Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment devenir moins exigeante
M
MFL
20 janvier 2018 23:03
Salam à tous,

Je suis maman d'enfant en bas âge et je m'épuise à essayer de leur donner l'a meilleure éducation...

Le pb, c'est qu'à force, je deviens agressive, à hurler sans cesse, à interdire, à punir et parfois mm à sévir (dsl, j'en suis pas fière mais ce sont des enfants Trés turbulents)

Alors je commence à me dire: pk me prendre la tête?
Pk ne suis je pas comme tous ces parents laxistes ?
Certes mes enfants seront ps parfaits, risque de faire pas mal de bêtise mais je m'inquiète pr l'avenir, pour leur éducation...
C'est juste plus fort que moi.

Et vous, comment faites vous pour gerer vos colères et la pression que vous vous mettez?
P
20 janvier 2018 23:08
Salam aleikoum,

Je fais comme toi, je me remets en question, et j'essaie de m'ajuster à mes enfants tout en leur donnant la meilleure éducation possible.

Aussi j'essaie de passer du temps avec chacun individuellement, et de les séparer quand ça va trop loin.

La violence n'est pas une solution (je sais que parfois on se retrouve si démunie qu'on ne sait pas quoi faire d'autre), ca se répercute généralement négativement chez l'enfant qui la normalise et peut devenir violent à son tour.

Quel âge ont tes enfants ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/18 23:26 par Fleur de lotus**.
20 janvier 2018 23:15
Salam

Il existe des cours d'aides, aucune honte à se renseigner...

Citation
Lalla00212 a écrit:
Salam à tous,

Je suis maman d'enfant en bas âge et je m'épuise à essayer de leur donner l'a meilleure éducation...

Le pb, c'est qu'à force, je deviens agressive, à hurler sans cesse, à interdire, à punir et parfois mm à sévir (dsl, j'en suis pas fière mais ce sont des enfants Trés turbulents)

Alors je commence à me dire: pk me prendre la tête?
Pk ne suis je pas comme tous ces parents laxistes ?
Certes mes enfants seront ps parfaits, risque de faire pas mal de bêtise mais je m'inquiète pr l'avenir, pour leur éducation...
C'est juste plus fort que moi.

Et vous, comment faites vous pour gerer vos colères et la pression que vous vous mettez?
c
20 janvier 2018 23:33
Wa alikoum assalam
L'éducation commence dès le berceau !
Tu n'as pas à te culpabiliser parcque tu es leur mere et tu veux le meilleur pr eux.
N'essaie surtout pas d'être laxiste car l'éducation partira en vrille et tu t'en voudras. Ca leur rendra pas service plus tard.
Autours de moi j'ai vu les dégâts des parents laxistes ils se font manger par leurs gosses.

Essaie de trouver un juste milieu et d'être moins ferme et moins exigeante sur certains trucs.

Moi quand je suis trop énervée je leur dis de partir hors de ma vie et que je vais réfléchir à tête reposée à leur punition.

Lorsque je sors avec eux pr leur faire plaisir je leur parle calmement de ou des bêtise(s) ou comportement qu'ils ont eu et qui m'a faché et la les enfants parlent s'excusent ou me promettent de plus recommencer.

Maintenant qu'ils st plus grands et comprennent et lorsqu'ils dont vraiement des grosses bêtises je les priver, à contre coeur, d'une sortie prévue depuis lgtps et je céde plus qd ils me supplient meme si ça me fend le cœur.
a
21 janvier 2018 00:01
salam

ça se passe comment avec le père ?
21 janvier 2018 00:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu as un problème de méthode. Super Nanny ne crie jamais.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
21 janvier 2018 00:50
salam

le tout c de beaucoup beaucoup communiqué leur explique le pourquoi du comment ma deuxième est très turbulente donc quand elle s en-tête je lui montre en durcissant la voix que ce qu'elle fait c pas bien et quand elle fait sa crise je lui ex prime mon mécontentement et la sa commence à porter ses fruits

patience patience même si c pas facile rappelons nous que nous avons été enfant
21 janvier 2018 00:57
Enfaite c'est juste normal tu va pas les laisser vagabonder dans la nature et les laisser faire ce qu'ils veulent ? fin à moins que tu souhaites que Pascal le grand frère débarque chez toi dans un dizaine d'années .

Il faut leur mettre un cadre et sincèrement il vaut mieux être très exigeante que pas du tout très sincèrement je le pense car j'ai était une enfant qui n'a pas reçu d'autorité donc je sais de quoi je parle.

Si tu es le genre de maman a mettre des plannings pour le repas/toilette/coucher c'est l'idéal .

Par contre laisse les décompresser devant la télé ou la console de jeux c'est rien sa 1h par jour pas plus ahaha .
21 janvier 2018 02:08
qui aime bien châtie bien
Vous êtes leur mère votre instinct maternel est le plus fort ne doutez pas.
Tant qu'ils ne subissent pas de graves sévices corporels vous faites votre devoir éducatif.
J'ai été élevé par une mère très sévère et bien jamais non jamais je ne lui en ai voulu loin de là !
Et pourtant j'en ai pris des punitions !
Des baffes, parfois bien pires le martinet rentrait en action.
Aujourd'hui hélas elle n'ést plus là mais au fond de moi je réalise le courage qu'elle avait de nous élever.
Nous étions 3 enfants pas des délinquants heureusement mais pas non plus des plus "calmes"on avait une sacrée imagination pour faire des "conneries"
Ne culpabilisez pas je sais que ce n'est pas facile et comprends tout à fait que vous puissiez être souvent "à bout de nerf"
Mais ne vous en voulez pas
21 janvier 2018 09:30
Salam oukhti

Je te rassure je suis comme toi .je suis exigeante et ne laisse rien passer...
Je veux la meilleure éducation pour mes enfants wa Allah mousta3n.

Mais je me reprends en main tt doucem.deja à ne pas râler mais à discuter calmement même si c'est dure car l'énervement prend le dessus.

Faut savoir que quand on est dans cet état "hystérique"on se fais du mal aussi.

Donc zen même si c'est pas facile.

Qu'Allah nous aide dans leur éducation.amin
Citation
Lalla00212 a écrit:
Salam à tous,

Je suis maman d'enfant en bas âge et je m'épuise à essayer de leur donner l'a meilleure éducation...

Le pb, c'est qu'à force, je deviens agressive, à hurler sans cesse, à interdire, à punir et parfois mm à sévir (dsl, j'en suis pas fière mais ce sont des enfants Trés turbulents)

Alors je commence à me dire: pk me prendre la tête?
Pk ne suis je pas comme tous ces parents laxistes ?
Certes mes enfants seront ps parfaits, risque de faire pas mal de bêtise mais je m'inquiète pr l'avenir, pour leur éducation...
C'est juste plus fort que moi.

Et vous, comment faites vous pour gerer vos colères et la pression que vous vous mettez?
M
MFL
21 janvier 2018 11:14
Merci à toutes et tous pour vos réponses!
Oui, franchement quand on n'a pas d'enfant, on ne s'imagine pas quelles responsabilités nous avons!

Moi j'ai tjr pensé que les nourrir, les habiller et les accompagner dans leur parcours religieux et scolaires suffirait! Mais que nenni!

Sobhanallah, c'est un travail de chaque instant!
Aucune minute de répit, tjr à répondre à leurs besoins, leurs envies, leurs détresse, leurs caprices etc...
Et tous ça, doit se faire àvec patience et douceur!
Et en effet, c'est quelque chose que l'on apprend nul part!

J'essaie de faire bcp d'effort, et le papa est présent mais comme bcp de pere, il travaille dur pour nous donner un cadre de vie suffisant...

On me dit souvent que les enfants d'aujourd'hui sont plus turbulent qu'autres fois, j'ai vraiment cette impression...

Pour ma part, il suffisait que ma mere fasse ses gros yeux et que Mon pere hausse le ton pour que tout le monde de calme...
Je pensais pouvoir reproduire ce schéma mais sa ne marche absolument pas!
Trouver le BOn ton comme le répète "super nanny" sa ne marche qu'à la télé !

Bien sûr quand je sévis, je parle d'une ptite tape sur les mains ou sur les fesses (jamais ailleurs) , mais je sais que ce n'est pas une solution...
En tous cas, ça les calme sur l'instant mais je sais que sur le long terme, sa ne résout rien...

Pas facile...

Qu'Allah nous facilite dans l'éducation de nos enfants.

Par contre, j'entends souvent parler de sihr (mauvais œil) et que nos enfants pouvaient facilement en être victime...
Avez vous déjà connu sa?
Comment cela se manifeste-t-il?
y
21 janvier 2018 11:47
Je ne sais pas si des parents plus"cools" on va dire sont plus laxistes...et puis , qu'est ce que des parents laxistes?? Il faudrait avoir une caméra braquée sur eux H24 pour le déterminer...donc à partir de la, je ne me permettrais pas perso de dire que des parents sont laxistes car dans le fond on ne sait pas...d'ailleurs je ne me permettrais jamais aucune réflexion concernant d'autres parents car je ne suis moi même certainement pas parfaite donc qui suis je pour juger une situation de l'extérieur??? Personne!! Bref ...à titre personnel, j'hurle tres tres rarement sur mes enfants, ne les frappent pas...je communique communique et encore communique...mon objectif ? Faire en sorte qu'ils comprennent d'eux mêmes l'intérêt ou encore le danger de telle ou telle chose...j'ai egalement conscience que mes enfants ne sont et ne seront jamais parfaits...donc j'accepte leurs erreurs et m'applique à leur montrer la voie...et leur faire comprendre leurs méfaits...je ne veux pas en faire de gentils petits soldats mais des personnes autonomes...et réfléchis...je ne serai pas éternelle...et puisl'éducation n'est pas une science exacte...les enfants ne sont pas des robots ...donc je m'applique à accepter leurs travers en faisant tout mon possible pour qu'ils soient de bonnes personnes ...car finalement c'est mon seul objectif...en faire des personnes droites et humaines...et puis...une éducation intransigeante ne donnera pas forcément des adultes parfaits...et une éducation que l'on peut considérer laxiste ne donnera pas forcément des adultes déséquilibres...pour moi, la chose la plus importante à donner à ses enfants...c'est l'amour...les aimer malgré leurs faux pas...et leur montrer la voie à suivre en les aimant de manière inconditionnelle...et si tes enfants sont remplis de l'amour de leurs parents...ils ne pourront à mon sens Que bien "finir" inchallah avec l'aide de Dieu...
Citation
Lalla00212 a écrit:
Salam à tous,

Je suis maman d'enfant en bas âge et je m'épuise à essayer de leur donner l'a meilleure éducation...

Le pb, c'est qu'à force, je deviens agressive, à hurler sans cesse, à interdire, à punir et parfois mm à sévir (dsl, j'en suis pas fière mais ce sont des enfants Trés turbulents)

Alors je commence à me dire: pk me prendre la tête?
Pk ne suis je pas comme tous ces parents laxistes ?
Certes mes enfants seront ps parfaits, risque de faire pas mal de bêtise mais je m'inquiète pr l'avenir, pour leur éducation...
C'est juste plus fort que moi.

Et vous, comment faites vous pour gerer vos colères et la pression que vous vous mettez?
c
21 janvier 2018 12:00
Salam
leur pere laissenpasser bcp de choses et qd il est dépassé par les gosses et bah il leurs crie dessus. Et c pas du tout une méthode à appliquer avec eux.
Citation
amirene a écrit:
salam

ça se passe comment avec le père ?
a
21 janvier 2018 13:06
salam

le père et toi, vous criez devant eux ou montrez votre désaccord ?

je pense que tu devrais persister à les éduquer convenablement mais je ne crois pas que les cris soient efficaces

je pense que tu devrais les punir et être ferme mais ne pas crier dans cesse, ce qui te décrédibilise

Citation
chera cheraZ a écrit:
Salam
leur pere laissenpasser bcp de choses et qd il est dépassé par les gosses et bah il leurs crie dessus. Et c pas du tout une méthode à appliquer avec eux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook