Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment depolluer son esprit?
I
9 juillet 2017 23:06
Salam,

J'ai vecu en banlieue et donc dans un environnement très vulgaire avec beaucoup de vices. Le probleme, c est que la banlieue a déteint sur moi, et il m'arrive d'avoir un langage ordurier presque automatiquement. C est un peu de l'ordre du reflexe. J'ai aussi developpé certaines mauvaises pensées à cause de cet environnement pas tres sain...
Aujourd hui, j ai fait des efforts pour me deprogrammer, pour ne pas tomber dans le jugement et la moquerie (fer de lance de la banlieue). J'ai besoin de me faire violence car je suis musulman, et la vulgarité et l esprit de banlieue sont incompatibles avec ma religion. Il arrive que des insultes traversent mon esprit ou alors des pensées made in "banlieue" incompatibles avec ma foi.
S'il vous plait, si vous lisez mon message, protégez vos enfants du rap, des films gangsters, et de tout ce qui est violence et promotion de la haine. Meme si on adhere pas au message, ca peut marquer inconsciemment. Je ne dis meme pas ca par ideologie ou critique, mais par vecu... je ne suis pas du tout un voyou, mais il y a des choses et des tics de langage difficiles à maitriser et à effacer. Il faut preservez nos coeurs de la turpitude. J'aime de plus en plus aller au bled car les gens sont plus naturels et moins dans une tendance "underground" qui fausse les personnalités.

Auriez-vous des techniques pour m'aider à me purifier l esprit? Et à perdre toutes mes mauvaises habitudes.

Merci mes freres et soeurs
D
9 juillet 2017 23:11
Pour se défaire d'un tic de langage, tu peux essayer de remplacer systématiquement un mot par le même mot (exemple "punaise"winking smiley pour prendre un nouveau pli.

La lecture aussi, sans modération ...
9 juillet 2017 23:15
Salam.

On change ce genre chose en côtoyant des personnes qui ont des manières différentes.
Quand tu passes du temps avec des personnes courtoises tu adaptes ta manière de parler et tu évites de balancer des grossièretés. Le fait de ne plus en entendre à chaque phrase jouera beaucoup aussi et fera que tu te sentiras mal la prochaine fois que tu croiseras une personne vulgaire.

Passe simplement du temps avec les bonnes personnes et tu changeras ça sans t'en rendre compte.
I
9 juillet 2017 23:17
Justement, t as visé juste... j essaye vraiment de me debarasser de ce mot que je ne veux pas mentionner ici... j'utilise parfois le mot "purée" ou "zut" pour essayer de deprogrammer. Dans les moments de colere noire, le mot revient systematiquement...
Apres, il y a pas que le langage, mais aussi l esprit et la mentalite qui vont avec... j ai honte, les sains ne sont pas comme ca... je n arrive pas à comprendre pourquoi notre communauté a validé ces horreurs. On est musulman!! On devrait bannir l insulte et toutes ces monstruosités !
Citation
Daliall a écrit:
Pour se défaire d'un tic de langage, tu peux essayer de remplacer systématiquement un mot par le même mot (exemple "punaise"winking smiley pour prendre un nouveau pli.

La lecture aussi, sans modération ...
9 juillet 2017 23:22
salam

donne 5euros de zakat à chaque fois que tu dis un gros mot avec l'intention de te purifier

a force de perdre tes sous tu va y arriver winking smiley

courage
K
9 juillet 2017 23:26
En réalité c'est vraiment très dur d'oublier le langage de rue ...

En présence de personnes qui ne s'autorisent pas ce genre de vocabulaire, il est facile de se retenir, de changer.

Mais à chaque fois que tu retournes au quartier tu recommence à dire "wsh tu fais quoi" etc inconsciemment et ça c'est vraiment dur à exterminer.
F
9 juillet 2017 23:27
Dans tous les cas ton écriture est belle et on pourrait difficilement croire que tu parles comme un homme des cités. smiling smiley
Je trouve ça touchant que tu tentes de te défaire de tout ça, je t'inviterais à déménager et à t'installer dans un environnement plus sain, côtoyer d'autres personnes, écouter de la musique douce et inspirante... mais aussi à lire si ce n'est pas déjà fait.
C
9 juillet 2017 23:27
Je suis maman je n'ai pas grandi en banlieue ni écouter du rap. Pourtant les mots comme pu** in je le dis très fréquemment mais sans me rendre compte et maintenant c'est mes enfants qui me dise qu'il faut pas dire les gros mots et sa me gêne d'autant plus sad smiley j'arrive plus m'en débarrasser
Citation
I-have-a-question a écrit:
Salam,

J'ai vecu en banlieue et donc dans un environnement très vulgaire avec beaucoup de vices. Le probleme, c est que la banlieue a déteint sur moi, et il m'arrive d'avoir un langage ordurier presque automatiquement. C est un peu de l'ordre du reflexe. J'ai aussi developpé certaines mauvaises pensées à cause de cet environnement pas tres sain...
Aujourd hui, j ai fait des efforts pour me deprogrammer, pour ne pas tomber dans le jugement et la moquerie (fer de lance de la banlieue). J'ai besoin de me faire violence car je suis musulman, et la vulgarité et l esprit de banlieue sont incompatibles avec ma religion. Il arrive que des insultes traversent mon esprit ou alors des pensées made in "banlieue" incompatibles avec ma foi.
S'il vous plait, si vous lisez mon message, protégez vos enfants du rap, des films gangsters, et de tout ce qui est violence et promotion de la haine. Meme si on adhere pas au message, ca peut marquer inconsciemment. Je ne dis meme pas ca par ideologie ou critique, mais par vecu... je ne suis pas du tout un voyou, mais il y a des choses et des tics de langage difficiles à maitriser et à effacer. Il faut preservez nos coeurs de la turpitude. J'aime de plus en plus aller au bled car les gens sont plus naturels et moins dans une tendance "underground" qui fausse les personnalités.

Auriez-vous des techniques pour m'aider à me purifier l esprit? Et à perdre toutes mes mauvaises habitudes.

Merci mes freres et soeurs
D
9 juillet 2017 23:31
Ça peut prendre du temps mais ce n'est pas impossible de s'en défaire. Essaie de garder toujours un même mot pour vraiment l'effacer.
Les moments de colère, c'est plus compliqué à maîtriser mais tu peux agir sur la colère, s'asseoir et prendre un peu d'eau (c'est ce que l'on conseille je crois), le langage devrait suivre théoriquement.

C'est déjà très bien d'en avoir conscience et de chercher à corriger.

(Le Smiley du précédent message, je ne sais pas ce qu'il vient faire là ...)


Citation
I-have-a-question a écrit:
Justement, t as visé juste... j essaye vraiment de me debarasser de ce mot que je ne veux pas mentionner ici... j'utilise parfois le mot "purée" ou "zut" pour essayer de deprogrammer. Dans les moments de colere noire, le mot revient systematiquement...
Apres, il y a pas que le langage, mais aussi l esprit et la mentalite qui vont avec... j ai honte, les sains ne sont pas comme ca... je n arrive pas à comprendre pourquoi notre communauté a validé ces horreurs. On est musulman!! On devrait bannir l insulte et toutes ces monstruosités !
9 juillet 2017 23:36
C'est vrai qu'en te lisant on a du mal à croire que tu puisses avoir des tics de langage d'un homme de "cité".

Tu as de bonnes intentions et c'est vraiment très bien, tu finiras par t'en débarrasser avec le temps et ta bonne volonté.

Choisis bien les gens que tu fréquentes, tu vas changer de façon de parler etc sans même pas t'en rendre compte.
2
9 juillet 2017 23:50
LECTURE (et comprendre ce que tu lis) bcp de lecture (comme ca tu remplaceras les mots vulgaires par d autres plus soutenus et tu auras aussi un autre vocabulaire
lecture du Coran
apprentissage de la religion (si ce n'est pas deja fait)
K
9 juillet 2017 23:59
Citation
Imaan' a écrit:
Choisis bien les gens que tu fréquentes, tu vas changer de façon de parler etc sans même pas t'en rendre compte.

Hélas c'est bien là le problème, on ne peut pas dire à ses anciens frères de ne plus traîner avec avec nous sous prétexte qu'ils parlent mal ( càd sans vulgarités) mais s'ils sont vulgaires ils faut les rappeler à l'ordre et prendre sa retraite le cas échéant.
Citation
Imaan' a écrit:
C'est vrai qu'en te lisant on a du mal à croire que tu puisses avoir des tics de langage d'un homme de "cité".

Tu as de bonnes intentions et c'est vraiment très bien, tu finiras par t'en débarrasser avec le temps et ta bonne volonté.

Choisis bien les gens que tu fréquentes, tu vas changer de façon de parler etc sans même pas t'en rendre compte.
10 juillet 2017 00:12
Se retrancher dans le savoir

S'inculquer la sagesse, tout un long cheminement.

Le dikr purifie le coeur, l'âme, et donc le Verbe.

La maîtrise de la colère ô combien conseillé quand on suit la sunna.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
10 juillet 2017 00:14
Ton élocution est très bonne, sans faute d'orthographe à chaque mot. Le conseil que je pourrais te donner, c'est de lire beaucoup, et de fréquenter des endroits où les gens n'utilisent pas de langage ordurier.
Après, le fait de venir d'une banlieue n'est pas une tare. Au contraire, c'est une richesse.
A 15/16 ans, on est souvent jeunes et "révoltés", et le rap et autre musique un peu anarchiste nous "passionne". Mais au fil du temps, au fil de notre vécu, on change. Notre façon de parler change en fonction de notre environnement, de nos rencontres.
L
10 juillet 2017 00:59
Salam Camarade,
Change les gens qui tu fréquentas....
Sinon j'ai une autre astuce , Un verre de citron + une pincée de sel + une cuillère de miel touts les matins et hop tu sera Sage comme une princesse :d je rigoleee smiling smiley
Sérieux , fréquentes d 'autres gens qui sont mieux que toi façons pensée pour apprendre des bonnes choses...
Good Luck Dude
[color=#1E90FF][b][/b][/color]Il était Une fois..... Fin
l
10 juillet 2017 17:21
La meilleure solution , c'est de lire des livres . Je vous conseille fortement de changer de fréquentation (racaille ....) , de déménager si possible bien sûr , d'apprendre les bonnes manières . Aussi d'apprendre des mots soutenues tout les jours grâce aux dictionnaires ou via internet , de visiter des musées fin voilà des petites choses pour s'initier à la culture . Attention , de par ces exemples , je ne dis pas que vous êtes un inculte ou je ne sais quoi nooon loin de là , je préfère préciser car il y a plusieurs interprétations possibles .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/17 17:30 par lareine6.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook