Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment dire à ma mere musulmane qui ne pris pas, que je veux prier
N
26 avril 2017 21:49
Salam à tous, alors voila j'ai 19 ans, j'ai la chance d'être née musulmane al Hamdoulilah, mais mes parents ne m'ont pas vraiment tout appris... Quand j'ai eu l'age de devoir faire la prière, je ne la faisait pas car mes parents ne la faisaient pas. Jallais à la mosquée avec eux pendant le ramadan et je suivais seulement "le mouvement". Donc en grandissant, personne ne faisait la priere chez moi ni mes soeurs ni mes freres ni mes parents.
J'ai du donc m'interesser à l'islam et au coran toute seule apprendre tout pleins de sourates, et je ne le disais pas à ma mere par peur qu'elle se sente mal que je m'y interesse et "pas elle" on va dire (ma mere ecoute le coran souvent, la roqqia, fait le mois de ramadan, elle connait pleins pleins de sourates mais elle ne pris pas et ne porte pas le voile alors qu'elle a presque 60 ans) j'ai peur qu'elle se sente jugée... Ca fait maintenant deux ans que je pris et personne le sais chez moi, je la fait à l'heure quand personne est là ou j'attend la nuit que tout le monde dorme et je pris dans ma chambre. Cette situation devient pesante car j'ai peur que quelqun rentre dans ma chambre pendant ma priere et aussi le fait que certains jours je ne peux pas la faire à lheure. Je demande tout les jours à dieu de me donner la force et le courage de leurs dire mais je n'y arrive pas.. alors que ce n'est que quelques mots à prononcer.
Un jour, apres avoir fini ma priere, je demandais à dieu de pousser ma mère à prier, j'en pleurais meme, je faisais des duaa je supliais, ma mère commence à prendre de l'age et j'ai vraiment peur qu'elle aille en enfer car elle ne fait pas la priere, le lendemain j'ai vu ma mère venir dans ma chambre et prendre le tapis de priere j'etais folle de joie j'ai eu les larmes aux yeux, c'est une sensation de ouf, dieu m'a entendu et vraiment j'etais heureuse j'en croyais pas mes yeux wAllah, sauf que ça n'a duré que quelques semaines.. Et depuis rien..
Je ne sais pas comment lui dire j'ai vraiment besoin de conseils, meme sans lui dire que ça fait deux ans que je pris, juste lui dire que je veux commencer ou quoi..
J'espère que jaurais des réponse crying( grinning smiley
Merci
26 avril 2017 21:54
Salam,

Je ne comprends pas. Ta mère certes, ne prie pas, mais ne rejette pas l'Islam. Pourquoi tu appréhendes sa réaction au fait que tu veuilles prier ?? Peut être que de te voir assidue dans tes prières sera un déclic pour qu'elle s'y mette sérieusement et donc sera au final bénéfique pour tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/17 21:56 par Jesaispasquoimettre.
N
26 avril 2017 21:58
Salam merci pour ta réponse, oui c'est exactement ce que je pense mais dès que j'ai envie de le dire je me dégonfle et je n'y arrive pas, je sais qu'elle va m'encourager mais je suis très gené de lui dire vraiment. Je sais pas comment aborder le sujet
y
26 avril 2017 21:59
Salam alaikoum
Mon conseil est : ne dis rien et prie normalement car le comportement est aussi et je dirai meme parfois est plus exemplaire que des paroles.
Prier est une fierté. Peut-être qu'un jour inchallah tu pourras leur direou peut être meme que t'auras meme pas a leur dire.
On ne prie en cachette que quand on est menacé ce n'est pas ton cas bien au contraire.
Et la prière est ce qui t'unit toi personnellement a Dieu.
Ton degré de foi et ta progression n'ont rien a voir avec ceux de ton entourage.
26 avril 2017 22:02
Wa Alaykum,

Tu fais partie d'une famille qui malheureusement prime sûrement les traditions à la religion on ne peut malheureusement pas en vouloir aux parents car eux même on eu cette éducation.

Tu ne devrais pas être gênée de prier devant eux au contraire cela pourra peut être être un declic pour eux et ils prendront l'initiative seul.

On ne sait pas comment agir avec nos proches pour faire le rappel en douceur mais tu devrais un jour te poser avec tes parents discuter et de fil en aiguille en arriver au sujet de la Prière mais pas que de la religion en général..

Qu'Allah te facilite
N
26 avril 2017 22:08
Aleykoum salam, merci pour ta réponse et ton conseil je prend note, ducoup tu pense que je dois continuer à prier sans les calculer on va dire? parce que ça devient fatigant de se cacher vraiment, quand je pris, je pris dans ma tete alors que normalement c'est soit a voix haute soit à voix basse pour certaines prieres, et meme je ressens de la pression quand je me prepare à prier, je me dis que quelqun peut rentrer et vraiment je ne comprends pas pourquoi ça me fait peur à ce point que ça se sache.
26 avril 2017 22:09
Salam
Ne dit rien et fait la directement et basta, elle ne te le reprochera pas , cela la motivera pour être plus endurante.!

Fait des douas pour les menbres de ta famille
N
26 avril 2017 22:10
Salam, merci beaucoup pour t
N
26 avril 2017 22:11
Salam, merci beaucoup pour ta reponse
N
26 avril 2017 22:12
Salam d'accord, merci pour ta reponse
P
26 avril 2017 22:17
Salam alaykoum il n y a pas d âge pour servir d exemple... ta pratique n'a rien d'ostentatoire tu aurais même beaucoup de mérite a déclencher chez elle une prise de conscience. Peu importe sa façon d accueillir ton geste l essentiel est de rester sûre de toi et de continuer ton chemin plein de lumière...
L
26 avril 2017 22:19
Salem ,

On a l'impression de lire le récit d'une juive convertie à l'islam en cachette . Tu devrais pas te mettre dans ses états d'angoisse . Prie normalement , au contraire c'est un rappel pour ceux qui t'entoure.

C'est dur de rattraper les prières le soir et c'est surtout interdit . Si vraiment t'a peur de blesser ta mère parle lui mais met un terme vite à sa.

Déjà pratiqué dans une famille de non pratiquant c'est dur , alors se cacher pour pratiquer dans une famille qui est sensé pratiquer c'est doublement dur.

Bravo pour ton parcours .
N
26 avril 2017 22:21
Merci beaucoup pour ta reponse, d'accord, je pourrais lui dire comment ducoup ?
N
26 avril 2017 22:23
Merci beaucoup pour ta réponse, d'accord je prends note, tu as raison. Juste, comment devrais-je aborder le sujet? quels mot je dois employer? je sais pas comment le dire
26 avril 2017 23:29
Dis lui que le Ramadan arrive à grand pas que c'est le Mois du Coran et du rapprochement avec Allah est que c'est le bon moment de commencer à être en total intimité avec son seigneur le remercier des bienfaits qu'Il Ta'ala nous donne, Lui demander de nous pardonner nos péchés de multiplier les invocations.. 30min pour remercier Allah de nous offrir chaque jours 24h de plus c'est vraiment rien et rajoute que la prière est un fil conducteur pour chaque musulman sans ça on ressent qu'il y a un manque dans notre vie
27 avril 2017 00:06
Asalam aleykoum wa rahmatu Allah wa barakatu


Aoudou Billah imina Sheitan irajim. Bismillah irahman irahim.


Le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit au sujet de la prière :

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière » (hadith authentique dans le Sahîh de Muslim)

et dans un autre hadith rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, le prophète sws dit également :

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. »


Tu peux toujours leur rappeler ces deux hadiths...

Après, tu n'es pas obligée de dire quoi que ce soit... Vu que ta mère s'est remise à prier quelques temps, et prie durant le mois sacré, rien ne t'empêche de prendre aussi ton tapis et de prier au milieu du salon, aux horaires des prières... Là, il n'y a pas d'interdiction totale, comme on le voit chez les jeunes convertis qui sont dans ton cas : obliger de se cacher pour pratiquer la religion de leur cœur, à cause de parents ignorants, intolérants, mécréants, etc.

Là, tes parents sont musulmans et comprendront... Au contraire, il se peut qu'à travers ton action, tes actes d'adoration journaliers, cela les motive aussi à se remettre dans le bon chemin... à prier... Il y avait une personne qui avait témoigner en ce sens il y a quelques années sur le forum... Il était le seul à prier chez lui, et petit à petit toute sa famille l'a suivi...

Donc mets la peur que chitane t'inspires de coté, et fais ton devoir de musulmane. Le Seul que tu dois craindre, et à Qui tu vas rendre des comptes, c'est Allah Ta'ala... Point barre !

"C’est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants." Sourate 3 verset 175

Qu'Allah guide les tiens, et éloigne chitane d'eux...

Amine,

Bon courage et continuation,

Amicalement,

Moh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
27 avril 2017 00:14
Tu fais tes prières le plus normalement du monde. Et quand ta maman s'en appercevra, peut être qu'elle t'imitera.
Du moins je le lui souhaite.
Citation
Nevyaaa0909 a écrit:
Salam à tous, alors voila j'ai 19 ans, j'ai la chance d'être née musulmane al Hamdoulilah, mais mes parents ne m'ont pas vraiment tout appris... Quand j'ai eu l'age de devoir faire la prière, je ne la faisait pas car mes parents ne la faisaient pas. Jallais à la mosquée avec eux pendant le ramadan et je suivais seulement "le mouvement". Donc en grandissant, personne ne faisait la priere chez moi ni mes soeurs ni mes freres ni mes parents.
J'ai du donc m'interesser à l'islam et au coran toute seule apprendre tout pleins de sourates, et je ne le disais pas à ma mere par peur qu'elle se sente mal que je m'y interesse et "pas elle" on va dire (ma mere ecoute le coran souvent, la roqqia, fait le mois de ramadan, elle connait pleins pleins de sourates mais elle ne pris pas et ne porte pas le voile alors qu'elle a presque 60 ans) j'ai peur qu'elle se sente jugée... Ca fait maintenant deux ans que je pris et personne le sais chez moi, je la fait à l'heure quand personne est là ou j'attend la nuit que tout le monde dorme et je pris dans ma chambre. Cette situation devient pesante car j'ai peur que quelqun rentre dans ma chambre pendant ma priere et aussi le fait que certains jours je ne peux pas la faire à lheure. Je demande tout les jours à dieu de me donner la force et le courage de leurs dire mais je n'y arrive pas.. alors que ce n'est que quelques mots à prononcer.
Un jour, apres avoir fini ma priere, je demandais à dieu de pousser ma mère à prier, j'en pleurais meme, je faisais des duaa je supliais, ma mère commence à prendre de l'age et j'ai vraiment peur qu'elle aille en enfer car elle ne fait pas la priere, le lendemain j'ai vu ma mère venir dans ma chambre et prendre le tapis de priere j'etais folle de joie j'ai eu les larmes aux yeux, c'est une sensation de ouf, dieu m'a entendu et vraiment j'etais heureuse j'en croyais pas mes yeux wAllah, sauf que ça n'a duré que quelques semaines.. Et depuis rien..
Je ne sais pas comment lui dire j'ai vraiment besoin de conseils, meme sans lui dire que ça fait deux ans que je pris, juste lui dire que je veux commencer ou quoi..
J'espère que jaurais des réponse crying( grinning smiley
Merci
L
27 avril 2017 03:58
Tu pourrais lui dire tout simplement ....'' maman cela fait 2 ans que je prie en cachette pour pas te faire rapeller que tu ne pries pas mais voilà aujourd'hui j'ai besoin de prier à l'heure et d'être libre d'être une bonne musulmane ''.

Tu lui dit le plus simplement car il n'y a pas plus simple qu'une musulmane qui prie. Elle veut en parler sa tombe bien , tu en profites pour lui faire un léger rappel de la situation de ''faux'' musulmans de la famille .
Elle veut pas en parler ou boude , tu dit rien , tu as ta chambre et tu pries normal sans te soucier du quand dira t'on de la maison.

Ne t'eternise pas sur un problème qui ne l'est pas. Chacun et enterré seul et rendra des comptes seul.
Voilà ma belle.
Citation
Nevyaaa0909 a écrit:
Merci beaucoup pour ta reponse, d'accord, je pourrais lui dire comment ducoup ?
s
27 avril 2017 06:32
Au contraire tu devrais en discuter avec ta maman, et faire ta prière aux heures convenu, surtout que ta mère ne rejette pas l'Islam je comprend pas le blocage ? Au contraire sa peut que être du bien, vous vous encourager à avancer dans le chemin d'Allah ensemble, c'est à toi de faire des rappels à ta famille point de vu salât etcc.. , on veut le bien pour notre famille, donc parler de l'Islam ensemble, qu'Allah te facilite)
m
27 avril 2017 08:53
je trouve que tu fais trop de chichi et trop de manipre
une famille qui va a a la mosquée, fait la roquia et le ramadan, connait des versets du coran, ne va pas interdire a sa fille de prier

Alors prie normalement et laisse les decouvrir que tu pries. Laisse la porte ouverte qd tu pries, au contraire, pour qu'ils te voient sans que tu aies besoin de le faire. et apres vous engagager le dialogue
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook