Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est comme moi? (femme seulement) et que pensez vous d'une femme comme moi?
24 juin 2016 13:50
Salam Alikoum

Je me demandais s'il existait des femmes comme moi:

-La trentaine
-N'a jamais travaillé de sa vie
-N'a pas le permis
-N'a pas obtenu de diplômes après le Bac
-Ne s'est jms occupée des papiers administratifs (factures, impots et autres...) enfait je n'aime pas ça et ne sais pas faire.
-Mon mari ne me laisse pas sa carte bancaire car il a peur de je ne sache pas servir normalement de l'argent.
-Meme les courses, si j'avais le permis, je pense qu'il ne me laisserai pas faire. Peur que je ne sois pas assez efficace que lui dans tt ce qui est ristourne.

-L'impression avec tt ca detre encore qu'une enfant qui n'a tjrs pas évoluée.
-J'ai peur des responsabilités qui m'ont l'air insurmontable (travail tt ca).
-peur des nvlles situations, j'angoisse très rapidement (peu de confiance en moi)

Tt ca me rend faible. J'ai l'impression que seule je serais perdue...
S
24 juin 2016 13:52
lol tu es une femme non autonome et dépendante de ton mari sa existe, apres a toi de voir si sa te conviens ou pas et surtt si sa conviens a ton mari.
Citation
Saltimbanque a écrit:
Salam Alikoum

Je me demandais s'il existait des femmes comme moi:

-La trentaine
-N'a jamais travaillé de sa vie
-N'a pas le permis
-N'a pas obtenu de diplômes après le Bac
-Ne s'est jms occupée des papiers administratifs (factures, impots et autres...) enfait je n'aime pas ça et ne sais pas faire.
-Mon mari ne me laisse pas sa carte bancaire car il a peur de je ne sache pas servir normalement de l'argent.
-Meme les courses, si j'avais le permis, je pense qu'il ne me laisserai pas faire. Peur que je ne sois pas assez efficace que lui dans tt ce qui est ristourne.

-L'impression avec tt ca detre encore qu'une enfant qui n'a tjrs pas évoluée.
-J'ai peur des responsabilités qui m'ont l'air insurmontable (travail tt ca).
-peur des nvlles situations, j'angoisse très rapidement (peu de confiance en moi)

Tt ca me rend faible. J'ai l'impression que seule je serais perdue...
24 juin 2016 13:56
ben je trouve que ce n'est pas très valorisant de se dire "parce que je ne sais pas, alors je suis dependante..." ca fait très enfant.

Alors qu'une femme qui dit "je sais travailler et autres mais je choisis d'etre cette femme totalement dependante" c'est bcp moins choquant.

Et après je ne trouve pas ca tres securisant detre totalement dependant d'un être humain...Quand on part du fait que l'humain est un etre imparfait.
Citation
Nourah13 a écrit:
lol tu es une femme non autonome et dépendante de ton mari sa existe, apres a toi de voir si sa te conviens ou pas et surtt si sa conviens a ton mari.
24 juin 2016 13:58
Salam,

Tu es dépendante de ton mari, anormalement dépendante et je suis pas ça logique.

Bon après ca a l'air de te plaire et tu te laisses aller. A trente ans, ne pas avoir le droit d'utiliser la CB de son mari ... je trouve ca grave.

C'est pas pour rien qu'il est recommandé de faire des etudes et d'aller de l'avant. Au moins, il t'aurait pas considérée de la sorte

Bon courage, je te conseille de te reprendre en mains ..
24 juin 2016 14:05
Salam aleikoum

C'est à toi de faire évoluer ta situation.

Étape par étape, apprends.

Par exemple commence par les courses, d'abord vas-y avec ton mari et c'est lui qui s'en occupe, ensuite vas-y avec lui mais c'est toi qui fais les courses, il t'accompagne seulement.
S'il t'accompagne plusieurs fois sans faire à ta place, il verra que tu es capable, les fois suivantes tu pourras y aller seule.

Pour les démarches administratives cas 'apprends aussi, il faut de l'organisation, et de la bonne volonté.
Moi non plus je n'aime pas m'en occuper, pourtant je le fais.
Au début je demandais à ma mère de m'aider pour apprendre, rapidement j'ai pu gérer seule.

Le permis il ne tient qu'à toi de la passer, ça demandera un effort et que tu t'y investisse, mais tu en es capable.

Le travail ça dépends de toi.
Si tu souhaite travailler par nécessité ou non.
Tu peux prendre rendez-vous à pôle emploi et faire le point avec un conseiller, qui t'aidera à élaborer un projet professionnel adapté à tes capacités, ou te proposera une formation.

Est-ce que tu as des enfants ?
24 juin 2016 14:06
J'ai voulu faire de longues études, j'ai connu de grdes difficultés qui m'ont freiné sur ce projet. Mais bn les études, ce n'est pas tellement ça le problème puisque c'est vraiment le monde du travail que je trouve effrayant.

"Au moins, il t'aurait pas considérée de la sorte" Pk? il me considere cmt selon toi?

C'est un laisser allé du a la peur , ma timidité excessive...
Citation
PetiteMandarine a écrit:
Salam,

Tu es dépendante de ton mari, anormalement dépendante et je suis pas ça logique.

Bon après ca a l'air de te plaire et tu te laisses aller. A trente ans, ne pas avoir le droit d'utiliser la CB de son mari ... je trouve ca grave.

C'est pas pour rien qu'il est recommandé de faire des etudes et d'aller de l'avant. Au moins, il t'aurait pas considérée de la sorte

Bon courage, je te conseille de te reprendre en mains ..
24 juin 2016 14:16
barakAllahoufiki pr ton message. Oui j'ai des enfants en bas âges...
Sinn je trouve que tu as raison, après pour le travail je pense que ce n'est pas aussi facile...
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

C'est à toi de faire évoluer ta situation.

Étape par étape, apprends.

Par exemple commence par les courses, d'abord vas-y avec ton mari et c'est lui qui s'en occupe, ensuite vas-y avec lui mais c'est toi qui fais les courses, il t'accompagne seulement.
S'il t'accompagne plusieurs fois sans faire à ta place, il verra que tu es capable, les fois suivantes tu pourras y aller seule.

Pour les démarches administratives cas 'apprends aussi, il faut de l'organisation, et de la bonne volonté.
Moi non plus je n'aime pas m'en occuper, pourtant je le fais.
Au début je demandais à ma mère de m'aider pour apprendre, rapidement j'ai pu gérer seule.

Le permis il ne tient qu'à toi de la passer, ça demandera un effort et que tu t'y investisse, mais tu en es capable.

Le travail ça dépends de toi.
Si tu souhaite travailler par nécessité ou non.
Tu peux prendre rendez-vous à pôle emploi et faire le point avec un conseiller, qui t'aidera à élaborer un projet professionnel adapté à tes capacités, ou te proposera une formation.

Est-ce que tu as des enfants ?
S
24 juin 2016 14:17
ben je suppose qu'elle te dis sa par rapport au fait qu'il refuse de te laisse sa carte bancaire, prtt ce nest pas compliqué a utiliser il suffit tt simplement d"insérer la carte, attendre qu'on te demande de composer le code appuyer sur le bouton vert pr valider et le tour est joué tu viens de réaliser un achat.
félicitation ptdr

pr les impots c'est pareil il suffit de régler par cheque par exemple le montant qu'ils te réclament apres avoir fait ttes les vérifications de ce que tu a gagné l'année précédente en calculant le montant sur tes fiches de paye.

et les factures par exemple edf tu les appel tu leur demande de venir relever ton compteur ou tu le fais toi même en appuyant sur le bouton de ton compteur a partir de la tu peux demander sois d'etre prélevée tu donne ton RIB sur ta conso réelle ou estimée.
Apres tu a de la chance d'avoir un mari qui s'occupe de tout.


Citation
Saltimbanque a écrit:
J'ai voulu faire de longues études, j'ai connu de grdes difficultés qui m'ont freiné sur ce projet. Mais bn les études, ce n'est pas tellement ça le problème puisque c'est vraiment le monde du travail que je trouve effrayant.

"Au moins, il t'aurait pas considérée de la sorte" Pk? il me considere cmt selon toi?

C'est un laisser allé du a la peur , ma timidité excessive...
24 juin 2016 14:18
Re

Sache que je n'ai pas voulu etre desagréable si c'est ainsi que tu l'as ressenti

C'est juste que ca m'a choquée voilà tout ... et attristée par la meme occasion

Quand tu dis que c plutot le monde du travail qui est effrayant et pas les etudes, sache que c pas aussi complexe que ca. Quand tu fais des etudes, t'as des stages à la fin de chaque année, de 2 mois puis 4 mois puis 6 mois donc petit à petit tu es sensibilisée au monde du travail ... de telle sorte que meme en ayant des phobies, elles disparaissent au fil des expériences.

Donc oui oui les etudes peuvent te permettront de lutter contre cette phobie vis à vis du monde du travail smiling smiley !!

Bah pour moi, il te considere comme etant une personne sans cerveau je suis désolée d'etre autant brutale mais c en esperant que ca te fasse réagir. Ne me dis pas que c en lien avec la religion ou autre. Alors oui si tu veux rester à la maison, tant mieux pour toi c entre vous mais de là à etre considérée comme une handicapée mentale, une enfant .... c'est quand meme rabaissant tu le trouves pas ?

Et sache que plus tu avanceras dans la vie, et plus cette tutelle se fera ressentir et plus tu deviendras dépendante et percue comme une handicapée. Tu vas meme intérioser cette idé. Tfacon tu l'acceptes deja vu que tu ne luttes memes pas sad smiley

Ce laisser aller, si tu ne l'arretes pas, personne ne pourra le faire à ta place. Certainement pas lui que ca semble arranger et qui veut surtout t'enfoncer là dedans on dirait. Je trouve ca malheureux.

J'ai vécu avec quelqu'un comme ca pendant 1 an. Mais bon nous on s'entendait pas à coté alors que t'as l'air d'etre bien dans ton mariage et tant mieux hamdoulah.

En 1 an de mariage, je me sentais inutile, comme une handicapée justement. Même pour choisir mon orientation à l'évole, je lui en parlais. Même pour les choses les plus futiles je devais consulter ! Bah c claiiiir qu'au final je me disais que j'etais bete vu que c l'idée qu'il tentait de me faire accepter ! Je n'avais plus confiance en moi ! Ca n'a duré qu'un an et poirtant ca m'a détruite. Il m'a fallu bcp de temps pr me reconstruire

Alors reconstruis toi et IMPOSE TOI meme si aujourd'hui à la trentaine ca va pas etre evident car il a été abitué à une femme qui ne dit jamais rien la pauvre mais il temps de se reveiller

sache que tu dois le faire pour ton propre equilibre psychologique mais aussi et surtout pour tes enfants ! Aussi bien les garcons que les filles ! C'est ma tante qui m'avait aleertée sur ce point à l'epoque et je l'en remercie smiling smiley

Un garcon qui voit sa mere dominée, qui voit qu'elle veut meme pas utiliser la CB de son papa, qu'elle ne fait rien à part des trucs à la maison et qui prend pas de grandes decisions conjointement avec son pere alors :
1. Ton fils ne te respectera surement pas surtout à l'adolescence ! Paske ... tu n'inspires pas le respect pr lui c désolant mais c la vérité. Dsl d'etre aussi blessante
2. Il risque de reproduire le meme schema avec sa femme !

Pour une fille c encore pire vu qu'elle aura l'habitude de voir une maman depassée à qui la vie n'a rien appris à part ecouter son papa et faire des enfants, les nourir (et encore c pas elle qui fait les courses car elle a pas le droit !) bah tu peux etre sure que tu vas elever une fille sans personnalité, que son mari traitera d la meme facon !

Nous sommes conditionnés par le vecu de nos parents : J'ai eu une mere forte à la maison, qui ne s'est jamais laissée faire et aujourd'hui c'est ma plus fierté, j'espère etre à sa hauteur. Et meme quand j'ai failli etre son opposé lors de mon précédent mariage, je me suis rappelée que j'ai été éduqée par une femme forte et que je pouvais pas etre faible alors je me suis relevée

Sois un exemple pour tes enfants

khir nchaelah
24 juin 2016 14:19
Salam
Tu dois essayer d'etre plus autonome et plus curieuse pour ton bien
Imagine un matin ton mari est gravement malade ou que tu devienne veuve (allah y hfad) que deviendras-tu?
Apres si tu vois que tu te debrouille bien seule tu pourras faire ce choix d'etre "dependante".
Tu dois "gagner ton autonomie". Cette situation est plus pratique pour ton mari car c'est votre habitude. Mais il fait oser pas a pas. Rien n'est insurmontable ma soeur
24 juin 2016 14:23
Bonjour,

Tu sais la trentaine ne veut rien dire.

T'es mariée, apparemment t'as un mari assez efficace et à l'air normal sans créer de problèmes. Ca c'est un très bon point, au moins à la maison tu peux vivre en harmonie. Ca te laisse le temps et l'envie de pouvoir te poser, de pouvoir réfléchir de ne pas avoir le couteau à la gorge et faire des mauvais choix dans la précipitation.

Pour les études tu peux en reprendre, ce n'est pas ce qui manque de nos jours. Il y a toutes les possibilités ouvertes, car de toutes les façons ce n'est pas les études qui aident vraiment et les organismes de formation et, j'en passe, doivent survivre aussi, donc plus ils ont des cohortes d'élèves mieux ils se portent.

Le monde du travail c'est le monde des hyènes hommes et femmes. Mais ça ne doit pas t'effrayer. Tu peux avoir la chance de trouver un emploi correct, faut savoir chercher, si tu es dans l'obligation de travailler pour subvenir aux besoins de la famille.

Tu sais j'en vu des cas où les femmes ont évolué et puis ont trouvé le mari ennuyeux car leur situation a changé et avaient d'autres perspectives et ont demandé le divorce. Ton mari a l'air bien, donc je te conseille de le garder même si ta situation va évoluer de manière vertigineuse et ne pas oublier qu'il a été là avec toi et pour toi à tes débuts.





Citation
Saltimbanque a écrit:
J'ai voulu faire de longues études, j'ai connu de grdes difficultés qui m'ont freiné sur ce projet. Mais bn les études, ce n'est pas tellement ça le problème puisque c'est vraiment le monde du travail que je trouve effrayant.

"Au moins, il t'aurait pas considérée de la sorte" Pk? il me considere cmt selon toi?

C'est un laisser allé du a la peur , ma timidité excessive...
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
b
24 juin 2016 14:26
salam, je rejoins petite mandarine, je suis pas choquée mais j'ai peur pour
toi, selon moi c'est pas concevable pour un être humain de 30 ans et quelque
soit son sexe de pas savoir payer une facture ou remplir une feuille d'impots

je te conseille de te ressaisir le plus rapidement possible, pour commencer observe
ton mari quand il remplit les papiers, c'est super important je pense que tu réalises
pas, vraiment c'est pour ton bien que jte dis ça
d'ailleurs j'ai le même discours quand ma petite soeur de 24 ans me demande de
l'aider à remplir des papiers basiques
24 juin 2016 14:28
tu as du te marier très jeune...
c'est pas possible d'être à ce point dépendante de qqn sinon

tu peux commencer à faire tout ça même à ton âge, car y a pleins de femmes qui viennent du bled sans même savoir parler français et elles sont déterminées
elles apprennent à conduire cherchent un pti boulot (ménage et tout ça.... obligé mais c'est mieux que rien)
les papiers bah essaies de regarder et comprendre au moins de quoi il s'agit c'est important de savoir tout ça même si tu t'en occupes pas
et si tu as un job tu auras ta propre CB et alors là... wouhou!
et je vais te dire c'est pas sorcier dépenser de l'argent c'est trop cool tu apprendras vite et tu vas aimer mdr!!!
allez lance toi qu'est ce que tu risques?
et dis toi que si un jour ton mari n'est pas là, il faut que tu puisses gérer tout ça seule
et surtout tu dépends peut être de ton mari mais tes enfants dépendent de toi aussi
donc pour eux, tu dois être plus débrouillarde
ça devrait te motiver ça...grinning smiley
24 juin 2016 14:44
Salam
Et avec un bébé , ?? Que va dire ton mari, ?
la grossesse? Accoucher ? S'occuper d'un nourisson?
Faire les courses et s'occuper des papiers a cote c'est rien ...

En fait il y a deux choses différentes
Il y a le fait que tu sois comme tu es car ca te convient et que c'est ta façon d'être et la ou pas de souci
Et il y a le fait que ton mari tinfantilise par manque de confiance et la c'est déprimant
Et la a toi de lui prouver que tu es capable


Être indépendante de nos jours c'est vital
24 juin 2016 14:54
Salam

Ta description c'est celle de ma belle mere.
Sauf que ma belle mere a grandit dans les montagnes au bled, n'a jamais été a l'école et est donc analphabète...

Ma soeur je te conseille vivement d'apprendre a etre debrouillarde, ton mari n'est pas éternel...

Commences petit a petit comme @fleur de tiaré t'as conseillé

Tu es jeune, tu sais lire et écrire , tu te dois d'être un minimum debrouillarde. Tu pourras ainsi aider ton mari dans les papiers, remplir les dossiers administratifs par exemple, écrire les courriers..

Aller faire les courses..
Ca le soulagera.

Perso ca me choque que ton mari ne te laisse pas la carte bancaire de peur que tu ne saches pas l'utiliser..

T'es pas un indien en Amérique non plus
g
24 juin 2016 15:24
Je trouve ton commentaire tres maladroit .
Elle nutilise pas la carte car elle ne sest pas gerer tt simplement .
Tu essayes presque a la rebeller envers son homme alors que tt roule.
Elle na jamais dit que son mari la traite mal.
Tt ce qui touche a largent pourri vos pensees .
Etudiez mwai bcp ont etudie et touche le rsa ou un smic la vie cest pas une science exacte.

Citation
PetiteMandarine a écrit:
Salam,

Tu es dépendante de ton mari, anormalement dépendante et je suis pas ça logique.

Bon après ca a l'air de te plaire et tu te laisses aller. A trente ans, ne pas avoir le droit d'utiliser la CB de son mari ... je trouve ca grave.

C'est pas pour rien qu'il est recommandé de faire des etudes et d'aller de l'avant. Au moins, il t'aurait pas considérée de la sorte

Bon courage, je te conseille de te reprendre en mains ..
24 juin 2016 15:39
Excuse moi mais j'ai pas été maladroite et je me suis suis excusée PAR AVANCE aupres de la posteuse au cas où elle trouverait mon commentaire maladroit

Oui les etudes changent bcp de choses à la vie et permettent d'etre un peu plus autonome

Non desolée mais ceux qui font des etudes en adequation avec le marché de l'emploi ne sont pas au chomage et trouvent un boulot des mois avant de finir l'ecole

bonne journée
Citation
gars68 a écrit:
Je trouve ton commentaire tres maladroit .
Elle nutilise pas la carte car elle ne sest pas gerer tt simplement .
Tu essayes presque a la rebeller envers son homme alors que tt roule.
Elle na jamais dit que son mari la traite mal.
Tt ce qui touche a largent pourri vos pensees .
Etudiez mwai bcp ont etudie et touche le rsa ou un smic la vie cest pas une science exacte.
M
24 juin 2016 15:56
Bah au moins il a l'air d'être vraiment responsable ton mari, il fait tout ce qu'il faut sans que tu bouges le petit doigt; y en a pas mal qui aimerait être à ta place (mari qui s'occupe de tout j'entends)

Bon après l'idéal serait que tu apprennes les choses "vitales" pour une vie en société, genre les papiers les courses etc... en cas de coup dur.

Mais le fait que tu délègues tout à ton mari me choque pas, moi je fonctionnerais pareil je m'occuperais de tout. A la limite il t'ouvres un compte personnel dans lequel il te vers une certaine somme pour les courses et tes achats personnels histoire de te responsabiliser un minimum.
24 juin 2016 15:59
Et à aucun moment je ne l'ai montée contre son mari

Je lui ouvre simplement les yeux sur le fait qu'une maman "pas tres solide" et pas autonome ca affecte les enfants dans leur education et leur personnalité

Et si aujourd'hui il est bon avec elle, tant mieux pour elle mais n'empeche que demain ou apres demain il se peut qu'il ne soit plus en vie Allah y7féd alors faut savoir compter sur soi meme

Ou bien il se peut qu'il change aussi

Faut toujours retsre sur ses gardes car il y a les aléas de la vie
Citation
gars68 a écrit:
Je trouve ton commentaire tres maladroit .
Elle nutilise pas la carte car elle ne sest pas gerer tt simplement .
Tu essayes presque a la rebeller envers son homme alors que tt roule.
Elle na jamais dit que son mari la traite mal.
Tt ce qui touche a largent pourri vos pensees .
Etudiez mwai bcp ont etudie et touche le rsa ou un smic la vie cest pas une science exacte.
Z
24 juin 2016 16:32
On dirait un petit bébé ! ^^

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook