Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment avez vous procéder à la diversification de sa nouriture?
O
1 juillet 2007 14:51
salam,
je veux commencer par diversifier la nouriture de ma fille (6 mois et demi), car je trouve qu'elle ne fait plus ses nuit et je sens qu'elle veux passer à autres aliment que le lait, j'aimerais savoir comment vous vous etes pris?

merciwinking smiley
r
1 juillet 2007 15:02
bonjour oummalake
c'est déjà bien que tu ait attendue qu'elle ait plus de 6mois , car de nos jours avec les allergies alimentaires....
le mieux c'est de commencer par lui proposer quelques cuillères de petits a la carotte pendant quelques jours
surtout commence pas par le sucré , c'est le meilleure donc après elle te refusera les légumes
pour les petits pots garde les maxi 48h après ouverture dans le frigidaire
a
1 juillet 2007 15:04
a 4 mois j'ai introduit les légumes, et a 6 mois la viande,si je devais suivre ma pédiatre ma fille a 6 mois n'aurai bu que du lait,et la elle a 2 ans et demi et elle n'est jamais tombée malade hamdoulah
O
1 juillet 2007 15:09
est ce que vous pouver me donner les détails de comment vous vous y prennez dans la journée

merci.
r
1 juillet 2007 17:13
re oummalake
alors moi pour ryan j'avais commencer le midi durant quelques avant son biberon je lui donnait quelques cuillerées de carottes et ceci pendant quelques jours ensuite je lui donnais son biberon , ceci te eprmet d'introduire petit a petit les aliments solide dans son alimentation et aussi de détecter si jamais elle est allergique a un aliment particulier , après les carottes tu peux te lancer pour les autres légumes genre haricots verts etc etc , et en principe si tout se passe bien , tu pourras lui au bout d'une bonne 10zaines de jours le bib du midi et le remplacer par un pot de légumes +viande ou poisson , voir même lui en préparer toi même , attention aux arêtes avec les poissons + 2 petit suisses du genre mon 1er petit filou ou autre je m'en souviens plus des noms , ils sont a base de lait maternisé donc plus de vitamines et autres
t
1 juillet 2007 19:10
Bonjour les filles,

Mon fils a 4 mois et demi et contrairement a ce que je lis mon pédiatre m'a dit de commencer par les petits pots de fruits pendant un mois puis ensuite par les legumes!
Sur le coup je ne me suis pas posée de question mais justemnt j'ai peur qu'il s'habitue au sucré et au moment de lui donner les legumes il n'en voudra pas!

Par contre bizarement mon pédiatre et très strict sur l'alimentation en général depuis le début (genre me conseiller comme boisson que l'eau sans rajouter quoi que ce soit ect...)

Qu'en pensez-vous?
O
1 juillet 2007 19:29
titi393, j'ai creé ce post pour justement éviter de proceder à ce que m'a dit ma pédiatre, je trouve qu'ils font trop de chichi, moi j'aimerais proceder comme nos mamans et au Maroc, c'est pour ca que j'ai besoin des éxpériences des autres mamans, si j'ésoute la pédiatre, c'est tout un système
o
1 juillet 2007 19:35
bonsoir oummalak,
6 mois et demi et demi, ta tjr pas commencé? jcompren pourkoi ta fille ne fait pas les nuit, elle a faim pauvre chou.
ma fille a 5 moi.g commencé la nouriture une semaine avt les 4 mois.elle avait tjr faim, dormai pas la nuit.on passai la nuit au sein. si javai écouté mes parents jaurai commencé meme à 2mois. g écouté le pédiatre ki me disai dattendre vers 6 mois. kan jme suis rendu compte kelle avait tjr faim. g commencé par donné des légmes, danone, ptit pot de fruit tout doucement. jan jvoyai kel mangeai bien je rajouter chak jour 1 portion supplentair.g aussi commencé à introduire les biberon et sauté les têtée. je donnai à manger just le midi. mnt m fille a 5moi, je lui à manger, midi et soir. ell fai sa nuit total.elle dort ver 9 ou 11 heur et sreveille ko matin.parfoi si el a ma manger le soir,elle se reveille à 4heure , mé c trè rare.

jfai comme ca,
le matiner 7 ou 8heure un biberon.
ver 12h,purée de carotte avec pomme de terre, ou haricor vert ou petit pois avec carotte. de leau + 1pot de fruit.

le soir pareille. jfai tt moi meme, meme les fruit.jachète ke le lait et des danone nature.
mnt, elle mange bieb g aeereter le sein avec bcp de diff ya peu de temps
s
1 juillet 2007 22:41
super sujet, je suis en plein de dedans, mes filles vont faire 5 mois cette semaine inchallah et j'ai remarqué que depuis 1 semaine elles se réveillent en pleine nuit pour un biberon alors que jusqu'à présent el hamdoullilah elles me faisaient de bonnes nuits.

là ca fait 10 jours à peine, j'ai commencé à leur donner des petits suisses le midi avant leur biberon histoire de les habituer un peu à la cuillère mais elles n'en mangent que très peu.

demain inchallah je vais commencer avec un pot de fruits, on verra ce que ca va donner!!

sinon pour les légumes, je voulais (comme me l'avait conseillé mon pédiatre) commencer vers 6 mois mais ma maman m'a convaincu que je pouvais essayer dès maintenant petit à petit donc inchallah je vais tester et je verrai bien!!

sinon pour les mamans de boutchoux qui ont 5 mois, vous leur donnez combien de biberons par jour et comebien en terme de quantité ?? (mes filles prennent environ 6 biberons entre 150 et 180 ml chacun)
o
2 juillet 2007 11:21
bonjour shy-ness,
ma fille à 5 mois, je lui donne à manger depuis kell a 4 mois. g dabor commencé par petit suisse, un pot de fruit pour lhabitué à la cuillierre. aprè g donné les paket de nestlé ke u mélange avec de leau. les légumes g commencé par la carotte petit pot. une fois g vue elle shabitu bien. g arreté tt ca. jfai tt à la maison, fruit légume, tout tout. mant elle a 5 mois, elle mange carote, pomme de terre, courgette, haricot vert, petit poi. au début je donne le légumes seul en puré mélangé avec 60 ou 90 ml de son lait. kan jvoi elle aime bien, je mélange avec les autre légunmes. je vari avec les légume : carotte pomme de terre, pomme de terre haricot, petit pois carotte. elle mange bien, aprè jdonne un pot de fruit, pomme poire, pomme poire banane, pomme banane, parfoi je mélange du danone nature avec le mélange de fruit ke jfai. hamdoulah elle mange bien elle a + pri du poid depui elle mane é pren le biberon ke kan jdonnai le sein.une fois g meme donné une vache ke ri elle a aimé. ds les fruit g donné la banane à la fin pareil pr les légume, g donné la pomme de terre a la fin parceke c lourd. le moi prochain inchalah, jcommence la viande. o débu jécouté le pédiatre mé jdi ya pas mieu ke les conseil de nos parent. ils sont lxsperience. o début jvoulai pas écouté mes parent, aprè g réfléchi é g di commen ils ns on élevé, hamdoulah on est en bonne santé. kan ma fille avait moin de 4 mois kan jalai chez mes parent dès ke javai le dos tourné mes parent lui mettai des choses de la bouche, jvoualai pas jleur disé non. a une semaine de ses 4moig commencé a lui donné à manger. mes parent aprè lui donne de tt. ma fille a meme eu du couscous ds la bouche.rire. jfai pas comme ca mé jla prive pas. si on écoute les médecins, on va tjr passer des nuits blanche avec nos bébés parceke ils on faim.

ma fille jdonne un biberon de 180, parfois 210 si elle a pas bien mangé avt.depuis ke je donne à manger c à peu près 4 biberon par jour, parceke mnt je donne meme le diner.
kan on aime la maison propre é les vetement propre, fau fermer les yeux kan bébé mange. parceke il en met partout.rire.
shy-ness, 1conseil khti, donne pas bcp de sucré, c pas bien tes fille shabitu au sucré parce ke ell von pas vouloir autre chose ke sucré. kan jfai les fruit jmet pas de sucre é c kan meme sucré ma fille aime bien.
s
2 juillet 2007 11:37
merci okhte pour tes précieux conseils tirés de ton expérience, oui c vrai que si on écoute les pédiatres on ne ferait plus rien spinning smiley sticking its tongue out

je suis motivée aujourd'hui pour commencer à les habituer tranquillement à la cuillère, parceque c'est encore un peu dur.

bon la journée a bien commencé el hamdoullilah, elles ont pris leur 1er biberon ce matin à 8h30 là elles font la sieste Clap donc vers 12h30 inchallah je leur donne un peu de compote de bananes (en pot) et je compléte avec un biberon après direction dodo et on verra pour le gouter comment ca va se présenter winking smiley

ps : j'ai remarqué effectivement quand j'ai commencé à leur donner les petits suisses, qu'il fallait pas être trop maniaque!! parcequ'elles recrachaient beaucoup et l'état du bavoir après, de leurs mains et de leur bouche evil mais en même temps je trouve ça tellement mignon In love
T
2 juillet 2007 12:54
salam lé filles!
mé garçons st un peu + grands mai je vai vs dire commen j'ai procédé kan même. allaitement exclusif pdt 6 mois é pourtant il dormaient la nuit, ensuite j'ai introduit lé fruits en lé donnant à la cuillère, pui lé légume pui la viande mai en prenant mon tps. ça sert à rien d'être presser! la source la + importante reste le lait. é pr celle ki allaitent il boi ce ke vs vs manger n'oubliez pas!!
si certains pédiatres retardent la diversification cé pr éviter lé allergies, tant mieux si vos enfants n'en n'ont pa eu mai ya kan même bcp d'enfants souffrant d'allergie diverses..voilà pr mon expérience perso........
I
2 juillet 2007 14:45
Quelques recettes que j’ai trouver pour toi, ça donne toujours des idées, d’ailleurs pourquoi ne pas partager vos recettes les autres mamans avec OumMalake ?


Potage express (dès 6 mois)
Ingrédients (pour 1 portion):
- 1 blanc de poireau
- 1 pomme de terre
- 1/2 carotte
- 1 c. à c. de sauce tomate
- Persil
Technique:
1. Eplucher, laver et hacher finement les légumes; les placer dans un autocuiseur, ajouter 250 ml d'eau et faire cuire 6 minutes.
2. Mixer et ajouter la sauce tomate.
3. Laver, essorer et hacher le persil.
4. Au moment de servir, faire un dessin sur le dessus du potage avec le persil haché.


Purée de carottes (dès 6 mois)
Ingrédients (1 portion):
- 1 pomme de terre
- 2 carottes
- 1 branche de persil
- 30 ml de lait "2e âge"
- 1 noisette de beurre
- 1 pincée de sel
Technique:
1. Cuire les pommes de terre et les carottes épluchées et coupées en morceaux, 30 minutes, à l'eau froide salée; ajouter la branche de persil; égoutter.
2. Mixer l'ensemble, ajouter le lait et le beurre, mélanger.


Purée de potiron à l'oeuf mimosa (dès 6 mois)
Ingrédients (pour 1 portion):
- 150 g de potiron
- 1 jaune d'oeuf
- 50 ml de lait reconstitué
Technique:
1. Eplucher le potiron, l'épépiner, le laver à l'eau puis le couper en morceaux; cuire ces morceaux, 15 minutes, dans un fond d'eau.
2. Mixer le potiron avec le lait jusqu'à obtention d'une purée homogène.
3. Faire cuire un oeuf dur; l'écaler et séparer le jaune du blanc; écraser le jaune à la fourchette et le mélanger à la crème de potiron.


Banane vanillée (dès 6 mois)
Ingrédients (pour 1 portion):
- 100 g de banane
- 1 ou 2 gouttes d'essence de vanille
Technique:
Ecraser la banane à la fourchette; ajouter l'essence de vanille; mélanger et servir la purée à BéBé sans attendre.


Compote gratinée (dès 6 mois)
Ingrédients (pour 1 portion):
- 1/2 pomme "Golden"
- 1/2 banane bien mûre
- 1 biscuit bébé
Technique:
1. Laver la demi-pomme; peler les fruits; râper finement la pomme à l'aide d'une râpe; écraser la banane à la fourchette.
2. Emietter le biscuit de manière à le réduire en poudre.
3. Verser la compote dans un plat à four; saupoudrer de biscuit; faire gratiner, 1 minute, sous le gril du four.
4. Laisser tiédir et donner à BéBé.


Fromage blanc aux fruits jaunes (dès 6 mois)
Ingrédients (pour 1 portion):
- 1 petite pêche bien mûre
- 1 abricot bien mûr
- 1 biscuit "bébé"
- 1 c. à s. de fromage blanc
- 1/2 c. à c. de miel
Technique:
1. Laver, peler et mixer les fruits; émietter le biscuit de manière à obtenir une poudre.
2. Mélanger la compote de fruits et le fromage blanc.
3. Verser dans un ramequin, saupoudrer de biscuit et napper d'un filet de miel.


Mousse aux cerises (dès 6 mois)
Ingrédients (pour 1 portion):
- 10 cerises
- 1 petit-suisse
- 1 c. à c. de sucre en poudre
Technique:
1. Mixer les cerises dénoyautées avec une cuillère à soupe de petit-suisse; ajouter le sucre en poudre.
2. Mettre au réfrigérateur avant de servir.

Purée de courgettes (A partir de 5 mois)
Ingrdients
1courgette
1 grosse pomme de terre
Technique
Épluchez les légumes et coupez-les en morceaux. Mettez le tout dans une assiette creuse avec un peu d'eau et un film plastique (à percer) et passez 10 minutes au micro-ondes. Un coup de mixeur, une goutte d'huile d'olive ou de noix, puis servez. Et hop !
"Idée recette pas particulièrement lumineuse mais délicieuse, très simple, et surtout très rapide." (tu pourras mixer quelques vache qui rit avec cette recette ce ne sera que plus bon)
I
2 juillet 2007 15:29
Recette avec poissons smiling smiley

Cabillaud aux petits légumes

• 20g de cabillaud
• 100g de carottes
• 100g de courgettes
• 1 petite noisette de beurre


Pelez et lavez carottes et courgettes. Faites cuire les légumes à la vapeur 30 min.
Pendant ce temps parez le morceau de cabillaud en éliminant toutes arêtes et petits morceaux de peau.
5 minutes avant la fin de cuisson des légumes, ajoutez le poisson.
Pour servir bébé, mixez séparément les deux sortes de légumes en incorporant à chaque sorte un copeau de beurre et la moitié du poisson.
Disposez ces petits tas colorés dans l'assiette de bébé en les alternant harmonieusement.
o
2 juillet 2007 15:51
bonjour mme brunette,
merci pr les recette. tu les a trouvé sur kel site stp?
pr le moment je met pas de sel ni beure ni huile, dans les puré de ma famille.jveu elle shabitu au vrai gout des aliment.
I
2 juillet 2007 16:00
Justement okhte je pense que certaines mamans, qui ont peut-être eu l’expérience que leur bébé refusent de manger une purée de courgette par exemple, de rajouter de la vache qui rit, une noisette de beurre ou autre. Rajouter une goutte d’huile d’olive par exemple ne fera aucun mal à un bébé au contraire. Les recettes j’ai vraiment lu avant de les mettre et j’ai trier parce que je ne sais pas pourquoi je sens que quand je vais être maman je voudrais que mes boutchous mangent ce que moi je n’aurais aucun mal à manger héhé et j’avoue qu’une purée de courgette sec ne me ferait pas plaisir winking smiley parce que je pense qu’il faut simplement apprécier une alimentation… je pense qu’il ne faut pas que tu ai peur de rajouter des petits goûts mais bon hihi comme tu dois le savoir je n’ai encore de bébé mais j’apprend avec vous et grâce à vous par les infos que vous fournissez et ceux que je cherche pour vous des fois.

Les recettes je les ai eu sur le site doctissimo, ce sont des mamans qui s’échangent leurs expériences avec bébé et la diversification de ses plats dès ses 4 mois donc voili voilou winking smiley
O
3 juillet 2007 19:39
Citation
shy-ness a écrit:
super sujet, je suis en plein de dedans, mes filles vont faire 5 mois cette semaine inchallah et j'ai remarqué que depuis 1 semaine elles se réveillent en pleine nuit pour un biberon alors que jusqu'à présent el hamdoullilah elles me faisaient de bonnes nuits.

là ca fait 10 jours à peine, j'ai commencé à leur donner des petits suisses le midi avant leur biberon histoire de les habituer un peu à la cuillère mais elles n'en mangent que très peu.

demain inchallah je vais commencer avec un pot de fruits, on verra ce que ca va donner!!

sinon pour les légumes, je voulais (comme me l'avait conseillé mon pédiatre) commencer vers 6 mois mais ma maman m'a convaincu que je pouvais essayer dès maintenant petit à petit donc inchallah je vais tester et je verrai bien!!

sinon pour les mamans de boutchoux qui ont 5 mois, vous leur donnez combien de biberons par jour et comebien en terme de quantité ?? (mes filles prennent environ 6 biberons entre 150 et 180 ml chacun)

salam
d'abords, je veux dire macha allah ou allah yekhalilike tes bébés d'amour. aussi pour okhte et toute les mamans

en ce qui me concerne, j'ai commencé depuis hier, et ma fille tbarka allah elle prends tout un pot de soupe plus un yaourt l'après midi avant son biberon, la mienne elle n'est très gourmande d'ailleurs ca m'inquiète un peu, voilà comment ca se passe:
matin: biberon de 90 ml pas plus
midi: un pot de soupe + biberon 120-150ml
après midi: petit suisse+ biberon 180ml
soir: biberon 180ml avec des cérales.

donc je trouve que par rapports à d'autres bébé qui sont à plus de 210ml elle est pas au même point
que pensez vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/07 19:52 par OumMalake.
s
3 juillet 2007 20:17
amine ma soeur OumMalake et Allah ikhalilike ta puce aussi In love

hier midi je leur ai donné leur premier pot de compote à la banane, elles ont super bien aimé Clap puis j'ai complété par un biberon de 180 ml

elles ont passé une nuit un peu plus longue que ces derniers jours, je les ai couché vers 20h30 et elles se sont levées à 5 heures, elhamdoullilah ça m'a fait du bien smiling smiley


leur repas aujourd'hui :

5h : biberon 180ml
8h30-9h : biberon 180ml (elles n'ont pas tout terminé!!)
12h et 13h (ben oui elles sont parfois décalées au niveau des horaires et c'est tant mieux grinning smiley) : petit suisse + biberon de 180 ml
16h : biberon 180 ml
19h30 : biberon avec céréales

mon but est de leur supprimer le biberon de 5 heures et de leur donner chaque midi soit une compote soit un petit suisse, j'aimerai qu'elles prennet ce rythme pour pouvoir commencer autre chose (j'ai remarqué d'ailleurs qu'une de mes puces n'a pas trop apprécié le petit suisse ce midi donc j'ai pas insisté pour elle sa soeur s'est chargée de tout manger Angel)

voilà pour ma journée et j'espère qu'avec ça elles vont tenir la nuit lol
I
3 juillet 2007 20:31
de rien OumMalake...yawning smiley
O
3 juillet 2007 21:41
excuse moi Mme brunette, j'ai répondu très vite de mon travail, sinon je vais bien profiter de tes recettes.

bisous et encore merciwinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook