Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment aider mon frère?
19 mars 2018 13:09
Bonjour!

J'ai besoin de conseils s.v.p!

Je vous explique vite vite la situation.

J'ai 2 grands frères. Le premier à 31 et l'autre 28 et moi j'ai 20.
Je vis avec le plus vieux, sa femme et leurs 2 enfants. (Ma belle-soeur que je considère comme ma grande soeur, car elle me connait depuis que j'ai 5 ans.)
Mon autre frère (lui de 28 ans) vit encore avec ma mère et son conjoint.

mon frère de 28 ans (Je vais l'appeler K.) Alors K ne travail pas, il ne fait rien, rien! Il n'a pas terminé l'école non plus. Il n'a pas eu son diplôme de secondaire V ! Exemple: il se trouve un emploi, des agences de placement. (Ces agences là te place dans un travail, tu es payé par l'agence et puis si la compagnie te veux, la compagnie t'engage... et si la compagnie ne t'engage pas eh bien normalement ça dure environ quelques mois avec les agences de placements. )

Il va travailler 2 mois et puis ensuite il arrête. Il dit que l'agence n'avait plus de travail pour lui... au début moi, ma mère et les reste de la famille le croyait, car ses possible. Mais cette excuse la revenait à chaque fois... Nous avons déduit qu'il est paresseux et qu'il ne veut pas travailler. Cependant, ma mère est OBLIGÉ de trouver un logement plus grand (donc plus cher) pour qu'il soit logé.

Ils ont récemment déménagé et leur logement est plus cher que le précédent. K dit qu'il chercher, mais je sais qu'il pourrait faire plus! Il est grand et imposant, je lui ai proposé un cours de garde se sécurité (une durée de 3 mois) où le salaire n'est pas si pire pour un début de carrière... il ne veut rien savoir... mais bon...

À tous les jours, il sort voir ses amis, il fait du ménage à la maison (il était mieux! ) La plupart de ses amis (la moitié) commence à être stable, femme et bientôt enfant. Mais l'autre moitié... j'en parle même pas! Bref il traîne avec ces gens là, ça n'aide pas à la motivation... Et ma mère commence à être vraiment fatiguée sad smiley elle se dispute souvent avec... Elle vient d'avoir 54 et elle est préposé au bénéficiaire depuis presque 10 ans. Elle rêve d'aller à cuba, mexique, mais elle n'arrive jamais à économiser assez d'argent.

Est-ce que ça va finir? Un jour K, va se réveiller et travailler, faire quelque chose de sa vie? Il va rester ainsi jusqu'à... 50??? Je pense à cette situation et ça me donne des frissons et pour lui et pour ma mère. J'ai beaucoup de peine pour mon frère...

*Désolée pour la longueur de mon texte!!!**
Merci!
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
y
19 mars 2018 13:13
Bonjour

qu'elle lui fasse payer un loyer, ça l'obligera à bosser pour avoir de quoi sortir avec ses potes grinning smiley
19 mars 2018 13:22
Bonne idée... mais il n'a pas d'emploi... et à force d'avoir niaisé... il presque aucune expérience... donc au fil du temps, trouver un emploie devient plus difficile... et en plus il a même pas son diplôme de secondaire V... La base au Québec!
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
a
19 mars 2018 13:23
a 28 ans
je le fouterais dehors pour le secouer
il verra la galere
19 mars 2018 13:24
La pauvre ta mère qui doit encore gérer un gros bébé de 28 ans le virer je suis pas pour on ne peut pas virer son enfant mais elle devrait moins l aider financièrement car sinon il vit de quoi ? Et à vous ses frères de parler avec lui et peut être que toi qui n’a que 20 ans va lui ouvrir les yeux il va tellement avoir honte que son ainé lui fasse la morale il aura honte et réagira .
19 mars 2018 13:24
Faut que ta mère lui donne un gros coup de pied pour qu'il se bouge les fesses. Lui faire participé au dépenses du foyer.

Mais malheureusement si il n'y met pas du sien, et donc ne fais rien pour bosser, tu ne peux rien pour lui.
y
19 mars 2018 13:25
justement tu taxe tout lol et lui couper les vivres, il fait comment pour sortir, s'habiller etc?

pas d'extra, juste le stricte minimum, du pai sec et de l'eau ptdr tu verras qu'il va vite trouver un job et mm te supplier pour ton truc de sécu lol
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Bonne idée... mais il n'a pas d'emploi... et à force d'avoir niaisé... il presque aucune expérience... donc au fil du temps, trouver un emploie devient plus difficile... et en plus il a même pas son diplôme de secondaire V... La base au Québec!
19 mars 2018 13:36
Il n'a pas ''vraiment'' d'argent sad smiley
Ma mère fait l'épicerie pour elle, son conjoint et lui. Loger et nourrit. Il demande des 5$ par ci par là (à tout le monde, incluant moi)

À chaque 3 mois, il reçoit de l'argent du gouvernement (crédit de solidarité) pas beaucoup environ 100$.
Au temps des impôts, il réussit à voir un peu d'argent (je ne sais pas comment il fait)
Ma mère, lui achète de nouveau pantalon quand ses anciens devient trop trop usés. ( ma mère à pitié et nous aussi, car parfois il fait vraiment dur... )
L'année 2016 (pour noel) nous lui avons acheté de bonne bottes d'hiver... pas le choix! Pas de travail, pas d'argent, mais jamais nous aurions pu le laisser passer l'hiver avec des souliers à -40 dégrée...


Citation
Lili0204 a écrit:
La pauvre ta mère qui doit encore gérer un gros bébé de 28 ans le virer je suis pas pour on ne peut pas virer son enfant mais elle devrait moins l aider financièrement car sinon il vit de quoi ? Et à vous ses frères de parler avec lui et peut être que toi qui n’a que 20 ans va lui ouvrir les yeux il va tellement avoir honte que son ainé lui fasse la morale il aura honte et réagira .
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
19 mars 2018 13:48
Bonjour,
Il faut que ta maman arrête de lui mettre des couches!
Quand il aura 2 ou 3 fois le slip, le pantalon et les fesses bien mouillés, il comprendra. thumbs up
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
19 mars 2018 14:09
Qu'elle le foute a la porte.

28 piges et même pas capable de s'activer t'en a il faut les mettre au pied du mur pour qu'ils bougent sinon comme tu dis à la retraite et ta mère dans le cercueil il sera encore comme ça .

Une présence masculine lui manque t-il peut être ? Il s'entend bien avec le concubin de ta mère ?

Toi tu es sa petite soeur tu as 20 ans il va doucement rire si tu lui fais la morale .

Bref moi ça m'ecoeure tout ça quand même vivre au crochet de sa daronne de 54 ans alors qu'il est en France un pays relativement accessible en terme de formation tout ça ...du gâchis .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 14:12 par Protectrice♀.
a
19 mars 2018 15:43
mais vous etes ou aux etats unis canada ?
$ chez vous nous c est l euro
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Il n'a pas ''vraiment'' d'argent sad smiley
Ma mère fait l'épicerie pour elle, son conjoint et lui. Loger et nourrit. Il demande des 5$ par ci par là (à tout le monde, incluant moi)

À chaque 3 mois, il reçoit de l'argent du gouvernement (crédit de solidarité) pas beaucoup environ 100$.
Au temps des impôts, il réussit à voir un peu d'argent (je ne sais pas comment il fait)
Ma mère, lui achète de nouveau pantalon quand ses anciens devient trop trop usés. ( ma mère à pitié et nous aussi, car parfois il fait vraiment dur... )
L'année 2016 (pour noel) nous lui avons acheté de bonne bottes d'hiver... pas le choix! Pas de travail, pas d'argent, mais jamais nous aurions pu le laisser passer l'hiver avec des souliers à -40 dégrée...
19 mars 2018 16:07
Oui, il s'entend bien avec le conjoint de ma mère.
Parfois, je lui demande comment va sa recherche d'emploi... mais je n'oses pas lui faire la morale non plus... je veux dire, je suis sa petite sœur et de plusieurs années... pas ma place je pense sad smiley

Le pire, il y a quelques mois, il avait fait un travail de construction avec notre cousin, un petit contrat où il a reçu 400$.

Il manquait un peu d'argent à ma mère pour acheter ce qui manquait pour le souper. Comme il n'était pas là et impossible de le rejoindre (pas de téléphone portable) ma mère lui a prit 20$ (elle n'avait pas techniquement demandé avant, mais c'était son but.)
Quand il a sut (le soir même) il a pété une de ses crises à ma mère! Il criait sur elle Tu ne touche pas à mes affaires sans me demander, blabla
Et puis le jour suivant, il harcelait ma mère pour avoir son 20$...
Il ne lui a pas donné de l'argent pour aider pour le loyer et les dépenses et il n'a rien acheter pour personne... , mais mon grand grand lui a dit qu'il était grave donc il a donné un peu d'argent à ma mère (150$ environ)




Citation
Protectrice a écrit:
Qu'elle le foute a la porte.

28 piges et même pas capable de s'activer t'en a il faut les mettre au pied du mur pour qu'ils bougent sinon comme tu dis à la retraite et ta mère dans le cercueil il sera encore comme ça .

Une présence masculine lui manque t-il peut être ? Il s'entend bien avec le concubin de ta mère ?

Toi tu es sa petite soeur tu as 20 ans il va doucement rire si tu lui fais la morale .

Bref moi ça m'ecoeure tout ça quand même vivre au crochet de sa daronne de 54 ans alors qu'il est en France un pays relativement accessible en terme de formation tout ça ...du gâchis .
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
19 mars 2018 16:12
Nous vivons au Canada dans la province de Québec
Citation
arcacy a écrit:
mais vous etes ou aux etats unis canada ?
$ chez vous nous c est l euro
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
19 mars 2018 16:52
C drole le langage lol agence de placement q tu as explique en france c agence interim
Epicerie ect...
C interessant ton post et mignon de ta part sachant q tu es la petite derniere
Mais rassures toi et laisse ta maman gerer ceci
Lui ca ne lui pose pas de pb de vivre a 28ans encore chez le mari de votre mere? Le declic doit venir de lui
Ou marier le ca le motivera a devenir un homme responsable...ou pas
19 mars 2018 16:57
Oui il a pas le sens des responsabilités quoi je vois le genre .
C'est malheureux pour vous en tout cas .

Et le concubin de ta mère en dit quoi ? Il essaye de le sermonner de temps en temps ou c'est peine perdu ? Pck avec ta mère il va faire le fort c'est sur avec un homme il peut reculer davantage fin si le concubin de ta mère est suffisamment imposant et autoritaire .

Vous êtes relativement pauvre alors (d'où le manque de sous pour le souper du soir ) il n'y a pas d'aide au Québec pour des gens confrontés a la misère comme vous ? C'est malheureux a dire mais il ne faut pas compter sur ton frère la preuve a peine les sous en poche (400$) ce qui équivaut a ? Il voulait rien donner ..

Pourquoi il n'a pas de téléphone portable ? C'est indispensable si vous voulais qu'il travaille . Les employeurs vont le joindre comment ?

Vraiment je suis choquée par l'immaturité et la radinerie de ton frère . (Et Dieu seul sait combien je déteste ça )

Citation
CaliforniaDream a écrit:
Oui, il s'entend bien avec le conjoint de ma mère.
Parfois, je lui demande comment va sa recherche d'emploi... mais je n'oses pas lui faire la morale non plus... je veux dire, je suis sa petite sœur et de plusieurs années... pas ma place je pense sad smiley

Le pire, il y a quelques mois, il avait fait un travail de construction avec notre cousin, un petit contrat où il a reçu 400$.

Il manquait un peu d'argent à ma mère pour acheter ce qui manquait pour le souper. Comme il n'était pas là et impossible de le rejoindre (pas de téléphone portable) ma mère lui a prit 20$ (elle n'avait pas techniquement demandé avant, mais c'était son but.)
Quand il a sut (le soir même) il a pété une de ses crises à ma mère! Il criait sur elle Tu ne touche pas à mes affaires sans me demander, blabla
Et puis le jour suivant, il harcelait ma mère pour avoir son 20$...
Il ne lui a pas donné de l'argent pour aider pour le loyer et les dépenses et il n'a rien acheter pour personne... , mais mon grand grand lui a dit qu'il était grave donc il a donné un peu d'argent à ma mère (150$ environ)
19 mars 2018 17:17
Ma mère est payée aux 2 semaines et elle a un bon salaire (beaucoup de déduction à source sont enlevé de ses payes, mais elle reste avec un bon salaire)

L'emploie de son conjoint est de Avril à décembre. Donc de janvier à mi-mars environ, il vit son son chômage...
Le loyer chez ma mère lui prend presque toute sa paye et ensuite elle paye télévision/internet et son forfait cellulaire. Son conjoint paye l'électricité, l'épicerie et ce qui manque dans la maison (shampoing, détergent, savon de vaisselle etc) Et c'est ainsi de janvier à presque avril.

Quand son conjoint (concubin) travail à temps plein, le loyer est divisé à 2. Donc de Avril à Décembre, ils sont bien. Cependant, ma mère se plaint plus du fait qu'il ne fait absolument rien de sa vie. Elle m'a dit un jour: Quand je vais prendre ma retraire, il va faire quoi ?

Entre lui, mon autre frère et moi, c'est lui qui a été extrêmement gâté. Même son cercle d'amis disent que c'est le bébé du groupe (ils ont entre 28 et 36)
Citation
Protectrice a écrit:
Oui il a pas le sens des responsabilités quoi je vois le genre .
C'est malheureux pour vous en tout cas .

Et le concubin de ta mère en dit quoi ? Il essaye de le sermonner de temps en temps ou c'est peine perdu ? Pck avec ta mère il va faire le fort c'est sur avec un homme il peut reculer davantage fin si le concubin de ta mère est suffisamment imposant et autoritaire .

Vous êtes relativement pauvre alors (d'où le manque de sous pour le souper du soir ) il n'y a pas d'aide au Québec pour des gens confrontés a la misère comme vous ? C'est malheureux a dire mais il ne faut pas compter sur ton frère la preuve a peine les sous en poche (400$) ce qui équivaut a ? Il voulait rien donner ..

Pourquoi il n'a pas de téléphone portable ? C'est indispensable si vous voulais qu'il travaille . Les employeurs vont le joindre comment ?

Vraiment je suis choquée par l'immaturité et la radinerie de ton frère . (Et Dieu seul sait combien je déteste ça )
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
19 mars 2018 17:20
J'aimerais qu'il se trouve une femme, mais à la manière dont il vit sa vie... les femmes vont fuir!
Il n'a jamais fréquenté aussi, peut-être est-il mal dans sa peau?

Il a lâché l'école à 17 et depuis ce temps là, il travail par-ci par-là

Citation
unerosedesvents a écrit:
C drole le langage lol agence de placement q tu as explique en france c agence interim
Epicerie ect...
C interessant ton post et mignon de ta part sachant q tu es la petite derniere
Mais rassures toi et laisse ta maman gerer ceci
Lui ca ne lui pose pas de pb de vivre a 28ans encore chez le mari de votre mere? Le declic doit venir de lui
Ou marier le ca le motivera a devenir un homme responsable...ou pas
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
19 mars 2018 17:27
Ta mère est indirectement responsable de la situation .

À trop le couver , le considérer comme un roi Monsieur a pris ces aises et vit comme un pacha (nourris , loger , habiller ) que demande le peuple ?

Toi et ton autre frère vous avez été moins gâtés et pourtant toi je te sens relativement mature et responsable (t'es au courant de tout ce qui se passe alors que tu pourrais en avoir rien a foutre ) et ton autre frère est marié hamdoulilah pour ta mère c'est pas vous 3 en même temps .

Laisse lui du temps peut être un déclic va se produire peut être non ..
Une chose est sûre la situation doit changer vous ne pouvez plus continuer comme ça indéfiniment .
Et lui son amour propre il est passé où ? A 28 ans compter sur sa mère pour tout quand il va rencontrer une femme j'aimerais bien savoir comment il va lui avouer qu'il vit au dépend de sa mère vraiment un merdier .

Citation
CaliforniaDream a écrit:
Ma mère est payée aux 2 semaines et elle a un bon salaire (beaucoup de déduction à source sont enlevé de ses payes, mais elle reste avec un bon salaire)

L'emploie de son conjoint est de Avril à décembre. Donc de janvier à mi-mars environ, il vit son son chômage...
Le loyer chez ma mère lui prend presque toute sa paye et ensuite elle paye télévision/internet et son forfait cellulaire. Son conjoint paye l'électricité, l'épicerie et ce qui manque dans la maison (shampoing, détergent, savon de vaisselle etc) Et c'est ainsi de janvier à presque avril.

Quand son conjoint (concubin) travail à temps plein, le loyer est divisé à 2. Donc de Avril à Décembre, ils sont bien. Cependant, ma mère se plaint plus du fait qu'il ne fait absolument rien de sa vie. Elle m'a dit un jour: Quand je vais prendre ma retraire, il va faire quoi ?

Entre lui, mon autre frère et moi, c'est lui qui a été extrêmement gâté. Même son cercle d'amis disent que c'est le bébé du groupe (ils ont entre 28 et 36)
19 mars 2018 17:44
Ouais...
J'espère qu'il va avoir son déclic... l'affaire, c'est quand il réussit à trouver un emploi, ça dure à peine 2 mois ou 3. Il fait toujours ce cirque... C'est certain, les jobs qu'il trouve ne lui plait pas (il prend ce que les agences lui donnent et selon son expérience de travail)

C'est bizarre de dire que j'ai plus d'expérience de travail que lui...
Pendant des années, ma mère lui disait Retourne à l'école au moins!

J'étais même prête à payer son cours de gardien de sécurité (je ne lui ai pas dit quand même! ) Mais il ne veut rien savoir d'être gardien de sécurité. Nous le proposions ça, car c'est un cours qui dure 3 mois et ensuite les salaires sont très très bien au début de carrière. Et comme il est grand, fort et imposant, il allait trouver rapidement.

Des fois, j'aimerais savoir à quoi il pense... s'il est malheureux ou je ne sais pas quoi... Cependant, il est ainsi depuis qu'il a quitté l'école.
Citation
Protectrice a écrit:
Ta mère est indirectement responsable de la situation .

À trop le couver , le considérer comme un roi Monsieur a pris ces aises et vit comme un pacha (nourris , loger , habiller ) que demande le peuple ?

Toi et ton autre frère vous avez été moins gâtés et pourtant toi je te sens relativement mature et responsable (t'es au courant de tout ce qui se passe alors que tu pourrais en avoir rien a foutre ) et ton autre frère est marié hamdoulilah pour ta mère c'est pas vous 3 en même temps .

Laisse lui du temps peut être un déclic va se produire peut être non ..
Une chose est sûre la situation doit changer vous ne pouvez plus continuer comme ça indéfiniment .
Et lui son amour propre il est passé où ? A 28 ans compter sur sa mère pour tout quand il va rencontrer une femme j'aimerais bien savoir comment il va lui avouer qu'il vit au dépend de sa mère vraiment un merdier .
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
19 mars 2018 17:52
Tu es adorable Mash'allah qu'Allah te préserve .

Enfaite le truc c'est qu'il faudrait qu'il arrive a épargner ou a vous aider régulièrement du moins , l'intérim c'est pas une mauvaise chose tant qu'il ne pense pas a sa "gueule" et qu'il participe aux frais de la maison .

Pck t'a des mecs pire que ton frère encore qui taffe jamais jamais je pense que ça sert a rien de l'accabler car lui va se sentir comme une merde et il voudra encore moins bouger . Il faut lui insuffler des ondes positives et pour ça je te fais confiance ptdr

Tant mieux si tu t'en es sortie , après c'est peut être dans ta nature d'être plus autonome et dégourdie que lui même si il faut jamais se laisser aller voilà le résultat sinon .

Après je le comprend sur ce point , il va quand même pas faire un truc qu'il aime pas faire . Qu'est ce qu'il aime ton frère dans la vie ? Comme sport , projet d'avenir ? j'en sais rien Heu


Citation
CaliforniaDream a écrit:
Ouais...
J'espère qu'il va avoir son déclic... l'affaire, c'est quand il réussit à trouver un emploi, ça dure à peine 2 mois ou 3. Il fait toujours ce cirque... C'est certain, les jobs qu'il trouve ne lui plait pas (il prend ce que les agences lui donnent et selon son expérience de travail)

C'est bizarre de dire que j'ai plus d'expérience de travail que lui...
Pendant des années, ma mère lui disait Retourne à l'école au moins!

J'étais même prête à payer son cours de gardien de sécurité (je ne lui ai pas dit quand même! ) Mais il ne veut rien savoir d'être gardien de sécurité. Nous le proposions ça, car c'est un cours qui dure 3 mois et ensuite les salaires sont très très bien au début de carrière. Et comme il est grand, fort et imposant, il allait trouver rapidement.

Des fois, j'aimerais savoir à quoi il pense... s'il est malheureux ou je ne sais pas quoi... Cependant, il est ainsi depuis qu'il a quitté l'école.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook