Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on commençait VRAIMENT à capitaliser pour le Paradis ;D ?
21 avril 2017 20:49
Wa alayka as salam

J'ai le tafsir d'ibn Kathir et je serais étonné qu'il s'y trouvé de cité la plupart des trucs que tu as rapporté ici.

Pour ce qui et de l'autre livre je ne sais pas ce que c'est, mais qui que ce soit qu'il l'ai écris alors il faut que lui-même apporte ses sources pour prétendre aux bienfaits spécifiques de telle ou telle sourate.
Citation
Gyzarus06 a écrit:
Salam al-Khidr,

Pour Ayat Al Kursi, j'aurais en effet du préciser que c'était pour avant de dormir (ça me paraît naturel pour moi donc je n'avais pas pris soin de préciser donc merci !).

Pour tout le reste, ça apparaît par ci par là sur des forums mais je voulais des sources plus sérieuses.
Donc je me suis documenté avec le Tafsir d'Aboul Fida' Ismail Ben Kathir traduit en français par Ahmad Harakat (un exegèse dispo sur Internet en .pdf avec les vertus de certaines sourates à la fin) et
Les clefs de la délivrance d'Abdellah As Saber (éditions La Ruche) (qui expliquent les vertus de certains versets en se basant sur le Coran ou sur des hadiths assez forts (enfin, je n'ai pas écrit le livre donc il aurait très bien pu caser quelques hadiths faibles...).

Pa
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
G
21 avril 2017 20:53
Salam noradu93,

Je dis systématiquement "Ghufranak" en sortant des toilettes, tout en prenant soin de ne surtout pas invoquer Allah dans les sanitaires par respect (au vu des impuretés...).

Pour ma source, je me base sur cela (qui est une source authentifiée) :

"D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sortait des toilettes il disait: Ô Allah pardonne moi.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°7 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)".
G
21 avril 2017 20:56
Dans ce cas, je vais me replonger dedans et faire des captures d'écran dès que je trouve ce que je cherche, j'espère ne pas m'être fait parasité par des sites chiites ou des choses du genre...

Merci pour la précision en tout cas (et oui, je compte bien appliquer tes conseils mais jusqu'à présent, je n'ai fait que du copier-coller de mes recherches ^^).
m
21 avril 2017 23:03
trouvé des gens avec qui te te sentira mieux est primordiale,surtout les 1er temp; car tu va devoir te réinitialisé (dans tes habitude,les reflex,les paroles....); et mieux vaut demarré avec une bonne base
tout le plaisir est pr moi;ravi de cette echange
Citation
Gyzarus06 a écrit:
(Re)Salam mouno11,

D'abord, jazaka l-Lahou khayra pour la rapidité de ta réponse !

Au fait, on a déjà commencé à me le faire remarquer plus ou moins gentiment... Même si je ne fais pas toutes ces choses de manière ostentatoire, de la manière la plus discrète possible, il y a certains moments où on suscite l'interrogation des non-Musulmans.

Par exemple, je suis en internat en Classe Préparatoire et tous mes camarades sont catholiques/agnostiques/athés. On prend souvent nos repas ensemble, et quand par exemple, je bénis la nourriture avant le repas, je bois en 3 respirations et je fais des dua'a silencieuses à la fin du repas, ça suscite des interrogations au mieux, des moqueries au pire.

Mais c'est pas grave : je n'hésite pas à leur expliquer pourquoi je fais ça en détaillant bien chaque geste pour ne pas qu'ils croient qu'il y ait un effet mouton (d'autant plus que sans tomber dans la médisance, beaucoup de mes camarades ont une vision, au mieux, neutre de l'Islam et dans les autres cas, péjoratives...).

Je pense que c'est une forme de Dawah et même si certaines questions reviennent sans cesse comme le voile, la lapidation, le jihad etc, je réponds toujours avec le sourire en argumentant et illustrant mes propos avec le Coran et la Sunna du Prophète Muhammad (SWS). Ce dernier aurait certainement fait la même chose que lui et je veux tendre vers la rectitude de son comportement au maximum, même si je sais que c'est inatteignable, j'aurais essayé !

Bien entendu, ça me force à faire le tri dans mes fréquentations. Sans être asociable non plus, nos sujets de conversat° se limitent à "Bonjour, Bonsoir, la prépa, et des sujets généraux comme la politique, l'actu, les sciences etc." De toute manière, je suis un peu vu comme un "coincé" vu que je suis considéré comme un religieux, que je refuse toutes leurs invitations pour aller en boîte, que je n'ai pas de petite amie, que je ne bois pas etc.

Chacun sa route : on essaie de tous de plaire à Allah au maximum, tout en ayant le meilleur des comportements possibles ^^ !

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !
Ça m'a fait vraiment plaisir !

Salam grinning smiley !
G
22 avril 2017 05:21
Salam mouno11,

Tu as tout à fait raison et ça a déjà commencé. Au niveau des paroles et des habitudes, c'est un total reset puisqu'on réfléchit toujours à si c'est bon ou pas, si le Prophète (SWS) le ferait ou pas.

Je vais essayer de trouver des gens avec qui je suis sur la même longueur d'onde, et là, ça devrait le faire ^^ !
G
22 avril 2017 06:03
Salam al Khidr,

Pour justifier mes sources, je te propose aussi ce lien d'un post Yabiladi qui reprend beaucoup des versets que j'exposais plus haut et dont personne n'a remis en cause la véracité ;

[www.yabiladi.com]

Le plus important, c'est la Vérité donc si jamais tu as les sources pour réfuter, je suis preneur !
22 avril 2017 11:02
As salam aleyk

lol

C'est justement le sujet que je t'ai dis avoir aussi fait. (avec mon ancien pseudo)
Où jai partagé tout ce que j'ai trouvé sans vérifier.

Citation
Gyzarus06 a écrit:
Salam al Khidr,

Pour justifier mes sources, je te propose aussi ce lien d'un post Yabiladi qui reprend beaucoup des versets que j'exposais plus haut et dont personne n'a remis en cause la véracité ;

[www.yabiladi.com]

Le plus important, c'est la Vérité donc si jamais tu as les sources pour réfuter, je suis preneur !
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
22 avril 2017 21:30
Salam alayk Gyzarus06:

Donc, tu demandes pardon à Allah pour le temps où tu as passé aux toilettes pour ne pas avoir pratiqué le dhikr/le rappel d'Allah !

Et quand tu dors ?

Quand on aime on ne compte pas.





Citation
Gyzarus06 a écrit:
Salam noradu93,


Voici ce que j'ai compris (mais si quelqu'un ayant plus de sciences a la réponse, qu'il n'hésite pas) : Les toilettes sont un lieu impur. Par conséquent, il n'est pas très souhaitable d'invoquer Allah verbalement dans ce lieu.

Donc, tu demandes pardon à Allah pour le temps où tu as passé aux toilettes pour ne pas avoir pratiqué le dhikr/le rappel d'Allah !

Voilà grinning smiley !
G
22 avril 2017 23:51
Salam IGNISAID,

Je t'avoue que je n'avais jamais pensé au cas du sommeil avec cette invocation précise ^^ !

Néanmoins, comme tu as lu les invocations précédentes, j'essaie de suivre au maximum le modèle du Prophète (SWS), et ce dernier louait Allah avant de dormir en lui demandant protection et en le remerciant de ses bienfaits. De plus comme le sommeil est une "petite mort", il louait Allah pour faire miséricorde à son âme.

Par ailleurs, au réveil, tu remercies Allah de "t'avoir épargné" et tu le loues encore pour ses bienfaits.

Et ça c'est un peu le strict minimum puisqu'il est aussi sunna de dire 33 fois "Al Hamdullilah", 33 fois "SubhanAllah" etc.

Donc ça doit faire office de dhikr je pense. En ce qui concerne "Ghufranak", c'est exactement ce que faisait le Prophète (SWS) donc je le suis tout en essayant de comprendre grinning smiley !

Voilà tout ^^ !
P
6 mai 2021 05:09
Waleykoum Salam , qu'Allah te récompense et t'aide nous aide tous dans notre chemin très belle initiative , qu'Allah te récompense ici bas et dans l'eau delà ma sœur .?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook