Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment doit être la femme?
20 octobre 2012 00:02
Salam,

J'aimerais savoir, selon vous, pour une bonne entente, comment une femme doit être au sein du couple, en tant qu'epouse et mère?
Pour les hommes : qu'attendez-vous d'elle?
Pour les femmes : comment la femme doit se conduire, qu'a-t-elle droit de faire, ne pas faire etc... ?


Donner des exemples de la vie courante, situations etc... La place de la famille, belle famille, amis, travail etc...

Je post ce sujet suite à plusieurs commentaires que je lis, souvent des opinions trop féministes, d'autres machistes, et la religion dans tout cela, que dit l'islam à ce sujet?

Merci d'avance pour vos commentaires



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/12 00:11 par femmedumonde.
20 octobre 2012 00:08
salam,

je pense qu'elle doit être elle-même, tout simplement.
Elle doit satisfaire les droits de son époux à son égard, sans oublier d'exiger ses droits à elle.
20 octobre 2012 00:09
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,

je pense qu'elle doit être elle-même, tout simplement.
Elle doit satisfaire les droits de son époux à son égard, sans oublier d'exiger ses droits à elle.


Précisez s'il vous plaît, donner des exemples dans la vie de Tous les jours, des situations etc...
t
20 octobre 2012 00:13
Elle doit être "sois belle et tais toi" SOS


Non

le principe c'est de surtout pas se dénaturé au niveau de son caractère, on est autant différentes qu'il y a d'humains sur terre, mais plutôt de faire des efforts pour acquérir les caractéristiques (les compétences) de ce que pourrait être une bonne épouse.
Donc en l'occurence acquérir un certain sens de l'humilité (pas rabaissement) face à son mari et accepter l'obéissance

ppar contre moi je vois l'obéissance pas dans un rapport dominant dominé, mais plutot comme quelque chose de spontané venant de la femme, une femme qui a compris son rôle d'épouse, et qui est dans un rapport de douceur et de sérénité avec son mari, ca viendra d'elle même l'obéissance et elle n'aura même pas besoin de recommandations concernant ces devoirs(enfin a priori)
personnellement je déteste être brusqué et je me sentirais trop offensé qu'on me dirige et me commande sans avoir la bonne manière de dire les choses

elle doit aussi être un soutien, une épaule sur qui se reposer, faut qu'elle sache etre à la fois douce et forte et armé face aux épreuves de la vie
20 octobre 2012 00:15
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,

je pense qu'elle doit être elle-même, tout simplement.
Elle doit satisfaire les droits de son époux à son égard, sans oublier d'exiger ses droits à elle.


Précisez s'il vous plaît, donner des exemples dans la vie de Tous les jours, des situations etc...

ses devoirs : garder sa maison toujours propre et ordonnée, préparer de bon repas, être à l'écoute de son mari, de ses attentes (à tous les niveaux), être attentive pour se rendre compte qu'il est malade ou qu'il a un souci, car bien souvent les hommes ne se plaignent pas par souci de fierté et de virilité, donc c'est à la femme de creuser.

Elle doit l'accompagné dans chaque pas qu'il fait, dans chaque projet qu'il propose elle est sa conseillère , mais elle est également une force de proposition, elle a des idées, le motive etc...
A
20 octobre 2012 00:16
Tu poses la question en tant qu'épouse qui souhaite s'améliorer ou simplement ce que l'homme veut ou attend d'une femme?
20 octobre 2012 00:17
Assez d'accord avec toi tralalère. C'est aussi ce que je pense
20 octobre 2012 00:23
Citation
Asad-partage a écrit:
Tu poses la question en tant qu'épouse qui souhaite s'améliorer ou simplement ce que l'homme veut ou attend d'une femme?


Non pas pour moi, c'était pour voir un peu comment les yabis(ies) voyaient la femme, comme je l'ai dit c'est par rapport aux commentaires que je lis. Quand l'homme se plaint de son épouse c'est lui le fautif et vice versa bref defois je comprend pas les gens s'offusquer d'un homme qui demande à sa femme de faire le ménage, exemple parmi tant d'autres defois je me demande quelles sont vos positions là-dessus.
20 octobre 2012 00:23
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,

je pense qu'elle doit être elle-même, tout simplement.
Elle doit satisfaire les droits de son époux à son égard, sans oublier d'exiger ses droits à elle.


Précisez s'il vous plaît, donner des exemples dans la vie de Tous les jours, des situations etc...

ses devoirs : garder sa maison toujours propre et ordonnée, préparer de bon repas, être à l'écoute de son mari, de ses attentes (à tous les niveaux), être attentive pour se rendre compte qu'il est malade ou qu'il a un souci, car bien souvent les hommes ne se plaignent pas par souci de fierté et de virilité, donc c'est à la femme de creuser.

Elle doit l'accompagné dans chaque pas qu'il fait, dans chaque projet qu'il propose elle est sa conseillère , mais elle est également une force de proposition, elle a des idées, le motive etc...


Tu feras une bonne épouse inchallah
S
20 octobre 2012 00:24
Salam,

Tout simplement, un bon copilote, qui ne daigne pas de prendre le volant, quand son coéquipier est malade ou ne connait pas bien la zone où se trouve leur véhicule, ou alors préparer les sandwichs grinning smiley, raconter des blagues, montrer le chemin, quand ce n'est pas elle qui conduit.

En islam, c'est exactement cela, n'en déplaise à certains ou à certaines.
20 octobre 2012 00:25
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Tu poses la question en tant qu'épouse qui souhaite s'améliorer ou simplement ce que l'homme veut ou attend d'une femme?


Non pas pour moi, c'était pour voir un peu comment les yabis(ies) voyaient la femme, comme je l'ai dit c'est par rapport aux commentaires que je lis. Quand l'homme se plaint de son épouse c'est lui le fautif et vice versa bref defois je comprend pas les gens s'offusquer d'un homme qui demande à sa femme de faire le ménage, exemple parmi tant d'autres defois je me demande quelles sont vos positions là-dessus.


ah bon y'a des gens qui s'offusquent pr ca?
non en generale celle qui s'offusque c'est qd elle a bcp de travail , genre elle a un bébé ou elle est enceinte et le gars pete un cable parce que c'est pas assez rangé a son gout ,
ou bien le gars jette ses affaires partout alors qu'il faciliterait la tache a sa femme s'il ne faisait pas ca.
c'est conne si jte disais jpete un cable parce que mon mari est pas parti travailler aujourd'hui alors qu'il est malade,c'est la meme quel e gars qui fait un caca nerveux alors que sa femme n'est pas du tout en etat.
20 octobre 2012 00:27
Citation
tralalère a écrit:
Elle doit être "sois belle et tais toi" SOS


Non

le principe c'est de surtout pas se dénaturé au niveau de son caractère, on est autant différentes qu'il y a d'humains sur terre, mais plutôt de faire des efforts pour acquérir les caractéristiques (les compétences) de ce que pourrait être une bonne épouse.
Donc en l'occurence acquérir un certain sens de l'humilité (pas rabaissement) face à son mari et accepter l'obéissance

ppar contre moi je vois l'obéissance pas dans un rapport dominant dominé, mais plutot comme quelque chose de spontané venant de la femme, une femme qui a compris son rôle d'épouse, et qui est dans un rapport de douceur et de sérénité avec son mari, ca viendra d'elle même l'obéissance et elle n'aura même pas besoin de recommandations concernant ces devoirs(enfin a priori)
personnellement je déteste être brusqué et je me sentirais trop offensé qu'on me dirige et me commande sans avoir la bonne manière de dire les choses

elle doit aussi être un soutien, une épaule sur qui se reposer, faut qu'elle sache etre à la fois douce et forte et armé face aux épreuves de la vie


oui je pense aussi pareil , c'est la meilleur facon! thumbs up
20 octobre 2012 00:31
Oui je vois shi-fu, mais je t'assure defois je lis que quand la plainte viens du mec, ba les critiques pleuvent, c'est lui qui est pas net, peut être qu'elle subit etc... Bref defois c'est des attitudes de féministes, que j'aime pas du tout D'ailleurs, c'est un vice occidental.
Notre belle religion nous protège bien je trouve, surtout quand l'époux applique à la lettre, on est de vraie perle protégée par sa coquille
20 octobre 2012 00:31
Moi je veux que ma femme sois : ma copine , ma maitresse , ma soeur , ma mere et vice versa. Je veux que tout sois naturel pas de doute , de la douceur , de la bonne humeur et des que l'un de nous derape au lieu de se braquer il faudrais etre a son ecoute , toujours arranger les choses , en gros il faut avancer a deux vers le bonheur car si l'in des 2 s'arrete a des problemes futiles ca engendrera un blocage donc le meilleur est des que l'un des epoux tombe il faut que l'autre sous pret a aider a se relever et pourca il faut : respect , communication , douceur , amour et surtout le din
D
20 octobre 2012 00:32
salam

bon vous allez vous foutre de ma gueule vu mes antécédents sur yabi mais j'pense que la femme ( comme l'homme) doit mettre de l'eau dans son vin ( ou dans son coca s'vous préférez).

Le mariage c'est une lutte sans fin contre son ego grinning smiley . Surtout pour celles et ceux qui sont restés longtemps célibataires et qui de ce fait ne pensaient qu'à leur gueule ou presque.

J'sais pas pour vous mais j'ai du mal à concevoir l'idée qu'une personne avec certains défauts petites manies puisse se formater et devenir le conjoint parfait qui remplira toutes les besognes qui découlent du mariage.
y a pas de parfait(e) épouse ou époux livré(e) en kit pour le d-day . D'où la nécessité d'avoir une personne conciliante à nos côtés pour faire cette transition en douceur et en même temps assez forte pour pas nous laisser faire n'importe nawak .
Pour ce qui est de la belle famille, du taff , des gamins etc...ça c'est du cas par cas, ça dépend de ce que les époux veulent pour eux et de ce qu'ils auront convenus entre eux. Je vois pas comment on peut décréter un standard dans ce cas.

j'sais pas si je suis claire grinning smiley

ps : je suis psychologue de comptoir , je reçois aussi avec la CMU



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/12 00:33 par Dame_Pipi.
A
20 octobre 2012 00:34
Une femme ne sera jamais comme je le souhaite.
20 octobre 2012 00:35
Citation
Dame_Pipi a écrit:
salam

bon vous allez vous foutre de ma gueule vu mes antécédents sur yabi mais j'pense que la femme ( comme l'homme) doit mettre de l'eau dans son vin ( ou dans son coca s'vous préférez).

Le mariage c'est une lutte sans fin contre son ego grinning smiley . Surtout pour celles et ceux qui sont restés longtemps célibataires et qui de ce fait ne pensaient qu'à leur gueule ou presque.

J'sais pas pour vous mais j'ai du mal à concevoir l'idée qu'une personne avec certains défauts petites manies puisse se formater et devenir le conjoint parfait qui remplira toutes les besognes qui découlent du mariage.
y a pas de parfait(e) épouse ou époux livré(e) en kit pour le d-day . D'où la nécessité d'avoir une personne conciliante à nos côtés pour faire cette transition en douceur et en même temps assez forte pour pas nous laisser faire n'importe nawak .
Pour ce qui est de la belle famille, du taff , des gamins etc...ça c'est du cas par cas, ça dépend de ce que les époux veulent pour eux et de ce qu'ils auront convenus entre eux. Je vois pas comment on peut décréter un standard dans ce cas.

j'sais pas si je suis claire grinning smiley

ps : je suis psychologue de comptoir , je reçois aussi avec la CMU


Lool le "ps" , non pas forcément un standard mais ton point de vue.
20 octobre 2012 00:37
Citation
femmedumonde a écrit:
Oui je vois shi-fu, mais je t'assure defois je lis que quand la plainte viens du mec, ba les critiques pleuvent, c'est lui qui est pas net, peut être qu'elle subit etc... Bref defois c'est des attitudes de féministes, que j'aime pas du tout D'ailleurs, c'est un vice occidental.
Notre belle religion nous protège bien je trouve, surtout quand l'époux applique à la lettre, on est de vraie perle protégée par sa coquille

quand l'epoux pratique a la lettre ou un minimum ,
qd je vois chez certaine personne , si je ne savais pas qu'on etait protégées par l'islam , ben jpenserai qu'une femme c'est juste une merde.
jsuis serieuse,
et plus j'en apprend plus jme rend compte qu'on a une bonne place ,
n tout cas moi faut pas rever , s'il joue le chien avec moi je sbar pas , je connais ma place que ce soit mes devoirs ou mes droits et s'ils sont pas respectés on va m'entendre ,
tres fort , parce que jsuis quelqu'un qui donne bcp , qui fait pas de calculs , et qui peut faire bcp de concessions mais si on se comporte mal avec moi ca va chauffer ds la baraque grinning smiley

ouais sinon ben oui y'a tjr des cas comme ca ca ariive! mais c'est pas ttes les femmes qui sont comme ca , ouais y'a des comportements comme ca ,
y'a des feministes et des marcho c'est la life!
20 octobre 2012 00:38
Citation
Asad-partage a écrit:
Une femme ne sera jamais comme je le souhaite.

j'ai été mechante crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/12 00:42 par shi-fu.
20 octobre 2012 00:40
Citation
Merouane75 a écrit:
Moi je veux que ma femme sois : ma copine , ma maitresse , ma soeur , ma mere et vice versa. Je veux que tout sois naturel pas de doute , de la douceur , de la bonne humeur et des que l'un de nous derape au lieu de se braquer il faudrais etre a son ecoute , toujours arranger les choses , en gros il faut avancer a deux vers le bonheur car si l'in des 2 s'arrete a des problemes futiles ca engendrera un blocage donc le meilleur est des que l'un des epoux tombe il faut que l'autre sous pret a aider a se relever et pourca il faut : respect , communication , douceur , amour et surtout le din


Qu'Allah t'accorde une femme à l'image de ta description. Amine
C'est trop beau machallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook