Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment combattre l'orgueil
O
4 juin 2012 22:32
Assalamu 'alaykum wa rahmatu Llah,

Alors voilà, al hamdu li llah par la grace d'Allah et sa miséricorde , j'essai depuis un bout de temps de réformer et purifié mon coeur ,pour que les autre membres suivent ;bon comportement, oeuvres pieuses etc...car le coeur c la base de tout je veut vraiment devenir une personne qui cherche seulement la face d'Allah 'aza wa djal (monotheiste pure) je veut etre humble , honnête ,sincère ,loyale ,droite, juste douce et patiente ;mon reve et mon but dans cette vie je veut seulement etre heureuse en sachant qu'Allah m'aime et qu'il 'aza wa djal est satisfait de moi ....

mais voilà je n'arrive pas a combattre mon orgueil , ,j'aimerai tellement avoir ce caractère sublime de l'humilité mais voilà sa fait quelque que annéé que je travail sur sa mais je n'y arrive pas je cherche des conseil baraka Allahu fikum comment combattre ce default de l'ame ...
H
5 juin 2012 10:20
salam
moi et malheureusement je souffre du même problème et je n'arrive toujours pas à me corriger mais je me demande est ce quee l'orgeuil est une mauvais chose ou haram ? parce qu'il y a une diffrence entre orgeuil et arrogance non ?
Z
5 juin 2012 11:21
Salam Oukht-soft,

Tout d'abord, quelle belle initiative que de se remettre continuellement en question. Très bonne leçon d'humilité pour tous les humains que nous sommes, et en particulier, certaines brebis galeuses, qui précipitent notre si belle communauté dans le chaos, des fois inconsciemment, par pure ignorance, et par orgueil et obstination (allah y hdina)...

Pour te répondre, je citerais seulement une expression qui mérite une bonne réflexion:
"Laa saghira ma3a issrar, wa laa kabira ma3a istighfar" (Ibliss a péché mais, par orgueil, s'est obstiné à reconnaitre ses torts, alors que Adam(Asws) a peché avec Eve(Asws), mais a aussitôt demandé pardon et Dieu le lui a accordé.

Quant à la soeur Herm, qui confond "orgueil et arrogance", je dirais que l'orgueil c'est quand on se croit mieux(supérieur) que les autres(Ibliss), tout en les rabaissant, alors que l’arrogance c’est de s'admirer à outrance sans pour autant prêter attention aux autres!!!. Et les deux actes sont, bien entendu, illicites en religion .

smiling smiley
S
5 juin 2012 16:01
L'orgueil consiste à croire qu'on est au dessus des autres et d’essayer de mépriser les plus faibles en se croyant supérieur alors que l’arrogance c’est de regarder ses actes avec admiration. Ces deux maladies de l’âme sont intimement liées.
En effet, celui qui est fière de ces adorations, de son argent, de son niveau sociale, par son discours ou aussi par sa langue et ces origines (tout ceci rentre dans l’arrogance) se croit forcément supérieur aux autres.
En d’autres termes, l’arrogance dépend des actes et l’orgueil dépend du cœur de l’individu.

Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a ditcrying Celui qui aura un atome d'orgueil dans son cœur n'entrera pas au Paradis. '
L'un des compagnons dit au Prophète 'J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète répondit : 'Allah est Beau et Il aime la Beauté, al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas': 'l'orgueil est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'

Al-outaymine (rahimahou allah) en expliquant ce hadith a dit: ( donc l’orgueil se divise en deux catégorie : la première, rejeter la vérité et la deuxième, mépriser les gens).

Allah dit : (Et ne marche pas sur la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !) souarte Al-israa


Voilà ce que j'ai trouvé

Allahou AAlem.
O
5 juin 2012 16:09
assalamu 'alayki oukhty ZinebK, baraka Allahu fiki pr ton rappel ,

effectivement l'orgueil et l’arrogance sont de le même espèce qu'Allah nous en débardasse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/12 16:09 par Oukht-soft.
O
5 juin 2012 16:12
Citation
Soliwane a écrit:
L'orgueil consiste à croire qu'on est au dessus des autres et d’essayer de mépriser les plus faibles en se croyant supérieur alors que l’arrogance c’est de regarder ses actes avec admiration. Ces deux maladies de l’âme sont intimement liées.
En effet, celui qui est fière de ces adorations, de son argent, de son niveau sociale, par son discours ou aussi par sa langue et ces origines (tout ceci rentre dans l’arrogance) se croit forcément supérieur aux autres.
En d’autres termes, l’arrogance dépend des actes et l’orgueil dépend du cœur de l’individu.

Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a ditcrying Celui qui aura un atome d'orgueil dans son cœur n'entrera pas au Paradis. '
L'un des compagnons dit au Prophète 'J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète répondit : 'Allah est Beau et Il aime la Beauté, al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas': 'l'orgueil est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'

Al-outaymine (rahimahou allah) en expliquant ce hadith a dit: ( donc l’orgueil se divise en deux catégorie : la première, rejeter la vérité et la deuxième, mépriser les gens).

Allah dit : (Et ne marche pas sur la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !) souarte Al-israa


Voilà ce que j'ai trouvé

Allahou AAlem.


assalamu 'alayki oukhty qu'Allah te récompense
f
5 juin 2012 18:10
Assalam alaikoum

Déjà reconnaître et prendre conscience de ses propres défauts, c'est la moitié du chemin, car souvent nous ne voulons pas reconnaître ces défauts, et même les voir comme des qualités, ce qui multiplie encore notre inconscience et notre ignorance.

Sœur Soft, peut-être ce qui pourrait t'aider à lutter contre ce qui pourrait être comme orgueil, c'est de te sentir en permanence dans un état de manque et d'insuffisance, ne jamais se sentir dans un état de suffisance, ne jamais se satisfaire de soi-même, et comme l'on dit : l'origine de tout mal c'est l'autosatisfaction (al-ridhâ 'ani-nafs). Ce sentiment de manque et d'insuffisance peut être pour nous comme protection contre tout orgueil et toute prétention.

C'est bien de lutter contre les défauts de l'ego et chercher l'amélioration de soi-même, mais là il faut être très vigilant, car cet ego qu'on veut combattre est très subtil, et peut subvenir dans notre combat lui-même, on ne peut combattre l'ego par l'ego, notre combat devrait être mené dans un détachement total, pour Dieu et non pour autre chose, chercher Sa satisfaction et non la satisfaction de soi-même. Nous devons être conscients que même si nous sommes amenés à fournir l'effort, mais cet effort à lui seul reste insuffisant, nous remettre, tout en fournissant l'effort, à Dieu. C'est par Lui et non par nous-mêmes que nous parvenons au but cherché, et le but cherché en fin de compte c'est Lui, et tout hormis Lui n'est qu'illusion.
H
5 juin 2012 20:34
Citation
ZinebK a écrit:
Salam Oukht-soft,

Tout d'abord, quelle belle initiative que de se remettre continuellement en question. Très bonne leçon d'humilité pour tous les humains que nous sommes, et en particulier, certaines brebis galeuses, qui précipitent notre si belle communauté dans le chaos, des fois inconsciemment, par pure ignorance, et par orgueil et obstination (allah y hdina)...

Pour te répondre, je citerais seulement une expression qui mérite une bonne réflexion:
"Laa saghira ma3a issrar, wa laa kabira ma3a istighfar" (Ibliss a péché mais, par orgueil, s'est obstiné à reconnaitre ses torts, alors que Adam(Asws) a peché avec Eve(Asws), mais a aussitôt demandé pardon et Dieu le lui a accordé.

Quant à la soeur Herm, qui confond "orgueil et arrogance", je dirais que l'orgueil c'est quand on se croit mieux(supérieur) que les autres(Ibliss), tout en les rabaissant, alors que l’arrogance c’est de s'admirer à outrance sans pour autant prêter attention aux autres!!!. Et les deux actes sont, bien entendu, illicites en religion .

smiling smiley
ZinebK merci pour l'explication moi vraiment je confondais entre les deuxsad smiley. mais pour expliquer mon probleme moi je suis modeste avec les gens mais au fond de moi je me sens superieur (astarhfir llah)
Z
5 juin 2012 21:12
Citation
Herm a écrit:
Citation
ZinebK a écrit:
Salam Oukht-soft,

Tout d'abord, quelle belle initiative que de se remettre continuellement en question. Très bonne leçon d'humilité pour tous les humains que nous sommes, et en particulier, certaines brebis galeuses, qui précipitent notre si belle communauté dans le chaos, des fois inconsciemment, par pure ignorance, et par orgueil et obstination (allah y hdina)...

Pour te répondre, je citerais seulement une expression qui mérite une bonne réflexion:
"Laa saghira ma3a issrar, wa laa kabira ma3a istighfar" (Ibliss a péché mais, par orgueil, s'est obstiné à reconnaitre ses torts, alors que Adam(Asws) a peché avec Eve(Asws), mais a aussitôt demandé pardon et Dieu le lui a accordé.

Quant à la soeur Herm, qui confond "orgueil et arrogance", je dirais que l'orgueil c'est quand on se croit mieux(supérieur) que les autres(Ibliss), tout en les rabaissant, alors que l’arrogance c’est de s'admirer à outrance sans pour autant prêter attention aux autres!!!. Et les deux actes sont, bien entendu, illicites en religion .

smiling smiley
ZinebK merci pour l'explication moi vraiment je confondais entre les deuxsad smiley. mais pour expliquer mon probleme moi je suis modeste avec les gens mais au fond de moi je me sens superieur (astarhfir llah)


Lol, je dirais que c'est plus de l'arrogance puisque tu fais de mal à personne, directement, si ce n'est à toi-même et bien-sur à Dieu(swt), puisqu'en général l'arrogance mène à la solitude, et donc inévitablement à la dépression si non apaisée, voire même à l’orgueil!!!.

On est tous des humains, donc par définition, on a chacun notre part de faiblesse. Aussi, on doit constamment veiller à modérer, encadrer notre propre égo(véritable ennemi selon le coran, je te le rappelle), pour plaire à notre entourage, à nous-même, mais surtout à notre Créateur(swt). Lui qui nous ordonne de vivre en société et non dans l'isolement! (voir Hadith cité ci-haut concernant le Paradis).
Ce travail sur soi, doit prendre en compte notre éducation(enfance, type de famille, fréquentation, ...), notre Foi aussi, et tout ce que ça comporte comme motivation et implication sur notre vie quotidienne.

Je te souhaite beaucoup de courage pour y arriver et n’hésite pas à l'"avouer" à quelques unes de tes connaissances, en particulier les "victimes" de ce faux "jugement", car cela pourrait abréger la durée de ce travail, indispensable à mon avis, sur soi.

Bon courage okhti et kheir inchaAllah

smiling smiley
H
5 juin 2012 22:17
Citation
ZinebK a écrit:
Citation
Herm a écrit:
Citation
ZinebK a écrit:
Salam Oukht-soft,

Tout d'abord, quelle belle initiative que de se remettre continuellement en question. Très bonne leçon d'humilité pour tous les humains que nous sommes, et en particulier, certaines brebis galeuses, qui précipitent notre si belle communauté dans le chaos, des fois inconsciemment, par pure ignorance, et par orgueil et obstination (allah y hdina)...

Pour te répondre, je citerais seulement une expression qui mérite une bonne réflexion:
"Laa saghira ma3a issrar, wa laa kabira ma3a istighfar" (Ibliss a péché mais, par orgueil, s'est obstiné à reconnaitre ses torts, alors que Adam(Asws) a peché avec Eve(Asws), mais a aussitôt demandé pardon et Dieu le lui a accordé.

Quant à la soeur Herm, qui confond "orgueil et arrogance", je dirais que l'orgueil c'est quand on se croit mieux(supérieur) que les autres(Ibliss), tout en les rabaissant, alors que l’arrogance c’est de s'admirer à outrance sans pour autant prêter attention aux autres!!!. Et les deux actes sont, bien entendu, illicites en religion .

smiling smiley
ZinebK merci pour l'explication moi vraiment je confondais entre les deuxsad smiley. mais pour expliquer mon probleme moi je suis modeste avec les gens mais au fond de moi je me sens superieur (astarhfir llah)


Lol, je dirais que c'est plus de l'arrogance puisque tu fais de mal à personne, directement, si ce n'est à toi-même et bien-sur à Dieu(swt), puisqu'en général l'arrogance mène à la solitude, et donc inévitablement à la dépression si non apaisée, voire même à l’orgueil!!!.

On est tous des humains, donc par définition, on a chacun notre part de faiblesse. Aussi, on doit constamment veiller à modérer, encadrer notre propre égo(véritable ennemi selon le coran, je te le rappelle), pour plaire à notre entourage, à nous-même, mais surtout à notre Créateur(swt). Lui qui nous ordonne de vivre en société et non dans l'isolement! (voir Hadith cité ci-haut concernant le Paradis).
Ce travail sur soi, doit prendre en compte notre éducation(enfance, type de famille, fréquentation, ...), notre Foi aussi, et tout ce que ça comporte comme motivation et implication sur notre vie quotidienne.

Je te souhaite beaucoup de courage pour y arriver et n’hésite pas à l'"avouer" à quelques unes de tes connaissances, en particulier les "victimes" de ce faux "jugement", car cela pourrait abréger la durée de ce travail, indispensable à mon avis, sur soi.

Bon courage okhti et kheir inchaAllah

smiling smiley
merci ma soeur pour tes conseils précieux ! je t'assure que j'essaie tjrs de travailler sur ce point. nous voulons tous plaire à notre DIEU SWT
allah yrhfr lina
Z
5 juin 2012 22:45
Citation
Herm a écrit:

merci ma soeur pour tes conseils précieux ! je t'assure que j'essaie tjrs de travailler sur ce point. nous voulons tous plaire à notre DIEU SWT
allah yrhfr lina

Amine okhti, lil jami3, et pour tout dire, devant Dieu, j'ai perso réussi, al 7amdoulillah, avec le temps mais aussi un travail acharné sur moi-même, à éviter un autre trait de caractère aussi nocif que celui dont on parle.
Tout cela, pour te dire que personne n'est parfait, tes aveux, ici, démontrent une volonté de te perfectionner envers Dieu(swt), et ne peut être que louable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook