Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment as-tu fait pour survivre...?
k
7 novembre 2007 13:48
Comment as-tu fait pour survivre...?
Si tu as été enfant avant les années 80
Comment as-tu fait pour survivre ???
Enfants, nous allions dans des voitures sans ceintures de sécurité, ni airbags. Voyager à l’arrière d’une camionnette était une promenade sympa.
On s’en souvient encore...

Nos berceaux étaient peints avec des couleurs brillantes à base de plomb !
Il n’y avait pas de bouchons de sécurité sur les bouteilles de médicaments, ni sur les tiroirs ou les portes...

Quand nous partions à vélo, nous n’avions ni casque, ni protection pour les coudes ou les genoux. Nos parents ne portaient pas plainte contre le maire parce qu’il y avait un trou dans le goudron qui nous avait fait tomber
On buvait de l’eau du robinet du jardin ou là où on en trouvait, jusqu’à ce qu’on n’ait plus soif. On n’avait pas de bouteille d’eau minérale.
On mettait des heures à construire des voitures avec des caisses et des tuyaux qui ne respectaient pas les normes AFNOR ou CE
Après quelques chocs, on avait appris à résoudre le problème... On se laissait tomber contre un arbre ou par terre.
Le SAMU n ’intervenait pas à chaque chute

On sortait jouer à la seule condition de rentrer pour l’heure du repas...

On allait à l’école pour travailler et apprendre et non pour « développer notre potentiel de créativité »
Lorsqu’on ne travaillait pas, l’instit nous donnait des punitions ou des coups de règles sur les doigts. Nos parents ne sont jamais aller porter plainte. On savait qu’on l’avait mérité

On n’avait pas de portable... On écrivait des lettres et des cartes postales...
On se coupait, on se cassait les os, on perdait des dents, mais, il n’y a jamais eu de plainte pour ces accidents… Personne n’était coupable... seulement nous-mêmes.

On jouait aux gendarmes et aux voleurs, on jouait avec des pétards, on n ’a jamais fait brûler de voitures...

On partageait un coca entre quatre (quand l’on pouvait se l’acheter car c’était la bouteille en verre d’un litre)... On buvait tous à la même bouteille et personne n’est mort pour ça.

On n’avait pas de Play Stations, MP3, Nintendo 64, XBoxs, Jeux Vidéo, 99 chaînes de TV par câble, vidéograveurs, ciné, son “surround”, portables, ordis, “Chat”, Internet, etc ...
Par contre: On avait de vrais amis

On sortait, on prenait nos vélos ou on marchait jusqu’à chez nos copains, on sonnait ou...on entrait tout simplement sans sonner et on allait jouer… On n ’envoyait pas un Wizz sur MSN
Nos amis s’appelaient, Mustapha, jacques,pierre, Mohamed et non Sacha31, stef75 ou Slup@XX

On jouait avec des bâtons, avec des balles de tennis, aux policiers et aux voleurs, à cache-cache, au football, au ballon prisonnier, à la poupée aux petites voitures et non aux SIM ’S ou à Second Life.

Certains n’étaient pas de très bons élèves, ils devaient simplement redoubler l’année quand ils ne réussissait pas. Personne n’allait chez le psychologue, ni le psychopédagogue. Simplement, on redoublait et on avait une deuxième chance.

Ceux qui ne voulaient pas faire d’études partaient en apprentissage.
Ce n’était pas une sanction.
On a fait l’expérience de la liberté, des succès et des échecs, des responsabilités...
Et on a appris à se débrouiller.
Es-tu de cette génération ?
Vive les souvenirrrrrrsssgrinning smileyIn love
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
p
7 novembre 2007 14:09
brrrrrrr les années 80's ...

rien que d'y penser j'ai froid dans le dos grinning smiley


pour moi, y'a pas pire que cette décennie là ..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
7 novembre 2007 14:16
Citation
khoya a écrit:
Comment as-tu fait pour survivre...?
Si tu as été enfant avant les années 80
Comment as-tu fait pour survivre ???
Enfants, nous allions dans des voitures sans ceintures de sécurité, ni airbags. Voyager à l’arrière d’une camionnette était une promenade sympa.
On s’en souvient encore...

Nos berceaux étaient peints avec des couleurs brillantes à base de plomb !
Il n’y avait pas de bouchons de sécurité sur les bouteilles de médicaments, ni sur les tiroirs ou les portes...

Quand nous partions à vélo, nous n’avions ni casque, ni protection pour les coudes ou les genoux. Nos parents ne portaient pas plainte contre le maire parce qu’il y avait un trou dans le goudron qui nous avait fait tomber
On buvait de l’eau du robinet du jardin ou là où on en trouvait, jusqu’à ce qu’on n’ait plus soif. On n’avait pas de bouteille d’eau minérale.
On mettait des heures à construire des voitures avec des caisses et des tuyaux qui ne respectaient pas les normes AFNOR ou CE
Après quelques chocs, on avait appris à résoudre le problème... On se laissait tomber contre un arbre ou par terre.
Le SAMU n ’intervenait pas à chaque chute

On sortait jouer à la seule condition de rentrer pour l’heure du repas...

On allait à l’école pour travailler et apprendre et non pour « développer notre potentiel de créativité »
Lorsqu’on ne travaillait pas, l’instit nous donnait des punitions ou des coups de règles sur les doigts. Nos parents ne sont jamais aller porter plainte. On savait qu’on l’avait mérité

On n’avait pas de portable... On écrivait des lettres et des cartes postales...
On se coupait, on se cassait les os, on perdait des dents, mais, il n’y a jamais eu de plainte pour ces accidents… Personne n’était coupable... seulement nous-mêmes.

On jouait aux gendarmes et aux voleurs, on jouait avec des pétards, on n ’a jamais fait brûler de voitures...

On partageait un coca entre quatre (quand l’on pouvait se l’acheter car c’était la bouteille en verre d’un litre)... On buvait tous à la même bouteille et personne n’est mort pour ça.

On n’avait pas de Play Stations, MP3, Nintendo 64, XBoxs, Jeux Vidéo, 99 chaînes de TV par câble, vidéograveurs, ciné, son “surround”, portables, ordis, “Chat”, Internet, etc ...
Par contre: On avait de vrais amis

On sortait, on prenait nos vélos ou on marchait jusqu’à chez nos copains, on sonnait ou...on entrait tout simplement sans sonner et on allait jouer… On n ’envoyait pas un Wizz sur MSN
Nos amis s’appelaient, Mustapha, jacques,pierre, Mohamed et non Sacha31, stef75 ou Slup@XX

On jouait avec des bâtons, avec des balles de tennis, aux policiers et aux voleurs, à cache-cache, au football, au ballon prisonnier, à la poupée aux petites voitures et non aux SIM ’S ou à Second Life.

Certains n’étaient pas de très bons élèves, ils devaient simplement redoubler l’année quand ils ne réussissait pas. Personne n’allait chez le psychologue, ni le psychopédagogue. Simplement, on redoublait et on avait une deuxième chance.

Ceux qui ne voulaient pas faire d’études partaient en apprentissage.
Ce n’était pas une sanction.
On a fait l’expérience de la liberté, des succès et des échecs, des responsabilités...
Et on a appris à se débrouiller.
Es-tu de cette génération ?
Vive les souvenirrrrrrsssgrinning smileyIn love


tu oublies de citer les Dessins animés qu'on avait à cette époque, rien à voir avec ceux d'aujourd'hui....
A
7 novembre 2007 14:21
Eh oui nous vivons à une autre époque et les années 80 c'est pas si loin que ça mais tellement de choses ont changé! Merci à qui ?? LA TECHNOLOGIE!!! Nous ne retrouverons pas cette façon de vivre qui été si simple,et ou on se contentait d'un rien.

Maintenant tout est sur protégé (si le maitre tape sur les doigts on porte plainte), sur désinfecté ( si l'enfant joue dans le sable la mere sort les lingettes désinfectante) et j'en passe...

Ya plus de communication ( a part Internet et les Gsm)...

Ah la belle époque on se retrouve dans ce que tu dis...In love mais tout ça est fini sad smiley
p
7 novembre 2007 14:24
on se croirait en maison de retraite, Brrrrrrreffffff !!!

moi je suis de la génération 90's : démocratisation des high tech, culture dans le mooove thumbs up,

on était les pionniers de l'internet (télécharger sur Napster ! la belle époque lool)

on a connu de vraies accalmies politiques (entre 2 Guerres du Golfe, c'était presque la paix dans le monde...)

M6 intronisé In love

et en france, la génération black-blanc-beur..

le bug de l'an 2000 qu'on a fantasmé à mort !! (même s'il ne s'est rien passé sad smiley)

mmmmh et la vache folle , quelle aventure spinning smiley sticking its tongue out

tout s'est arrété après le 11sept, patriot act etc

mais c'était beaucoup mieux que les années crise, rigueur, sida, fléaux divers, guerre froide, new wave britanique grinning smiley et j'en passe (les zhorribles années 80's)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
7 novembre 2007 14:39
Alors toi mon pote tu nous sort un de ses sujets .. la nostalgie des années 80s.

moi c'est plus la RTM (ithm) qui commençais à 17h et exceptionnelement à 10h le dimanche .. y'avais al 9anat saghira presenté par Hanae ==>> ta3alaw ta3alaw ikhwani ta3alaw

à l'epoque on voyait plein de musique d'afrique sur la RTM "wikiki komoliliya haha"

et puis najat 3tabou: "choufi ghirou wa cheftek dima tab3ah .. choufi ghirou wa l3zara 3ta allah"

ça me rappel aussi une chançon kabyle qui faisait un tabac au bled (la même musique que zwit rwit ou win lharba win).

ça me rappel 5dh en papier.

ayayay ..
s
7 novembre 2007 14:48
les années 80:

ca me rappelle mon assiette en bois ou je mangeais tous les dimanche mon couscous!smiling smiley

ca me rappelle que avec 10 francs a la boulangerie t avais un big sac remplit de bonbons!

ca me rappelle "récré a 2", club dorthée, chantal goya et la forêt enchantée!

ca me rappelle ma période d insouciance, ma période de galére avec mon papounetIn love, ca me rappelle quand yemaIn love sortait la claquette en plastik du bled pour me mettre la fessé

ca me rappelle tellement de chose............
l
7 novembre 2007 15:23
on est quelques trentenaires sur ce forum visiblement.
moi aussi, quand je regarde les gamins d'aujourd'hui, j'ai la sensation qu'ils sont en fait moins heureux.
ils ont des consoles de jeux higt tech mais je ne crois qu'ils s'amusent autant que mes copains et moi lorsque nous jouions à construire des cabanes dans le coteau surplombant la cité ou lors des partis de foot interminables effectuées avec des ballons pourris sur des terrains tout sauf plat.
je me rapelle avoir construit avec les potes des "radeaux" avec des plaques de polystirene piquées dans un chantier pour descendre un important ruisseau. le hic, c'était qu'il fallait sauter à temps car à un moment donné, le ruisseau passait sous un canal.grinning smiley
quelle adrénaline. j'imagine qu'aujourd'hui, les services sociaux interviendraient.
je ne parle méme pas des films de bruce lee et de la cohue que leur projection au club de jeunes déclenchait.
c'était le bon temps.
A
7 novembre 2007 15:48
ahhh les films de bruce lee !!!! René Chateau préééééésente....avec le tigre.

Une fois visionnés, on imitait les prises de kung fu sur nos cobayes des frangins....la belle epoque!!!

Thriller...on n'a pas fait mieux depuis
k
7 novembre 2007 16:00
Citation
l'européen a écrit:
on est quelques trentenaires sur ce forum visiblement.
moi aussi, quand je regarde les gamins d'aujourd'hui, j'ai la sensation qu'ils sont en fait moins heureux.
ils ont des consoles de jeux higt tech mais je ne crois qu'ils s'amusent autant que mes copains et moi lorsque nous jouions à construire des cabanes dans le coteau surplombant la cité ou lors des partis de foot interminables effectuées avec des ballons pourris sur des terrains tout sauf plat.
je me rapelle avoir construit avec les potes des "radeaux" avec des plaques de polystirene piquées dans un chantier pour descendre un important ruisseau. le hic, c'était qu'il fallait sauter à temps car à un moment donné, le ruisseau passait sous un canal.grinning smiley
quelle adrénaline. j'imagine qu'aujourd'hui, les services sociaux interviendraient.
je ne parle méme pas des films de bruce lee et de la cohue que leur projection au club de jeunes déclenchait.
c'était le bon temps.
il ya aussi tout le joues qu'on pratique dans les rue comme les billes, ya un autre tranbiya en arabe je ne sais meme pas comment s 'appelle en français, le ballan da9 da9a Clap et plein dautres
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
7 novembre 2007 16:08
Citation
khoya a écrit:
ya un autre tranbiya en arabe je ne sais meme pas comment s 'appelle en français,

La toupie.
"Avec un H majuscule"
k
7 novembre 2007 16:08
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Alors toi mon pote tu nous sort un de ses sujets .. la nostalgie des années 80s.

moi c'est plus la RTM (ithm) qui commençais à 17h et exceptionnelement à 10h le dimanche .. y'avais al 9anat saghira presenté par Hanae ==>> ta3alaw ta3alaw ikhwani ta3alaw

à l'epoque on voyait plein de musique d'afrique sur la RTM "wikiki komoliliya haha"

et puis najat 3tabou: "choufi ghirou wa cheftek dima tab3ah .. choufi ghirou wa l3zara 3ta allah"

ça me rappel aussi une chançon kabyle qui faisait un tabac au bled (la même musique que zwit rwit ou win lharba win).

ça me rappel 5dh en papier.

ayayay ..


Si tu veux quand parle de la nostalgie des années 80s je vais jamais oublier le coupe du monde au Mexique, les matchs de l'équipe marocain se jouent très tard vers les 2h du matin on ne dormait pas a l'époque pour suivre le parcours de notre équipe, et à chaque fois les marocains gagnent un match c’est la fête jusqu’au matin.
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
k
7 novembre 2007 16:09
Citation
Hamid a écrit:
Citation
khoya a écrit:
ya un autre tranbiya en arabe je ne sais meme pas comment s 'appelle en français,

La toupie.

Clap
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
7 novembre 2007 16:16
Citation
l'européen a écrit:
je ne parle méme pas des films de bruce lee et de la cohue...



Tu as dû pratiquer les arts martiaux alors (?) A part le "rafting" bien sûr winking smiley
"Avec un H majuscule"
l
7 novembre 2007 16:24
j'ai à l'epoque succombé à la mode du nunchaku (que je maitrisais bien aprés nombres de coups dans la figure et les cotesgrinning smiley)
un autre "sport" que l'ai oublié de mentionner: le "cata".
il s'agissait de descndre une solide pente à trois sur deux skates. deux en vis à vis, le c.. posé sur le skate + le troisieme assis sur les jambes des deux autres. le hic, c'était que la pente debouchait sur une route à bonne circulation. on s'arrétait en se prenant un trottoir. grinning smiley
B
7 novembre 2007 16:49
Citation
Abigael a écrit:
ahhh les films de bruce lee !!!! René Chateau préééééésente....avec le tigre.

Une fois visionnés, on imitait les prises de kung fu sur nos cobayes des frangins....la belle epoque!!!

Thriller...on n'a pas fait mieux depuis

Bruce Lee est mort en ............1973
A
7 novembre 2007 16:52
yessss mais en 1973 j'etais pas née....youhouuuuuu....

j'ai du attendre les 80's pour les voir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/07 16:52 par Abigael.
B
7 novembre 2007 17:05
Citation
khoya a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Alors toi mon pote tu nous sort un de ses sujets .. la nostalgie des années 80s.

moi c'est plus la RTM (ithm) qui commençais à 17h et exceptionnelement à 10h le dimanche .. y'avais al 9anat saghira presenté par Hanae ==>> ta3alaw ta3alaw ikhwani ta3alaw

à l'epoque on voyait plein de musique d'afrique sur la RTM "wikiki komoliliya haha"

et puis najat 3tabou: "choufi ghirou wa cheftek dima tab3ah .. choufi ghirou wa l3zara 3ta allah"

ça me rappel aussi une chançon kabyle qui faisait un tabac au bled (la même musique que zwit rwit ou win lharba win).

ça me rappel 5dh en papier.

ayayay ..


Si tu veux quand parle de la nostalgie des années 80s je vais jamais oublier le coupe du monde au Mexique, les matchs de l'équipe marocain se jouent très tard vers les 2h du matin on ne dormait pas a l'époque pour suivre le parcours de notre équipe, et à chaque fois les marocains gagnent un match c’est la fête jusqu’au matin.

Le Maroc premier de son groupe:

Groupe F [modifier]
Date Équipe 1 Équipe 2 Résultat Buteurs
2 juin 1986 Maroc Pologne 0 - 0
3 juin 1986 Portugal Angleterre 1 - 0 Carlos Manuel 75'
6 juin 1986 Angleterre Maroc 0 - 0
7 juin 1986 Pologne Portugal 1 - 0 Smolarek 64'
11 juin 1986 Angleterre Pologne 3 - 0 Lineker 8', 14' et 36'
11 juin 1986 Maroc Portugal 3 - 1 Khairi 19' et 28', Krimau 62' ; Diamantino 90'
Classement [modifier]
Place Équipe Points Joués V N D Buts + Buts - Diff.
1er Maroc 4 3 1 2 0 3 1 +2
2e Angleterre 3 3 1 1 1 3 1 +2
3e Pologne 3 3 1 1 1 1 3 -2
4e Portugal 2 3 1 0 2 2 4 -2
Huitièmes de finale [modifier]
k
7 novembre 2007 17:30
Citation
Bengi a écrit:
Citation
khoya a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Alors toi mon pote tu nous sort un de ses sujets .. la nostalgie des années 80s.

moi c'est plus la RTM (ithm) qui commençais à 17h et exceptionnelement à 10h le dimanche .. y'avais al 9anat saghira presenté par Hanae ==>> ta3alaw ta3alaw ikhwani ta3alaw

à l'epoque on voyait plein de musique d'afrique sur la RTM "wikiki komoliliya haha"

et puis najat 3tabou: "choufi ghirou wa cheftek dima tab3ah .. choufi ghirou wa l3zara 3ta allah"

ça me rappel aussi une chançon kabyle qui faisait un tabac au bled (la même musique que zwit rwit ou win lharba win).

ça me rappel 5dh en papier.

ayayay ..


Si tu veux quand parle de la nostalgie des années 80s je vais jamais oublier le coupe du monde au Mexique, les matchs de l'équipe marocain se jouent très tard vers les 2h du matin on ne dormait pas a l'époque pour suivre le parcours de notre équipe, et à chaque fois les marocains gagnent un match c’est la fête jusqu’au matin.

Le Maroc premier de son groupe:

Groupe F [modifier]
Date Équipe 1 Équipe 2 Résultat Buteurs
2 juin 1986 Maroc Pologne 0 - 0
3 juin 1986 Portugal Angleterre 1 - 0 Carlos Manuel 75'
6 juin 1986 Angleterre Maroc 0 - 0
7 juin 1986 Pologne Portugal 1 - 0 Smolarek 64'
11 juin 1986 Angleterre Pologne 3 - 0 Lineker 8', 14' et 36'
11 juin 1986 Maroc Portugal 3 - 1 Khairi 19' et 28', Krimau 62' ; Diamantino 90'
Classement [modifier]
Place Équipe Points Joués V N D Buts + Buts - Diff.
1er Maroc 4 3 1 2 0 3 1 +2
2e Angleterre 3 3 1 1 1 3 1 +2
3e Pologne 3 3 1 1 1 1 3 -2
4e Portugal 2 3 1 0 2 2 4 -2
Huitièmes de finale [modifier]


c'était aussi l'époque de awita et nawal moutawakil dans le domaine de l’athlétisme
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
P
7 novembre 2007 17:48
Citation
khoya a écrit:

On allait à l’école pour travailler et apprendre et non pour « développer notre potentiel de créativité »
Lorsqu’on ne travaillait pas, l’instit nous donnait des punitions ou des coups de règles sur les doigts. Nos parents ne sont jamais aller porter plainte. On savait qu’on l’avait mérité

C'est tellement vrai tous ça smiling smiley

J'ai beaucoup aimé le passage en gras Clap
Quand j'avais eu une punition ou que le prof m'avait disputé j'ai jamais osé le dire à mes parents... sinon ils m'auraient rajouté des coups des sandalas grinning smiley (ça aurait été pire qu'avec le prof grinning smiley)

Mais de nos jours ce sont les profs qui redoute les eleves eye rolling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook