Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment aider quelqu'un à se convertir à la religion
S
15 janvier 2020 18:23
As salam alaykoum,

J'ai une question, lorsque vous apprécier un athée, par ses qualités, son intelligence, sa façon de penser et que vous savez si cette personne serait musulmane, ça serait une personne en or !

Vous faîtes comment pour parler d'islam avec cette personne tout en restant normal ? Étant donné que la personne ne crois pas en dieu, comment trouver les mots et l'amener vers notre belle religion ?

Ça me travaille l'esprit depuis un bon bout de temps, il y a des gens remarquables que je rencontre parfois, je me dis ces gens là, si on pouvait les ramener vers l'islam, par des paroles, des actes, ça serait trop beau !

Du coup j'ai besoin de votre aide lol, merci à tous ! Coeur et paix sur vous ❤❤



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/20 18:24 par Saumon❤.
K
15 janvier 2020 18:25
salam aleykoum

pries pour qu'Allah les guide sur Son droit Chemin ...
C
15 janvier 2020 18:30
Pourquoi veux tu changer cette personne s'il est quelqu'un de bien? Tu veux l'épouser ?
15 janvier 2020 18:33
Salut,

Personnellement, je ne le prendrai pas bien, qu'une personne souhaite me "changer", car cette dernière pense qu'en choisissant une religion, je serai une personne "en or". Apprécie la personne comme elle est et ce qu'elle t'apporte.

Je suis moi-même non-musulman et je suis passé par la. Et je peux parier que tu souhaites te marier avec cette personne.

S'il est athée, c'est pour une raison. Si un jour il décidera de choisir une religion, cela sera un choix personnel.

T'imagine une personne dire: "Saumon" est une personne vraiment intéressante, intelligente, cultivée et avec un grand coeur, dommage qu'elle ne soit pas chrétienne/juive/athée/bouddhiste, elle serait une personne en or". Comment le prendrais-tu?

De plus, une personne peut se convertir et devenir un musulman pas comme TU l'imagines. Il pourra tellement changer que tu te dirais: "Je préfère quand il était athée".
Citation
Saumon❤ a écrit:
As salam alaykoum,

J'ai une question, lorsque vous apprécier un athée, par ses qualités, son intelligence, sa façon de penser et que vous savez si cette personne serait musulmane, ça serait une personne en or !

Vous faîtes comment pour parler d'islam avec cette personne tout en restant normal ? Étant donné que la personne ne crois pas en dieu, comment trouver les mots et l'amener vers notre belle religion ?

Ça me travaille l'esprit depuis un bon bout de temps, il y a des gens remarquables que je rencontre parfois, je me dis ces gens là, si on pouvait les ramener vers l'islam, par des paroles, des actes, ça serait trop beau !

Du coup j'ai besoin de votre aide lol, merci à tous ! Coeur et paix sur vous ❤❤
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
L
15 janvier 2020 18:34
Aleykoum salam, il vaut mieux tenter de convertir quelqu’un qui s’y intéresse déjà.

Essayer de convertir un déiste pourquoi pas mais un athée qui serait en plus intelligent il aura trop tendance à rationaliser, c’est quasiment impossible.

Même pour convertir quelqu’un qui le souhaite t’a intérêt a avoir un bagage solide sur l’islam.
C
15 janvier 2020 18:39
Salam

C'est Dieu qui guide ou qui égare. Tu n'as aucune mission sur terre à ce sujet. Tu n'as à convertir personne.

Par contre, si cette personne te pose des questions sur ta religion, alors parles-en, en fonction de ce que tu sais, aime, pratique ... Et elle en fera ce qu'elle veut. Elle veut se renseigner, propose-lui des supports. Elle ne te demande rien, laisse-la où elle est.

La meilleure conversion, c'est de donner un si bon exemple de soi-même que l'autre ait envie de devenir pareil. On ne peut se convertir que par le coeur.

Ne force pas. Si tu commences à bassiner les gens avec tes convictions et que ça ne les intéresse pas, tu vas vite déchanter car on va finir par te dire zut et tu sortiras de là déçu. ça n'en vaut pas la peine.
S
15 janvier 2020 18:42
Je dirai pas changé, l'amener vers la religion plutôt pour qu'elle soit guidée !

Non du tout, pas du tout épousé lol !
Citation
Clémantine a écrit:
Pourquoi veux tu changer cette personne s'il est quelqu'un de bien? Tu veux l'épouser ?
S
15 janvier 2020 18:45
Je comprend ton point de vue, ta peut-être raison

Je ne parie pas, mais ton parie est perdu, c'est un ami à moi lol, c'est même pas une femme !

En quoi devenir musulman, ça change une personne en négativité, garde ça pour toi s'il te plaît, je suis loin d'être d'accord avec toi, je pars du principe que c'est une religion de paix l'islam !

Mais tu n'as pas tord sur ce que ta dis au debut smiling smiley
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Personnellement, je ne le prendrai pas bien, qu'une personne souhaite me "changer", car cette dernière pense qu'en choisissant une religion, je serai une personne "en or". Apprécie la personne comme elle est et ce qu'elle t'apporte.

Je suis moi-même non-musulman et je suis passé par la. Et je peux parier que tu souhaites te marier avec cette personne.

S'il est athée, c'est pour une raison. Si un jour il décidera de choisir une religion, cela sera un choix personnel.

T'imagine une personne dire: "Saumon" est une personne vraiment intéressante, intelligente, cultivée et avec un grand coeur, dommage qu'elle ne soit pas chrétienne/juive/athée/bouddhiste, elle serait une personne en or". Comment le prendrais-tu?

De plus, une personne peut se convertir et devenir un musulman pas comme TU l'imagines. Il pourra tellement changer que tu te dirais: "Je préfère quand il était athée".
S
15 janvier 2020 18:47
Ah bon, même si une personne ne s'y intéresse pas, tu pense qu'on devrait là delaisser ?

Quasiment impossible ne veut pas dire impossible, je suis optimiste lol !

Ça par contre le bagage, c'est pas encore ça lol pour aider quelqu'un.
Citation
Lenbar a écrit:
Aleykoum salam, il vaut mieux tenter de convertir quelqu’un qui s’y intéresse déjà.

Essayer de convertir un déiste pourquoi pas mais un athée qui serait en plus intelligent il aura trop tendance à rationaliser, c’est quasiment impossible.

Même pour convertir quelqu’un qui le souhaite t’a intérêt a avoir un bagage solide sur l’islam.
15 janvier 2020 18:49
Aleykoom asSalam,

Ce n'est pas ton rôle, tu n'es. no prophète ou autre. Je te dis cela en toute amitié mon saumon fumé !! smiling smiley

Déjà améliorons nous nous même dans notre dine avant de vouloir nous occuper des autres.
Citation
Saumon❤ a écrit:
As salam alaykoum,

J'ai une question, lorsque vous apprécier un athée, par ses qualités, son intelligence, sa façon de penser et que vous savez si cette personne serait musulmane, ça serait une personne en or !

Vous faîtes comment pour parler d'islam avec cette personne tout en restant normal ? Étant donné que la personne ne crois pas en dieu, comment trouver les mots et l'amener vers notre belle religion ?

Ça me travaille l'esprit depuis un bon bout de temps, il y a des gens remarquables que je rencontre parfois, je me dis ces gens là, si on pouvait les ramener vers l'islam, par des paroles, des actes, ça serait trop beau !

Du coup j'ai besoin de votre aide lol, merci à tous ! Coeur et paix sur vous ❤❤
S
15 janvier 2020 18:50
Donc pour toi je devrai agir que si cette personne me demande des questions sur la religion, autrement je la laisse vivre sa vie ?

Ouai donner l'exemple de sois meme, c'est un très bon exemple, mais ça ne fais pas tout je pense.
En faite je suis du style a vouloir aider les athées qui "pour moi" en vaut la peine. Peut-être je me trompe..

On dirait bien que je vais finir par être déçu lol, tu m'auras prévenu citruss !
Citation
Citruss a écrit:
Salam

C'est Dieu qui guide ou qui égare. Tu n'as aucune mission sur terre à ce sujet. Tu n'as à convertir personne.

Par contre, si cette personne te pose des questions sur ta religion, alors parles-en, en fonction de ce que tu sais, aime, pratique ... Et elle en fera ce qu'elle veut. Elle veut se renseigner, propose-lui des supports. Elle ne te demande rien, laisse-la où elle est.

La meilleure conversion, c'est de donner un si bon exemple de soi-même que l'autre ait envie de devenir pareil. On ne peut se convertir que par le coeur.

Ne force pas. Si tu commences à bassiner les gens avec tes convictions et que ça ne les intéresse pas, tu vas vite déchanter car on va finir par te dire zut et tu sortiras de là déçu. ça n'en vaut pas la peine.
L
15 janvier 2020 18:50
Je comprends tout à fait ton initiative et c’est une bonne chose mais tu risques plus d’agacer quelqu’un qui n’est pas ouvert à ça.

Citation
Saumon❤ a écrit:
Ah bon, même si une personne ne s'y intéresse pas, tu pense qu'on devrait là delaisser ?

Quasiment impossible ne veut pas dire impossible, je suis optimiste lol !

Ça par contre le bagage, c'est pas encore ça lol pour aider quelqu'un.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/20 18:55 par Lenbar.
S
15 janvier 2020 18:51
Bon je vois que tout le monde a le même avis, on dirait bien que je dois revoir mes actes alors lol, je pensais que c'était une bonne chose d'amener quelqu'un à la religion.

Ouai ta pas tord, mais si on pouvais améliorer le cas de nos concitoyens, ça serait pas mal aussi, après c'est que mon point de vue.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Aleykoom asSalam,

Ce n'est pas ton rôle, tu n'es. no prophète ou autre. Je te dis cela en toute amitié mon saumon fumé !! smiling smiley

Déjà améliorons nous nous même dans notre dine avant de vouloir nous occuper des autres.
S
15 janvier 2020 18:53
Si je m'agace, j'arrête tout ! C'est aussi simple que ça.
Mais je prend note de ce que tu m'as dis, merci c'est gentils smiling smiley
Citation
Lenbar a écrit:
Je comprends tout à fait ton initiative et c’est une bonne chose mais tu risques plus t’agacer quelqu’un qui n’est pas ouvert à ça.
P
15 janvier 2020 18:58
Tu lui offres la biographie de Mahomet, siart Ibn Hicham... Il va adorer
S
15 janvier 2020 19:03
Ptdr
Citation
Padchance a écrit:
Tu lui offres la biographie de Mahomet, siart Ibn Hicham... Il va adorer
15 janvier 2020 19:16
Ne jamais parler de convertion, juste vivre ta vie de musulman comme il le faut , cette personne elle va pas voir de toi t'a prière, ton jeune ou ta omra et tout les actes cultuel ce qui est visible c'est ton comportement.
Voici une des réponses avoir un bon comportement avec une intention orienté vers dieu sinon ça va pas te servir après la mort.
Citation
Saumon❤ a écrit:
As salam alaykoum,

J'ai une question, lorsque vous apprécier un athée, par ses qualités, son intelligence, sa façon de penser et que vous savez si cette personne serait musulmane, ça serait une personne en or !

Vous faîtes comment pour parler d'islam avec cette personne tout en restant normal ? Étant donné que la personne ne crois pas en dieu, comment trouver les mots et l'amener vers notre belle religion ?

Ça me travaille l'esprit depuis un bon bout de temps, il y a des gens remarquables que je rencontre parfois, je me dis ces gens là, si on pouvait les ramener vers l'islam, par des paroles, des actes, ça serait trop beau !

Du coup j'ai besoin de votre aide lol, merci à tous ! Coeur et paix sur vous ❤❤
C
15 janvier 2020 19:31
Ben écoute, j'ai été athée autrefois, et j'étais plutôt du genre ouverte d'esprit. Mais j'ai connu des religieux qui se sentaient investis d'une mission pour me guider, et clairement, ils m'ont plus soûlé qu'autre chose et j'ai fini par les éviter ...

C'est pas eux qui m'ont mis sur le chemin de Dieu. Surtout pas en réalité ...

Si on est athée, c'est que rien ne nous guide à ce moment-là.

C'est quand on commence à se poser des questions que l'envie de faire des recherches vient et là, on peut repenser au copain qui suit telle religion et lui poser des questions. Pourquoi tu suis cette religion, qu'est-ce que ça t'apporte, en quoi ça consiste. Là l'athée sera intéressé par ce que tu dis. C'est lui qui te posera des questions. Et tu pourras le renseigner selon ce que tu vis et lui fera son choix ensuite ...

J'ai interrogé de multiples personnes quand l'envie m'en a pris, de tous horizons. Je suis finalement arrivée à l'islam. Mais il m'a fallu plusieurs années pour accepter l'islam dans ma vie.

Et si tu as l'habitude de me lire, c'est selon mes convictions propres, pas celles des autres ... Je suis ma propre route. Mais c'est tout de même les musulmans qui m'ont semblé le plus en phase avec mes propres idées. Même si je suis loin de tout partager avec eux.

Donc si on te pose des questions, sois un guide, un enseignant, humble surtout car tu ne peux que transmettre que ta propre foi. Et c'est Dieu qui fera le reste. Ou pas.

Tu ne peux rien faire de plus.

Clairement, si un évangéliste sonnait à ta porte pour te bassiner avec ses croyances, ça te soûlerait ? Parce que là, maintenant, tu es convaincu par ta propre foi. L'athée, d'une certaine manière, a sa propre foi aussi.
Citation
Saumon❤ a écrit:
Donc pour toi je devrai agir que si cette personne me demande des questions sur la religion, autrement je la laisse vivre sa vie ?

Ouai donner l'exemple de sois meme, c'est un très bon exemple, mais ça ne fais pas tout je pense.
En faite je suis du style a vouloir aider les athées qui "pour moi" en vaut la peine. Peut-être je me trompe..

On dirait bien que je vais finir par être déçu lol, tu m'auras prévenu citruss !
m
15 janvier 2020 19:50
Salam

La croyance/non croyance est une affaire privée
Tu risquerais de froisser ton ami car il pourrait croire que tu cherches à lui imposer tes convictions

Tu as tes croyances et il a les siennes
Et il faut les respecter

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec le fait de penser qu'une personne qui embrasserait l'Islam deviendrait une personne en or
On n'attend pas de se convertir pour devenir qq'un de bien
La notion du bien et du mal est présente chez tout le monde, croyants et non croyants
Après, chacun son chemin

Discuter des religions dans le but de partager son savoir, c'est intéressant
Mais discuter des religions avec l'intention de faire convertir une personne, alors on ne sera plus dans un dialogue mais un monologue
Et c'est pas du tout intéressant et déprimant

Citation
Saumon❤ a écrit:
As salam alaykoum,

J'ai une question, lorsque vous apprécier un athée, par ses qualités, son intelligence, sa façon de penser et que vous savez si cette personne serait musulmane, ça serait une personne en or !

Vous faîtes comment pour parler d'islam avec cette personne tout en restant normal ? Étant donné que la personne ne crois pas en dieu, comment trouver les mots et l'amener vers notre belle religion ?

Ça me travaille l'esprit depuis un bon bout de temps, il y a des gens remarquables que je rencontre parfois, je me dis ces gens là, si on pouvait les ramener vers l'islam, par des paroles, des actes, ça serait trop beau !

Du coup j'ai besoin de votre aide lol, merci à tous ! Coeur et paix sur vous ❤❤
15 janvier 2020 19:53
Le meilleur moyen c'est l'exemple. C'est en adoptant un comportement fidèle aux valeurs de l'Islam que l'on en transmet le message.
Ce n'est pas pour rien que l'on qualifiait notre prophète paix et bénédictions sur lui de "Coran qui marche".

Sois aimable et serviable, c'est tout ce qui est en ton pouvoir winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook