Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment bien préparer son arrivé en France
S
21 mars 2019 22:17
Bonjour à tous et à toutes, je suis nouvelle sur le Forum, je viens pour obtenir des conseils de personnes ayant de l'expérience sur le sujet.

Je suis responsable dans un service de soins palliatif, locataire d'un appartement en centre ville de Lille. Mon Fiancé est Marocain, Casablancais il est chargé de clientèle à Casablanca. Nous allons nous marié le mois prochain, il viendra donc vivre avec moi dans un avenir proche, mais même si je suis française, je ne connais pas du tout les démarches à suivre et nous ne voulons pas faire n'importe quoi, n'importe comment. Nous aimerions que tout ce passe pour le mieux, donc nous voudrions obtenir des conseils pour bien préparer son arrivé et ne pas nous retrouver au dépourvu.

Nous connaissons les premières démarches à suivre lorsqu 'il serra la
- terminer la procédure OFII En la validant sur internet, et en envoyant en recommandé les documents.
-s'inscrire à la sécurité sociale
-s'inscrire à la caf
-s'inscrire à Pôle Emploi et dans les boîte d'intérim

-Mais est ce que moi de mon côté en France je peu appréhender les choses en l'inscrivant quelque part avant qu'il n'arrive ?
-Pour le moment à part l'inscrire dans les association ou je suis moi même bénévole afin qu'il puisse bénéficier de formation au sein de l'association et avoir un plus dans son CV je n'ai rien trouver d'autre.
-Ou puis je me renseigner? Qui pourrait me donner des information?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour vos réponse j'ai hâte de vous lire.

Shumisha
g
21 mars 2019 22:23
Il me semble que tant qu'il n'as pas de titre de séjour tu ne peux pas l'inscrire a la caf ni a la secu.
21 mars 2019 22:28
Je te souhaite bien du courage.
smiling smiley
21 mars 2019 22:56
Salam

En ce qui concerne la caf lorsque sa situation sera regularisé il suffira que tu fasses une mise a jour sur ton compte caf et que tu declares ton conjoint, en gros que tu expliques sa situation.
Au niveau de l'assurance maladie il me semble que cela se fait en fonction du temps de residence et de la regulation ( si pas regularisé par exemple les gens beneficient de l'AME ).
Oui faire du bénévolat perso je trouve que c'est un bon point et puis ça le tiendra occupé.

Tu peux toujours lui dire de preparer ses cv,lettres de motivation, de mettre a jour tout ca.
Renseigne toi sur les agence interim autour de toi free engage ces derniers temps j'ai entendu plusieurs annonces.
Pôle emploi faisait dernièrement dans ma ville des formations d'un mois pour être téléopérateur des trucs comme ça donc y'aura peut être un truc dans la branche de ton conjoint.

Et franchement si tu as besoin d'aide dans les demarches adminitratives etc n'hésite pas a faire appel a des associations il y'a des professionnels qui sont là pour ça.
S
22 mars 2019 23:50
Bonjour, merci pour vos reponses ,

Oh oui Je veux bien le nom des associations qui s'occupe de ça car je ne sais pas du tout au près de qui me renseigner.

Effectivement pour obtenir le visa il faut terminer la procédure OFII En la validant sur internet, et en envoyant en recommandé les documents, cette démarche dure environ 3 mois c'est après ça qu'il devra s'inscrire à la sécurité social et avoir son numero pour trouver un emploi, ou faire des formations.

Merci de m'avoir lu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook