Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Commencer doucement à s'instruire : quels ouvrages ?
M
31 juillet 2014 16:37
Bonjour,

Je suis musulmane (de naissance) et je comprendrais que ma requête puisse vous surprendre.

Bien que respectant les préceptes généraux et fondamentaux (kareem, interdits alimentaires, chasteté, aumône, etc.), ayant des parents pratiquants, me débrouillant en "darija" ( et berbère); je n'ai malheureusement aucune science de la religion. Mes parents nous ont (ma fraterie et moi-même) inciter plus jeune à nous intruire , apprendre la prière, lire le Coran, ect. mais sans succès.

Qu'importe, pourriez-vous me faire part de vos ouvrages de référence qui me permettront de progresser ?
Je souhaite à la fois un livre saint traduit par un érudit "reconnu dans la profession " et donc bien traduit (en effet, j'en ai acheté un récemment dans mon pays d'origine durant un stage qui était incompréhensible, mal orthographié et qui m'a semblé assez douteux) et des récits fidèles du Prophète.

De même, je souhaiterais apprendre à prier. Aussi, j'entends souvent notre communauté parler de "prières de consultation, de douha" et de récitations diverses"...Comment m'y retrouver ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos retours.
Et prière je ne pas injurier ou blâmer mes parents, JE suis responsable de cette situation.
Et je n'ai pas de famille avec qui m'instruire (mes deux frères, ma soeur et mes parents constituent ma seule "famille"winking smiley.

Amicalement,
A.
31 juillet 2014 17:00
Salam alikoum ma sœur tout d'abord hamdoulilah que tu souhaite apprendre la science! Tout d'abord pour commence tu dois commencer par étudier la base le premier pilier de l'islam qui est le tawhid (l'unicité) le mots tawhid et tiré du mots wahad qui veut dire 1 donc Dieu et Un, pour sa tu a plusieur livres il y a le livres de l'unicité qui et beaucoup connu (il est vert) sinon le livre leçons de tawhid il est jaune... Après la prière de consultation tu peut la trouver dans le petit livre " Lacitadelledumusulman" il coûte a peine 3€ et il y'a plein de dou3a pr lavie quotidienne ... Je m'en sépart pas lol. Maintenant pour la science je te conseil de prendre un coran avec un tafsir une exégèse (explication du coran) je te conseil de prendre celui de ibn kathir c'est un exècrent ouvrage qui te permettra de comprendre les verset ... Et en ce qui concerne la prière tu peut acheté un livres et demandé a tes parents ou a des sœur de te montrer pour évité les erreur.... Tu trouvera le tachahhud pr la prière et la prière sur le prophète également dans la citadelle du musulman, tu peut aussi acheter le livres "fiqhsunnah pr les femmes" qui explique beaucoup de choses pour nous les femmes, mais dans un premier temps étudie le tawhid le prophète sala lahu alihi wa Salem a mi 13 ans... Le tawhid t'aidera a ne pas commette d'erreur dans tes adoration a discerner les choses voilà qu'Allah te facilite et augmente tn 3ilm tu peut demandé a Allah dans ta prière de te faciliter la voie de la science
P
31 juillet 2014 18:54
Citation
Muad´Dib a écrit:
Bonjour,

Je suis musulmane (de naissance) et je comprendrais que ma requête puisse vous surprendre.

Bien que respectant les préceptes généraux et fondamentaux (kareem, interdits alimentaires, chasteté, aumône, etc.), ayant des parents pratiquants, me débrouillant en "darija" ( et berbère); je n'ai malheureusement aucune science de la religion. Mes parents nous ont (ma fraterie et moi-même) inciter plus jeune à nous intruire , apprendre la prière, lire le Coran, ect. mais sans succès.

Qu'importe, pourriez-vous me faire part de vos ouvrages de référence qui me permettront de progresser ?
Je souhaite à la fois un livre saint traduit par un érudit "reconnu dans la profession " et donc bien traduit (en effet, j'en ai acheté un récemment dans mon pays d'origine durant un stage qui était incompréhensible, mal orthographié et qui m'a semblé assez douteux) et des récits fidèles du Prophète.

De même, je souhaiterais apprendre à prier. Aussi, j'entends souvent notre communauté parler de "prières de consultation, de douha" et de récitations diverses"...Comment m'y retrouver ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos retours.
Et prière je ne pas injurier ou blâmer mes parents, JE suis responsable de cette situation.
Et je n'ai pas de famille avec qui m'instruire (mes deux frères, ma soeur et mes parents constituent ma seule "famille"winking smiley.

Amicalement,
A.

salam alaykoum,

avant de commencer à apprendre la science il faut tout d'abord avoir l outil incontournable, la langue arabe.
si tu veux juste savoir comment prier, lire le quran, connaitre les explications sur différents actes d adorations, il y a des livres traduits je te conseil de commencer par livre Sifat Salat Annabi de cheikh Al-albani que tu troyve sur le net en format pdf.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
C
31 juillet 2014 20:14
Salam Aleykoum
pour compléter les ouvrages que t'as conseillé la sœur j'ajouterais "le commentaire des trois principes fondamentaux" et "la prière du prophète du début a la fin comme si vous la voyiez"
C
31 juillet 2014 20:22
Citation
المغاربي a écrit:
Citation
Muad´Dib a écrit:
Bonjour,

Je suis musulmane (de naissance) et je comprendrais que ma requête puisse vous surprendre.

Bien que respectant les préceptes généraux et fondamentaux (kareem, interdits alimentaires, chasteté, aumône, etc.), ayant des parents pratiquants, me débrouillant en "darija" ( et berbère); je n'ai malheureusement aucune science de la religion. Mes parents nous ont (ma fraterie et moi-même) inciter plus jeune à nous intruire , apprendre la prière, lire le Coran, ect. mais sans succès.

Qu'importe, pourriez-vous me faire part de vos ouvrages de référence qui me permettront de progresser ?
Je souhaite à la fois un livre saint traduit par un érudit "reconnu dans la profession " et donc bien traduit (en effet, j'en ai acheté un récemment dans mon pays d'origine durant un stage qui était incompréhensible, mal orthographié et qui m'a semblé assez douteux) et des récits fidèles du Prophète.

De même, je souhaiterais apprendre à prier. Aussi, j'entends souvent notre communauté parler de "prières de consultation, de douha" et de récitations diverses"...Comment m'y retrouver ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos retours.
Et prière je ne pas injurier ou blâmer mes parents, JE suis responsable de cette situation.
Et je n'ai pas de famille avec qui m'instruire (mes deux frères, ma soeur et mes parents constituent ma seule "famille"winking smiley.

Amicalement,
A.

salam alaykoum,

avant de commencer à apprendre la science il faut tout d'abord avoir l outil incontournable, la langue arabe.
si tu veux juste savoir comment prier, lire le quran, connaitre les explications sur différents actes d adorations, il y a des livres traduits je te conseil de commencer par livre Sifat Salat Annabi de cheikh Al-albani que tu troyve sur le net en format pdf.

Salam Aleykoum
apprendre l'arabe est certes indispensable pour parfaire sa pratique mais la recherche de la science reste prioritaire dans la mesure ou c'est clairement un devoir
P
31 juillet 2014 21:35
Citation
cafard a écrit:
Citation
المغاربي a écrit:
Citation
Muad´Dib a écrit:
Bonjour,

Je suis musulmane (de naissance) et je comprendrais que ma requête puisse vous surprendre.

Bien que respectant les préceptes généraux et fondamentaux (kareem, interdits alimentaires, chasteté, aumône, etc.), ayant des parents pratiquants, me débrouillant en "darija" ( et berbère); je n'ai malheureusement aucune science de la religion. Mes parents nous ont (ma fraterie et moi-même) inciter plus jeune à nous intruire , apprendre la prière, lire le Coran, ect. mais sans succès.

Qu'importe, pourriez-vous me faire part de vos ouvrages de référence qui me permettront de progresser ?
Je souhaite à la fois un livre saint traduit par un érudit "reconnu dans la profession " et donc bien traduit (en effet, j'en ai acheté un récemment dans mon pays d'origine durant un stage qui était incompréhensible, mal orthographié et qui m'a semblé assez douteux) et des récits fidèles du Prophète.

De même, je souhaiterais apprendre à prier. Aussi, j'entends souvent notre communauté parler de "prières de consultation, de douha" et de récitations diverses"...Comment m'y retrouver ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos retours.
Et prière je ne pas injurier ou blâmer mes parents, JE suis responsable de cette situation.
Et je n'ai pas de famille avec qui m'instruire (mes deux frères, ma soeur et mes parents constituent ma seule "famille"winking smiley.

Amicalement,
A.

salam alaykoum,

avant de commencer à apprendre la science il faut tout d'abord avoir l outil incontournable, la langue arabe.
si tu veux juste savoir comment prier, lire le quran, connaitre les explications sur différents actes d adorations, il y a des livres traduits je te conseil de commencer par livre Sifat Salat Annabi de cheikh Al-albani que tu troyve sur le net en format pdf.

Salam Aleykoum
apprendre l'arabe est certes indispensable pour parfaire sa pratique mais la recherche de la science reste prioritaire dans la mesure ou c'est clairement un devoir

Alaykoum salam,

L'apprentissage de l'arabe fait partie de la recherche de science!
Le minimum c'est de savoir lire la Fatiha correctement sinon la priere n'est pas valide. je ne vois pas comment tu peux lire le Quran correctement sans l'arabe!?
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
C
1 août 2014 00:05
Citation
المغاربي a écrit:

avant de commencer à apprendre la science il faut tout d'abord avoir l outil incontournable, la langue arabe.
.

je suis non arabophone et a force de forger mes convictions j'en arrive aujourd'hui a ce que la maitrise de l'arabe littéraire devienne naturellement un de mes objectifs a atteindre inchaALLAH

sans ce cheminement la je n'aurais pas eu cette envie

maintenant de la a dire qu'il faut impérativement apprendre l'arabe avant même d'apprendre sa religion reste une opinion personnelle et non un commandement ou une prescription

la religion musulmane est clémente avec les non arabophones pourquoi vouloir la rendre a ce point intransigeante ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/14 00:11 par cafard.
P
1 août 2014 00:30
Citation
cafard a écrit:
Citation
المغاربي a écrit:

avant de commencer à apprendre la science il faut tout d'abord avoir l outil incontournable, la langue arabe.
.

je suis non arabophone et a force de forger mes convictions j'en arrive aujourd'hui a ce que la maitrise de l'arabe littéraire devienne naturellement un de mes objectifs a atteindre inchaALLAH

sans ce cheminement la je n'aurais pas eu cette envie

maintenant de la a dire qu'il faut impérativement apprendre l'arabe avant même d'apprendre sa religion reste une opinion personnelle et non un commandement ou une prescription

la religion musulmane est clémente avec les non arabophones pourquoi vouloir la rendre a ce point intransigeante ?

Non c'est pas ce que je veux dire, ici je parle de la science islamique et pas de la pratique. Ce que je veux dire ici est evident, tu as qu'à prendre l'exemple dans tout les pays musulmans (arabe et non arabe) avant de commencer l'etude de la religion on commence toujours par l'apprentissage de l'arabe (un minimum biensûr).
Je t'encourage Akhi de poursuivre ton parcours d'apprentissage de l'arabe tu vas decouvrir une grande diffirence entre la lecteur en arabe et la lecteur en francais concernant la religion.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
s
sa2
1 août 2014 02:11
Bonsoir,

Je ne lis pas non plus l'arabe et ne le comprend que très peu. J'ai donc commencé l'étude de la religion par la lecture d'un Coran en français avec un cahier sur lequel je prenais des notes (ce que je découvrais, ce que je ne comprenais pas etc).
L'Islam c'est aussi imiter le prophète alors j'ai lu une biographie du prophète "Muhammad l'Envoyé de Dieu" de Slimane Ben Ibrahim et Etienne Dinet.
Etant très rationnelle je me suis intéressée aux révélations scientifiques du Coran et là j'ai lu le livre de Maurice Bucaille "La Bible, le Coran et la science".
Après j'ai honte de le dire, mais j'ai lu beaucoup de choses sur internet aussi bien sur toujours avec un esprit critique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook