Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment annoncer à mes parents l'envie de me convertir
P
27 mars 2016 17:35
Bonjour,

Interessant, je veux pas chercher la petite bête mais que dire de celui là :

Le deuxième est celui rapporté par Abdullah disant:
« Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que je suis Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions : en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans. »

Le premier étant « Quiconque change sa religion, tuez-le ! ».
Citation
muslimadz13 a écrit:
Asalam aleykom

- Si le Coran* s’est abstenu de demander la mise à mort ici-bas des apostats, laissant entendre qu’il s’agit d’une affaire qui se réglera à la fin des temps entre l’homme (désobéissant) et Dieu (son créateur), pourquoi les théologiens ont-ils pris la liberté de condamner à mort toute personne qui quitterait l'islam ? 

  Pourquoi n’existe-t-il qu’un seul hadith*, d’ailleurs controversé et appuyé par aucun verset coranique, pour une question aussi capitale ?
Pour ce qui est de l’apostasie, on dénombre environ six textes abordant ce sujet :

- « ...et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future ; Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement » (Q 2.217b).  

- « Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont devenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin droit » (Q 4.137).   

- « Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d’y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’impiété, ceux-là, la colère de Dieu s’abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment » (Q 16.106).

- « Ô les croyants ! quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui il veut. Allah est Immense et Omniscient » (Q 5.54).

- « Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le diable les a séduits et trompés. C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah : "Nous allons vous obéir dans certaines choses". Allah cependant connaît ce qu'ils cachent. Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres » (Q 47.25-28).

- « Et si quelqu'une de vos épouses s'échappe vers les mécréants, et que vous fassiez des représailles, restituez à ceux dont les épouses sont parties autant que ce qu'ils avaient dépensé. Craignez Allah en qui vous croyez » (Q 60.11).

Un premier constat s’impose à la lecture de ces versets : même si les apostats seront rejetés par Dieu au dernier jour, le Coran* n'évoque aucun châtiment corporel qui doive leur être infligé par les autorités musulmanes ici-bas.

D’où est donc partie cette idée d'une mise à mort des apostats attribuée à l'islam ? Elle ne figure en fait que dans les hadiths* et en particulier dans un seul rapporté par Ibn 'Abbâs (il n'avait que 13 ans à la mort du Prophète). Il y rapporte que Mohamed* aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le ! ». Ces propos rapportés par al-Bukhari(1) ne sont pas, par exemple, repris par Muslim, une autre autorité de la même époque en matière de hadiths*.

Si on le remet dans le contexte ce hadith ne signifie pas tuez les apostats mais tuez les apostats qui sort de l'islam pour le camp adverse et qui en retour donc combattent l'islam donc se qui se retourne contre nous.

les femmes et les enfants ne doivent pas être tués lors d'un conflit armé (hadîth rapporté par al-Bukhârî, 2851, Muslim, 1744).
27 mars 2016 18:06
Peu fondé
Ce hadith est rapporté par Bukharî (mort en 870) et n'est pas repris par Muslim (mort en875) dans son Sahih. Certains savants de l'islam, Mohamed Charfi par exemple, considèrent ce hadith comme étant ahad, c'est-à-dire rapporté uniquement par une seule personne, en l'occurrence Ibn abbas qui n'avait que 13 ans à la mort du Prophète, ce qui en fait un hadith peu authentique, d'autant que la conduite du Prophète infirme cette sanction ; le Prophète avait juste blamé de son vivant des tribus qui avaient abjuré l'islam, comme celle de Kindi

Le premier déjà expliqué
Si on le remet dans le contexte ce hadith ne signifie pas tuez les apostats mais tuez les apostats qui sort de l'islam pour le camp adverse et qui en retour donc combattent l'islam donc se qui se retourne contre nous.

En citant ce hadith visé vous l'islam ou la peine de mort car ce sont des sentences de peine de mort beaucoup de pays la pratique encore beaucoup de pays l'ont aboli yil ya peu de temps
Certain sont dans le couloir de la mort
Il y en a même qui ont peu être était ou vont être excute sans preuve réel certain on était innocente juste attend . Certain mort par injection raté ont agonise pendant des heures.

Même si c'est trois conditions existe savait vous que en islam il y a des règles exemple
La preuve de l’adultère est très difficile à établir : Le texte du Coran (Sourate 4 « Les Femmes », Verset 15) dit : « appelez quatre témoins que vous choisirez contre celles de vos femmes qui ont commis une action infâme. S’il témoignent ; enfermez les coupables, jusqu’à leur mort, dans des maisons, à moins que Dieu ne leur offre un moyen de salut ». C’est la première Sourate qui parle de punition à l’encontre des femmes en cas d’adultère caractérisé.

Le Coran exige donc quatre témoins dont le témoignage concorde. Et si la règle posée par le texte sacré reste générale, les juristes l’affinent : Le texte par exemple n’indique pas comment seront entendus les quatre témoins ni ce que doit comporter leur témoignage. Les quatre principales doctrines juridiques de l’Islam sunnite donnent à ce titre des détails extraordinaires. Ces écoles doctrinales nous apprennent qu’il faut qu’un fil passé entre les corps des protagonistes au moment de l’adultère présumé, rencontre un obstacle pour que l’adultère soit matérialisé. Les quatre témoins doivent donc voir le fil bloqué par un obstacle ! Ils doivent être entendus séparément !

Cela veut dire qu’il n’est pas suffisant de trouver un homme et une femme nus dans un lit pour conclure à l’adultère. En ce qui concerne le témoignage, le Coran est aussi très exigeant : si l’un des quatre témoins venait à contredire les trois autres ou émettait un doute sur la réalité de l’adultère, alors il convient d’inculper les trois autres témoins pour « faux témoignage ». Les trois témoins qui disent la même chose, s’exposent à quatre-vingts coups de fouet si un seul sur les quatre mettait en doute leur témoignage ! De la même manière, celui ou celle qui accuse son époux ou son épouse d’adultère sans pouvoir faire témoigner quatre personnes s’expose à la même sentence (Sourate 24 « La Lumière », Verset 2). Il faut savoir que l’une des règles essentielles de la pratique juridique dans l’Islam est celle de la présomption d’innocence. Il ne faut jamais appliquer la sentence lorsqu’il y a un doute nous disent les juristes les plus rigoristes de l’Islam. Ils nous disent également qu’il est préférable de libérer un coupable que de condamner un innocent. Enfin, dès les origines, l’Islam insiste sur le fait qu’il ne faut juger que les femmes et les hommes qui peuvent être reconnus responsables de leurs actes, donc écarter les déments et les mineurs. Lorsqu’un homme accuse sa femme d’adultère (ou inversement d’ailleurs une femme accuse son mari d’adultère), sans pouvoir fournir les quatre témoins, il lui reste la possibilité de jurer par quatre fois de suite devant Dieu et devant un juge de la véracité de son accusation et d’appeler sur lui à la cinquième reprise la malédiction divine s’il ment. (Sourate « La Lumière », Versets 6 et 7). Cela ne fait pas la preuve de la culpabilité de l’accusé (é) mais fait la preuve de la sincérité de son accusateur. Bien entendu ! A son tour, la personne accusée jure par quatre fois successives devant Dieu et devant un juge de sa sincérité et une cinquième fois en appelant sur elle la malédiction divine si elle ment (Sourate « La Lumière », Versets 8 et 9). Cette personne ne fait pas ainsi la preuve définitive de son innocence, mais exprime de cette manière sa bonne foi. Elle indique aussi au juge que la vie de couple est devenue impossible puisque la confiance est rompue. Le juge prononce alors le divorce sur le champ tout en prenant soin de ne laisser aucune des deux parties dans le besoin financier par rapport à l’autre.
27 mars 2016 18:26
Certains peuvent être faible surtout ceux qui ne sont pas directement du prophète sws

Ce sont des réflexions de savant qui conclus par eux même
Si on vérifie dans le coran c'est différend
Et le coran parle beaucoup de repenti que Allah est pardoneur
«Quiconque tue une personne non coupable de meurtre ou de dépravation, c’est s’il avait tué tout le genre humain. Quiconque sauve une personne, c’est comme s’il faisait le don de sa vie à toute l’humanité.»
Les partisans du Jihâd permanent oublient de lire le verset 6, celui qui fait donc immédiatement suite au « verset du sabre » :” Si un de ces polythéistes te demande protection, accorde la lui. Qu’il entende la parole de Dieu, et aide le à se mettre en sécurité. Ceci du fait qu’ils ne sont qu’un peuple sans connaissance.”S9.V6. Nul n’est ici combattu du fait de ses croyances, quand bien même s’agirait-il d’un polythéiste, mais bien du fait qu’il a rompu un contrat de non-agression. Bien plus, il est demandé de respecter les droits des vaincus et d’assurer leur sécurité.

Donc si te demande protection accépté et en plus accompagne le en lieu sur.
I
IEF
27 mars 2016 19:13
@ David

Pourquoi veux-tu te convertir à l'Islam ? Est-ce que c'est parce que tu as des amis musulmans ? Ou parce que tu as discuté avec une personne particulière ? Es-tu sure de bien connaitre la religion de ta maman et de faire un choix en connaissance de cause ?


Que se passe t'il ?!

Ça te semble bizarre que qqn souhaite se convertise à l'Islam ??!


Pendant la messe de minuit, dans mon église, une musulmane s'est convertie au Christianisme. C'était très courageux de sa part, car sa famille l'a menacée de la renier si elle faisait ça.


D'accord ! Cette personne est courageuse car elle risque de se faire éjecter par sa famille. Très bien.

Mais tu oublies une chose David. C'est que des personnes comme la posteuse se font aussi renier par leur famille, leurs amis etc ... et pourtant tu ne relèves pas ce point .
I
IEF
27 mars 2016 19:34
Nan mais là ça devient critique.

Non seulement, je cite ton message mais en plus tu as le culot de dire que c'est moi qui parle d'apostasie ??!!

Je te cite :

----

Demande aux connaisseurs le sort que l'on réserve aux musulmans qui veulent simplement quitter l'islam... à se convertissant par exemple au catholicisme...


----

Je sais à quoi tu fais référence (qui vient des personnes ignorantes d'ailleirs) donc ne crois pas que je suis une débile stp.

Si tu veux jouer à à ce jeu, dis-moi et donnes nous l'info quant à ton message


-----

Demande aux connaisseurs le sort que l'on réserve aux musulmans qui veulent simplement quitter l'islam... à se convertissant par exemple au catholicisme...


-----

Alors Philippe, à quoi tu fais référence ??!


Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Moi je ne parle de rien je lui suggérais de se renseigner dans le cas où un musulman change de religion :

llaurinebb:
pourquoi est-ce une trahison d'aimer une autre religion?



C'est toi qui répond torture et autres réjouissances de la bienveillance de l'islam smiling smiley
(les autres n'avaient osé de peur de lui faire peur !)
27 mars 2016 21:23
bonsoir
tu sais, nos paroles ont des consequences aussi. Tu es face a une jeune fille qui souhaite se convertir a l'islam, deja qu'il y a des loups qui cherchent les profils comme ceux-la pour leur laver le cerveau et les pousser a adherer a leur ideologie, alors si meme les non musulmans veulent a tout prix lui montrer qu'en fait les loups en question ont raison, c'est bien ca l'islam, alors imagine un peu les consequences.
tu devrais chercher a apaiser les choses autour de toi au lieu de creuser les lignes de tensions, et te rejouir de voir que tous les ans des centaines de personnes embrassent l'islam et ne deviennent pas des terroristes pour autant. ce sont ceux la qui ont trouvé le vrai islam.
je pense que tu realises pas vraiment qu'avec ton discours tu constitues exactement l'autre versant de la medaille que sont les terroristes et fanatiques.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Interessant, je veux pas chercher la petite bête mais que dire de celui là :

Le deuxième est celui rapporté par Abdullah disant:
« Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que je suis Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions : en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans. »

Le premier étant « Quiconque change sa religion, tuez-le ! ».
P
27 mars 2016 22:26
Bonjour,

je ne faisais que poser la question qu'elle avait posée winking smiley

laurinebb:
pourquoi est-ce une trahison d'aimer une autre religion?


C'est elle qui en a parlait ma chère... le culot n'a rien à voir la dedans....

Si vous avait des soucis avec les réponses a apporter à la demoiselle ceci n'est pas mon problème. C'est aux connaisseurs, comme je l'ai dit dans mon post, à apporter la réponse, ce qu'ils ont fait d'ailleurs...


Citation
IEF a écrit:
Nan mais là ça devient critique.

Non seulement, je cite ton message mais en plus tu as le culot de dire que c'est moi qui parle d'apostasie ??!!

Je te cite :

----

Demande aux connaisseurs le sort que l'on réserve aux musulmans qui veulent simplement quitter l'islam... à se convertissant par exemple au catholicisme...


----

Je sais à quoi tu fais référence (qui vient des personnes ignorantes d'ailleirs) donc ne crois pas que je suis une débile stp.

Si tu veux jouer à à ce jeu, dis-moi et donnes nous l'info quant à ton message


-----

Demande aux connaisseurs le sort que l'on réserve aux musulmans qui veulent simplement quitter l'islam... à se convertissant par exemple au catholicisme...


-----

Alors Philippe, à quoi tu fais référence ??!
Citation
IEF a écrit:
Nan mais là ça devient critique.

Non seulement, je cite ton message mais en plus tu as le culot de dire que c'est moi qui parle d'apostasie ??!!

Je te cite :

----

Demande aux connaisseurs le sort que l'on réserve aux musulmans qui veulent simplement quitter l'islam... à se convertissant par exemple au catholicisme...


----

Je sais à quoi tu fais référence (qui vient des personnes ignorantes d'ailleirs) donc ne crois pas que je suis une débile stp.

Si tu veux jouer à à ce jeu, dis-moi et donnes nous l'info quant à ton message


-----

Demande aux connaisseurs le sort que l'on réserve aux musulmans qui veulent simplement quitter l'islam... à se convertissant par exemple au catholicisme...


-----

Alors Philippe, à quoi tu fais référence ??!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/16 22:30 par Philippe13.
28 mars 2016 10:51
Vous êtes mineure donc vous dépendez de vos parents. Tout ce qu'on a à vous dire c'est d'attendre votre majorité. D'autre part, tant que vous êtes mineure nul ne peut faire votre éducation religieuse sans l'accord de vos parents, ils risquent gros devant la loi.

Sans compter le risque que vous pouvez tomber sur ls conseils de n'importe qui.
I
IEF
28 mars 2016 14:40
@Philippe

Tu es en train d'essayer de t'évader en pointant du doigt une question posée par @Laurinebb, alors que toi-même tu dis ceci : qu'elle doit se renseigner


=> dans le cas où un musulman change de religion :

La fille veut se convertir et toi tu parles déjà d'apostasie ?! Ça tourne pas rond là...


Les réponses ce n'est pas ce qui manquent mon cher et ce n'est pas aupres de toi que je vais apprendre ma religion.



-----
=> Si vous avait des soucis avec les réponses a apporter à la demoiselle ceci n'est pas mon problème.

-----

Ne me prend surtout pas de haut, @Philippe.

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

je ne faisais que poser la question qu'elle avait posée winking smiley

laurinebb:
pourquoi est-ce une trahison d'aimer une autre religion?


C'est elle qui en a parlait ma chère... le culot n'a rien à voir la dedans....

Si vous avait des soucis avec les réponses a apporter à la demoiselle ceci n'est pas mon problème. C'est aux connaisseurs, comme je l'ai dit dans mon post, à apporter la réponse, ce qu'ils ont fait d'ailleurs...
D
28 mars 2016 16:59
Bonjour IEF,

=> @ David Que se passe t'il ?! Ça te semble bizarre que qqn souhaite se convertise à l'Islam ??!

Oui, ça me semble étrange, car en tant que Chrétien, pratiquant, convaincu dans mon coeur de la beauté et de la totalité du message du christianisme, je ne comprends pas que quelqu'un issu d'une famille chrétienne veuille se convertir à une autre religion. C'est pourquoi je demande à Llaurinebb quelles sont les motivations de sa démarche.

=> D'accord ! Cette personne est courageuse car elle risque de se faire éjecter par sa famille. Très bien. Mais tu oublies une chose David. C'est que des personnes comme la posteuse se font aussi renier par leur famille, leurs amis etc ... et pourtant tu ne relèves pas ce point .

Je suis d'accord, il faut toujours du courage pour remettre en cause des habitudes ou des traditions. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que tout se vaut. Je crois que les menaces et le rejet sont beaucoup plus forts quand on quitte l'Islam que quand on quitte le Christianisme. Même si c'est un sujet très débattu sur ce forum et que tous les musulmans ne sont pas intégristes, il n'est pas rare d'entendre certains musulmans appeler au meurtre lorsqu'un musulman change de religion.

-------

@Llaurinebb: je suis un peu triste pour vous, car je pense que vous cherchez des réponses à des questions profondes et je vois que certaines personnes utilisent votre message pour commencer à discuter entre eux de choses qui n'ont rien à voir.

En ce qui me concerne, je vous renouvèle ma proposition d'échanger avec vous sur les raisons de votre démarche si vous le souhaitez, et je vous souhaite dans tous les cas un bon cheminement et la paix intérieure.

Que la paix soit avec vous,

David
28 mars 2016 17:19
Pouvez vous svp donner plus de détails sur pourquoi c'est une évidence pour vous que le christianisme eSt la vérité est pas l'islam
même si c'est juste quelque point que vous cité pour et contre
Qu'est ce que dans l'islam vous met des doutes ?

C'est juste pour comprendre votre point de vu et vision de là religion et débatte et non pour juger c'est de bonne foi.
Citation
David67 a écrit:
Bonjour IEF,

=> @ David Que se passe t'il ?! Ça te semble bizarre que qqn souhaite se convertise à l'Islam ??!

Oui, ça me semble étrange, car en tant que Chrétien, pratiquant, convaincu dans mon coeur de la beauté et de la totalité du message du christianisme, je ne comprends pas que quelqu'un issu d'une famille chrétienne veuille se convertir à une autre religion. C'est pourquoi je demande à Llaurinebb quelles sont les motivations de sa démarche.

=> D'accord ! Cette personne est courageuse car elle risque de se faire éjecter par sa famille. Très bien. Mais tu oublies une chose David. C'est que des personnes comme la posteuse se font aussi renier par leur famille, leurs amis etc ... et pourtant tu ne relèves pas ce point .

Je suis d'accord, il faut toujours du courage pour remettre en cause des habitudes ou des traditions. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que tout se vaut. Je crois que les menaces et le rejet sont beaucoup plus forts quand on quitte l'Islam que quand on quitte le Christianisme. Même si c'est un sujet très débattu sur ce forum et que tous les musulmans ne sont pas intégristes, il n'est pas rare d'entendre certains musulmans appeler au meurtre lorsqu'un musulman change de religion.

-------

@Llaurinebb: je suis un peu triste pour vous, car je pense que vous cherchez des réponses à des questions profondes et je vois que certaines personnes utilisent votre message pour commencer à discuter entre eux de choses qui n'ont rien à voir.

En ce qui me concerne, je vous renouvèle ma proposition d'échanger avec vous sur les raisons de votre démarche si vous le souhaitez, et je vous souhaite dans tous les cas un bon cheminement et la paix intérieure.

Que la paix soit avec vous,

David
31 mars 2016 23:43
Salam Aleykoum,

J'aimerais te poser une question Laurine. As-tu lu les livres sacrés des 3 religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam) ? Je te demande car pour être sûr que tu veux te convertir à l'islam, il est important de connaître les enseignements de ces 3 religions. Si tu as uniquement lu le Coran alors, tu ne peux pas savoir si l'islam t'intéresse réellement. De plus, tu as seulement 15 ans et tu n'as donc pas le recul nécessaire pour savoir ce que tu veux vraiment car c'est bien connu qu'à l'adolescence, la façon de voir la vie change continuellement.
D
5 juin 2016 20:32
Bonjour Muslimadz13,

Je voulais vous répondre depuis longtemps, mais je n’ai eu le temps jusqu’à présent. J’en suis désolé.

Je crois que le Christianisme est la vérité, car la totalité du message du Christ rapporté dans les évangiles est sublime et cohérente : Dieu est Amour, et le commandement de Dieu est de nous aimer les uns les autres, comme Dieu nous a aimés. Le message du Christ vient compléter celui que Dieu avait déjà commencé à enseigner aux Juifs, il s’inscrit dans la continuité de la Torah.

Quand je lis les évangiles, tout mon cœur me dit : « Oui, c’est vrai ! Oui, c’est bien ça la parole de Dieu, celle qui m’élève et me rapproche de Dieu. Oui, c’est comme ça que je veux vivre ! »

Dans l’Islam, je crois qu’il y a de beaux messages. Par exemple l’idée que Dieu est miséricordieux. Mais je crois qu’il y a aussi des incohérences : si Dieu miséricordieux avait vraiment parlé à Mohammed, alors est-ce qu’Il lui aurait demandé de propager l’Islam par la guerre ? Or dès le début de l’Islam, les Musulmans ont fait la guerre (bataille de Badr, à laquelle a participé Mohammed). Ca me semble incohérent.

Je crois aussi que l’Islam est fondamentalement une religion de commandements : Dieu ordonne de se couvrir la tête, de manger ceci ou cela, de prier à telle ou telle heure. Si je ne trompe pas, "musulman" veut dire "soumis". Or je crois, moi, que Dieu ne veut pas que les hommes soient "soumis". Il veut que les hommes soit LIBRES, car on ne peut aimer que dans la liberté. Et la nouveauté du Christianisme, c’est justement d’apporter à l’homme cette liberté.

Attention, ne me comprenez pas mal : je crois qu’il y a beaucoup de musulmans sincères, qui cherchent vraiment Dieu dans leur cœur, et je pense que Dieu aime leur démarche sincère. Je pense même qu’un musulman sincère peut-être plus proche de Dieu qu’un Chrétien hypocrite. Par ailleurs, je ne dis pas que Mohammed était un homme mauvais : peut-être que pour son époque, c’était un homme juste, dont les ordres représentaient une vraie amélioration par rapport aux coutumes barbares des hommes de son époque.

Mais je crois que les commandements de l’Islam sont des commandements humains, pas divins. Et je ne trouve rien dans le Coran qui soit une amélioration par rapport aux évangiles pour cheminer vers Dieu. C’est pourquoi, je ne comprends pas qu’un Chrétien veuille se tourner vers l’Islam, même si je respecte son choix, évidemment.

Voilà, j’espère avoir répondu à votre question.

Que la paix soit avec vous,

David
5 juin 2016 22:00
Salut à tous,
Salut David67,

Je pense, et je peux me tromper, vraiment, que ceux qui se convertissent vers l'Islam sont ceux qui sont en recherche de cadre, qui ont besoin d'un mode d'emploi très strict pour s'accomplir en tant que bonne personne.

Le fait de choisir de se contraindre de la sorte, dans le seul et unique but de gagner le paradis, le fait de rejeter à ce point la dounia et la prise de plaisir dans ce monde, je ne me l'explique que comme ça.

Les choix peuvent faire peur, la complexité de cette société, qui autorise tout, mène certains à une recherche de modèle plutôt qu'à la création de son propre chemin.

C'est comme cela que j'entends la notion de facilité dans l'Islam : on dit souvent qu'il faut privilégier la facilité, alors que pour moi, faire ablutions et prière 5 fois par jour c'est tout sauf facile, si c'était vraiment facile, on supprimerait celle qui a lieu au milieu de la nuit...
Bref, la facilité, c'est de se dire qu'il suffit de bien suivre le mode d'emploi et qu'à la fin, on aura le paradis.
Un peu comme les maths. On apprend bien ses formules, même celles qui sont compliquées, on les appliquent pendant l'interro et le tour est joué.


Aussi, et je pense que c'est important dans le choix d'une religion, le fait que ce soit Dieu qui parle dans le Coran, comme en direct, ça apporte un cadre intangible.

Citation
David67 a écrit:
Bonjour Muslimadz13,

Je voulais vous répondre depuis longtemps, mais je n’ai eu le temps jusqu’à présent. J’en suis désolé.

Je crois que le Christianisme est la vérité, car la totalité du message du Christ rapporté dans les évangiles est sublime et cohérente : Dieu est Amour, et le commandement de Dieu est de nous aimer les uns les autres, comme Dieu nous a aimés. Le message du Christ vient compléter celui que Dieu avait déjà commencé à enseigner aux Juifs, il s’inscrit dans la continuité de la Torah.

Quand je lis les évangiles, tout mon cœur me dit : « Oui, c’est vrai ! Oui, c’est bien ça la parole de Dieu, celle qui m’élève et me rapproche de Dieu. Oui, c’est comme ça que je veux vivre ! »

Dans l’Islam, je crois qu’il y a de beaux messages. Par exemple l’idée que Dieu est miséricordieux. Mais je crois qu’il y a aussi des incohérences : si Dieu miséricordieux avait vraiment parlé à Mohammed, alors est-ce qu’Il lui aurait demandé de propager l’Islam par la guerre ? Or dès le début de l’Islam, les Musulmans ont fait la guerre (bataille de Badr, à laquelle a participé Mohammed). Ca me semble incohérent.

Je crois aussi que l’Islam est fondamentalement une religion de commandements : Dieu ordonne de se couvrir la tête, de manger ceci ou cela, de prier à telle ou telle heure. Si je ne trompe pas, "musulman" veut dire "soumis". Or je crois, moi, que Dieu ne veut pas que les hommes soient "soumis". Il veut que les hommes soit LIBRES, car on ne peut aimer que dans la liberté. Et la nouveauté du Christianisme, c’est justement d’apporter à l’homme cette liberté.

Attention, ne me comprenez pas mal : je crois qu’il y a beaucoup de musulmans sincères, qui cherchent vraiment Dieu dans leur cœur, et je pense que Dieu aime leur démarche sincère. Je pense même qu’un musulman sincère peut-être plus proche de Dieu qu’un Chrétien hypocrite. Par ailleurs, je ne dis pas que Mohammed était un homme mauvais : peut-être que pour son époque, c’était un homme juste, dont les ordres représentaient une vraie amélioration par rapport aux coutumes barbares des hommes de son époque.

Mais je crois que les commandements de l’Islam sont des commandements humains, pas divins. Et je ne trouve rien dans le Coran qui soit une amélioration par rapport aux évangiles pour cheminer vers Dieu. C’est pourquoi, je ne comprends pas qu’un Chrétien veuille se tourner vers l’Islam, même si je respecte son choix, évidemment.

Voilà, j’espère avoir répondu à votre question.

Que la paix soit avec vous,

David
5 juin 2016 23:51
Salam petite soeur,

Bienvenue à toi dans la religion de la rectitude. Qu'Allah Ta'ala te comble de Ses bienfaits.

N'écoute pas ces oiseaux de mauvaise augure qui aimeraient te faire croire que l'Islam est une religion de barbares. L'Islam est une religion parfaite mais les musulmans sont imparfaits. L'Homme est un etre perfectible et il n'y a rien de bien étonnant à ce qu'un musulman soit sujet à l'erreur.

L'Islam nous invite à nous parfaire et c'est ce qui est beau. Concernant ta mere je te conseille d'y aller en douceur. Il n'y a rien de plus précieux que les parents. C'est petit à petit que tu parviendras à rassurer ta mere. Tu recherches l'amour d'Allah Ta'ala et c'est le plus important. J'espère sincèrement que cela se passera au mieux pour toi.

Ma boîte MP est ouverte si tu veux en discuter.
u
28 juin 2022 15:04
j'aimerais savoir comment ca s'est passée ? vu que cela date de 2016
Nous voila en 2022 et je suis dans la meme situation que toi et j'ai 16ans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook