresse jamais la parole, hormis pour exécuter des tâches ménagères, elle renvoie une image de femmes hésitante, qui ne sait rien, qui a peur et qui parle très peu. Cette dernière incarne totalement une personne en opposition avec la mienne. J'ai l'impression que c'est une inconnue. Elle néglige ses enfants, et privilégie toujours autant ses fils à ses filles en nourrissant surtout l'injustice et l'inéquité. (v'savez les daronnes qui traitent leurs fils comme des rois, et leurs filles comme de la m*rde, elle est adorable avec eux, et nous, je ne sais pas pourquoi elle nous déteste et nous parle toujours d'un ton amère) dès que je m'en suis rendu compte, j'ai dis stop, vous savez ça part en embrouille, ça fait plusieurs mois qu'on ne se parle pas. Elle ne me calcule pas alors je ne l'a calcule pas également.
Niveau négligence, c'est le top...je ne vais pas détailler ce point là, mais y'a juste plus rien à faire avec ce genre de cas. Et ne me dites pas qu'elle a fait des choses pour moi ou je ne sais quoi, elle n'a pas fait grand chose, ma vie je l'ai passé dans un foyer.
R
7 décembre 2019 15:55
Aleykoum salam,

Elle a fait grand chose pour toi le moment où elle t'as porté 9 mois, a accouché dans la douleur, s'est réveillée pour toi la nuit, s'est assuré que tu ne manques de rien, avait mal au cœur quand tu étais malade, et j'en passe...

Si tu es en froid avec elle c'est que tu ne supportes pas la différence de traitement qu'elle a entre ses enfants.

Mais de là à en être "dégouté" d'elle, je trouve ça abusif.
Et trouver qu'elle n'a "rien" fait, c'est ingrat.

Enfin bref, je terminerais juste par "ce que tu fais on te fera".
Si un jour tu as des enfants, tu y penseras.
7 décembre 2019 16:01
Salam
Difficile de te conseiller
On a que ta version... et une petite version résumée
On ne connait pas ta mère et on ne te connait pas
Donc difficile de te conseiller

En revanche je vais te dire une chose ou même 2
Les parents qu on le veuille ou non permettent de nous construire
Et tu ressens beaucoup de colère
Donc c est que cette femme t affecte ... et c est normal c est ta mere

Ensuite quand tu auras des enfants à ton tour
Tu verras que l amour n a rien a voir avec la préférence
Et que ceux avec qui on est le plus sévère c est parfois ceux qu on aime le plus!!!

Qu une mere c est aussi une femme imparfaite avec des défauts...
Et que le job de parents c est le job le plus dur et le plus ingrat!!!!

Citation
Swartz a écrit:
Salam Aleykum,

J'ai toujours été en froid avec mes parents, mais je voudrais me concentrer un peu plus sur le cas de ma "mère". Lorsque je l'a vois, je suis toujours autant dans le dégoût, et la honte. Pour moi, elle n'est que "visiteuse" dans la maison. Elle ne m'adresse jamais la parole, hormis pour exécuter des tâches ménagères, elle renvoie une image de femmes hésitante, qui ne sait rien, qui a peur et qui parle très peu. Cette dernière incarne totalement une personne en opposition avec la mienne. J'ai l'impression que c'est une inconnue. Elle néglige ses enfants, et privilégie toujours autant ses fils à ses filles en nourrissant surtout l'injustice et l'inéquité. (v'savez les daronnes qui traitent leurs fils comme des rois, et leurs filles comme de la m*rde, elle est adorable avec eux, et nous, je ne sais pas pourquoi elle nous déteste et nous parle toujours d'un ton amère) dès que je m'en suis rendu compte, j'ai dis stop, vous savez ça part en embrouille, ça fait plusieurs mois qu'on ne se parle pas. Elle ne me calcule pas alors je ne l'a calcule pas également.
Niveau négligence, c'est le top...je ne vais pas détailler ce point là, mais y'a juste plus rien à faire avec ce genre de cas. Et ne me dites pas qu'elle a fait des choses pour moi ou je ne sais quoi, elle n'a pas fait grand chose, ma vie je l'ai passé dans un foyer.
S
7 décembre 2019 16:19
Toujours quelque chose à redire...Evidemment quand on ne connait pas la situation réellement, on a ce genre de constats et propos.
Citation
Renart a écrit:
Aleykoum salam,

Elle a fait grand chose pour toi le moment où elle t'as porté 9 mois, a accouché dans la douleur, s'est réveillée pour toi la nuit, s'est assuré que tu ne manques de rien, avait mal au cœur quand tu étais malade, et j'en passe...

Si tu es en froid avec elle c'est que tu ne supportes pas la différence de traitement qu'elle a entre ses enfants.

Mais de là à en être "dégouté" d'elle, je trouve ça abusif.
Et trouver qu'elle n'a "rien" fait, c'est ingrat.

Enfin bref, je terminerais juste par "ce que tu fais on te fera".
Si un jour tu as des enfants, tu y penseras.
L
7 décembre 2019 16:19
Je suis ébahie par tes belles paroles (sic) genre
Elle a fait grand chose pour toi le moment où elle t'as porté 9 mois, a accouché dans la douleur, s'est réveillée pour toi la nuit, s'est assuré que tu ne manques de rien, avait mal au cœur quand tu étais malade, et j'en passe...

Mais mon cher ça c'est une obligation pour toute femme enceinte, même si elle ne veut pas de cet enfant. Le porter dans son ventre, elle n'a pas le choix, accoucher dans la douleur ça aussi c'est imposé. S'assurer que l'enfant n'a manqué de rien MAIS QU'EN SAIS-TU ???
mal au coeur quand l'enfant était malade MAIS QU'EN SAIS-TU, aussi bien elle râlait après le gamin qui l'empêchait de dormir!!

C'est fou de remettre en question les propos de la posteuse, c'est ELLE qui connaît sa vie PAS TOI.
Elle précise d'ailleurs qu'elle a vécu en foyer
Citation
Renart a écrit:
Aleykoum salam,

Elle a fait grand chose pour toi le moment où elle t'as porté 9 mois, a accouché dans la douleur, s'est réveillée pour toi la nuit, s'est assuré que tu ne manques de rien, avait mal au cœur quand tu étais malade, et j'en passe...

Si tu es en froid avec elle c'est que tu ne supportes pas la différence de traitement qu'elle a entre ses enfants.

Mais de là à en être "dégouté" d'elle, je trouve ça abusif.
Et trouver qu'elle n'a "rien" fait, c'est ingrat.

Enfin bref, je terminerais juste par "ce que tu fais on te fera".
Si un jour tu as des enfants, tu y penseras.
B
7 décembre 2019 16:31
salem je te comprend j'ai eu relation très compliqué avec ma mere une relation amour /haine et j en souffre bcp même aujourd'hui. ceux qui ne vivent pas ce qu' on vit auront bcp de mal à comprendre et en plus on passe pour les méchantes Mdr . te fatigué pas à expliqué à ceux qui ont eu une maman aimante tu perd ton temps walah . bon courage a nous ?
7 décembre 2019 16:31
C'est pas une mère, normal que tu la vois ainsi, je compatis... sad smiley
S
7 décembre 2019 16:38
"Les parents qu on le veuille ou non permettent de nous construire"

C'est vrai, à savoir de qu'elles manières ils nous permettent cela.

"Et tu ressens beaucoup de colère"

Comme tu n'imagines pas...

"Donc difficile de te conseiller"

J'ai écris parce que j'en ressentais le besoin, des conseils je n'en cherche pas au final, il n'y a rien à faire.

"Tu verras que l amour n a rien a voir avec la préférence"

Explique moi donc la notion qui les distingue


"Et que ceux avec qui on est le plus sévère c est parfois ceux qu on aime le plus!!!"

Je ne pense pas, là le problème c'est juste une question de traditions, de sociologie et d'idées déjà toute faites moyenâgeuses. Et c'est sûrement comme ça qu'elle a dû avoir grandi. Une chose que je ne tolérerai pas même avec mes propres enfants.

"Qu une mere c est aussi une femme imparfaite avec des défauts..."

Tout êtres humains ont des défauts, là c'est pas une question de défauts mais de responsabilités, ça sert à rien de faire des enfants pour en faire des malheureux, on est prêts ou on ne l'est pas.




Citation
ulyana a écrit:
Salam
Difficile de te conseiller
On a que ta version... et une petite version résumée
On ne connait pas ta mère et on ne te connait pas
Donc difficile de te conseiller

En revanche je vais te dire une chose ou même 2
Les parents qu on le veuille ou non permettent de nous construire
Et tu ressens beaucoup de colère
Donc c est que cette femme t affecte ... et c est normal c est ta mere

Ensuite quand tu auras des enfants à ton tour
Tu verras que l amour n a rien a voir avec la préférence
Et que ceux avec qui on est le plus sévère c est parfois ceux qu on aime le plus!!!

Qu une mere c est aussi une femme imparfaite avec des défauts...
Et que le job de parents c est le job le plus dur et le plus ingrat!!!!
S
7 décembre 2019 16:53
Mais c'est totalement cela ! On se comprends, et tu as raisons sur ce point, ceux qui ne vivent pas ces choses là auront du mal à comprendre. Ce qui est pratique, c'est qu'entre nous, on a pas besoins de développer tous les problèmes pour comprendre réellement la cause majeure. Courage à nous.
Citation
❄flocondeneige ❄ a écrit:
salem je te comprend j'ai eu relation très compliqué avec ma mere une relation amour /haine et j en souffre bcp même aujourd'hui. ceux qui ne vivent pas ce qu' on vit auront bcp de mal à comprendre et en plus on passe pour les méchantes Mdr . te fatigué pas à expliqué à ceux qui ont eu une maman aimante tu perd ton temps walah . bon courage a nous ?
S
7 décembre 2019 16:57
Evidemment, je t'en ai déjà parler à toi plus explicitement, donc tu comprends mieux, je vois juste très bien venir ceux qui vont venir me dire "une mère on a qu'une, elle t'a porté pendant 9 mois et blabla". On distingue parfaitement ceux et celles qui ont une vie paisible et bien encadrée avec leur mère.
Citation
♕Bee a écrit:
C'est pas une mère, normal que tu la vois ainsi, je compatis... sad smiley
*
7 décembre 2019 17:35
Salam

Il y a des mères qui n ont de nom " mère ".
Il ne suffit pas d être mère pour être une maman, le rôle d une maman est bien plus que porter un enfant 9 mois, souffrir à l accouchement et te nourrir au sein.
Une maman a la responsabilité du bien être de ses enfants , les rendre fort leur accorder de l affection, faire en sorte qu'ils se construisent de manière saine et équilibrée et les faire grandir avec une confiance en soi.
Détache toi du discours de la communauté , l enfant n'a pas demandé de naître c'est donc à la mère de prendre ses propres responsabilités d avoir choisi de mettre au monde et d assumer correctement son rôle de maman.


Cependant il faut que tu saches qu un père et une mère ont été des enfants et ont donc eux une enfance.
Quelle a été cette enfance ? Équilibrée ? Affective ? Dure ? Humiliée? Dénigrer ?
Les défaillances de parents font les enfants de demain.
Comprends tu que ta mère ne fait peut être que reproduire inconsciemment le traitant qu'on lui a accordé dans son enfance ?
Ce qui fait que même les parents ont leur propre faille.
Je ne sais pas si ça peut diminuer un peu ta colère.
Elle n'est que le reflet de sa programmation et conditionnement.

Tu ne peux pas choisir ta famille mais tu peux choisir de construire ta propre famille et d offrir à tes enfants ce que ta mère a été incapable de t offrir.
Et quoi de plus beau de voir dans les yeux de tes enfants, l amour qu'ils te porteront et l amour que tu leur porteras.
Il faut accepter que ta mère soit comme ça et te pardonner car ce n'est pas de ta faute.
Ma mère a reproduit inconsciemment les fils roi et pourtant sache qu'elle en souffrait dans son enfance.
Elle était lésée et maltraitée par rapport à ses frères.
Et malheureusement elle a reproduit le même shemas.
Ça permet de minimiser puisqu'elle en a été victime.
Citation
Swartz a écrit:
Salam Aleykum,

J'ai toujours été en froid avec mes parents, mais je voudrais me concentrer un peu plus sur le cas de ma "mère". Lorsque je l'a vois, je suis toujours autant dans le dégoût, et la honte. Pour moi, elle n'est que "visiteuse" dans la maison. Elle ne m'adresse jamais la parole, hormis pour exécuter des tâches ménagères, elle renvoie une image de femmes hésitante, qui ne sait rien, qui a peur et qui parle très peu. Cette dernière incarne totalement une personne en opposition avec la mienne. J'ai l'impression que c'est une inconnue. Elle néglige ses enfants, et privilégie toujours autant ses fils à ses filles en nourrissant surtout l'injustice et l'inéquité. (v'savez les daronnes qui traitent leurs fils comme des rois, et leurs filles comme de la m*rde, elle est adorable avec eux, et nous, je ne sais pas pourquoi elle nous déteste et nous parle toujours d'un ton amère) dès que je m'en suis rendu compte, j'ai dis stop, vous savez ça part en embrouille, ça fait plusieurs mois qu'on ne se parle pas. Elle ne me calcule pas alors je ne l'a calcule pas également.
Niveau négligence, c'est le top...je ne vais pas détailler ce point là, mais y'a juste plus rien à faire avec ce genre de cas. Et ne me dites pas qu'elle a fait des choses pour moi ou je ne sais quoi, elle n'a pas fait grand chose, ma vie je l'ai passé dans un foyer.
G
7 décembre 2019 19:08
Pendant que certains perdent leurs parents dans des guerres d'autres ne connaissent plus leurs valeurs

.
F
7 décembre 2019 19:13
Salam,

Avec le temps et après autant d'ingratitude, tu seras indulgente, tu lui trouveras toutes les excuses, tu finiras par l'aimer, avant de regretter tout le temps perdu à la critiquer pendant qu'elle était encore là.

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook