Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment l annoncer à mes parents ?
2 janvier 2016 00:16
Salam,
Je ne suis pas d'accord. Même si le fait qu'aujourd'hui de plus en plus de jeunes fantasment sur le mariage sans avoir la maturité nécessaire est indéniable.
Cependant, tout dépend des différents cas de figures. On a pas tous le même chemin et surtout pas les même épreuves au même rythme.
Citation
Itspure a écrit:
J'ai du mal à croire à la réussite d'un mariage à cet Age. A 18ans, on est immature. C'est un fait. Il faut avoir un certains recul et une certaine maturité pour se marier. Et tout ça on l'a pas a cet âge, en tout cas pour cette génération.
A
2 janvier 2016 00:21
Salem , chaque personne est différente à vrai dire avant de parler de quelqu'un que l'on ne connaît pas et de juger la personne en plus de ça il faudrait deja la connaître je ne suis pas là pour entendre des "tu es trop jeune t'es dans ton monde de disney" qui t'as dis ça tu m as vu ? Tu connais mon passé ? Tu vois comment je me comporte ? tu crois que je suis inconsciente , que je vois la vie en rose en me disant que le mariage ça sera toujours au top avec mon mari et bha non malheureusement je suis consciente je sais que ça ne sera pas toujours facile mais je serais là comme soutien moral pour lui , je veux me marier pour la simple et unique raison qu Allah azawajel nous l a conseillé , je veux faire la moitié de mon din , et oui c'est comme ça j'ai du mal à en parler car j'appréhende leur réaction, je peux pas aborder un sujet comme ça sans crainte , j'ai le droit de venir poser ma question ici non ? Ça sert à ca les forums après tout , sinon merci aux autres sœurs pour leurs conseils c'est gentil .
2 janvier 2016 00:35
Salam,

Franchement je comprends vos points de vu. Mais j'y arrive pas à y croire. Même si tous les cas sont différents. En réalité, selon moi, on ne peut pas être complètement mature à 18ans.

Je suis persuadée qu'il faut avoir une certaine sagesse et maturité pour qu'un mariage fonctionne. Il faut savoir se remettre en question, être conscient de faire des concessions, avoir de la patience ect.

Et c'est encore une enfant.

Après c'est mon avis, je comprends les autres.
Citation
nissnoussa46 a écrit:
Salam,
Je ne suis pas d'accord. Même si le fait qu'aujourd'hui de plus en plus de jeunes fantasment sur le mariage sans avoir la maturité nécessaire est indéniable.
Cependant, tout dépend des différents cas de figures. On a pas tous le même chemin et surtout pas les même épreuves au même rythme.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
2 janvier 2016 00:37
Oui je vois ce que tu veux dire, et je suis partiellement d'accord avec toi. Après, je pense qu'à 18 comme à 25 ans on est pas forcément prêts, programmés à faire face aux différentes épreuves d'un mariage. C'est comme le sport, ça s'apprend avec la pratique smiling smiley
Citation
Itspure a écrit:
Salam,

Franchement je comprends vos points de vu. Mais j'y arrive pas à y croire. Même si tous les cas sont différents. En réalité, selon moi, on ne peut pas être complètement mature à 18ans.

Je suis persuadée qu'il faut avoir une certaine sagesse et maturité pour qu'un mariage fonctionne. Il faut savoir se remettre en question, être conscient de faire des concessions, avoir de la patience ect.

Et c'est encore une enfant.

Après c'est mon avis, je comprends les autres.
s
2 janvier 2016 09:26
Beaucoup de trentenaires mariées jeunes divorcent
Citation
Itspure a écrit:
J'ai du mal à croire à la réussite d'un mariage à cet Age. A 18ans, on est immature. C'est un fait. Il faut avoir un certains recul et une certaine maturité pour se marier. Et tout ça on l'a pas a cet âge, en tout cas pour cette génération.
e
2 janvier 2016 09:40
Salam

Seule sa mère pourra dire si elle est assez mature pour se marier ou non'
C'est elle qui la connait le mieux.

Je comprends itspure, à notre époque il est très très très rare de trouver une jeune de 18 ans assez mature pour le mariage.
Les temps ont changés.
Avant oui, il en existait bcq, ma soeur s'est mariée à 17 ans elle a aujourd'hui 4 enfants ..

Mais les nouvelles générations font peur....
Plus le temps passe, plus la maturité vient bien tard..

Mais bon , il est possible qu'il en existe encore.

Posteuse : si tu as une soeur ou une belle soeur, passe par elle

Sinon fonce, parles en a ta mère en tête à tête.

Si elle s'y oppose catégoriquement c'est qu'elle ne te voit pas du tout mariée à cet âge.
Elle te connait comme sa poche.

Elle sait ce qu'est le mariage. Ce que ça implique. Et donc sait si tu es capable ou non de porter cette charge sur tes épaules.

Si elle est choquée de ton annonce, c'est que tu es encore un bébé.
Pas de MP.
A
2 janvier 2016 11:00
Salam,

Et c'est d'autant plus lourd qu'on connait les opinions des uns et des autres depuis la nuit des temps et qu'on sait dès le début que jamais ils ne chageront d'avis

sleeping

Citation
yasspan a écrit:
Salam,

Le pire c'est que c'est quotidiens ces temps ci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/16 11:01 par Assia_ta.
2 janvier 2016 11:09
As salamou3alaykoum

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac oukhti..
Certaine femmes mariées jeune ont mieux réussies que d'autres mariées vers 30 ans ou plus.. Et vis versa.

Il n'y a pas d'âge idéal pour se marier c'est en fonction de la personnalité et de la maturité de chacun . Je me suis moi-même mariée à 18ans, à aucun moment je ne l'ai regretté bien au contraire. J'ai appris à mûrir d'avantage au côté de mon mari et ça a était un réel bienfait pour moi wal hamduliLlãh


Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Chaque personne est différente, chaque histoire est différente.

En plus entre la demande en mariage et le mariage en lui même il va probablement se passer plusieurs mois, le temps de se préparer un peu plus.
2 janvier 2016 11:11
L'âge ça dépend des personnes,

J'ai 27 ans, 28 ans bientôt , je suis. Pas du tout prête dans ma tête à devenir épouse et maman ,

Donc ok, ma vie professionnelle est pas du faite. Je peux pas envisager de faire ma famille, sans vie pro
2 janvier 2016 11:33
Salam petite soeur fait ta priere de consultation ...
et ti s'occupe de rien Dieu s'occupera de TOUT Zen

j'ai une petite idée simple tu donne le numéro de tes parents à Mr il s'occupera du reste grinning smiley
S'il est un bien pour toi fi dounia
Et fi akhirra ALLAH ikmel bil khirr .Amiiine Bye
Citation
Ahlemhadjer a écrit:
Salem , chaque personne est différente à vrai dire avant de parler de quelqu'un que l'on ne connaît pas et de juger la personne en plus de ça il faudrait deja la connaître je ne suis pas là pour entendre des "tu es trop jeune t'es dans ton monde de disney" qui t'as dis ça tu m as vu ? Tu connais mon passé ? Tu vois comment je me comporte ? tu crois que je suis inconsciente , que je vois la vie en rose en me disant que le mariage ça sera toujours au top avec mon mari et bha non malheureusement je suis consciente je sais que ça ne sera pas toujours facile mais je serais là comme soutien moral pour lui , je veux me marier pour la simple et unique raison qu Allah azawajel nous l a conseillé , je veux faire la moitié de mon din , et oui c'est comme ça j'ai du mal à en parler car j'appréhende leur réaction, je peux pas aborder un sujet comme ça sans crainte , j'ai le droit de venir poser ma question ici non ? Ça sert à ca les forums après tout , sinon merci aux autres sœurs pour leurs conseils c'est gentil .
2 janvier 2016 11:49
Sauf que je n'ai jamais donné mon avis sur cette problématique.

Mais bon désolée de vous ennuyer. Au pire vous n'êtes pas obligé de lire perplexe
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam,

Et c'est d'autant plus lourd qu'on connait les opinions des uns et des autres depuis la nuit des temps et qu'on sait dès le début que jamais ils ne chageront d'avis

sleeping
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
2 janvier 2016 12:12
On se calme merci. Je ne t'ai pas jugé, j'ai fais une constatation. Arrête de sortir "pas besoin de me juger" à toute les sauces ! Ça en devient lassant.

J'ai fais part de mon avis, sans te manquer de respect. Je suis désolée, mais je suis honnête. Je ne vais pas te dire "vas-y fonce d'identité le à ta maman et tout se passera bien hmdl". T'es parents vont sûrement te dire ce que je t'ai dis. Si non tu n'aurais eu aucune appréhension.

Après si tu en parles à ta mère et qu'elle est d'accord bah hmdl pour toi. Mais si elle te dit "Non tu es trop jeune !". Que va tu faire ?

Après oui tu as le droit de venir demander des conseils sur ce forum. Mais à part te dire d'en parler à ta maman, je ne vois pas ce qu'on peut te dire de plus.

Et puis c'est pas contre toi, mais personne n'est mature à cet âge c'est tout. J'en ai jamais vu qu'il était. Mais j'ai vu beaucoup de filles pensaient l'être et se précipiter à se marier.
C'est bien de vouloir "faire la moitié de son dîne", je ne vais certainement pas te critiquer pour ça. Mais pourquoi aussi tôt ? Parfois patienter ça a des vertus.

Tu ne vas sûrement pas être d'accord avec moi. Mais si ta maman n'est pas d'accord également. Elle va te dire les mêmes arguments, à peu près. Donc si tu souhaites réellement te marier, réfléchis déjà à ça et va voir ta maman. Et si tu essuies un refus, sort ton argumentation. Histoire de lui prouver que tu es une "adulte" consciente de ses choix.

Voilà voilà.


Citation
Ahlemhadjer a écrit:
Salem , chaque personne est différente à vrai dire avant de parler de quelqu'un que l'on ne connaît pas et de juger la personne en plus de ça il faudrait deja la connaître je ne suis pas là pour entendre des "tu es trop jeune t'es dans ton monde de disney" qui t'as dis ça tu m as vu ? Tu connais mon passé ? Tu vois comment je me comporte ? tu crois que je suis inconsciente , que je vois la vie en rose en me disant que le mariage ça sera toujours au top avec mon mari et bha non malheureusement je suis consciente je sais que ça ne sera pas toujours facile mais je serais là comme soutien moral pour lui , je veux me marier pour la simple et unique raison qu Allah azawajel nous l a conseillé , je veux faire la moitié de mon din , et oui c'est comme ça j'ai du mal à en parler car j'appréhende leur réaction, je peux pas aborder un sujet comme ça sans crainte , j'ai le droit de venir poser ma question ici non ? Ça sert à ca les forums après tout , sinon merci aux autres sœurs pour leurs conseils c'est gentil .
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
R
2 janvier 2016 13:05
Salam,

C'est pas vraiment le soucis, c'est que c'est pas le sujet du post, et ça dévie sur un sujet vu et revu ....et 3 fois par jours en ce moment lol

tu peux tt à fait t'exprimer personne ne dis le contraire....et ce mm si tu l'avais déjà traité d'ailleurs...
Citation
Itspure a écrit:
Sauf que je n'ai jamais donné mon avis sur cette problématique.

Mais bon désolée de vous ennuyer. Au pire vous n'êtes pas obligé de lire perplexe
2 janvier 2016 13:08
Si elle a 18ans et qu'elle en peut plus et veut à tout pris ce marier, ça sert à rien de la faire patienter 6ans de plus pour dire zehma sayé elle est prête.

Surtout que en 6 ans bonjours les conneries qu'elle peut faire par frustration..
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
2 janvier 2016 13:11
Salam,

Ce n'est peut-être pas le sujet du poste. Mais c'est sûrement la raison pour laquelle elle hésite à en parler à ses parents. Et s'il y a refus de la part de ses parents, ça sera sûrement la raison également.

Après ça ne sert à rien qu'on continue en parler. Chacun a son point de vu et personne va en changer.
Citation
yasspan a écrit:
Salam,

C'est pas vraiment le soucis, c'est que c'est pas le sujet du post, et ça dévie sur un sujet vu et revu ....et 3 fois par jours en ce moment lol

tu peux tt à fait t'exprimer personne ne dis le contraire....et ce mm si tu l'avais déjà traité d'ailleurs...
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
2 janvier 2016 13:14
As salamou3alaykoum

Je te conseille vivement d'aborder le sujet avec ta mamn, elle te connaît mieux que personne et sait donc ce qui est bien pour toi..

Dans le cas où elle refuse ne lui en veut pas, laisse lui le temps de 'digérer' et fait lui part des causes qui te motivent à vouloir te marier si jeûne, notamment le fait de vouloir le faire pour Allah et pour te préserver d'une éventuelle relation illicite..

Multiplie les du3as ainsi que salat istikhara et Allah te dirigera là où il y a un kheyr pour toi biidhniLlah

Bon courage à toi

Citation
Ahlemhadjer a écrit:
Salem , chaque personne est différente à vrai dire avant de parler de quelqu'un que l'on ne connaît pas et de juger la personne en plus de ça il faudrait deja la connaître je ne suis pas là pour entendre des "tu es trop jeune t'es dans ton monde de disney" qui t'as dis ça tu m as vu ? Tu connais mon passé ? Tu vois comment je me comporte ? tu crois que je suis inconsciente , que je vois la vie en rose en me disant que le mariage ça sera toujours au top avec mon mari et bha non malheureusement je suis consciente je sais que ça ne sera pas toujours facile mais je serais là comme soutien moral pour lui , je veux me marier pour la simple et unique raison qu Allah azawajel nous l a conseillé , je veux faire la moitié de mon din , et oui c'est comme ça j'ai du mal à en parler car j'appréhende leur réaction, je peux pas aborder un sujet comme ça sans crainte , j'ai le droit de venir poser ma question ici non ? Ça sert à ca les forums après tout , sinon merci aux autres sœurs pour leurs conseils c'est gentil .
2 janvier 2016 13:27
Salam,

Je rejoins ton avis mais en partie seulement. D'abord selon moi, on peut être mature à 18 ans, ça c'est un fait et je peux te parler de ma vie pour te l'expliquer mais ce n'est pas le sujet. La maturité tu peux donc l'avoir à 12 ans ou à 50 ans.

Ce n'est donc pas un problème de maturité. Selon moi, y a deux choses à prendre en considération quand tu te maries à cet âge-là. La première c'est qu'à 18 ans tu as beau être mature, tes attentes évoluent avec le temps car tu grandis encore et tu changes. Donc tes attentes à 18 ans ne sont pas forcément les mêmes à 25 ans et il faut faire attention à ça lorsqu'il y a un mariage en vue. La deuxième chose c'est qu'on vit dans une société où il faut apprendre à se débrouiller tout seul la plupart du temps et je trouve dommage qu'une fille à 18 ans se ferme des perspectives d'études ou autre pour le mariage même si certaines arrivent tout à fait à concilier le mariage et les études.
Citation
Itspure a écrit:
On se calme merci. Je ne t'ai pas jugé, j'ai fais une constatation. Arrête de sortir "pas besoin de me juger" à toute les sauces ! Ça en devient lassant.

J'ai fais part de mon avis, sans te manquer de respect. Je suis désolée, mais je suis honnête. Je ne vais pas te dire "vas-y fonce d'identité le à ta maman et tout se passera bien hmdl". T'es parents vont sûrement te dire ce que je t'ai dis. Si non tu n'aurais eu aucune appréhension.

Après si tu en parles à ta mère et qu'elle est d'accord bah hmdl pour toi. Mais si elle te dit "Non tu es trop jeune !". Que va tu faire ?

Après oui tu as le droit de venir demander des conseils sur ce forum. Mais à part te dire d'en parler à ta maman, je ne vois pas ce qu'on peut te dire de plus.

Et puis c'est pas contre toi, mais personne n'est mature à cet âge c'est tout. J'en ai jamais vu qu'il était. Mais j'ai vu beaucoup de filles pensaient l'être et se précipiter à se marier.
C'est bien de vouloir "faire la moitié de son dîne", je ne vais certainement pas te critiquer pour ça. Mais pourquoi aussi tôt ? Parfois patienter ça a des vertus.

Tu ne vas sûrement pas être d'accord avec moi. Mais si ta maman n'est pas d'accord également. Elle va te dire les mêmes arguments, à peu près. Donc si tu souhaites réellement te marier, réfléchis déjà à ça et va voir ta maman. Et si tu essuies un refus, sort ton argumentation. Histoire de lui prouver que tu es une "adulte" consciente de ses choix.

Voilà voilà.
A
2 décembre 2017 16:36
Je reviens presque 3 ans après mon premier post , à cette époque là j'avais 17 ans , aujourd'hui j'en ai 20 , je vois vraiment la vie autrement , l'homme concerné était bel est bien venu demander ma main , mon père avait accepté mais il etait contre le mariage à mon âge, il lui avait demandé de patienter 2-3 ans afin que je puisse au moins débuter mes études dans le supérieur et obtenir mon permis , le jeune homme n'ayant pas voulu s'est enfuit comme un lâche , j'ai évité la catastrophe al Hamdoullilah !
Actuellement , je ne souhaite qu'une chose, c'est de finir mes études, avoir un emploi et une vie stable, puis par la suite envisager de me marier INCHA Allah.
J'étais jeune et naïve , je pensais être folle amoureuse , alors que la vraie raison n'était autre qu'un lavage de cerveau , tout ce qu'il voulait c'était les pâpiers et je n'avais rien vu venir, j'étais dans un monde féerique , oubliant totalement la réalité.
Aujourd'hui je suis en 2ème année de licence dans la meilleure faculté de droit, alors qu'à l'époque j'étais complément perdue. Al hamdouillah !
Je me dis que j'etais uniquement attachée à lui, rien d'autre.
Cette expérience la m'a permis d'ouvrir les yeux , il ne faut jamais accorder entièrement sa confiance.
La je ne pense pas du tout à me mettre avec quelqu'un , mes blessures sont toujours présentes et j'ai peur de revivre la même chose, mais je me dis qu'Allah nous réserve ce qu'il y'a de mieux.
Merci pour tous vos commentaires , ils m'ont énormément servis.
2 décembre 2017 22:21
Selam

Merci pour ton retour ca peut aider certaines personnes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook