Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment auriez vous réagi ?
A
3 octobre 2020 19:44
Bonjour,

Je me pose beaucouo de questions en ce moment sur mon passé en ce moment, sur les choix que j'ai fait....

Je repense à un garçon que j'avais rencontré par le biais d'une amie. Il sortait d'une rupture et voulait se marier. Je l'ai vu 3 ou 4 fois et il a voulu demander ma main à mes parents. Seulement j'étais en plein dans mes études et pas prête. Il a renoncé à venir. Il n'a pas voulu attendre plus de temps. Et quelques temps après il s'est marié à une autre.
Il nous a invité à son mariage. Ça n'a pas tenu. Il a divorcé après avoir eu un enfant.
A ce moment là moi j'avais mûri. J'avais un travail. Je suis venue vers lui. Mais c'est lui qui n'a pas voulu. Il avait rencontré une autre. Ils se sont installés ensemble.
Plus de nouvelles depuis 3 ans. Un jour, je reçois un message sur un réseau social : " comment tu vas ? Ta mère ? Je t'ai cherché partout ". C'était lui. J'ai répondu mais j'étais un peu choquée.
Pour moi il revenait sans doute parce que sa dernière relation était finie. J'avais le sentiment qu'il était toujours venu vers moi pour en oublier une autre.... j'étais fragile à ce moment. J'ai tout bloqué. Je voulais définitivement oublier le passé.

Des fois je me dis que si toutes mes rencontres aujourd'hui sont des échecs, c'est parce que j'ai refusé le seul homme qui voulait me demandé rn mariage. Qu'il m'etait destiné et que tous les autres me fuient desormais. Peut être qu'aujourd'hui je suis punie ?

Comment vous auriez réagi vous ?
S
3 octobre 2020 19:57
Salam aleykoum,

Non ce que tu dis est faux le destin est le destin. Sincèrement y’a mieux que de se sentir comme une roue de secours inshallah kheir ne perd pas espoir, je ne sais pas tu as quel âge. Mais de toute façon tout est entre les mains d’Allah, on m’a toujours dis que le mariage c’est comme la naissance et la mort c’est déjà écrit si tu vas te marier , avec qui et quand. Kheir inshallah, ce n’est pas non plus notre but sur terre hein.
Z
3 octobre 2020 20:04
Salem,

Je vis exactement la même chose que toi, parfois je me demande si j’ai fais les bons choix, pourquoi n’ai-je pas accepté le jour où un homme, un vrai m’a demandé en mariage ? Pourquoi je suis toujours attirés par ceux qui n’en valent pas la peine ? Des tas de questions qui au final nous mène nul part à part dans les regrets. Parfois on se torture intérieurement en pensant à tout ce qu’on aurait dû faire et que l’on a pas fait. Mais ça ne sert à rien à part nous détruire, il faut accepter que ce soit notre destin. Il faut pas s’inquiéter parce que le bon sera là au bon moment et je pense qu’on le sais quand c’est lui.
Si un homme est fait pour toi quand bien même tu l’aurais bloquer de partout Allah le mettra sur ton chemin que ce soit aujourd’hui, demain ou dans 5 ans. La vie n’est pas finie tu sera encore amener à faire des choix, fais en sorte maintenant de faire les bons. On apprends de nos erreurs, au final c’est la vie.
S
3 octobre 2020 20:07
Salam

Ton raisonnement n'a aucun sens, ce mec n'est pas stable, il passe d'une femme à une autre et toi tu regrettes de ne pas faire partie de sa liste d'échecs ??!
3 octobre 2020 20:10
Salam

Tu n’es pas punie.
Tu as fait des choix à l’instant T, et chaque fois qu’un choix se présentera a toi, tu seras libre de choisir ce qui est bon pour toi.
Nous sommes tous perdus sans la guidée d’Allah, il suffit de lui demander de nous éclairer dans nos choix et de nous guider à ce qu’il y a de plus juste.

Go ahead.
s
3 octobre 2020 20:15
Inutile de se poser des questions sur le passé, tu ne pourras plus le changer, je reste cependant sur ma position selon laquelle c'est aux pères d'éduquer leurs filles, et de leur expliquer les priorités de la vie, toutes ces adolescentes qu'on voit aujourd'hui auront plus ou moins le même parcours, à savoir, études, refus de demande parce que prise par les études, ou relations hors mariage, boulot, puis néant.

La valeur de la femme réside dans sa jeunesse, sa féminité, sa religiosité, et non dans un bac +X, voilà ce que les pères devraient apprendre à leurs filles, jamais une femme ne pourra trouver un quelconque épanouissement sans une vie de famille, beaucoup de gâchis, mais la responsabilité aux pères qui soit sont absent, soit pensent comme des non musulmans, et envoient leurs filles sur des chemins qui ne les conduiront nulle part.

Quoi qu'il en soit, encore une fois, inutile de se tourmenter avec le passé, cela me fait penser à une citation d'un poète arabe : "Deux de mes jours comptés ne me tourmenteront jamais : hier, déjà oublié, demain, dont je n'ai nulle envie"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/20 20:16 par streptoproteus.
J
3 octobre 2020 20:15
Bonjour,

Il s'agit selon moi d'une question de timing, de destinée.
Cet homme n'était pas fait pour toi, c'est tout. Arrête de te flageller pour rien. Chaque chose en son temps. smiling smiley
Citation
Ameliah a écrit:
Bonjour,

Je me pose beaucouo de questions en ce moment sur mon passé en ce moment, sur les choix que j'ai fait....

Je repense à un garçon que j'avais rencontré par le biais d'une amie. Il sortait d'une rupture et voulait se marier. Je l'ai vu 3 ou 4 fois et il a voulu demander ma main à mes parents. Seulement j'étais en plein dans mes études et pas prête. Il a renoncé à venir. Il n'a pas voulu attendre plus de temps. Et quelques temps après il s'est marié à une autre.
Il nous a invité à son mariage. Ça n'a pas tenu. Il a divorcé après avoir eu un enfant.
A ce moment là moi j'avais mûri. J'avais un travail. Je suis venue vers lui. Mais c'est lui qui n'a pas voulu. Il avait rencontré une autre. Ils se sont installés ensemble.
Plus de nouvelles depuis 3 ans. Un jour, je reçois un message sur un réseau social : " comment tu vas ? Ta mère ? Je t'ai cherché partout ". C'était lui. J'ai répondu mais j'étais un peu choquée.
Pour moi il revenait sans doute parce que sa dernière relation était finie. J'avais le sentiment qu'il était toujours venu vers moi pour en oublier une autre.... j'étais fragile à ce moment. J'ai tout bloqué. Je voulais définitivement oublier le passé.

Des fois je me dis que si toutes mes rencontres aujourd'hui sont des échecs, c'est parce que j'ai refusé le seul homme qui voulait me demandé rn mariage. Qu'il m'etait destiné et que tous les autres me fuient desormais. Peut être qu'aujourd'hui je suis punie ?

Comment vous auriez réagi vous ?
K
3 octobre 2020 20:18
salam aleykoum

combien prières as tu fais pour ça ? lèves toi la nuit et pleures

Fais une sadaqa genre parrainé un orphelin chaque moi

isthigfar

sinon malheureusement cet homme a un problème et ça aurait mal fini pour toi .
3 octobre 2020 20:24
Bonsoir,

Ameliah, comme l'a dit ZaraKhad, ça ne sert à rien de te torturer l'esprit.

Tu idéalistes un rêve qui ne s'est pas concrétisé.
Tu semble oublier quelques éléments :

Si tu avais été importante aux yeux de ce gars, il aurait attendu que tu sois prête.

Quand tu es revenue vers lui, il t'a remballée.

En fait, il te prend clairement pour une roue de secours.
3 octobre 2020 20:26
Salem

Isthigfar ? Qu’est ce que c’est ? Et pourquoi parles tu de nuit et larmes ?
Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

combien prières as tu fais pour ça ? lèves toi la nuit et pleures

Fais une sadaqa genre parrainé un orphelin chaque moi

isthigfar

sinon malheureusement cet homme a un problème et ça aurait mal fini pour toi .
K
3 octobre 2020 20:35
salam


Coran 17.109 : [[b]Et ils tombent sur la face en pleurant, et cela ne fait qu'accroître leur humilité[/b].]



Chaque nuit il y a une heure durant laquelle Allah exauce

[www.islamweb.net]

Citation
Bdx33800 a écrit:
Salem

Isthigfar ? Qu’est ce que c’est ? Et pourquoi parles tu de nuit et larmes ?
3 octobre 2020 20:38
J’en apprends tous les jours, merci, j’ignorais complètement cette imploration particulière
Citation
Khalid15 a écrit:
salam


Coran 17.109 : [[b]Et ils tombent sur la face en pleurant, et cela ne fait qu'accroître leur humilité[/b].]



Chaque nuit il y a une heure durant laquelle Allah exauce

[www.islamweb.net]

3 octobre 2020 20:42
Salam Alikoum


Pardons .... Mais Bac + Omega N' Est En Rien Incompatible Avec Être Une Femme A Part Entière ....( Selon Les Critères Que Tu As Énoncé ) .

C Est Rare , Certes ... Mais Dans La Réalité Elles Existent .... grinning smiley
Citation
streptoproteus a écrit:
Inutile de se poser des questions sur le passé, tu ne pourras plus le changer, je reste cependant sur ma position selon laquelle c'est aux pères d'éduquer leurs filles, et de leur expliquer les priorités de la vie, toutes ces adolescentes qu'on voit aujourd'hui auront plus ou moins le même parcours, à savoir, études, refus de demande parce que prise par les études, ou relations hors mariage, boulot, puis néant.

La valeur de la femme réside dans sa jeunesse, sa féminité, sa religiosité, et non dans un bac +X, voilà ce que les pères devraient apprendre à leurs filles, jamais une femme ne pourra trouver un quelconque épanouissement sans une vie de famille, beaucoup de gâchis, mais la responsabilité aux pères qui soit sont absent, soit pensent comme des non musulmans, et envoient leurs filles sur des chemins qui ne les conduiront nulle part.

Quoi qu'il en soit, encore une fois, inutile de se tourmenter avec le passé, cela me fait penser à une citation d'un poète arabe : "Deux de mes jours comptés ne me tourmenteront jamais : hier, déjà oublié, demain, dont je n'ai nulle envie"
s
3 octobre 2020 20:47
J'ai travaillé avec beaucoup de bac + oméga, et elles étaient toutes au point mort sur le plan maritale, donc si c'est pour finir sa vie marier à son job, vaut mieux y penser quand on est jeune, mais comme je le disais, encore faut-il avoir un père musulman qui s'implique dans l'éducation des ses enfants, et qui leur inculque les valeurs de l'islam, et non celles prônés par les non musulmans.
Citation
SunCityOne a écrit:
Salam Alikoum


Pardons .... Mais Bac + Omega N' Est En Rien Incompatible Avec Être Une Femme A Part Entière ....( Selon Les Critères Que Tu As Énoncé ) .

C Est Rare , Certes ... Mais Dans La Réalité Elles Existent .... grinning smiley
3 octobre 2020 20:53
Je Parle De Ce Que Je Cottoie grinning smiley

Bac + Omega Dans Le Système Académique Et Ensuite Pro ....

Et Surtout Et Avant Tout Croyante Et Pratiquante .... grinning smiley


De Vraies Femmes grinning smiley



Citation
streptoproteus a écrit:
J'ai travaillé avec beaucoup de bac + oméga, et elles étaient toutes au point mort sur le plan maritale, donc si c'est pour finir sa vie marier à son job, vaut mieux y penser quand on est jeune, mais comme je le disais, encore faut-il avoir un père musulman qui s'implique dans l'éducation des ses enfants, et qui leur inculque les valeurs de l'islam, et non celles prônés par les non musulmans.
s
3 octobre 2020 20:59
On parle tous de ceux qu'on côtoie, même si je ne pense pas qu'on ait la même notion du contexte dans lequel l'homme, et la femme censé évolué dans l'islam.
Citation
SunCityOne a écrit:
Je Parle De Ce Que Je Cottoie grinning smiley

Bac + Omega Dans Le Système Académique Et Ensuite Pro ....

Et Surtout Et Avant Tout Croyante Et Pratiquante .... grinning smiley


De Vraies Femmes grinning smiley
3 octobre 2020 21:04
Ça C Est De La Pirouette A Sous Entendu ... grinning smiley


Des Femmes Croyantes Ultra Diplômés Respectables Et Respectées Sont Une Réalité .

Point .


Fin De La Discussion .
Citation
streptoproteus a écrit:
On parle tous de ceux qu'on côtoie, même si je ne pense pas qu'on ait la même notion du contexte dans lequel l'homme, et la femme censé évolué dans l'islam.
s
3 octobre 2020 21:12
Non ce ne sont pas des pirouettes à sous entendu, dans l'islam, la mixité est interdite, je ne pense pas que tu connaisses des femmes qui sont bac+X qui ne travaillent pas avec des hommes, mais là, tu me répondras peut-être que dans ton islam, les femmes peuvent travailler avec des hommes, même chose pour la tenue vestimentaire, et le voile islamique, d'où je te disais qu'on ne partage sûrement pas les mêmes valeurs, c'était simplement histoire de ne pas entrer dans un débat religieux sur la position de la femme en islam.
Citation
SunCityOne a écrit:
Ça C Est De La Pirouette A Sous Entendu ... grinning smiley


Des Femmes Croyantes Ultra Diplômés Respectables Et Respectées Sont Une Réalité .

Point .


Fin De La Discussion .
3 octobre 2020 21:19
J' Ai Dit ... Fin De La Discussion ....Merci ....Au Revoir grinning smiley

Ton Blaba Blablabla Mixité.. Blabla.... A D Autres ...grinning smiley


Citation
streptoproteus a écrit:
Non ce ne sont pas des pirouettes à sous entendu, dans l'islam, la mixité est interdite, je ne pense pas que tu connaisses des femmes qui sont bac+X qui ne travaillent pas avec des hommes, mais là, tu me répondras peut-être que dans ton islam, les femmes peuvent travailler avec des hommes, même chose pour la tenue vestimentaire, et le voile islamique, d'où je te disais qu'on ne partage sûrement pas les mêmes valeurs, c'était simplement histoire de ne pas entrer dans un débat religieux sur la position de la femme en islam.
3 octobre 2020 21:19
S'il t'étais destiné, tu serais avec à l'heure actuelle, ou du moins l'aurais été.

Tu t'es convaincu que tu es "punie" d'avoir refusé sa proposition et qu'en conséquence, ceux que tu rencontres aujourd'hui n'aboutira à rien.

Tu t'es créé ce blocage en partant de ce postulat.

Pourquoi regretter un homme qui ne veut pas de toi ?

Laisses toi une chance d'avancer dans ta vie.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook