Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment démissionner et avoir droit au chômage ? BURN-OUT
L
23 octobre 2021 00:38
Bonsoir à tous ,
Je viens vers vous avec la boule au ventre et avec un épuisement professionnel et limite un burnout, espérant trouver une aide et une solution de votre part chers Yabis !
Aujourd'hui cela fais 11ans que je suis salarié en CDI dans une entreprise de 10 salariés (Ventes de produits high-tech) , le problème c'est qu'on nous demande toujours , toujours plus plus plus ..... une culture de chiffres et productivité acharné , cette année on nous a même demander de venir travailler pendant les 3 confinements (Ventes sur les Marketplaces) , plus on avançait dans le temps ,plus on réduisait la masse salariale ,10 puis 9,8,7 et là on es plus que 6 personne à tous faire ,(Test, Caisse, Sav, Conseil, Ménage....) du matin au soir ,on a même plus le temps de profiter de notre heure de pause tellement on es sollicités , même à la fermeture en fin de journée on arrive à nous retenir 30min pour finir ce qui es interminable... sans me vanter mais je suis l'un des meilleurs éléments de cette entreprise niveau productivité et rentabilité ...
J'ai tenu toutes ces années parce que j'avais besoin d'un travail ,....
Pour être bref, l'idée c'est de quitter ce travail d'une façon intelligente sans perdre mes droit (chômage), mais le problème c'est mon patron c'est un radin , il n'a jamais voulu nous payer les heures sup, jamais d'augmentation, pas de prime bref un vrai Piscou et il deviendra fou s'il je demande une rupture conventionnel , ou demander qu'on s'arrange pour que je parte avec un cheque vu mon ancienneté , mais non c'est le genre de patron qui veux le beur et l'argent du beur , pour lui ceux qu'il veulent partir bein qu'il démissionne comme ca il n'a rien a payer
Sauf que si je démissionne ,j'aurais le droit a rien après 11 ans d’ancienneté ,cela me rend fou
J'ai plus le plaisir d'aller bosser pour ce genre de gens qu'ils n'ont aucune reconnaissances et qu'il te considèrent comme un pion qui ont croisé un moment dans leur vie....
Épuisé et usé et j'ai l'impression que je suis pris au piège avec un boulot de mer...qui m'empêche surtout de profiter de ma famille et qui me ronge la santé et me déprime de jour en jour
Merci d'avoir eu pris le temps et la gentillesse de lire ce post
C
23 octobre 2021 00:49
Tu fais une rupture conventionnelle c'est tout, parés 11 ans de quasi esclavage ils te doivent bien ça !
Tu ne dois surtout pas démissionner fais pas la même erreur que moi je suis repartie une main devant une autre derrière
Il ya des personnes qui peuvent te soutenir nous avons cette chance en France, syndicats, juriste, assistante sociale etccc
L
23 octobre 2021 00:58
erci d’avoir pris le temps de lire mon post
Pour moi ma rupture conventionnelle ca sera Niet ,car il sera dans la mer… vu que je suis son meilleur élément voir son joker ,limite son chiffre d’affaires c’es grace à moi
Une collègue l’a demander ,et il lui a clairement repondu,c’est non su vous voulez partir ,partez mais moi je veux que vois restiez
Voila ou en es No no
Merci pour votre réponse et votre gentillesses
23 octobre 2021 01:49
Shalom

Il faut une démission légetime.

"Je veux démissionner pour un motif légitime (personnel ou professionnel) |Pôle emploi" [www.pole-emploi.fr]
Petit Juif.
23 octobre 2021 01:52
Si vous êtes au Burn-Out , vous pouvez voir un avocat ou faites appel à l'inspection du travail. Il y a également des syndicats.

"Avocat "Burn-out et épuisement professionnel" : 3049 avocats disponibles" [www.juritravail.com]

"Burn out : reconnaître les symptômes d'alerte, que faire ?" [sante.journaldesfemmes.fr] re/

Vous pouvez voir votre médecin,

"Burn-out et arrêt de travail : les droits du salarié" [www.qare.fr]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/10/21 01:59 par Kyle Broflovski.
Petit Juif.
23 octobre 2021 06:41
Salam,

Ne JAMAIS démissionner.

Sois tu vas voir un médecin, tu te mets en arrêt le temps de te requinquer.

Soit,au pire ; tu rentre chez toi,tu ne donne plus de nouvelles, au bout d'un moment il sera obligé de te licencié, et tu aura droit au chômage.

Par contre il pourra faire traîner les choses, mais c'est beaucoup mieux que le piège psychologique de la démission.

Bon courage
23 octobre 2021 07:18
Salam posteur,

Surtout ne démission je pas ...met toi en arrêt maladie pour burn out ou dépression....tu renouvelle tes arrêts le plus longtemps possible...jusqu à 6 mois...1 an ou 2 ans...pendant ce temps ton patron sera obligé de te payer le complément de salaire c est ce qu' on appelle la prévoyance.

Donc tu auras les indemnités de la secu+le complément de salaire...ça te fait du 80% de ton salaire brut environ.
Tu n aura pas tes primes et avantages.

Au moins tu pourras te refaire une santé et te reposer tout en cherchant ailleurs...et ton patron en aura marre de payer ton complément de salaire qu' il prendra la décision d une rupture conventionnelle ou licenciement...il aura pas le choix...

Courage à toi et prend soin de toi.
a
23 octobre 2021 07:55
si tu veux partir, tu assumes et tu démissionnes
ou alors tu trouves un autre travail
je ne vois pas pourquoi il te devrait une rupture conventionnelle alors qu il voudrait te garder
P
23 octobre 2021 08:19
La fois où j ai démissionné j ai eu le droit à mes indemnités chômage au bout de 4 mois. Mais pendant ces 4 mois j ai dû prouver que je cherchais activement un boulot, preuves a l appui, ils ont étudié le dossier et m on débloqué mes indemnités. Mais ce n était pas un CDI et ça date de quelques années déjà, peut être que ça a changé depuis.

Sinon il y en a qui ne viennent plus au travail, au bout d un moment ils te licencient, ça dure un petit temps, mais moi ce genre de méthode ce n est pas trop pour moi. J ai préféré assumer. Mais une personne de la boîte l a a fait et ça a marché pour elle. C est un choix …

Pourquoi ne pas te mettre en arrêt déjà si tu es au bout et tu craques ?
23 octobre 2021 08:35
Parce qu’on est en France… le pays des assistés !!!

On lui sort 1000 techniques pour gratter.
Citation
amirene a écrit:
si tu veux partir, tu assumes et tu démissionnes
ou alors tu trouves un autre travail
je ne vois pas pourquoi il te devrait une rupture conventionnelle alors qu il voudrait te garder
23 octobre 2021 08:35
Shalom

Selon le posteur, avec son patron ça se passe mal car il veut le garder tout en l'exploitant ou en mettant une ambiance désagréable

On ne connaît pas la version du patron, on se base seulement sur la version du posteur, ce serait mieux pour eux de faire une rupture conventionnelle, car les relations vont continuer à se dégrader. Je lui conseiller plus haut de trouver une rupture légetime.

Si il ne fait pas de rupture conventionnelle, il peut faire un abandon de poste ou faire appeler à l'inspection du travail pour son burn out. Il peut aussi peut être attaqué son patron si ça se passe mal au travail.

Donc autant que lui et son patron se quitte " en bons termes ". Et que il touche ses indemnités.

Maintenant si il arrive à trouver un autre travail et qu'il demissione, tant mieux pour lui mais si son autre patron ne le garde pas pendant la période d'essai ou qu'il demissione il ne pourra pas toucher d'autres indemnités car il faut un certains nombres de mois pour toucher les indemnités. Je pense que il doit trouver un CDD de 6 mois. Je suis pas sûr.

Citation
amirene a écrit:
si tu veux partir, tu assumes et tu démissionnes
ou alors tu trouves un autre travail
je ne vois pas pourquoi il te devrait une rupture conventionnelle alors qu il voudrait te garder



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/21 08:39 par Kyle Broflovski.
Petit Juif.
K
23 octobre 2021 08:54
Salam

Cherche autre chose et démissionne quand tu auras une promesse d'embauche. Comme ça ta fin de contrat correspondra avec ta nouvelle prise de poste.

C'est ce que j'ai fait comme beaucoup de monde.
Citation
Loic91 a écrit:
Bonsoir à tous ,
Je viens vers vous avec la boule au ventre et avec un épuisement professionnel et limite un burnout, espérant trouver une aide et une solution de votre part chers Yabis !
Aujourd'hui cela fais 11ans que je suis salarié en CDI dans une entreprise de 10 salariés (Ventes de produits high-tech) , le problème c'est qu'on nous demande toujours , toujours plus plus plus ..... une culture de chiffres et productivité acharné , cette année on nous a même demander de venir travailler pendant les 3 confinements (Ventes sur les Marketplaces) , plus on avançait dans le temps ,plus on réduisait la masse salariale ,10 puis 9,8,7 et là on es plus que 6 personne à tous faire ,(Test, Caisse, Sav, Conseil, Ménage....) du matin au soir ,on a même plus le temps de profiter de notre heure de pause tellement on es sollicités , même à la fermeture en fin de journée on arrive à nous retenir 30min pour finir ce qui es interminable... sans me vanter mais je suis l'un des meilleurs éléments de cette entreprise niveau productivité et rentabilité ...
J'ai tenu toutes ces années parce que j'avais besoin d'un travail ,....
Pour être bref, l'idée c'est de quitter ce travail d'une façon intelligente sans perdre mes droit (chômage), mais le problème c'est mon patron c'est un radin , il n'a jamais voulu nous payer les heures sup, jamais d'augmentation, pas de prime bref un vrai Piscou et il deviendra fou s'il je demande une rupture conventionnel , ou demander qu'on s'arrange pour que je parte avec un cheque vu mon ancienneté , mais non c'est le genre de patron qui veux le beur et l'argent du beur , pour lui ceux qu'il veulent partir bein qu'il démissionne comme ca il n'a rien a payer
Sauf que si je démissionne ,j'aurais le droit a rien après 11 ans d’ancienneté ,cela me rend fou
J'ai plus le plaisir d'aller bosser pour ce genre de gens qu'ils n'ont aucune reconnaissances et qu'il te considèrent comme un pion qui ont croisé un moment dans leur vie....
Épuisé et usé et j'ai l'impression que je suis pris au piège avec un boulot de mer...qui m'empêche surtout de profiter de ma famille et qui me ronge la santé et me déprime de jour en jour
Merci d'avoir eu pris le temps et la gentillesse de lire ce post
L
23 octobre 2021 10:38
Si tu es vraiment en burn out va voir ton médecin et fais-toi arrêter en maladie pour une période, quitte à faire renouveler ton arrêt.

Je doute que ton employeur soit d'accord pour une rupture conventionnelle car il serait dans l'obligation de te payer les indemnités qui te sont dues. Et de toute évidence ne retirerait aucun bénéfice de ton départ.

Repose-toi et ensuite tu cherches un autre job.
Citation
Loic91 a écrit:
Bonsoir à tous ,
Je viens vers vous avec la boule au ventre et avec un épuisement professionnel et limite un burnout, espérant trouver une aide et une solution de votre part chers Yabis !
Aujourd'hui cela fais 11ans que je suis salarié en CDI dans une entreprise de 10 salariés (Ventes de produits high-tech) , le problème c'est qu'on nous demande toujours , toujours plus plus plus ..... une culture de chiffres et productivité acharné , cette année on nous a même demander de venir travailler pendant les 3 confinements (Ventes sur les Marketplaces) , plus on avançait dans le temps ,plus on réduisait la masse salariale ,10 puis 9,8,7 et là on es plus que 6 personne à tous faire ,(Test, Caisse, Sav, Conseil, Ménage....) du matin au soir ,on a même plus le temps de profiter de notre heure de pause tellement on es sollicités , même à la fermeture en fin de journée on arrive à nous retenir 30min pour finir ce qui es interminable... sans me vanter mais je suis l'un des meilleurs éléments de cette entreprise niveau productivité et rentabilité ...
J'ai tenu toutes ces années parce que j'avais besoin d'un travail ,....
Pour être bref, l'idée c'est de quitter ce travail d'une façon intelligente sans perdre mes droit (chômage), mais le problème c'est mon patron c'est un radin , il n'a jamais voulu nous payer les heures sup, jamais d'augmentation, pas de prime bref un vrai Piscou et il deviendra fou s'il je demande une rupture conventionnel , ou demander qu'on s'arrange pour que je parte avec un cheque vu mon ancienneté , mais non c'est le genre de patron qui veux le beur et l'argent du beur , pour lui ceux qu'il veulent partir bein qu'il démissionne comme ca il n'a rien a payer
Sauf que si je démissionne ,j'aurais le droit a rien après 11 ans d’ancienneté ,cela me rend fou
J'ai plus le plaisir d'aller bosser pour ce genre de gens qu'ils n'ont aucune reconnaissances et qu'il te considèrent comme un pion qui ont croisé un moment dans leur vie....
Épuisé et usé et j'ai l'impression que je suis pris au piège avec un boulot de mer...qui m'empêche surtout de profiter de ma famille et qui me ronge la santé et me déprime de jour en jour
Merci d'avoir eu pris le temps et la gentillesse de lire ce post
23 octobre 2021 10:50
La démission peut dans certains cas donner droits au indemnités chômage [www.pole-emploi.fr]

Propose une rupture conventionnelle, qui sait ton employeur y sera peut-être ouvert.
colour like.no.other
a
23 octobre 2021 11:37
Salam
Ce qu il veut c est ne pas perdre l indemnité de licenciement pour les 11 annees d ancienneté

Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Cherche autre chose et démissionne quand tu auras une promesse d'embauche. Comme ça ta fin de contrat correspondra avec ta nouvelle prise de poste.

C'est ce que j'ai fait comme beaucoup de monde.
a
23 octobre 2021 11:37
c est trop ca !

si vraiment problème de santé, il se met en arrêt

mais il raconte être en burn-out mais dans son message, il n y a que sa recherche de techniques pour avoir son chômage pour se reposer et profiter de sa famille

il peut aussi refuser de rester après l heure ou exiger qu on lui paie ses heures supplémentaires au lieu de tout accepter docilement


Citation
étoile.filante a écrit:
Parce qu’on est en France… le pays des assistés !!!

On lui sort 1000 techniques pour gratter.
a
23 octobre 2021 11:41
salam

si c est un bon élément, je ne vois pas pourquoi son patron le licencierait

si le patron l exploite, il le met en demeure de payer ce qu il lui doit

la rupture conventionnelle, c est le paradis de ceux qui veulent rester dormir pendant deux ans grâce au chômage

c est un homme, a priori jeune et en bonne santé, je me demande ce qu il veut faire au chômage
c est quoi cette ambition dans la vie ?
encore s il avait parlé de se former ou créer quelque chose mais lui parle de profiter de sa famille

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Selon le posteur, avec son patron ça se passe mal car il veut le garder tout en l'exploitant ou en mettant une ambiance désagréable

On ne connaît pas la version du patron, on se base seulement sur la version du posteur, ce serait mieux pour eux de faire une rupture conventionnelle, car les relations vont continuer à se dégrader. Je lui conseiller plus haut de trouver une rupture légetime.

Si il ne fait pas de rupture conventionnelle, il peut faire un abandon de poste ou faire appeler à l'inspection du travail pour son burn out. Il peut aussi peut être attaqué son patron si ça se passe mal au travail.

Donc autant que lui et son patron se quitte " en bons termes ". Et que il touche ses indemnités.

Maintenant si il arrive à trouver un autre travail et qu'il demissione, tant mieux pour lui mais si son autre patron ne le garde pas pendant la période d'essai ou qu'il demissione il ne pourra pas toucher d'autres indemnités car il faut un certains nombres de mois pour toucher les indemnités. Je pense que il doit trouver un CDD de 6 mois. Je suis pas sûr.
A
23 octobre 2021 11:45
Bonjour,

Si tu fais un burn out avec des effets concrets sur ta santé, je ne vois pas ce qui t'empêche de voir un médecin qui t'accompagnera et te donnera probablement un arrêt maladie.
Avec ton ancienneté, tu auras probablement un maintien de salaire.
23 octobre 2021 11:52
Si c'est un bon élément, oui.

Si le patron l'exploite, c'est pas normal. Il peut faire appel a l'inspection du travail.

Pour la rupture conventionnelle, effectivement je ne lui conseille pas de se tourner les pouces pendant 2 ans mais au moins de partir de bon pieds et de retrouver du travail rapidement. C'est mieux que le RSA.

Oui il peut faire une reconversion professionnelle. A lui de voir après pour sa famille c'est sa vie personnelle, peut être il est vraiment mal au point et que il a besoin du chômage pour mieux se reposer pendant une courte période ( je dirais 2 ou 3 mois ) avant de rebondir de bon pieds.

Après oui je ne le conseille pas de rien faire pendant une très longue période.
Citation
amirene a écrit:
salam

si c est un bon élément, je ne vois pas pourquoi son patron le licencierait

si le patron l exploite, il le met en demeure de payer ce qu il lui doit

la rupture conventionnelle, c est le paradis de ceux qui veulent rester dormir pendant deux ans grâce au chômage

c est un homme, a priori jeune et en bonne santé, je me demande ce qu il veut faire au chômage
c est quoi cette ambition dans la vie ?
encore s il avait parlé de se former ou créer quelque chose mais lui parle de profiter de sa famille
Petit Juif.
L
23 octobre 2021 14:23
Bonjour
Dommage que les gens sur ce forums jugent aussi rapidement mais quand vous avez bosser 11 ans non stop meme les week-ends ,avec un rythme infernal c’est pas la meme que quand vous êtes derrière un écran assis ,ou avec des vacances tous les deux mois , je suis venu sur ce forum pour avoir de l’aide et des bon conseils pas pour être jugé comme quoi je veux glander et profiter du chomage , ouii ouiii je veux profiter de ma famille un peu que j’ai délaissé durant des années au détriment du travail ,on vie qu’une seule fois
Voila pourquoi je cherche une porte de sortie intelligente et responsable sachant que j’ai une famille à nourrir et que je ne peux pas me permettre de faire n’importe quoi
Merci encore d’avoir pris le temps de lire ce post et bon week-end à tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook