Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment éduquez-vous ou éduquerez vous vos enfants ?
e
28 août 2017 06:44
Pour eviter les crises de caprices
Les : papa t es bete
Il faut commencer des le plus jeune age


Les enfants nous testent et ca commence tout petit , 18 mois il ne faut jamais ceder
Non c est non
Il cri pour un jouet au magasin ? NON

Il faut etre ferme
Pareil pour le respect c est des le depart
Alors deja les parents doivent parler correctement et poliment si ils veulent des enfants polis
Car les enfants ne font que repeter

On repond pas aux caprices
Il faut que l enfant comprenne que ce nest pas en hurlant que l on obtient ce qu on veut
Citation
leilamalabarr a écrit:
Pourquoi ?

Car j'ose espérer que le plus gros de la journée n'est pas passé à gérer des cris et caprices car déjà s'ils ont lieu c'est qu'il y a un problème en amont. Un enfant qui crie ça n'a rien de normal, et plutôt que de s'en prendre à lui il faut chercher d'où vient le malaise en lui.

Justement comment tu t'y prendrais pour éviter ca, c'est ca la question en fait, j'ai parlé de discipline tu dis que ca ne suffit ok certes donc comment tu t'y prends pour développer les autres côtés ?

On peut très bien discipliner son enfant dans le bon sens du terme tout en étant ouverte, compréhensive, sociable soi-même, l'amener à se découvrir et à s'épanouir; ce n'est pas contradictoire.
Pas de MP.
e
28 août 2017 06:50
Sinon je trouve que etre sociable c est hors sujet avec etre bien eduqué

Ca na rien avoir
Etre sociable ou non c est un trait de caractere

Et sur le caractere de nos enfants , on a pas vraiment de pouvoir
On modele pas le caractere de ses enfants
Ils sont comme ils sont

Je connais des petits tres sociable qui parlent a tout le monde , vont vers tout le monde mais quand ils ouvrent la bouche c est la catastrophe

Des insultes sortant de la bouche d un gamin de 3 ans comme ta g****e
F** d* p*** jai entendu de mes oreilles
Le petit etait sociable pourtant

J appelle pas ca bien eduqué.
Pas de MP.
M
28 août 2017 07:01
Salam,

Vous me faites bien rire avec vos principes... Franchement c'est de la pure théorie.
Vous n'en aurez la réponse que qd vs aurez vos propres enfants.
Perso par exemple je me suis toujours dit que je serai douce mais stricte à la fois. Je ne supportais pas les enfants en crise etc... Pour moi c'était synonyme de mauvaise éducation...
Et bien non... c'est juste une période normale par laquelle ils doivent passer. Et à nous d'y répondre.

Mon aîné à toujours été très sage. Mais la naissance de son frère a coïncidé avec la période du non... sa phase d'opposition.
Il s'est mis à hurler etc... ben tu essaie de réagir comme tu peux. Tu pense que tu ne laisseras rien passer... sauf que la seule chose que tu veuilles c'est qu'il se taise pour laisser son frère dormir.

Parfois les enfants font des crises par ce qu'il sont extrêmement fatigués. Parce que leur rythme est chamboulé etc...et là ça ne sert à rien de parler, de punir etc... ils ne sont pas réceptifs.

Ce que je veux dire c'est que toutes les mamans veulent des enfants bien éduqués, intelligents etc.... mais on fait ce que l'on peut.
On doit aussi gérer des caractères et des sensibilités différentes.
Donc on a de beaux principes mais en réalités on ne sait comment on réagira que qd on a nos propres enfants et on ne réagira pas de la même façon en fonction de leur caractère.
28 août 2017 08:07
Ça dépend de la où ils vont vivre
y
28 août 2017 08:22
salam

c'est celui qui dit qu'y est
Citation
leilamalabarr a écrit:
Ok je te donne une situation.

Ton enfant de 7 ans te dit : papa t'es bete

Tu lui réponds quoi ? tu fais quoi ?
28 août 2017 08:40
Ça dépend de plusieurs facteurs

Est ce que les parents sont bien éduqués?
S'ils ont un bagage culturel et islamique c'est le top

Car des parents à la religion tordue, n'ayant pas été à l'école oû disant des insultes toutes les deux minutes donneront des enfants ignares.

Donc le choix du pere est primordial ainsi que de la mere.

Épouser un homme bras cassé, fainéant, qui pratique mal, colérique donnera un enfant avec beaucoup de difficultés

Idem pour la mere, si elle est superficielle, loin de la religion donnera des fillettes pestes et superficielles à outrance

Nous sommes leur miroir

Le contexte social doit aussi être pris en compte : quartier défavorisé, mauvaise fréquentation, mœurs dépravées

Les éloigner des écrans

Ne pas laisser les autres élever ses enfants: c'est la responsabilité de l'école (tu entends bcp de mères dire cela) oû c'est la responsabilité de la nounou, oû de la crèche ou de Pierre Paul Jacques,

Non il ne faut pas se reposer sur la responsabilité des autres
Ton enfant travaille à l'école ok, il,doit aussi ouvrir des bouquins à la maison ét pas le laisser devant la tele ét la tablette

Il a joué à la crèche ou au centre de loisir oui ok, mais en rentrant tu dois lui donner des plages horaires de jeu avec toi aussi

Plus tu auras d'enfants plus tu devras assumer de donner du temps à chacun sinon faut pas en faire

J'ai remarqué chez les arabes beaucoup de chouchoutage du garcon, tres grosse erreur, qui se verra lors de son adolescence faisant le hitler dans sa famille
Ca c'est une mentalité de certaines maghrébines arriérées , je ne sais pas ce qu'elles se disent en chouchoutant le garcon, jusqu.au jour oû il se marie ét oublie sa mere ! Belle claque

Avec tout ça beaucoup d'attention, d'expression affective, d'activités ludiques ét intellectuelles

Bref le maître mot de l attention !
Les yeux et les oreilles partout
Recadrer sans cesse
Puis encourager féliciter pousser soutenir quand l enfant a fait correctement une chose

Nous sommes devenus trop laxistes, je m'en foutiste, avec cette phrase continuelle: oh bah ç.est un enfant, c'est pas grave !
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
28 août 2017 08:46
Grace a cet outil magique :

 
a 0

Plus sérieusement, mon fils je le réussirais inchallah, étant l’aîné d'une famille relativement nombreuse niveau frères, j'ai toujours su gérer, je sais comment ça marche un petit con maintenant.

Par contre ma fille... J'en ai aucune idée Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/17 08:51 par Decapre.
2
28 août 2017 08:55
en fait tant qu on a pas d'enfants on peut pas dire ce qu'on fera ou non

ensuite on est 2 à eduquer les enfants et quand les 2 ne vont pas dans le meme sens d'education ben c est un peu la cata (jsui severe mon mari trop laxiste jte laisse imaginer)

donc oui on veut tous des enfants bien éduquer discipliner ou sid ou sid mais la realité est tout autre
A
28 août 2017 09:12
Aucune idée
mais je me pose la question du comment leur parler de ce sujet si tabou "l'amour" sans les inciter et sans leur faire peur
r
28 août 2017 09:50
salem tout se que je peut vous dire c'est que la recette miracle n'existe pas, chacun y va en tatonnant en analysant le petit etre humain devant lui fait avec sont caractère,
sont comportement

le seul conseil primordiale que je peut vous donner c'est d’éviter la violence conjugale devant vos enfants, ne pas instauré un climat d’insécurité a votre enfant, je peut vous garantir la c'est la destruction de vos enfants,

personne ne sais comment seront ses enfants moi j'essaye tant bien que mal d'etre une bonne mere,malgré mes probléme de santé.....

parfois je craque je fait une fessé je peut aussi crié..... mais tout les soir c'est plains de bisou d'amour et chaque jour qui passe je leurs dit que je les aimes voila pour moi; inchaallah que Allah preserve nos enfants de tout mal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/17 09:56 par rozana.
e
28 août 2017 10:04
Tu parles de cas particulier
De moment particulier

Comme lenfant qui n est pas receptif car fatigué

Jappelle pas ca ceder mais plutot s adapter a la situation..

On fait en fonction du contexte biensur

Mais en regle generale on peut tres bien tenir a nos grands principes
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Vous me faites bien rire avec vos principes... Franchement c'est de la pure théorie.
Vous n'en aurez la réponse que qd vs aurez vos propres enfants.
Perso par exemple je me suis toujours dit que je serai douce mais stricte à la fois. Je ne supportais pas les enfants en crise etc... Pour moi c'était synonyme de mauvaise éducation...
Et bien non... c'est juste une période normale par laquelle ils doivent passer. Et à nous d'y répondre.

Mon aîné à toujours été très sage. Mais la naissance de son frère a coïncidé avec la période du non... sa phase d'opposition.
Il s'est mis à hurler etc... ben tu essaie de réagir comme tu peux. Tu pense que tu ne laisseras rien passer... sauf que la seule chose que tu veuilles c'est qu'il se taise pour laisser son frère dormir.

Parfois les enfants font des crises par ce qu'il sont extrêmement fatigués. Parce que leur rythme est chamboulé etc...et là ça ne sert à rien de parler, de punir etc... ils ne sont pas réceptifs.

Ce que je veux dire c'est que toutes les mamans veulent des enfants bien éduqués, intelligents etc.... mais on fait ce que l'on peut.
On doit aussi gérer des caractères et des sensibilités différentes.
Donc on a de beaux principes mais en réalités on ne sait comment on réagira que qd on a nos propres enfants et on ne réagira pas de la même façon en fonction de leur caractère.
C
28 août 2017 10:37
Salam

Mes filles ont 18 et 15 ans. J'estime qu'elles sont bien élevées. En tout cas, j'ai des retours positifs des voisins ou autres personnes, et j'arrive même à trouver du travail grâce à elles car du fait qu'elles renvoient une bonne image à autrui, les gens qui auraient besoin d'une nounou ont plus vite confiance ...

Qu'ai-je fait pour en arriver à ce résultat ?

J'ai considéré que j'étais celle qui éduquait mes enfants. Mon mari m'a assisté tout ce temps, mais c'est moi l'éducatrice au final. Lui n'avait pas intérêt à me contredire. Si je déconnais, il me faisait les gros yeux de loin et je tentais de faire autrement ou alors il m'attrapait en arrière pour me dire que non, là ça ne va pas. Mais au final, il n'y a eu qu'UN SEUL REFERENT POUR LES ENFANTS : moi, LA MERE.

Les "mais papa a dit oui ..." ça c'est rien à faire. Concernant les enfants, la décision ultime, c'est moi qui doit la véhiculer aux yeux de mes enfants. Et gare si papa a essayé de frauder, il se fait tirer les oreilles comme les filles et les filles voient bien que papa se soumet à ma décision, donc elles ne peuvent pas le soudoyer et j'ai la paix.

Ensuite, ce qui a fait que ça a fonctionné, c'est aussi le fait de savoir ce qu'on acceptait et ce qu'on n'acceptait pas et s'y tenir. Si j'avais décidé de ne rien acheter aux filles au magasin, c'était pas la peine de me faire une scène, elles n'auraient rien eu, c'était décidé et dit d'avance, et c'était pareil en tout : rangement des chambres, dodo à telle heure, etc etc etc ... Les filles sachant qu'elles n'auraient pas le choix de toutes manières ne m'ont jamais fait de scènes à l'extérieur. Je ne dis pas, ma grande faisait parfois du forcing, encore maintenant d'ailleurs, mais de là à me taper une crise dans tout le magasin alors là, même pas en rêve.
Donc ON NE CHANGE PAS D'AVIS EN COURS DE ROUTE. ON SE TIENT A CE QU'ON A DECIDE DES LE DEPART. ça sous entend qu'il faut anticiper les choses un peu tout le temps.

Enfin, on VALORISE CE QUI EST BIEN, plutôt que de dévaloriser ce qui est mal. Ce qui est mal, c'est les autres, on les prend en exemple. Regarde, il ne faut pas faire ceci parce que c'est mal. Mais dans la famille, on valorise ce qui est bien. ça installe une concurrence entre frères et soeurs, mais pour le bien derrière. Donc si une range sa chambre plus vite et mieux que l'autre, féliciter celle-ci, sans dire "ahh, tu fais mieux que l'autre, bravo." Non, juste lui dire, Bravo, t'as déjà fini !! Et l'autre va se dépêcher d'en faire autant pour récolter des bravos aussi. PAS DE COMPARAISON ENTRE LES ENFANTS. Ce n'est pas parce qu'un est plus organisé que l'autre doit être pareil. Souvent, c'est dans la personnalité tout ça. Y'a pas à comparer. A la maison j'ai une râleuse qui s'enflamme pour un rien, l'autre qui est plus calme, ça ne sert à rien de regretter le comportement de la première, c'est sa façon d'être, on peut tenter de canaliser, mais comparer avec sa soeur ne fera qu'entretenir la frustration de ne pas y arriver et donc les jalousies derrière.

Bon, je pense que c'est les points les plus importants pour que ça aille.
28 août 2017 10:56
Salut,

Bien éduquer ses enfants, c'est une chose primordiale pour moi. Je remercie encore mes parents pour l'éducation qu'ils m'ont donné et qui pour moi a été la meilleure car si je suis aujourd'hui la femme la plus heureuse du monde, c'est en grande partie grâce à eux.

La base de mon apprentissage, c'est le respect. Apprendre à se respecter soi et les autres, respecter son environnement.
Le but, c'est le bonheur. Etre heureux, c'est tout ce que je souhaite à mes enfants.

Cultiver son coeur et son esprit.

Comme Capestian, apprendre à réfléchir par soi-même et cela commence dès la naissance : donner à l'enfant un cadre qui lui permette de se développer à sa guise, c'est lui permettre de jouer autant qu'il veut, de découvrir le monde, lui donner un cadre affectif sûr, c'est être juste et lui donner les clés de la confiance.

Pour le mariage de mes parents, j'avais écrit cette chanson. Je l'avais retouché pour l'enterrement de mon père, alors que j'étais enceinte de 8 mois.

Mon éducation

Ma mère m'a appris
Que la vie vaut le coup
Et qu'elle est plus facile
Quand on a de l'humour.

Mon père est fier
A chaque fois que je dis « non »,
A chaque fois que je proteste
Même si c'est contre lui.

Ma mère m'a appris
Qu'on ne change pas les gens
Qu'aimer c'est prendre entièrement
Rester fidèle malgré la grêle.

Mon père m'a montré
Qu'on peut être marginal
Pour suivre son idéal
même si c'est contraignant.


Ils m'ont appris à apprécier
Les arcs en ciel et les oiseaux,
Ils m'ont appris le nom des fleurs
Et à assumer mes défauts,

A toujours écouter mon coeur,
A marcher, à faire du vélo,
Ils m'ont appris à détester
Tous les le pens et les sarkos,

Ils m'ont donné plus qu'un foyer,
Plus qu'à bouffer, plus qu'une bagnole,
Ils m'ont donné plus que la parole,
Ils m'ont donné
Mon éducation.



Ma mère m'a appris
qu'il faut se faire plaisir,
qu'il faut savoir saisir
La chance quand elle vient.

Mon père m'a appris
Que le plaisir le plus pur
Est dans l'art et la nature,
Dans l'amour de la culture

Ma mère m'a appris
Que pour avoir ce qu'on veut
On ne roule pas les yeux,
On ne montre pas ses charmes,

On n'utilise pas ses larmes,
On ne manipule jamais,
Car l'intégrité
Est la meilleure des armes.


Ils m'ont appris à apprécier
Les arcs en ciel et les oiseaux,
Ils m'ont appris le nom des fleurs
Et à assumer mes défauts,

A toujours écouter mon coeur,
A marcher, à faire du vélo,
Ils m'ont appris à détester
Tous les le pens et les sarkos,


Ils m'ont donné plus qu'un foyer,
Plus qu'à bouffer, plus qu'une bagnole,
Ils m'ont donné plus que la parole,
Ils m'ont donné
Mon éducation.


Ma mère m'a appris
Qu'une femme peut être libre
Et que rien n'est impossible
Quand on a de l'esprit.

Mon père m'a expliqué
Que la vraie liberté
Ce n'est pas le pouvoir
C'est pouvoir avoir des idées.

Mon père m'a montré
Que l'on peut parfois pleurer
Que l'on peut parfois sombrer
Que l'on peut parfois faillir.

Mon père m'a montré aussi
Que pour l'amour des siens
En se tenant la main
On peut se ressaisir.


Tu n'auras pas en héritage
Un beau voilier, une belle maison,
Tu n'auras pas même si t'es sage
Un compte en banque plein de millions,


Je t'apprendrai à dessiner,
A blaguer, à jouer du piano,
Je t'apprendrai qu'il faut aimer
Tout ce que la vie a de beau,

Je te donnerai plus qu'un foyer,
Plus qu'à bouffer, peut-être une bagnole,
Je te donnerai plus que la parole,
Je te donnerai
Mon éducation.
28 août 2017 11:16
Pour moi serai très important qu'ils aient une très bonne "école de la vie", qu'ils réfléchissent par eux-mêmes, aient du répondant et d'une manière générale savent faire la part des choses, peu importe la situation.

Qui a l'école de la vie peut facilement évoluer comme il / elle veut et choisi son chemin en connaissance de cause.

Qui va juste à l'école et est juste bon élève c'est bon, mais faut le petit plus pour se débrouiller.

Aucunement mes enfants ne seront des timorés de la vie.
N
28 août 2017 12:21
Beaucoup considèrent que leurs enfants leurs appartiennent, que la meilleure manière de les éduquer est de les modeler à sa propre image ... Je ne veux pas faire cette erreur, je sais que c'est difficile de réaliser que son enfant est un être humain à part, qui doit développer ses propres convictions, sa propre personnalité,en dehors ce que pensent les parents. ..

Mais, je ferais de mon mieux pour leurs apprendre à réfléchir. J'espère pouvoir les intéresser à la lecture dès leur jeune âge, car un enfant qui lit.. est un adulte qui réfléchit.

Dans ce sens, j'essayerai de leurs transmettre les valeurs universelles telles que l'amour, respect d'autrui, générosité .. Mais je considère qu'ils doivent développer un esprit critique pour décider de leurs religions, leurs orientations scolaires, leurs carrières, leurs positions politiques et tout le reste.
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam les insomniaques et autres qui viendront demain,

Avez-vous une idée de la facon dont vous éduquerez vos enfants et de ce que vous leur laisserez faire ?

Ex : "je serais stricte, je veux que mes enfants soient displinés et bien éduqués"

Bref perso (jaimerais bien) je pense que je vais faire en sorte que ce soit des enfants displinés et bien éduqués, qui se taisent quand on leur dit une fois (enfin essayons lol) mais qu'il soient autonomes et hadg, si quelqu'un les reprend sur leur comportement ca ne me fera rien du tout au contraire je leur dirais d'écouter.

Et vous ?
N
28 août 2017 13:46
Je communiquerais beaucoup avec eux si j'en ai. Quel que soit l'âge. Je trouve que la complicité parents enfants c'est tellement beau. C'est ce que je voudrais créer.

Sinon une éducation basique en inculquant les valeurs de l'islam. Et y a des choses sur lesquelles j'insisterais, j'aimerais aussi qu'ils aient une vision de la vie saine.
Je les protégerais un maximum de la perversion de ce monde.

Voilà quelques idées smiling smiley
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
b
28 août 2017 16:11
Entièrement d'accord
Citation
Nuala a écrit:
Je communiquerais beaucoup avec eux si j'en ai. Quel que soit l'âge. Je trouve que la complicité parents enfants c'est tellement beau. C'est ce que je voudrais créer.

Sinon une éducation basique en inculquant les valeurs de l'islam. Et y a des choses sur lesquelles j'insisterais, j'aimerais aussi qu'ils aient une vision de la vie saine.
Je les protégerais un maximum de la perversion de ce monde.

Voilà quelques idées smiling smiley
s
28 août 2017 17:16
Salam,

j'ai 20 ans et le projet des enfants c'est pas du tout dans mes priorités mais plus le temps passe et plus j'me projète et à chaque situation je me dis " j'apprendrais à mes futurs enfants que c'est mal/bien", je sais pas si ça vous arrive aussi.

Avant toute chose je serais intransigeante sur la politesse. parce que les gens impolis c'est ce qui m'accable le plus je peux pas me les voir.

Je leur apprendrai à ne jamais se faire marcher dessus (chose que malheureusement mes parents ne m'ont pas beaucoup inculqué même s'ils ont font de leur mieux et je les en remercie). Savoir imposer leur droits, et savoir la boucler et s'excuser quand ils ont tort.

Chose très importante, j'apprendrais à mes fils de respecter les femmes, je ne ferais aucune différence de jugement entre ma fille et mon fils pour aucun prétexte.

Je leur apprendrai à se tromper pour mieux réussir, j'ai eu une mère ultra protectrice, et croyez moi que ça m'a protéger de rien du tout, car on vit en société, quand on est jeunes on a la chance d'éviter certaines mauvaises routes, mais y'a des erreurs qui viendront à vous peu importe où vous vous cacherez, et si vous avez été caché toute votre vie, vous perdrez fatalement le contrôle de la situation, et la, catastrophe.

je leur apprendrai à pas juger les gens. peu importe ce que cela représente. Je trouve que c'est un gros fléau de la société dans laquelle on vis, et je pense que c'est quelque chose qui s'apprend très jeune.

voilà c'est ce qui me viens en tête, j'ai le temps de compléter la liste lol
M
28 août 2017 19:37
As Salam Alaykoum

Je suis très exigeant avec mes enfants
Lorsque le dérapage intervient, j'essaye de ne pas reproduire le schéma des anciennes générations ou on frappe sans expliquer = pédagogie zéro

Je parle énormément avec mes enfants, j'essaye de les valoriser, de faire différentes activités avec eux...

Al Hamdoulillah, je suis un père heureux smiling smiley
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
l
28 août 2017 20:09
Salam CC,

J'aime beaucoup ton poème jme retrouve dedans et si avec une bonne éducation on peut avoir des enfants épanouis et soi-meme l'etre c'est vraiment le top.


Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Bien éduquer ses enfants, c'est une chose primordiale pour moi. Je remercie encore mes parents pour l'éducation qu'ils m'ont donné et qui pour moi a été la meilleure car si je suis aujourd'hui la femme la plus heureuse du monde, c'est en grande partie grâce à eux.

La base de mon apprentissage, c'est le respect. Apprendre à se respecter soi et les autres, respecter son environnement.
Le but, c'est le bonheur. Etre heureux, c'est tout ce que je souhaite à mes enfants.

Cultiver son coeur et son esprit.

Comme Capestian, apprendre à réfléchir par soi-même et cela commence dès la naissance : donner à l'enfant un cadre qui lui permette de se développer à sa guise, c'est lui permettre de jouer autant qu'il veut, de découvrir le monde, lui donner un cadre affectif sûr, c'est être juste et lui donner les clés de la confiance.

Pour le mariage de mes parents, j'avais écrit cette chanson. Je l'avais retouché pour l'enterrement de mon père, alors que j'étais enceinte de 8 mois.

Mon éducation

Ma mère m'a appris
Que la vie vaut le coup
Et qu'elle est plus facile
Quand on a de l'humour.

Mon père est fier
A chaque fois que je dis « non »,
A chaque fois que je proteste
Même si c'est contre lui.

Ma mère m'a appris
Qu'on ne change pas les gens
Qu'aimer c'est prendre entièrement
Rester fidèle malgré la grêle.

Mon père m'a montré
Qu'on peut être marginal
Pour suivre son idéal
même si c'est contraignant.


Ils m'ont appris à apprécier
Les arcs en ciel et les oiseaux,
Ils m'ont appris le nom des fleurs
Et à assumer mes défauts,

A toujours écouter mon coeur,
A marcher, à faire du vélo,
Ils m'ont appris à détester
Tous les le pens et les sarkos,

Ils m'ont donné plus qu'un foyer,
Plus qu'à bouffer, plus qu'une bagnole,
Ils m'ont donné plus que la parole,
Ils m'ont donné
Mon éducation.



Ma mère m'a appris
qu'il faut se faire plaisir,
qu'il faut savoir saisir
La chance quand elle vient.

Mon père m'a appris
Que le plaisir le plus pur
Est dans l'art et la nature,
Dans l'amour de la culture

Ma mère m'a appris
Que pour avoir ce qu'on veut
On ne roule pas les yeux,
On ne montre pas ses charmes,

On n'utilise pas ses larmes,
On ne manipule jamais,
Car l'intégrité
Est la meilleure des armes.


Ils m'ont appris à apprécier
Les arcs en ciel et les oiseaux,
Ils m'ont appris le nom des fleurs
Et à assumer mes défauts,

A toujours écouter mon coeur,
A marcher, à faire du vélo,
Ils m'ont appris à détester
Tous les le pens et les sarkos,


Ils m'ont donné plus qu'un foyer,
Plus qu'à bouffer, plus qu'une bagnole,
Ils m'ont donné plus que la parole,
Ils m'ont donné
Mon éducation.


Ma mère m'a appris
Qu'une femme peut être libre
Et que rien n'est impossible
Quand on a de l'esprit.

Mon père m'a expliqué
Que la vraie liberté
Ce n'est pas le pouvoir
C'est pouvoir avoir des idées.

Mon père m'a montré
Que l'on peut parfois pleurer
Que l'on peut parfois sombrer
Que l'on peut parfois faillir.

Mon père m'a montré aussi
Que pour l'amour des siens
En se tenant la main
On peut se ressaisir.


Tu n'auras pas en héritage
Un beau voilier, une belle maison,
Tu n'auras pas même si t'es sage
Un compte en banque plein de millions,


Je t'apprendrai à dessiner,
A blaguer, à jouer du piano,
Je t'apprendrai qu'il faut aimer
Tout ce que la vie a de beau,

Je te donnerai plus qu'un foyer,
Plus qu'à bouffer, peut-être une bagnole,
Je te donnerai plus que la parole,
Je te donnerai
Mon éducation.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook