Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment apprendre a aimer la lecture
A
13 juin 2019 14:59
JE mets rarement des smileys. 1984 c'est un roman que j'ai rencontré sur le tard la première fois ce fut au cours de littérature française, un élève avait consacré sa lecture à ce livre. on en avait parlé en classe. Je l'ai lu par la suite. Onze ans c'est jeune. Tu me fais penser à Montherlant qui lisait je ne sais plus quel grand roman à huit ans. Certains sont précoces d'autres attrapent le virus de la lecture sur le tard. Sinon je ne connais aucun des romans que tu as cités.
Citation
♕Bee a écrit:
Je me disais bien haha mais comme tu mets pas de smileys j'ai cru que tu le disais peut-être sérieusement.
Je connaissais pas !
Je lis depuis petite, mes parents m'y ont toujours poussé, mais j'ai deux livres qui m'ont vraiment lancé quand j'avais 11 ans : La rivière à l'envers et Matilda.
E
13 juin 2019 15:01
Matilda j'ai du le lire une quinzaine de fois In love sans parler du film ahaha

Sinon mon vrai roman c'etait vers 8-9 ans me semble que c'etait Charlie et la Chocolaterie du meme auteur que Matilda !In love
Citation
♕Bee a écrit:
Je me disais bien haha mais comme tu mets pas de smileys j'ai cru que tu le disais peut-être sérieusement.
Je connaissais pas !
Je lis depuis petite, mes parents m'y ont toujours poussé, mais j'ai deux livres qui m'ont vraiment lancé quand j'avais 11 ans : La rivière à l'envers et Matilda.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/19 15:06 par Sourired'Orient.
13 juin 2019 15:08
C'est vrai tongue sticking out smiley
Moi c'est parce que j'aime beaucoup la science fiction donc j'en ai entendu parler naturellement. C'est lequel ton livre préféré ?
Oui j'y ai pris vraiment goût tôt, à tel point que j'avais du mal à me séparer de mes livres, je lisais n'importe où dès que je le pouvais, en récré, en classe, dans la voiture, en marchant ptdr
La biblio de ma ville me suffisait pas alors j'empruntais au CDI, + aux bibliothèques de Paris, je faisais une liste à mon père et il les ramenait de là bas le pauvre lol
La rivière à l'envers j'avais tellement aimé à l'époque que je l'avais fait lire à mes parents ptdr pourtant c'est un livre jeunesse mais ils ont bien apprécié.
Citation
Summertime.* a écrit:
JE mets rarement des smileys. 1984 c'est un roman que j'ai rencontré sur le tard la première fois ce fut au cours de littérature française, un élève avait consacré sa lecture à ce livre. on en avait parlé en classe. Je l'ai lu par la suite. Onze ans c'est jeune. Tu me fais penser à Montherlant qui lisait je ne sais plus quel grand roman à huit ans. Certains sont précoces d'autres attrapent le virus de la lecture sur le tard. Sinon je ne connais aucun des romans que tu as cités.
13 juin 2019 15:10
J'ai jamais vu le film par contre Charlie la chocolaterie je l'ai vu pleins de fois !
J'imagine que le livre doit être top, c'est une chouette histoire.

Citation
Sourired'Orient a écrit:
Matilda j'ai du le lire une quinzaine de fois In love sans parler du film ahaha

Sinon mon vrai roman c'etait vers 8-9 ans me semble que c'etait Charlie et la Chocolaterie du meme auteur que Matilda !In love
A
13 juin 2019 15:18
Un incontournable en effet pour les amoureux de la science fiction. Avec Huxley aussi. Tu avais écrit ça que tu étais une fanatique de lectures. Je m'en souviens. Lol faire lire ses parents le monde à l'envers. Normalement ce sont eux qui t'imposent de lire. lol

Citation
♕Bee a écrit:
C'est vrai tongue sticking out smiley
Moi c'est parce que j'aime beaucoup la science fiction donc j'en ai entendu parler naturellement. C'est lequel ton livre préféré ?
Oui j'y ai pris vraiment goût tôt, à tel point que j'avais du mal à me séparer de mes livres, je lisais n'importe où dès que je le pouvais, en récré, en classe, dans la voiture, en marchant ptdr
La biblio de ma ville me suffisait pas alors j'empruntais au CDI, + aux bibliothèques de Paris, je faisais une liste à mon père et il les ramenait de là bas le pauvre lol
La rivière à l'envers j'avais tellement aimé à l'époque que je l'avais fait lire à mes parents ptdr pourtant c'est un livre jeunesse mais ils ont bien apprécié.
13 juin 2019 15:22
Je l'ai toujours pas lu!
ptdr Oui mais bon mes parents étaient aussi à la base de grands lecteurs donc ça leur a fait plaisir ça leur a permis d'un peu replonger là-dedans.
Citation
Summertime.* a écrit:
Un incontournable en effet pour les amoureux de la science fiction. Avec Huxley aussi. Tu avais écrit ça que tu étais une fanatique de lectures. Je m'en souviens. Lol faire lire ses parents le monde à l'envers. Normalement ce sont eux qui t'imposent de lire. lol
.
13 juin 2019 15:24
MERCI BCP POUR VOS REPONSES

je vais y aller petit a petit inchaAllah
A
13 juin 2019 15:29
Tu parles d'Huxley ? Ou de 84 ? En parlant de dystopie je vais regarder encore Gatttaca trop beau film dans le genre.
Tu en as eu de la chance d'avoir des parents amoureux des livres. Pour d'autres enfants il faut trouver le chemin par soi-même.
Citation
♕Bee a écrit:
Je l'ai toujours pas lu!
ptdr Oui mais bon mes parents étaient aussi à la base de grands lecteurs donc ça leur a fait plaisir ça leur a permis d'un peu replonger là-dedans.
13 juin 2019 15:39
Huxley.
Gattaca j'ai étudié des extraits en anglais ^^ mais jamais vu le film entier.
Oui sauf je partage pas leurs goûts, mon père était à fond sur les thrillers mais bien hard ptdr
Citation
Summertime.* a écrit:
Tu parles d'Huxley ? Ou de 84 ? En parlant de dystopie je vais regarder encore Gatttaca trop beau film dans le genre.
Tu en as eu de la chance d'avoir des parents amoureux des livres. Pour d'autres enfants il faut trouver le chemin par soi-même.
A
13 juin 2019 15:43
Ah oui c'est dans le même genre dystopie. c'était à la mode dans les années trente et quarante. Au vu des sociétés totalitaires et le manque d'espoir on comprend. Toutes les idéologies ont échoué pas étonnant que le genre ait fleuri. Pour Gattaca c'est un film que j'ai du voir une bonne dizaine de fois. J'aime bien les acteurs et l'atmosphère du film la thématique. En plus cela parle espace et génétique. Tu as hérité de l'amour des livres juste d'un autre rayon de la biblio que tes parents.
Citation
♕Bee a écrit:
Huxley.
Gattaca j'ai étudié des extraits en anglais ^^ mais jamais vu le film entier.
Oui sauf je partage pas leurs goûts, mon père était à fond sur les thrillers mais bien hard ptdr
13 juin 2019 15:48
Oui c'est le même genre ^^
Oui c'est lié à la période...
Yep maintenant c'est fou ce qu'ils arrivent à faire avec la génétique ça a évolué très vite.
Haha oui j'ai sauté un étage !

Citation
Summertime.* a écrit:
Ah oui c'est dans le même genre dystopie. c'était à la mode dans les années trente et quarante. Au vu des sociétés totalitaires et le manque d'espoir on comprend. Toutes les idéologies ont échoué pas étonnant que le genre ait fleuri. Pour Gattaca c'est un film que j'ai du voir une bonne dizaine de fois. J'aime bien les acteurs et l'atmosphère du film la thématique. En plus cela parle espace et génétique. Tu as hérité de l'amour des livres juste d'un autre rayon de la biblio que tes parents.
A
13 juin 2019 16:01
C'est un style 20 eme siècle la dystopie. Purée quel siècle. Que des cauchemars. La colonisation, le communisme le trotskisme, les anarchies, les fascismes. C'est lourd. Mais de la matière pour un écrivain. Sérieux je te conseille Gattaca si tu mets la main dessus y a Jude Low en handicapé dans une chaise. Bientôt avec la génétique on pourra choisir sa hlel inshallah et quatre épouses.
Citation
♕Bee a écrit:
Oui c'est le même genre ^^
Oui c'est lié à la période...
Yep maintenant c'est fou ce qu'ils arrivent à faire avec la génétique ça a évolué très vite.
Haha oui j'ai sauté un étage !
13 juin 2019 16:10
Vu le siècle c'est pas étonnant que la dystopie est émergée de là, comme tu dis y avait matière !
Mais bon ça a pas tellement changé à notre époque sauf qu'on est moins plongé dedans en tant qu'occidentaux.
Et ça fait quoi que Jude Law soit handicapé dans une chaise ? ptdr ça rend le film plus intéressant ?
Je regarderai thumbs up
Tssss eye rolling smiley
Et nous on aura plus besoin d'hommes pour enfanter In love enfin c'est déjà le cas tu me diras Oups
Mais ça apparaitra comme par magie puis on fera que des filles, et les hommes n'existeront plus perplexe
Citation
Summertime.* a écrit:
C'est un style 20 eme siècle la dystopie. Purée quel siècle. Que des cauchemars. La colonisation, le communisme le trotskisme, les anarchies, les fascismes. C'est lourd. Mais de la matière pour un écrivain. Sérieux je te conseille Gattaca si tu mets la main dessus y a Jude Low en handicapé dans une chaise. Bientôt avec la génétique on pourra choisir sa hlel inshallah et quatre épouses.
A
13 juin 2019 16:18
c'est la symétrie l'opposition entre Jude Law enfant de la génétique prisonnier d'une chaise et l'autre acteur enfant naturel qui cherche à aller dans l'espace. C'est le message dans cette chaise, tu peux tout faire pour avoir des enfants parfaits génétiquement mais les allées de la vie seront toujours là pour réduire cette perfection à peu de choses.
Oui dans ce monde parfait vous serez que des femmes vous aurez plus besoin de nous. La planète bleue deviendra la planète des femmes. J'ai l'impression que vous allez beaucoup vous ennuyer sans nous.
Citation
♕Bee a écrit:
Vu le siècle c'est pas étonnant que la dystopie est émergée de là, comme tu dis y avait matière !
Mais bon ça a pas tellement changé à notre époque sauf qu'on est moins plongé dedans en tant qu'occidentaux.
Et ça fait quoi que Jude Law soit handicapé dans une chaise ? ptdr ça rend le film plus intéressant ?
Je regarderai thumbs up
Tssss eye rolling smiley
Et nous on aura plus besoin d'hommes pour enfanter In love enfin c'est déjà le cas tu me diras Oups
Mais ça apparaitra comme par magie puis on fera que des filles, et les hommes n'existeront plus perplexe
13 juin 2019 16:21
Me raconte pas tout ptdr
Peut-être bien perplexe
Citation
Summertime.* a écrit:
c'est la symétrie l'opposition entre Jude Law enfant de la génétique prisonnier d'une chaise et l'autre acteur enfant naturel qui cherche à aller dans l'espace. C'est le message dans cette chaise, tu peux tout faire pour avoir des enfants parfaits génétiquement mais les allées de la vie seront toujours là pour réduire cette perfection à peu de choses.
Oui dans ce monde parfait vous serez que des femmes vous aurez plus besoin de nous. La planète bleue deviendra la planète des femmes. J'ai l'impression que vous allez beaucoup vous ennuyer sans nous.
S
13 juin 2019 17:41
Salem,

Tu peux commencer par des livres avec moins de 100 pages par exemple ou même de la BD afin de prendre un rythme plus soutenu et rendre la lecture d'un roman d'autres sujets plus facile.

Bonne lecture smiling smiley
*
13 juin 2019 17:57
Tu peux viser les petits romans avec des histoires qui transportent. Si tu n'as pas lu par exemple l'alchimiste de Paolo Coelho, c'est un classique que tu boucles en 2 heures.

Un peu plus original "la fille secrète" shilpi somaya gowda , ça se passe en inde, les castes, la misère, le combat d'une mère dans une société qui enseveli les petites filles … franchement tu le liras d'une traite.

Il faut en fait que le thème et la trame te transportent, sinon tu risques de t'ennuyer en route …


Citation
ChahrouRamadane a écrit:
salam alaykoum

j'essaye, jachete des bouquins lol mais je n'y arrive pas...je decroche directement prtant ce st des sujets qui m'interessent...
A
13 juin 2019 18:16
T'inquiète il reste encore du suspens dans le film. Je suis même pas sûr d'avoir saisi toutes les subtilités. Déjà le titre qui est composé des lettres CGAT celles de l'Adn.
Citation
♕Bee a écrit:
Me raconte pas tout ptdr
Peut-être bien perplexe
13 juin 2019 21:51
Salam

On va « dire » que je suis un peu éclectique , quelques avec auteurs américains (John Steinbeck A l’Est d’Eden, Les Raisons de la Colère, Des Souris et des Hommes etc etc - Ernest Hemingway : Le Vieil Homme et la Mer, L’Adieu aux armes, Pour Qui Sonne le Glas .... F.Scott Fitzgerald : Gatsby le Magnifique, L’Etrange histoire de Benjamin Button, Le Dernier Nabab... Et bien d’autres auteurs, au gré du moment et selon aussi la volonté. Nos Lectures peuvent aussi nos trahir sans qu’on se rende compte parfois et le contraire est aussi valable, on peut lire parceque on apprécie un tel ou tel auteur, qui sans le crier sur les toits et au-delà du loisir nous fait voyager à travers les lignes, peut-être quelques parts en nous , reste inavoué ??? L’electisme reste valable, sans conteste, évidemment.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
C'est tres beau ce que tu as écrit.


Sinon ChahrouRamadan comme dit précédemment faut tomber sur des lectures que tu aimes, roman? Essai? Apparentissage? Dans les romans quel genre? Romance? Thriller In love ? Policier ?

J'aime les livres de Dan Brown, Stephane King, Marc Levy, EricEmmanuel Schmitt, Yasmina khadra, Paulo Coelho Myriam Lakhdar et Ibn qayyim ce sont mes auteurs préferés qui ne me déçoivent jamais.

Fred Vagas est pas mal dans les policiers.

Si tu n'aimes pas lire commence par des livres courts, ou des petites nouvelles dans un premier temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook