Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment descendit la Révélation et de ce qui fut révélé en premier
C
17 février 2018 21:57
* Ibn 'Abbâs: Le terme muhaymin[v5:48] signifie: le garant. En effet, le Coran est le garant de toutes les Écritures qui l'ont précédé.

4978
D'après Yahya, Abu Salama dit: «Ibn 'Abbâs et 'Â'icha ( رضي الله عنه‎ ) m'ont rapporté que le Prophète ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ) était resté dix ans à La Mecque à recevoir le Coran. Quant à Médine, il y resta aussi dix ans.»

حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللَّهِ بْنُ مُوسَى، عَنْ شَيْبَانَ، عَنْ يَحْيَى، عَنْ أَبِي سَلَمَةَ، قَالَ أَخْبَرَتْنِي عَائِشَةُ، وَابْنُ، عَبَّاسٍ رضى الله عنهم قَالاَ لَبِثَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم بِمَكَّةَ عَشْرَ سِنِينَ يُنْزَلُ عَلَيْهِ الْقُرْآنُ وَبِالْمَدِينَةِ عَشْرَ سِنِينَ.
4979
D'après Yahya, Abu Salama dit: «Ibn 'Abbâs et 'Â'icha ( رضي الله عنه‎ ) m'ont rapporté que le Prophète ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ) était resté dix ans à La Mecque à recevoir le Coran. Quant à Médine, il y resta aussi dix ans.»

4980
Mu'tamir: «J'ai entendu mon père rapporter qu'Abu 'Uthmân avait dit: ”On m'a rapporté que [l'archange] Gabriel se rendit chez le Prophète ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ), au moment où Um Salama était présente, et se mit à [lui] parler. [Peux-tu savoir] qui c'est? interrogea le Prophète ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ) Um Salama en ces termes ou en des termes similaires. - C'est Dihya, répondit Um Salama.

«” Et lorsque le Prophète ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ) se leva [pour se rendre à la mosquée], elle se dit: Par Dieu! Je croyais bien que c'était Dihya... jusqu'au moment où j'entendis le discours du Prophète ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ) au sujet de Gabriel, continua-t-elle en ces termes ou suivant des termes similaires.”
«Mon père a ensuite dit: ”J'ai alors demandé à Abu 'Uthmân: De qui as-tu entendu cela ? - De 'Usâma ben Zayd, m'a-t-il répondu."»

حَدَّثَنَا مُوسَى بْنُ إِسْمَاعِيلَ، حَدَّثَنَا مُعْتَمِرٌ، قَالَ سَمِعْتُ أَبِي، عَنْ أَبِي عُثْمَانَ، قَالَ أُنْبِئْتُ أَنَّ جِبْرِيلَ، أَتَى النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم وَعِنْدَهُ أُمُّ سَلَمَةَ فَجَعَلَ يَتَحَدَّثُ فَقَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم لأُمِّ سَلَمَةَ ‏"‏ مَنْ هَذَا ‏"‏‏.‏ أَوْ كَمَا قَالَ قَالَتْ هَذَا دِحْيَةُ‏.‏ فَلَمَّا قَامَ قَالَتْ وَاللَّهِ مَا حَسِبْتُهُ إِلاَّ إِيَّاهُ حَتَّى سَمِعْتُ خُطْبَةَ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم يُخْبِرُ خَبَرَ جِبْرِيلَ أَوْ كَمَا قَالَ، قَالَ أَبِي قُلْتُ لأَبِي عُثْمَانَ مِمَّنْ سَمِعْتَ هَذَا‏.‏ قَالَ مِنْ أُسَامَةَ بْنِ زَيْدٍ‏.‏
4981
D'après Abu Hurayra, le Prophète ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ) dit: «Tout prophète a reçu ce qui mène les hommes à croire. Pour ce qui est de mon cas, c'est une Révélation que j'ai reçue de la part de Dieu; et j'espère bien avoir le plus grand nombre d'adeptes le Jour de la Résurrection.»

حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ يُوسُفَ، حَدَّثَنَا اللَّيْثُ، حَدَّثَنَا سَعِيدٌ الْمَقْبُرِيُّ، عَنْ أَبِيهِ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ قَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ مَا مِنَ الأَنْبِيَاءِ نَبِيٌّ إِلاَّ أُعْطِيَ مَا مِثْلُهُ آمَنَ عَلَيْهِ الْبَشَرُ، وَإِنَّمَا كَانَ الَّذِي أُوتِيتُ وَحْيًا أَوْحَاهُ اللَّهُ إِلَىَّ فَأَرْجُو أَنْ أَكُونَ أَكْثَرَهُمْ تَابِعًا يَوْمَ الْقِيَامَةِ ‏"‏‏.‏
4982
Selon Anas, Dieu poursuivit... la Révélation à Son Messager avant la mort de celui-ci; d'ailleurs, [comparée aux autres périodes], celle où il rendit l'âme connut le plus de Révélation. C'est après cela que le Messager de Dieu ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ) rendit l'âme.

حَدَّثَنَا عَمْرُو بْنُ مُحَمَّدٍ، حَدَّثَنَا يَعْقُوبُ بْنُ إِبْرَاهِيمَ، حَدَّثَنَا أَبِي، عَنْ صَالِحِ بْنِ كَيْسَانَ، عَنِ ابْنِ شِهَابٍ، قَالَ أَخْبَرَنِي أَنَسُ بْنُ مَالِكٍ ـ رضى الله عنه ـ أَنَّ اللَّهَ، تَعَالَى تَابَعَ عَلَى رَسُولِهِ صلى الله عليه وسلم قَبْلَ وَفَاتِهِ حَتَّى تَوَفَّاهُ أَكْثَرَ مَا كَانَ الْوَحْىُ، ثُمَّ تُوُفِّيَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم بَعْدُ‏.‏
4983
D'après al-Aswad ben Qays, Jundub dit: «Etant tombé malade, le Prophète ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ) [resta] chez lui un ou deux jours. Une femme vint alors le voir et lui dit: ”O Muhammad ! je pense que ton démon t'a délaissé.” Alors Dieu révéla: Par l'éclat du jour! par la nuit s'enténébrant! ton Seigneur ne t'a ni abandonné ni pris en aversion.(93:1-3)»

حَدَّثَنَا أَبُو نُعَيْمٍ، حَدَّثَنَا سُفْيَانُ، عَنِ الأَسْوَدِ بْنِ قَيْسٍ، قَالَ سَمِعْتُ جُنْدَبًا، يَقُولُ اشْتَكَى النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم فَلَمْ يَقُمْ لَيْلَةً أَوْ لَيْلَتَيْنِ فَأَتَتْهُ امْرَأَةٌ فَقَالَتْ يَا مُحَمَّدُ مَا أُرَى شَيْطَانَكَ إِلاَّ قَدْ تَرَكَكَ، فَأَنْزَلَ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ ‏{‏وَالضُّحَى * وَاللَّيْلِ إِذَا سَجَى * مَا وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَمَا قَلَى‏}‏. [ Sahih Al Bukhari]
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
[
18 février 2018 12:18
Salam

Le sujet est : "Comment descendit la Révélation et de ce qui fut révélé en premier"

Ce qui fut révélé en premier est cette sourate :

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
6. Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle,
7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.
9. As-tu vu celui qui interdit
10. à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat?
11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,
12. ou s'il ordonne la piété?
13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos?
14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit?
15. Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.
17. Qu'il appelle donc son assemblée.
18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).
19. Non! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
18 février 2018 13:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Juste les 5 premiers versets. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
[
18 février 2018 15:15
Salam

4978
D'après Yahya, Abu Salama dit: «Ibn 'Abbâs et 'Â'icha ( رضي الله عنه‎ ) m'ont rapporté que le Prophète ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ) était resté dix ans à La Mecque à recevoir le Coran. Quant à Médine, il y resta aussi dix ans.»


En années solaires le Prophète (saws) a reçu la Révélation en 609/610 à la Mecque. Il a émigré à Medine en 622 où il mourut en 632. Tous les 33 ans solaires il faut ajouter 1 an lunaire. Le Prophète serait resté à la Mecque entre 12 et 13 ans.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
18 février 2018 15:18
Salam

4978
D'après Yahya, Abu Salama dit: «Ibn 'Abbâs et 'Â'icha ( رضي الله عنه‎ ) m'ont rapporté que le Prophète ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ) était resté dix ans à La Mecque à recevoir le Coran. Quant à Médine, il y resta aussi dix ans.»

حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللَّهِ بْنُ مُوسَى، عَنْ شَيْبَانَ، عَنْ يَحْيَى، عَنْ أَبِي سَلَمَةَ، قَالَ أَخْبَرَتْنِي عَائِشَةُ، وَابْنُ، عَبَّاسٍ رضى الله عنهم قَالاَ لَبِثَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم بِمَكَّةَ عَشْرَ سِنِينَ يُنْزَلُ عَلَيْهِ الْقُرْآنُ وَبِالْمَدِينَةِ عَشْرَ سِنِينَ.
4979
D'après Yahya, Abu Salama dit: «Ibn 'Abbâs et 'Â'icha ( رضي الله عنه‎ ) m'ont rapporté que le Prophète ( صلى الله عليه وآله وسلم‎ ) était resté dix ans à La Mecque à recevoir le Coran. Quant à Médine, il y resta aussi dix ans.»

Commentaire : Pourquoi mettre dans le Sahih Boukhari deux hadiths identiques ????
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook