Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Commencer par être exigent envers nous-même.
p
27 août 2011 20:31
Salam alikoum,

Juste un petit rappel (en toute modestie).
Au lieu de regarder ce que fait ou ne fait pas le voisin, on se doit de lever chaque jour le niveau d'exigences envers soi-même. il s'agit d'un combat au quotidien. L'être humain a plus ou moins un peu d'orgueil, de vanité, de jalousie, d'avarice qui emplie son coeur. Ce sont exactement ces maux qu'il faut combattre chaque jour, chaque jour il faut faire un travail sur soi-même pour souhaiter à son prochain, ce que l'être humain souhaite pour lui - même. Savoir pardonner, emplir son coeur de bonté, de générosité, de bienveillance. Evitez de juger, car seul Dieu swt peut juger.

Mais ce n'est pas un travail facile, car la société et le système économique capitaliste qui définissent l'odre établi actuel pousse à emplir son âme de toutes ses maladies : la médisance, l'orgueil, le matérialisme, courir après l'argent, l'amour illusoire, la beauté du corps et pas celle de l’âme.

Choisissons le chemin qui mène vers Dieu swt et ne nous laissons pas happée par les illusions de cette société. Tout ce que vous faites, faites le pour Dieu swt et commencer à entrer dans la démarche de faire un travail sur soi-même. Rien d'autre sur Terre n'est plus important que ce travail quotidien de purification de l'âme car tout ce que vous pouvez acquérir ne servira à rien le jour du jugement, seul cette démarche de vouloir purifier son coeur a un sens.

Sur ces paroles, alikoum sAlam
s
27 août 2011 20:41
ahhhhhh il ne faut pas se bagarrer et courir pour gagner de l'argent? ce serait facile de remplir notre de bonté de générosité c'est excellent mais si le compte est vide?
je pense qu'il faut "courir à mourir pour ramasser bcp d'argent" et après on devient, solidaire, généreux , etc..................
je hais l'hypocrisie
m
27 août 2011 21:14
ON peut déjà relativiser vs afrique noire pauvre ou vs 39/45.
p
27 août 2011 21:22
Excuse moi Mohamed.S mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.
z
28 août 2011 02:33
Citation
sakki a écrit:
ahhhhhh il ne faut pas se bagarrer et courir pour gagner de l'argent? ce serait facile de remplir notre de bonté de générosité c'est excellent mais si le compte est vide?
je pense qu'il faut "courir à mourir pour ramasser bcp d'argent" et après on devient, solidaire, généreux , etc..................

Salam,

Le bonté et la générosité ne monnaye pas , c'est une valeur sur , contrairement à ton compte en banque aujourd'hui il peut être plein et demain vide.

Au contraire Sakki quand on court après l'argent on ne devient pas solidaire ni généreux après avoir amassé de l'argent , on devient solitaire et l'avarice nous guette. smiling smiley
A
28 août 2011 02:47
J'ai de plus l'impression que lorsqu'on cultive toutes ces qualités et que donc on trouve la paix intérieure, Allah fait que comme par hasard tout se met sur notre chemin pour notre bien-être matériel également.
C'est donc probablement en cultivant ces qualités et la confiance en soi que le compte en banque va finir par se remplir (quand tu es en paix tu sais exactement ou il faut aller et trouver ce dont tu as besoin, tu ne te fourvoies pas dans des fausses pistes à te disperser etc) ou va faire en sorte que tu n'ai pas besoin qu'il se remplisse autant que tu le pensais^^

C'est une illusion que de croire qu'une fois qu'on aura ceci ou cela, les choses iront bien également à l'intérieur de nous. C'est l'inverse. Enfin je crois. Allah sait mieux.
M
28 août 2011 03:23
Citation
sakki a écrit:
ahhhhhh il ne faut pas se bagarrer et courir pour gagner de l'argent? ce serait facile de remplir notre de bonté de générosité c'est excellent mais si le compte est vide?
je pense qu'il faut "courir à mourir pour ramasser bcp d'argent" et après on devient, solidaire, généreux , etc..................

chacun ses priorités et ses objectifs,
il y en qui veulent investir pour ce bas monde, et d'autres qui veulent investir pour l'au delà,
la générosité ne se traduit pas uniquement par l'argent, mais peut s'exprimer par l'altruisme, la gentillesse, la bonté avec les autres,
un simple sourire est une charité
m
28 août 2011 11:20
Citation
pchiiiiit00 a écrit:
Excuse moi Mohamed.S mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.

souvent,dans cette soçiété pseudo-moderne,où le "paraître" prime sur l'"être",on oublie beaucoup de choses jusqu'aux valeurs essentielles de la vie.On oublie que nos ancêtres(africains et européens) étaient des fermiers ou des agriculteurs.
A
28 août 2011 15:38
Aleykoum salam

Merci pchiiiiit00 pour ce joli rappel
Sourate 82
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook