Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment apprendre le français?
*
8 mai 2011 15:52
sélem a'laiykoum!
voilà mon souci:la femme de l'oncle à mon mari est en france depuis un peu plus de deux ans,et elle ne sais pas du tout du tout parler français,ni mème le comprendre.son mari ne veut pas le lui apprendre,(pas le tempsperplexe)donc chez elle ils ne parlent que arabe et leurs deux enfants en français.
mais elle mème elle ne comprend absolument rien,elle est perdue,elle me fait vraiment de la peine,donc j'ai décidé de la voir plus souvent pour l'aider à s'en sortir un peu,elle ne connait personne,ne parle donc à personne,...
ce qui me gène pour lui apprendre c'est que elle mème(je tiens à préciser que je ne juge et n'insulte personne),donc elle mème ne connait rien,elle ne sait mème pas quel age a sa fille,lire l'heure,sa date de naissance,elle ne connait absolument rien,elle vient du fin fond de la campagne,elle n'est pas allée à l'école...
je l'ai vue hier,ça se voit qu'elle est pas bien psychologiquement,j'ai peur qu'elle...pète les plombs!moi mème je ne parle pas très bien marocain mais je comprends ce qu'elle me dit.
donc si vous avez des idées,conseils à me donner,ce serait gentil,je ne sais pas du tout comment m'y prendre?
barakAllahou fikoum
s
8 mai 2011 19:00
salam princesse*


si il est possible d'inscrire au cours de lire et ecrire ou acheter a elle des livre de debutant

ou faire aprendre comme bonjour = salamouAlikom

ca va ? wach labass ...ect grinning smiley
f
9 mai 2011 18:13
Si elle est analphabète,il vaut mieux qu'elle apprenne d'abord l'oral,le quotidien:il existe des cours collectifs adaptés(il faut qu'elle s'y rende,cherchez pour elle un centre social dans votre ville qui propose cela!
Sinon avec un imagier lui apprendre les légumes,les fruits etc...
t
9 mai 2011 19:38
ma belle soeur savait pas parlaer le francais ausssi au debut.Elle a appri en 1 an et demi.
je lui ai parlé presque que francais , si ele comprenait pas je lui tradusait, je passait plus de 3 heures avec elle chaque jour a lui fire des cours.et lui apprendre a parler distingué.
resultat...elle est 10 ans en france, elle travaille et parle super bien, meme presque pas d'accent...je l'admire wAllah.
des fois elle me sort des mots trop etonnant.je lui dit fais gaffe...tu vas depasser le maitre!tongue sticking out smiley

c'est un super défi pour toi...ca prends du temps masi y du resultat...courage a toi
m
10 mai 2011 12:32
Y'a des assos pour des gens qui savent pas lire ni écrire !! Je sais que ma tante va prendre des cours au secours catholique !!

Sinon pour commencer, tu lui apprends comment dire son nom prénom, age, adresse, téléphone, prénom de ses filles, ages aussi.

Elle doit aussi apprendre à écrire son nom prénom.
*
10 mai 2011 13:29
merci beaucoup pour vos réponse

schtroumph bricoleur:je vais faire ça ,lui prendre des livres de maternelle,avec l'alphabet,...

gemia:
elle a assistée pendant un peu plus d'un an à des cours collectifs mais c'étaitthumbs downles "profs"leur donnaient juste des pages avec par exemple un arbre et l'image d'un arbre...elle y allait deux ou trois fois par semaine mais n'a rien pu y apprendre

tmazouzt:ton message me motive vraiment!Allahi jèzik bil rheir pour ce que tu as fais à ta belle soeur,c'est vraiment bien.je vais lui parler à 99%en français(de toute façon je ne parle pas très bien marocain)

marokiia:comme je l'ai dit plus haut,l'assoc du quartier,ils ne s'occupent pas vraiment des gens qui viennent y apprendre,c'est vraiment dommage!c'est bien pour ta tante si ele y arrive!
je vais commencer par le plus baisque,nom,age,(elle ne sait pas non plus quel age elle a miskina!)
les lettres de l'alphabet,acheter du pain,...

Allahi jèzikoum pour vos réponses!Welcome
f
11 mai 2011 07:25
Si elle a suivi des cours et qu'elle n'a rien retenu c'est soit qu'elle ne pratique pas au quotidien soit qu'elle ne mémorise pas ou ne sait pas apprendre(est-elle allée à l'école?aime t'elle apprendre?comment perçoit-elle le fait d'apprendre le français?est-ce sa demande ou celle de son entourage?)

Sinon par l'intermédiaire des médias(télé/radios/chansons enfantines etc...)
11 mai 2011 20:28
Salem,
je suis formatrice de Français Langue Etrangère et Alphabétisation depuis 5 ans maintenant.

Il faut savoir que si elle n'est jamais à l'école cela ne va pas être facile pour toi d'autant plus qu'elle n'a aucun contact avec le français je présume. En effet, bien souvent le mari parle en arabe et les enfants font de même et le pire c'est la parabole. Grrrr

Si elle a suivi des cours de français et qu'elle n'a rien appris et ben je voudrais te dire que c'est normal. Et oui, pour certaines personnes il faut un, voire deux ans, pour avoir un "déblocage" et qu'elles apprennent leurs premiers mots de vocabulaire.
Nous, nous sommes conditionnés dès notre enfance, elles, elles ne comprennent pas, parfois, les techniques d'apprentissage (genre répétition) et surtout leur utilité.

Soit tu essayes de trouver un nouvel endroit comme un centre social où en plus de la langue, elle fera des rencontres et donc des amies.
Soit tu le fais par toi même et là il faut être plus que patiente. Zen Zen Zen

Du coup, il faut privilègier l'oral, à son stade l'écrit ne sert à rien même son nom.
Pour l'oral, il y a l'expression bien sûr mais aussi la compréhension. Malheureusement il y a peu de livres pour les analphabètes pour travailler cela. Mais, il en existe un ou deux.

Au niveau de la compréhension, regarde les livres qui prépare au DILF (Diplôme Initial de Langue Française) ou un niveau A1.1. C'est le niveau le plus bas (ou niveau de survie) et peut-être que ce sera trop élevé pour elle, ne la connaissant pas je ne peux pas t'en dire plus.

Pour l'expression, commence par la présentation "bonjour, je m'appelle...., j'ai .... ans, je suis mariée, j'ai deux enfants, un garçon et une fille, et je suis marocaine". Il faut la faire répéter plusieurs fois cinq, dix, quinze ou 100 fois (et malheureusement je ne plaisante pas). En parallèle, tu introduis les questions en "est-ce que" (ça évite l'inversion du sujet et du verbe) comme "est-ce que tu es mariée?".

Puis travaille le vocabulaire du quotidien :
- les fruits et les légumes en regardant ce qui a dans son frigo ou en faisant les courses avec elle
- les vêtements, tu vas dans les placards
- les pièces de la maison
- l'expression du goût "j'aime, je n'aime pas (j'aime pas c'est aussi très bien), c'est bon, c'est joli...".
Ce qui est important, c'est qu'elle visualise les mots qu'elle verbalise et la répétition. Il ne faut pas trop espacé les séances.

Si tu veux faire les chiffres, déjà regarde si elle compte dans sa langue maternelle. Si oui, tu y arriveras, si non whistling smiley
Pareil, tu utilises des objets comme des pommes, des allumettes ou ...

Voili, voilou, j'espère que cela te sera utile. Si tu as des questions, je suis là.
*
11 mai 2011 22:12
sélem choupipi!

Allahi jèziki pour tes conseils,ils me sont très précieux!!!

donc ça ne sert à rien que je commence par l'alphabet,mais plutot l'oral à fond.
penses tu que deux demi journées minimum par semaines soient suffisantes?elle a deux enfants,plus mes deux petites,donc plus ça va ètre difficile,mais je suis motivée et elle aussi je sens qu'elle VEUT apprendre!

pour les livres dont tu m'as parlée,sais tu ou je pourrais m'en procurer?

une dernière question:ce serait mieux de commencer directement par des phrases ou juste les mots?

en fait,je dois faire comme si c'était un bébé,un enfant de deux ans et que je lui apprends les choses de la vie courante?

encore meerci pour ta réponse!Welcome
12 mai 2011 07:04
Salem,
Non lui apprendre l'alphabet ça ne sert à rien à ce stade. Ce sera pour plus tard.

Deux fois par semaine c'est déjà bien et ça sera fatigant et pour toi et pour elle. Parle lui directement en français et n'utilise l'arabe qui si la communication ne passe pas. Normalement avec des gestes et des dessins on peut s'en sortir.

Pour les livres tu peux les trouver dans les librairies du type de Decitre ou Gilbert Joseph. Tu peux déjà regarder sur leur sites internet.

Pour finir, faut il mieux lui enseigner par des mots ou des phrases. Moi, j'aurais tendance à dire les deux ; quand tu enseignes par exemple le vocabulaire landa les mots suffisent, quand il s'agit de situation de la vie quotidienne (du genre acheter son pain) là ce sera des phrases.

Bon courage
f
12 mai 2011 07:23
L'apprentissage de comptine du type:
"un,deux,trois nous irons au bois
quatre,cinq,six cueillir des cerises etc..."

aussi est très utile et permet de prononcer de manière ludique



Sinon lui faire répéter une présentation type:
bonjour je m'appelle...
j'ai...ans
j'habite au ....à ...

je suis marocaine...
je suis mariée
j'ai ...enfants etc...
j'aime...(cuisiner/rire/danser etc...)
je n'aime pas
(l'écrire et lui faire répéter à chaque visite comme une récitation)
*
14 mai 2011 13:06
Allahi jèziki choupipi pour ta réponse!
on va essayer au moins deux fois par semaine inshaAllah.
j'ai remarquée qu'elle comprenait un peu en français,sauf que pour répondre,elle bloque totalement!
mais elle est tellement motivée,ça prendra un peu de temps,mais elle on arrivera inshaAllah!
encore merciWelcome
e
14 mai 2011 14:03
Il faut qu'elle prenne des cours, tu pourrais te renseigner auprès de la mairie dans laquelle elle habite.

Elle devrait demander aux enfants de lui apprendre, qu'elle regarde les feux de l'amour ça peut aider lol
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
d
17 mai 2011 15:26
parle lui comme si tu parlais a n'importe qui et aprés traduit lui les mots qu'elle ne comprend pas
et il faut aussi qu'elle est le courage de le parler au moins avec toi
de plus elle le parlera de plus elle apprendra

ne commence pas tout de suite par la corriger sur la conjugaison
mais d'abord par les noms communs : du genre sa c'est une voiture ça une maison ....

tu verra sa va aller tout seul n'essaye pas de lui aprendre l'alphabet sa ne lui servira a rien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook