Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment attribueriez vous les rôles de l'homme et de la femme dans le couple?
b
3 juin 2005 22:20
Soyez francs.
r
3 juin 2005 22:23
chacun a sa place smiling smiley
b
3 juin 2005 22:44
tres fort
Y
3 juin 2005 23:01
Salam

Y'a pas de rôle précis. C'est pas un truc qui doit faire partie d'un contrat avant le mariage. Faut que les deux s'entraident et point à la ligne, ainsi tout l'monde est heureux smiling smiley

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
3 juin 2005 23:52
chacun selon ses possibilités, chacun selon ses connaissances, chacun selon ses besoins.


si l'un des deux aime la compta, les chiffres donc pour lui les comptes du foyer

si l'autre aime passer l'aspirateur, qu'il le fasse, mais il ne faut pas de contrainte

j'ai orreur des factures, des chiffres, de l'administratif, c'est mon mari qui le fait, mais cela ne l'empêche pas de passer parfois l'aspi, faire la vaisselle

moi c'est la cuisine, le suivi scolaire, toutes les relations avec le collère, le dépoussiérage, les vitres et bien d'autres choses

il ne faut pas faire ça par contrainte

mais cela n'emêche pas les petites disputes, tu as fait, tu n'as pas fait, j'ai fait plus que toi, etc...
y
4 juin 2005 00:42
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> chacun a sa place


et les chaises seront mieux gardées ??

Chéri(e) bouges plus ! grinning smiley
B
4 juin 2005 00:46
il faut qu'il se respect l un et l'autre etre toujour en aide

par exemple si la femme ne travaille pas je trouve normal quelle lui prepare tous se qu'il faut quand son mari rentre a la maison

Et quelle s'occupe de lui car il aura travailler toute la journee et c'est pas facile pour certain


Et kel et faite le manger avant qui il arrive pour pouvoir rester au pres de lui quand il sera la


Et sinon si il sont tout les deux a traviller il faut qu il s'entraide

e
4 juin 2005 01:59
une maison batie sur deux pillier si l'un devient fragile ou si les deux ne sont pas à mêm hauteur la maison n'est polus stable ou s'éfondre même
r
4 juin 2005 09:06
yassy37 a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifia1 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > chacun a sa place
>
>
> et les chaises seront mieux gardées ??
>
> Chéri(e) bouges plus !
>


wi chéri winking smiley


on passe à table ? grinning smiley
7 juin 2005 21:30
La femme prend tous les rôles

Elle se réveille à 6h du matin, fait le p'tit déjeuner, prépare ses enfants pour l'école et se rend au travail. Il se réveille à 8h30, prend son café et reste à traîner devant l'écran de son téléviseur. Ce sénario devient, aujourd'hui, de plus en plus courant dans les pays du Maghreb. La femme combine travail, maison et famille, le mari profite de sa vie peinarde à ne pas être obligé de travailler.

La femme, qui veut le meilleur pour sa famille, travaille dur afin de subsister aux besoins de ses enfants. Les enfants deviennent non seulement une tâche très difficile, de nos jours, mais aussi un projet qui coûte très cher. L'école, les activités parascolaires, les vacances et l'argent de poche, tout cela nécessite un budget assez costaud de la part des parents.

La maman essaie d'offrir, en plus de son amour et de son affection, tout ce dont ses enfants ont besoin. Elle se rend enfin compte qu'elle est la seule réellement concernée par ses petits et décide de se donner à fond pour leur bien-être. Le mari, quant à lui, ravi d'avoir une femme aussi exemplaire, lui lâche le tout et trouve toutes les raisons du monde
pour ne pas travailler. Le loyer, le téléphone, les provisions, et tous les autres frais et factures de la maison deviennent alors la responsabilité de la femme. Et souvent, lorsque cela arrive à ce stade, le mari demande à sa femme de l'argent de poche afin d'acheter sa cigarette et son café de 3h.

Dans le cas ou les deux conjoints travaillent, le mari explique à sa femme qu'il ne peut plus répondre aux besoins de la maison sous prétexte qu'il est en plein projet qui demande beaucoup d'argent. Ce même mari reste éternellement en projet ; son soit-disant projet ne se concrétise jamais. Mais, pour protéger sa famille et sa réputation, la pauvre femme travaille doublement et se crée aussi des activités comme la couture, la coiffure et aussi la vente de produits de beauté ou autres afin arrondir ses fins de mois.
Malheureusement, souvent, lorsque le père ne participe pas dans les frais de la maison, son rôle moral de père est absent aussi. Il se contente de porter le titre de père sans vraiment le mériter.

Pour les orientalistes qui pensent que le travail des femmes doit être encouragé, oui il doit être encouragé mais seulement selon la guise de la femme. Aussi, la majorité du temps, lorsqu'un homme se dit ne pas être disposée à prendre en charge sa famille, il est alors capable d'entretenir une maîtresse, s'il en a, ou à dépenser son argent dans les tickets de lotterie.

Et pour ceux qui blâment la femme pour le fait qu'elle occupe les postes que l'homme doit décrocher, il ne faut pas penser à un marche d'emploi masculin ou féminin mais un marché d'emploi pour tout le monde qui favorise les gens les plus qualifiés. La femme est souvent plus désirée sur un lieu de travail car elle est plus productive, rapide et surtout sérieuse. Mais ceci ne veut pas dire que si elle n'est pas exploitée par son boss, elle doit l'être par son mari.
La femme Musulmane et Arabe a le droit de travailler pour son propre épanouissement et son mari doit être la première personne à lui donner de l'estime et à chercher le confort de toute sa famille.



7 juin 2005 21:58
Bomsad2000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il faut qu'il se respect l un et l'autre etre
> toujour en aide
>
> par exemple si la femme ne travaille pas je trouve
> normal quelle lui prepare tous se qu'il faut quand
> son mari rentre a la maison
>
> Et quelle s'occupe de lui car il aura travailler
> toute la journee et c'est pas facile pour certain
>
>
> Et kel et faite le manger avant qui il arrive pour
> pouvoir rester au pres de lui quand il sera la
>
>
> Et sinon si il sont tout les deux a traviller il
> faut qu il s'entraide
>
>


je suis tout a fais d'accord avec toi. smiling smiley
d
8 juin 2005 16:47
personnellemnt nous travaillons ts les2 avec mon mari et jai de lachance car il nest pas de ceux ki ne bougent pas 1 doigt mm si il travailleplus dur ke moi !
il maide passe laspi fait à manger qd jai plus didées, range le salon , tt saof la vaisselle ca la vaisselle ca il aime pas dc voilà je la fais ms l'équilibre est la plus belle des choses !
hamdoulilah je sais ke jai de la chance !
k
8 juin 2005 17:10
el 3aKel a écrit:
-------------------------------------------------------
> une maison batie sur deux pillier si l'un devient
> fragile ou si les deux ne sont pas à mêm hauteur
> la maison n'est polus stable ou s'éfondre même

No comment
F
8 juin 2005 20:39
Bonjour Chaima,

j'ai lu ton message et suis tout à fait d'accord avec toi;je rajouterai que les hommes de notre génération sont loin voir très loin de ce que représent "l'Homme" avec un grand "H".

Qu'isl travaillent ou pas pour ma part le résultat est le même, ils sont tout le temps fatigués;

il reste cependant toujours quelques exeptions (Dieu merci) mais les hommes d'aujourd'hui ont plus que besoin d'être maternés;

Pour peu qu'ils payent le loyé il est plus qu'impossible qu'ils puissent envisager voir penser de lever le moindre petit doight à la maison, ils vivent

comme s'ils étaient encore adolescent quand nous, les femmes, avont eu le temps de nous réveiller, prendre une douche, préparer le petit déjeuner, faire le ménage, ranger, préparer le déjeuner, faire les cours à ce moment là, nous avons juste la satisfaction de rentrer à la maison et d'avoir cette merveilleuse vision qui est celle de notre cher conjoint prenant l'initiative à 12h30 de se mettre dans une position encore plus confortable (sur le ventre) afin de favoriser la prolongation d'un sommeil commateux!

je comprend de plus en plus les femmes qui divorcent, j'obterai plus pour cette décision que celle de mourrir un jour à cause d'une crise de nerf!

8 juin 2005 21:23
Plouf plouf !
e
8 juin 2005 23:02
kati a écrit:
-------------------------------------------------------
> el 3aKel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > une maison batie sur deux pillier si l'un
> devient
> > fragile ou si les deux ne sont pas à mêm
> hauteur
> > la maison n'est polus stable ou s'éfondre
> même
>
> No comment


wa kifach no comment ?

commenti llah yhafdek! gouli gha chi haja ,li kan !
F
8 juin 2005 23:18
tu ne dois pas être au travail?
s
8 juin 2005 23:25
Ben comme ça a toujours été bien sûr: la personne qui ramène le plus de thune à la maison domine l'autre et détermine l'organisation de la maison, et l'autre conjoint doit s'adapter entièrement à ça et être au service du "portefeuille" du foyer.

Pour que ça paraisse moins machiste que ça en a l'air il suffit juste que Madame ramène plus de thune que Monsieur, ce qui arrive de plus en plus souvent et c'est tant mieux... surtout quand Monsieur a une fierté mal placée grinning smiley C'est tout ce que ce genre d'oppresseur phallocrate mérite!

k
9 juin 2005 10:52
[email protected] a écrit:
-------------------------------------------------------
> kati a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > el 3aKel a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > une maison batie sur deux pillier si
> l'un
> > devient
> > > fragile ou si les deux ne sont pas à
> mêm
> > hauteur
> > > la maison n'est polus stable ou
> s'éfondre
> > même
> >
> > No comment
>
>
> wa kifach no comment ?
>
> commenti llah yhafdek! gouli gha chi haja ,li kan
> !


wakha Radi n commenti lik
Tu as tout dit et si bien dit qu'il n'y avait rien a ajouter, très belle image
on peut en faire un long discours sur cette belle phrase
Kbarkallah rlik
et masal radi commenti
ou la lmra kssira rla rajal comment ça se passe dit ? kayne li problem aussi lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook