Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment l'Algérie entend déstabiliser le Maroc
z
29 novembre 2006 18:19
Les menaces se multiplient et se précisent : Comment l'Algérie entend déstabiliser le Maroc

Abdessamad Mouhieddine
27 Novembre 2006


L’Algérie et ses voyous polisariens viennent de franchir un pas significatif dans l’escalade contre la stabilité du Maroc. Des dizaines de jeunes « combattants », extraits contre leur gré de l’enfer tindoufi, ont été admis dans les académies militaires algériennes pour une formation accélérée dans le maniement des armes, la fabrication d’explosifs et la guérilla urbaine. Cette initiative vient s’ajouter à une somme d’actes destinés à déstabiliser le Royaume. En effet, la vilenie des autorités d’Alger s’est manifestée à travers les actes insurrectionnels et criminels qui se sont déroulés sur le territoire marocain à l’appel de Mohamed Abdelaziz El Marrakchi. Depuis quelques semaines, une variété impressionnante d’actes délictuels et criminels ont été commis par des individus à la solde des séparatistes. Ces actes semblent s’insérer dans une entreprise plus vaste tendant à aliéner la marche marocaine vers la modernité et la démocratie. Focus.
Abdelaziz Bouteflika, une vision tronquée de la politique et des rapports de force dans la région.
L’armée et les généraux, ceux qui décident réellement en Algérie.

Un gros obus Hawn de 15 Kg découvert à Laâyoune, un trafic d’armes impressionnant à travers la Mauritanie, un commerce florissant de Kalachnikovs – 600 DH/pièce dans le marché noir –, la résurgence de l’activisme islamo-jihadiste, à travers le sud algérien et aux confins de la frontière marocaine, du Mouvement salafiste pour la prédication et le combat (MSPC) qui a fait allégeance à la Qaeda, l’intégration des mouvements extrémistes maghrébins sous la coupe de cette dernière et par le biais du dénommé Khalid Abou Bassir …Des indicateurs inquiétants qui acculent les autorités marocaines à aiguiser leur vigilance et mobiliser l’opinion publique internationale contre la nébuleuse terroriste qui s’installe sur un axe de plus en plus vaste. Les services américains, européens et marocains sont au fait des camps d’entraînement mobiles qui se déploient du sud de l’Algérie au nord du Mali via Tindouf.
Le message transmis par le chef des rebelles aux fauteurs de troubles sahraouis de l’intérieur semble avoir pour objectif la mutualisation des moyens destinés à déstabiliser le Maroc et l’ensemble de l’espace maghrébin. Au profit de qui ? Devrait-on s’interroger.
Troubles et razzias
Parallèlement à l’activisme terroriste, les provocations téléguidées se multiplient jusqu’à toucher une dizaine de villes de l’intérieur. Ainsi les autorités sécuritaires de Marrakech durent-ils contrer une vaste razzia entreprise par des groupes d’étudiants originaires du Sahara marocain. Flanqués d’armes blanches et de bâtons, partant du campus de l’université Cadi Ayyad, nos indélicats concitoyens firent des descentes musclées vers les quartiers de Wahda 4, Diour al Massakine et Taloujt, agressant, blessant et dépouillant les citoyens sur leur passage en scandant des chants séparatistes.
Mis côte à côte, ces faits s’insèrent dans une entreprise globale visant à altérer les avancées multidimensionnelles du Royaume, à l’intérieur de son territoire comme au sein de sa sphère d’influence et de partenariats (Maghreb et Union européenne).
Mutineries, sit-in, manifestations et parasitage diplomatique (Aminatou, Tayek…etc.) alternent avec le trafic d’armes, le dopage de l’immigration clandestine, les actions violentes, les entraînements dans des camps mobiles et, maintenant, la formation de commandos polisariens au sein des académies militaires d’Alger.
« Fiers d’avoir peur »
« La peur est la principale porte de la sagesse », écrivit Sun Tsu dans son « Art de la guerre ». Vieille d’une quarantaine de siècles, cette maxime est d’une impressionnante modernité : C’est bien parce qu’ils ont terriblement peur que les Palestiniens, les Irakiens et les Libanais se battent vaillamment contre leurs occupants. Contrairement à la peur, fortement génératrice de courage, l’arrogance est mauvaise conseillère. Chacun peut constater à loisir ce que cette dernière a causé en termes de dégâts structurels au tissu socioéconomique et institutionnel algérien. Nous devons donc « être fiers d’avoir peur » afin de stimuler notre audace. Aujourd’hui, le Maroc capitalise l’essentiel des atouts du développement économique et, in fine, humain : initiative privée, solidarité horizontale et verticale, sens de l’opportunité (rien à voir avec l’opportunisme), goût pour l’adaptation, ouverture vers le monde…etc. Est-ce le cas de nos frères algériens qui ont inventé le savoureux vocable de « haytiste » ? C’est notre emboîtement progressif, et, à maints égards, vertigineux, avec le sens de l’histoire qui fait enrager les bras cassés d’ici et d’ailleurs. C’est notre instinct de préservation que nos détracteurs et nos ennemis jurés veulent anesthésier en nous. Ils savent que nous pourrions atteindre en cinq ans le niveau de développement du Portugal si, demain matin, la vraie-fausse question du Sahara était réglée et internationalement classée.
Défis stratégiques
La déstabilisation du Royaume est un projet porté par un conglomérat disparate d’intérêts stratégiques, économiques, ethnoculturels, idéologiques et géopolitiques dont l’énumération des composantes ferait l’objet d’une thèse doctorale. En effet, à la menace sérieuse du jihadisme venu initialement de contrées islamiques non arabophones, s’ajoutent les pénétrations périlleuses de nos institutions par les mafias locales, la fragilité structurelle du système partisan, la métastase des comportements népotico-corruptifs, la démission des intellectuels, l’exode de la matière grise, la défaillance du système éducatif et formationnel, les dysfonctionnements de la justice et de l’administration…etc. Nous voyons bien que tout cela constitue des défis stratégiques qu’il est urgent de relever. Le Roi n’est pas passé par quatre chemins pour fixer le cap, en déclinant copieusement les objectifs et les méthodes. Il s’agit grosso modo d’assurer au Royaume une inviolabilité pérenne, c’est-à-dire structurelle : rejoindre les nations éprises de valeurs universelles. Qui oserait attaquer le minuscule Luxembourg ou la petite Hollande ?

Alger et Tel Aviv…même mission
Les gouvernants d’Alger sont compromis jusqu’au cou dans la facilitation de toutes les menaces qui guettent notre pays, de l’immigration clandestine jusqu’au business transnational de drogue, en passant par les trafics d’armes et les velléités terroristes. Qu’on se le dise et qu’on ne perde jamais de vue une donnée aussi fondamentale ! Le Polisario n’a pas été la danseuse des colonels puis des généraux d’Alger. A l’instar de l’expansionnisme et du sionisme israéliens, il constitue un amortisseur géostratégique majeur dont le rôle précis consiste à retarder la synergie unioniste maghrébine. Boumediene et Boudiaf ont été liquidés, certes au moyen de méthodes différentes, mais pour la même raison : ils ont tenté, chacun à sa manière, de restaurer et, pour le moins, pacifier l’entente algéro-marocaine. Les groupes de combattants polisariens qui viennent d’être intégrés dans les cursus académiques militaires algériens ne sont pas formés pour jouer aux majorettes. Les mégatonnes de quincaillerie guerrière acquises en Russie et ailleurs ne seront pas livrées à la junte algérienne pour attaquer Tunis ou Tripoli ou même Nouakchott. Quoi que…
De la même manière, les camps mobiles d’entraînement des aspirants terroristes, évoluant sur une superficie équivalente à la moitié de l’Europe, ne sont pas tolérés à contrecœur par des militaires algériens formés à l’école du défunt KGB.

Et…la cinquième colonne ?
Voilà pourquoi la cinquième colonne doit être frontalement contrée. Non pas par le biais de stratagèmes maladroits et, forcément, contreproductifs, mais par le débat d’idées. Le rôle des intellectuels et de la frange la plus patriotique – je ne dis pas « nationaliste – de notre société civile est fondamental à cet effet. Vital. Ceux qui règlent leurs comptes (très) personnels avec le règne de Mohamed VI, jouant sur la table de ce poker suicidaire le futur du pays, doivent s’attendre, un jour, au retour de bâton de l’histoire. N’en déplaise aux professionnels de la « haine de soi » ! Ces trapézistes de la désinformation sont les alliés objectifs des ennemis de notre salut. Dans ce combat inégal, où l’analphabétisme politique sert de terreau à l’entreprise désinformationnelle, la raison peine à intégrer les réflexes et les postures individuels et collectifs.
Le mal marocain, n’est-il pas, en fin de compte, celui d’être souvent incapable d’identifier nos intérêts stratégiques afin de les mettre à l’abri des humeurs politiciennes ? La mise en musique de notre dignité de citoyens doit être validée par le consensus. Définitivement. Irrévocablement. Nous devons faire de notre régime de « monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale » le somptueux coffret de nos espérances les plus précieuses et le solide étui de notre vision de nous-mêmes et du monde. La ligne mélodique de notre régime doit être aussi sacro-sainte que la République pour les Français. L’orchestration revient aux institutions et, d’abord, à la première d’entre elles, à savoir le Roi. C’est à ce prix que l’exécution de la partition démocratique marocaine peut légitimement prétendre à l’efficience et à l’universalité. « Makhzen économique », « économie alaouite », « gouvernement parallèle », « manipulation des institutions »…mon œil ! Qu’en comprendrait mon compatriote de Douar Sakouila ? Il attend un toit, une école, un hôpital et un boulot, lui. Le reste n’est qu’envolées masturbatoires ! Commençons par la protection du pays contre les visées néfastes et cessons d’insulter notre propre intelligence!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/06 18:40 par zaki7.
a
29 novembre 2006 18:38
Boumediene et Boudiaf ont été liquidés, certes au moyen de méthodes différentes, mais pour la même raison : ils ont tenté, chacun à sa manière, de restaurer et, pour le moins, pacifier l’entente algéro-marocaine.

Sur ce point je crois que tu trompe. Boumediane a été à l'origine de toute cette mascarade. C'est lui qui avait des visées expansionnistes.
Pour Boudiaf oui. C'était un ami du Maroc. Comme son vieux ami Benbella, que Boumediane avait renversé par coup d'Etat. Si Benbella avait conservé le pouvoir en Algérie, je crois que le problème du Sahar n'aurait jamais vu le jour. De même que si Boudiaf n'avait pas été liquidé, le problème aurait été reglé ou du moins en cours de réglement.
a
29 novembre 2006 18:40
Citation
zaki7 a écrit:
Les menaces se multiplient et se précisent : Comment l'Algérie entend déstabiliser le Maroc

Boumediene et Boudiaf ont été liquidés, certes au moyen de méthodes différentes, mais pour la même raison : ils ont tenté, chacun à sa manière, de restaurer et, pour le moins, pacifier l’entente algéro-marocaine. !

Sur ce point je crois que tu trompe. Boumediane a été à l'origine de toute cette mascarade. C'est lui qui avait des visées expansionnistes.
Pour Boudiaf oui. C'était un ami du Maroc. Comme son vieux ami Benbella, que Boumediane avait renversé par coup d'Etat. Si Benbella avait conservé le pouvoir en Algérie, je crois que le problème du Sahar n'aurait jamais vu le jour. De même que si Boudiaf n'avait pas été liquidé, le problème aurait été reglé ou du moins en cours de réglement.
l
29 novembre 2006 19:39
Citation
zaki7 a écrit:
Commençons par la protection du pays contre les visées néfastes et cessons d’insulter notre propre intelligence!

Affirmatif! L'histoire nous a toujours appris que les corrompus finissent toujours par trahir leur pays, nous avons un gros exemple installé à Paris aujourd'hui...Alors cessons de nommer des corrompus notoires à des postes clé...
l
29 novembre 2006 19:56
L'Algérie est derrière tous les maux du Maroc? immigration clandestine, drogue, terrorisme.... eye popping smiley


Il ya quelque chose qui se prépare au Maroc, on arrête pas de pointer le doigt vers l'algérie.

Après avoir lancer une campagne qui frise le ridicule, pour critiquer un colloque organiser sur son sol. On continu à détourner l'opinion publique, cela ne m'étonnerai pas que dans les prochains jours, on l'accuse d'autres maux, que je ne citerai pas, dont souffre la société marocaine.
p
29 novembre 2006 20:51
P AND L

JE SUIS UN CITOYEN MAROCAIN NORMAL.

ET RIEN DE CE QUE LES JOURNAUX MAROCAINS RACONTENT NE ME MANIPULE PARCE QUE JE SAIS CE QUE VOUS VALEZ EN VERITE.

donc le ridicule c'est les gamineries que vos responsables qui sont pas responsables continuent a faire et refaire.
mais tinquiete.on ai la .
z
29 novembre 2006 20:53
Une chose est sure, l'interet se fait de l'est vers l'ouest, la preuve? ta presence et celle d'autres sur un forum 100% marocain.

L'article ne parle ni d'immigration clandestine, ni de drogues mais d'un sujet tres precis. Les maux des 2 peuples sont les memes, immigration clandestine fait des ravages dans les 2 pays, d'un cote c'est le hachich, de l'autre c'est la fabrication de comprimes.

Le probleme c'est la haine du FLN pour tout ce qui est marocain juste parce qu'il se trouve que le pays fait aussi bien ou mieux sans une goutte de petrole. A mediter...

Citation
peace_and_love a écrit:
L'Algérie est derrière tous les maux du Maroc? immigration clandestine, drogue, terrorisme.... eye popping smiley


Il ya quelque chose qui se prépare au Maroc, on arrête pas de pointer le doigt vers l'algérie.

Après avoir lancer une campagne qui frise le ridicule, pour critiquer un colloque organiser sur son sol. On continu à détourner l'opinion publique, cela ne m'étonnerai pas que dans les prochains jours, on l'accuse d'autres maux, que je ne citerai pas, dont souffre la société marocaine.
C
30 novembre 2006 11:21
Bonjour...
j'ai rien a dire sur ce sujet bidon d'un article ala con d'un journliste ala noix qui vien t nous raconter des mensonges et que des mensanges....la preuve que c'est Boumediane qui voulait faire regler ce probleme et reconcielier les deux peuples hors que tt le monde sait que jamais ce il n'eatait tendu que l'epoque de boumediane et de hassan 2...
en plus il y'a pas d'academie mailitaire a Alger, la plus proche d'Alger ce trouve a Cherchall wilaya de Tipaza..et vous croyez vraiment quon peut faire entrenés des jeunes Sahraouis au su et vu de tt le monde mais quel seront les percussions qui seront pour non seulemnt l'enjeu politique et en plus mediatique...et tous ca pour destabiliser le Maroc..
Aix stp arrete de dire n'imporet quoi,et essaye de penser comme un adulte...tu sais bien que la pluaprt des Algeriens n'ont rien n'a debattre de ce probleme...
Pour moi tout etre prend cet article en considaration est un idiot, avide de savoir.
Amicalamnet....
k
30 novembre 2006 11:35
Evidemment l'Algérie essaie de torpiller le projet d'autonomie qui sera présenté par le Maroc à l'ONU.
- Le Maroc doit le présenter au plus vite, car l'opinion internationale l'attend et même le souhaite comme une sortie de crise. Mais pour cela, il faut qu'il soit viable pour toutes les parties concernées (on entend ici et là que le patron du CORCAS est isolé....). Il faut également qu'il s'inscrive dans une réforme constitutionnelle globale de la régionalisation. Enfin il faut qu'il emporte l'adhésion de tous les marocains.
- L'algérie essaie donc de le vider de son sens en encourageant (en plus des sorties habituelles de boutef sur la question) :
les émeutes de séparatisites dans le sahara (trafic d'armes, terreur) et espérer ainsi une bavure policière avec des morts par exemple pour affirmer que ce processus n'a rien de démocratique etc...
les sorties internationales de quelques figures indépendantistes vivant ....au Maroc.

Par conséquent, il faut rester vigilant et ne pas tomber dans la provocation, renforcer les contrôles aux frontières, et bien évidemment continuer d'être "agressif" diplomatiquement.
A
30 novembre 2006 11:37
Salut Charleroi,

Desole mais les fais sont la, claire comme lejour,je vais pas te les citer car tout le Monde les connais.je ne me laisse pas manipuler par les journaux, c`est mon point de vue a moi tout seul.

sans rancune.
k
30 novembre 2006 11:41
Quand je parle de l'algérie, je ne parle pas de la majorité du peuple algérien.
Je pense sincerement que la majorité des algériens s'en tapent du sahara. Ils ont d'autres chats à fouetter (les maux de tout pays du tiers-monde).
Ce conflit ne concerne qu'une marge de la société algérienne : FLN et ses proches, armées et...quelques lecteurs égarés de el watan.
n
30 novembre 2006 13:31
La volonté initiale de l'Algérie , était surtout idéologique et consistait en le fait de vouloir renverser le régime monarchique marocain pour le compte du camp socialiste/communiste.

En principe ce coté n'était pas spécial à Alger. D'autres pays comme la Syrie, la Libye, l'Egypte nassériènne ou même Cuba poursuivait le même objectif. Des marocains comme Ben Barka s'était joints à ce camp ou s'entrainaient sur les armes en Algérie, en Syrie ou en Libye.

On sait qu'après la mort de Lènine Trsotski qui optait pour une version de communisme limité à l'union Soviétique fut tué au Mexique par Staline dont l'idéologie bolchévique voulait la propagation du socialisme comme étape préalable au communisme à l'échelle universelle. Le noyau de l'idée était de libérer le prolétariat du monde entier et d'en instaurer la dictature.

Ce qui est spécial à l'Algérie c'est que premièrement ce pays mêle à l'idéologie toute sorte de ressentiments de catégories humaines négatives telles qu'une volonté de revanche ou des affections impulsives qu'on pourrait ranger de psychologiques et qui paraissent prendre réellement le dessus vu que le monde a changé en se débarrassant de l'idéologie socialiste/communiste, et que deuxièmement l'Algérie reste le seul pays a s'attacher toujours a cet acharnement.

Si l'explication idéologique aidait a élucider les faits d'il y a quelques décennies, l'explication actuelle relèverait plus du psychologique.

Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/06 13:33 par nomad.
l
30 novembre 2006 18:04
Désolé zaki, mais l'article veut vous faire croire que l'Algérie est derrière tout les maux du Maroc
Et il parle bien de drogue, terrorisme, immigration clandestine..

Citation
a écrit:
Alger et Tel Aviv…même mission
Les gouvernants d’Alger sont compromis jusqu’au cou dans la facilitation de toutes les menaces qui guettent notre pays, de l’immigration clandestine jusqu’au business transnational de drogue, en passant par les trafics d’armes et les velléités terroristes.

Mais c'est d'une stupidité incroyable, et d'une manière de faire de la politque d'un autre temps, faire croire au peuple que les responsables de votre situation sans ailleurs. La fameuse main étrangère, chère à Hassan II lol
Ce genre d'écrit est dangereux et ça attise la haine, d'autant plus que certains, comme zak sont pris à tout gober sans decernement.
Après une ridicule campagne de presse pour un simple colloque organisé en Algérie la semaine dernière. Le makhzen récidive.
z
30 novembre 2006 18:39
Il n'ya pas besoin de "faire croire" au peuple, il ya les faits. Il y aussi les sequelles physiques sans parler des assassinats de marocains sur le territoire algerien. Tu vois, on peut dissequer cette histoire en 1000 morceaux, le fait est qu'il ya eu mort d'hommes, torture et exactions contre des marocains en territoire algerien et jamais le contraire. Deplus, il n'y a pas que le peuple marocain qui connait les tenants et les aboutissants de cette affaire et en premier lieu l'implication d'Alger mais le monde entier...

Citation
peace_and_love a écrit:
Désolé zaki, mais l'article veut vous faire croire que l'Algérie est derrière tout les maux du Maroc
Et il parle bien de drogue, terrorisme, immigration clandestine..

Citation
a écrit:
Alger et Tel Aviv…même mission
Les gouvernants d’Alger sont compromis jusqu’au cou dans la facilitation de toutes les menaces qui guettent notre pays, de l’immigration clandestine jusqu’au business transnational de drogue, en passant par les trafics d’armes et les velléités terroristes.

Mais c'est d'une stupidité incroyable, et d'une manière de faire de la politque d'un autre temps, faire croire au peuple que les responsables de votre situation sans ailleurs. La fameuse main étrangère, chère à Hassan II lol
Ce genre d'écrit est dangereux et ça attise la haine, d'autant plus que certains, comme zak sont pris à tout gober sans decernement.
Après une ridicule campagne de presse pour un simple colloque organisé en Algérie la semaine dernière. Le makhzen récidive.
D
30 novembre 2006 19:43
Salam,

Apparemment les gouvernant du pays voisin n'ont apparemment pas encore atteint le stade de maturité critique
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
30 novembre 2006 21:53
il faut attendre que les generaux d'algerie meurent pour que les espris retrouvent la paix la paix cependant ya plus important avoir ce ci:[www.femmesennoir.org]

penser au 729c un geste simple mais qui pese.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook