Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment apprendre le coran a un enfant ?
m
12 juillet 2011 11:44
Salam en fait il joue a tou avec sa soeur en passan par la dinette et les nounours il s occupe mème de mon bb.en fait quand il li il veu pa faire de pauses il peu lire jusqua cinq heure d affilé il me di comme sa c fai aprè il est tranquil problèm comme il n est pa concentré il y passe la journé quan ya pa école c bète je lui ai di en fait je sui toujour en train de crier il me recite a chaque foi car il veu aller jouer mai a chaque foi je refuse car le verset n pa aquis.ce quo fai quil na plu le temp de. Jouer en particulier son jeu favori la ds il commence a jouer en general vers 20h30.sa menbète moi tou sa
h
12 juillet 2011 12:38
montre lui cette video .... [www.youtube.com]

sinon ... l'enfant apprend avec la répétition ... tout en jouant avec lui ...

faut lui faire aimer le coran, lui faire ecouter des petites sourates en boucles avec un seul recitateur ...

sans trop le bousculer ..
assalam o alykoum
m
12 juillet 2011 12:57
C votre fils en tou ca ma cha allah. Mon fils fai la prièr mai pa comme sa
h
12 juillet 2011 17:56
Citation
maria92 a écrit:
C votre fils en tou ca ma cha allah. Mon fils fai la prièr mai pa comme sa

non, c'est pas mon fils ....

il imite bien son papa .. et prononce bien pour son age ..
machallah
assalam o alykoum
m
12 juillet 2011 23:29
Aujourd hui sa va il a apri son verset san ètre deconcentré mai jétai beaucou a coté de lui j aime pa pasque sa m empèche de faire otre chose telque lessive ménage...
z
13 juillet 2011 08:35
Citation
maria92 a écrit:
Salam en fait il joue a tou avec sa soeur en passan par la dinette et les nounours il s occupe mème de mon bb.en fait quand il li il veu pa faire de pauses il peu lire jusqua cinq heure d affilé il me di comme sa c fai aprè il est tranquil problèm comme il n est pa concentré il y passe la journé quan ya pa école c bète je lui ai di en fait je sui toujour en train de crier il me recite a chaque foi car il veu aller jouer mai a chaque foi je refuse car le verset n pa aquis.ce quo fai quil na plu le temp de. Jouer en particulier son jeu favori la ds il commence a jouer en general vers 20h30.sa menbète moi tou sa

Salam,

Lire 5 heures d'affilées c'est trop , un enfant ne peux pas rester concentré 5 heures , et encore moins mémoriser.

Il est inutile de lui crier dessus , tu dois au contraire l'encourager et le féliciter et prendre le temps avec lui , il essaye de faire vite afin de jouer , mais en fait ce n'est pas trop un problème de concentration , mais plus de l'empressement pour aller jouer. Tu reste près de lui , le ménage et la lessive cela attendra , toi aussi fais toi un planning ainsi , à l'heure où tu fais réviser ton fils tu dois être disponible.

Il faut établir comme je t'ai dit un planning et lui dire que par exemple de 18h à 18h30 , on ne joue pas mais on apprend le Coran, et ensuite après il pourra jouer un peu.

Ma sœur ne le prend pas mal mais un enfant de 8 ans à 20h30 devrait aller au lit et non commencer une partie de DS , il est debout depuis au moins 7 H le matin quand il va à l'école , cela fais des grosses journées.

Tu peux essayer de lui apprendre en jouant , s'il c'est lire ,tu peux par exemple écrire un verset en omettant des mots , et à lui de les retrouver. Tu peux aussi faire des petits concours avec lui , en plus c'est bien cela nous permet aussi en tant que maman d'apprendre en même temps que nos petits loups ou de réviser.

Tu comprend pourquoi je refuse les jeux vidéos en semaine , mes enfants ne réclament pas de jouer en semaine , car ils connaissent la réponse , ainsi il est possible de faire autre chose avec eux , perd pas de temps avec ses trucs , mais garde ce temps pour faire découvrir à ton fils d'autre chose , par exemple de la géographie , de nouvelles langues ...

Les enfants a cet age son de vrai éponge , alors autant en profiter , et ceci dans leur intérêt.
m
13 juillet 2011 18:28
Salamoualaikoum oui j aim bien tes idés mai tu fai commen pour la prière si il dor a20h30? Alor en attendan la prièr il jou ala ds
z
13 juillet 2011 23:59
Citation
maria92 a écrit:
Salamoualaikoum oui j aim bien tes idés mai tu fai commen pour la prière si il dor a20h30? Alor en attendan la prièr il jou ala ds

Salam,

Le matin avant de partir ils font la prière d'où je les lèvent vers 6h30 ou 6h45 , ensuite quand il rentre de l'école ils font le dohr et en fonction des activités ils font l'asr à l'heure , ou après les activités.

Pour le magreb et l'icha , uniquement quand le lendemain il n'y a pas d'école , pendant les vacances scolaire ou quand c'est tôt..

Il faut savoir que les enfants ont besoin de sommeil surtout à cet age , de plus ils ont tout de même des grosses journées ;école,activités extra scolaire, devoirs... Moi par exemple il y a des soirs à 19h30 après mangé ils dorment sinon en général ils se couchent vers 20 H.

Tu le laisse jusqu'à l'icha ?
g
14 juillet 2011 00:23
Salam miss
Moi personnellement je fais apprendre le Coran a mes neveux de 5 ans en leur récitant le Coran avec le tajwid (l'intonation).
C'est plus facile a retenir pour des enfants parce que c'est rythmée, pour eux c'est un peu comme une chanson. Et ensuite, je leur explique le sens de chaque verset sans les traumatisé pour qu'ils comprennent bien.
Ça marche très bien smiling smiley
m
14 juillet 2011 11:14
C bien gazelle123 moi je leur tradui mai pa tou et pa a fon car le coran est un livre rempli de mystere que mème les souhobas n on pa compri ex noun.tassimmim...d ailleur ya plein de verset que je ne compren pa le coran est d un arabe trè sophistiqué trè soutenu.d ailleur ils son pa en age de comprendre tou malgré leur questio incessante.pour la prièra y que mon fils qui pri ma fill est trop petite 5ans.il pris ensemble a lheure du maghreb avec l icha sa s apel jam3i lmobakkir.mai des foi il veu pa il veu encore rester avec nou c p un gro dormeur.
p
25 février 2013 19:44
par rapor a la paralel donner je croi pas prof!
e
26 février 2013 22:39
salem

J'ai bien compris que tu tiens absolument a faire etudier le coran à ton fils,mais j'ai pas compris tonprogramme, perso , ton fils dors trop tard, si il commence à jouer qu'à 20h30 , à quelle heure finit il alors? une autre question, je crois comprendre qu'il joue en mm temps qu'il joue?

Smahli, mais malgré toutes tes bonnes intentions, tu n'es pas trop autoritaire.

Bref, je te donne ma méthode.

Ma méthode est celle du cd, et ce, mm si ça ennuie ton fils (je sais je suis méchantte)

tu lis avec lui la sourate entièrement, ensuite tu la divise en partie, il lit avec toi la première partie jusqu'à qu'il sache la lire correctement, ensuite seulement tu la lui fait étudier avec la cd , docn il écoute et vous lisez à 2 et à voix haute la première partie, et ce, jusqu'à qu'il la maitrise, ensuite, tu lui fais réciter sans cd et sans le coran sous les yeux et à chaque verset trouve un mime, un peu comme une chorégraphie, ainsi, il te suffira de faire les gestes pour il se souvient du verset, et surtout exige de lui qu'il fait les mm gestes, il est prouvé scientifiquement que quand un geste ou une parole est répété très très souvent , il mécanisme chimique se passe au niveau du système nerveau qui fait que ça devient réflexe ( ex: la conduite d'une voiture, au début c'est dure, mais à force de rouler, tous devient réflexe) pour finir, il te récite la partié étudier 5x et tu le préviens qu'à chaque faute,tu diminue une foix, et c'est très efficace.Après avoir étudier plusieurs parties, fais à chaque fois relier la partie étudier avec la partie précédente.Sache qu'un enfant ne peut rester concentrer que 45 minutes,au delà , c'est de la torture pour lui.Préviens toujours 15 min avant que vous aller étudier? Et oui, ça exige de nous toute notre temps, mais quel fierté de l'entendre dire, : " c'est oumi qui ma apprise la sourate"

Ma fille a 9 ans , elle le fait seul, et mon fils de 7 ans à encore besoin de moi, mais c'est pas grave, je le fais avec plaisir, une séance de 45 minutes par jour suffit largement et les miens aussi ne regarde pas la tv il dorment à 19h30, la wi c'est uniquement le wk et après avoir fait les devoirs, sinon, rien. Tu devrrais changé tes règles, pas de tv, pas d ejeux en semaines, d'autand plus qu'il doit apprendre à mériter et pas à recevoir, exemple mon fils de 14 ans m'a dit ce matin , qu'au mois d'avril , il partira en espagne 4 jours avec l'école, je lui ai dis; " seulement si tu le mérites" il ne faut pas qu'il joue comme si c'était une évidence de jouer, que cela est normal, non ce n'est pas normal, de plus il sera très fière de lui. Et si ton fils est habitué à un certaine façon de vivre, installe le devant toi et explique lui que certaines choses vont changer dans la maison pour le bien de tous, et tiens toi à ces règles .

Allez bon courage
e
27 février 2013 22:08
salem

j'ai oublié de te dire que j'ai trouvé un récitateur qui ne prolonge pas les voyelles longues ( les meds)
il récite d'une manière rythmé , comme une chanson mais sans fatigué celui ou celle qui lit avec lui, ce récitateur s'appelle : IDRISS ABKAR.

il est vraiment parfait pour étudier.

salem
27 février 2013 22:35
Citation
eaudouce5 a écrit:
salem

J'ai bien compris que tu tiens absolument a faire etudier le coran à ton fils,mais j'ai pas compris tonprogramme, perso , ton fils dors trop tard, si il commence à jouer qu'à 20h30 , à quelle heure finit il alors? une autre question, je crois comprendre qu'il joue en mm temps qu'il joue?

Smahli, mais malgré toutes tes bonnes intentions, tu n'es pas trop autoritaire.

Bref, je te donne ma méthode.

Ma méthode est celle du cd, et ce, mm si ça ennuie ton fils (je sais je suis méchantte)

tu lis avec lui la sourate entièrement, ensuite tu la divise en partie, il lit avec toi la première partie jusqu'à qu'il sache la lire correctement, ensuite seulement tu la lui fait étudier avec la cd , docn il écoute et vous lisez à 2 et à voix haute la première partie, et ce, jusqu'à qu'il la maitrise, ensuite, tu lui fais réciter sans cd et sans le coran sous les yeux et à chaque verset trouve un mime, un peu comme une chorégraphie, ainsi, il te suffira de faire les gestes pour il se souvient du verset, et surtout exige de lui qu'il fait les mm gestes, il est prouvé scientifiquement que quand un geste ou une parole est répété très très souvent , il mécanisme chimique se passe au niveau du système nerveau qui fait que ça devient réflexe ( ex: la conduite d'une voiture, au début c'est dure, mais à force de rouler, tous devient réflexe) pour finir, il te récite la partié étudier 5x et tu le préviens qu'à chaque faute,tu diminue une foix, et c'est très efficace.Après avoir étudier plusieurs parties, fais à chaque fois relier la partie étudier avec la partie précédente.Sache qu'un enfant ne peut rester concentrer que 45 minutes,au delà , c'est de la torture pour lui.Préviens toujours 15 min avant que vous aller étudier? Et oui, ça exige de nous toute notre temps, mais quel fierté de l'entendre dire, : " c'est oumi qui ma apprise la sourate"

Ma fille a 9 ans , elle le fait seul, et mon fils de 7 ans à encore besoin de moi, mais c'est pas grave, je le fais avec plaisir, une séance de 45 minutes par jour suffit largement et les miens aussi ne regarde pas la tv il dorment à 19h30, la wi c'est uniquement le wk et après avoir fait les devoirs, sinon, rien. Tu devrrais changé tes règles, pas de tv, pas d ejeux en semaines, d'autand plus qu'il doit apprendre à mériter et pas à recevoir, exemple mon fils de 14 ans m'a dit ce matin , qu'au mois d'avril , il partira en espagne 4 jours avec l'école, je lui ai dis; " seulement si tu le mérites" il ne faut pas qu'il joue comme si c'était une évidence de jouer, que cela est normal, non ce n'est pas normal, de plus il sera très fière de lui. Et si ton fils est habitué à un certaine façon de vivre, installe le devant toi et explique lui que certaines choses vont changer dans la maison pour le bien de tous, et tiens toi à ces règles .

Allez bon courage
masha allah allah ibarek , qu'Allah te les préserve , c'est très bien , ça fais plaisir de lire ça
A
30 septembre 2013 20:11
asalamoalaykoum


je ne sais pas si le sujet est tjs d'actualité pour la posteuse???,

mais il existe des programmes audio pour favoriser hifdh al corane pour les enfants... et les adultes!

pour ne pas répéter ce qui a déjà été écrit je vais tenter de compléter...


pour l'étude du corane il faut faire bcp de dou3a, avoir inchaALLAH une bonne intention liLAH, ne pas perdre de temps inutilement!

....
oui les enfants doivent jouer... c clair mais je trouve qu' a lheure actuelle et bien ce n'est plus des jeux c devenu des passions qui obsèdent la tête de nos bambins

jouer c bien pour le développement de l'enfant mais jouer n'est pas synonyme de ds playstation etc ....


une vrai partie de foot est meilleur qu'une partie de foot virtuel!! on est daccord je n'en doute pas....



autre chose qui marche c que l'enfant vois ses parents étudier aussi!!!

et oui le fait de voir ses parents étudier chaque jours...; et bien je vous assure que ca devient évident qu'il faut étudier c comme ca, moi c l meilleur méthode que j'ais trouvé

sinon fixer une nombre de versets par jour a étudier et je donne des bon points que j'imprime sur google lol

à partir de autant de bon point on reçois une récompense.... ca marche!!!

au début on assiste l'enfant mais le but c qu'il devienne autonome!!! inchaALLAH


ALLAH oma yesser lana
1 octobre 2013 20:04
salam pour mes enfants on leurs a acheter un ordinateur qui lisait le coran et puis l'inscription 1X semaine à la mosqué au cour d'arabe il apprenne à lire en arabe mais aussi les saurates
m
10 avril 2014 11:02
salamouaalaykoumwarahmatoulah pour mon fils 8 ans je lui apprend tout les 2-3-4 mots depuis lage de 2 ans il faut avoir de la passionce lanneé dérniére a participé au concoure de récitation du coran a marseille( el fatiha) alhamdoulileh cette anneé la sourate( al naba) ce que je veus dire il faut allez tou dou
alah aidera tout nos enfants incha alah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook