Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
combien vous demandez
a
10 février 2023 12:30
Salam
Et pourquoi compter sur la dot pour s en sortir ?
Il serais raisonnable de mettre de l argent de coté avant de se marier et durant le mariage

Citation
Diurne a écrit:
Salam

L’équivalent de deux loyers … quand tu divorces et du dois chercher un logement c’est le minimum une garanti locative et un mois de loyer le temps de se retourner … il faut pas oublier le sens primaire de la dot : en cas de soucis pour la femme il s’agit d’une somme qu elle peut utiliser pour elle ou ses enfants ….
10 février 2023 12:30
Genre si il t'offre un buste en marbre de Macron ça convient ?
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Je ne veux pas d'argent. Je préfère un objet, quelque chose en nature qui reste et de palpable.

Franchement, quelque soit soit salaire, je voudrais une bague ou quelque chose d'équivalent. A lui de voir quel montant il met dedans ensuite.
10 février 2023 12:36
Il va falloir discuter de l'objet à offrir en amont.
Citation
MrSoso a écrit:
Genre si il t'offre un buste en marbre de Macron ça convient ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
10 février 2023 12:37
Quoique, accompagné d'une batte de baseball, ça peut être bien perplexe
Citation
MrSoso a écrit:
Genre si il t'offre un buste en marbre de Macron ça convient ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
10 février 2023 12:41
Salam,

Dans ma famille nous n'avons jamais demandé le montant de la dot, pour moi et ma soeur, nos maris ont donné ce qu'ils voulaient, même s'ils ont insisté en demandant à mes parents le montant,
mes parents ont toujours refusé.

Nous avons juste la femme à mon frère dont le père avait réclamé 4000€ de dot pour sa fille, il y a 20 ans, mon frère gagnait un salaire de mécanicien.
" L homme tente d'échapper à la mort mais pas à l'enfer, alors qu'il peut échapper à l'enfer mais pas à la mort..."
10 février 2023 13:24
C est assez gênant de demander ou de savoir combien un homme ( ou ou femme, société etc) gagne, et en fonction de ça, demander une dot.

C est mieux de regarder le côté matériel, ce qu il en fait lol, et choisir mdr.
D après un hadith concernant une personne pauvre, il s agissait de verset du coran que le futur mari avait mémorisé et devait l enseigner à sa futur épouse, comme dot.

Tout est possible en islam
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
N
10 février 2023 13:42
Salam alaikoum,

Une dot à mon sens ça ne se demande pas, il faut laisser la liberté au prétendant de proposer le montant, le bien ou autre. C'est propre à chaque personne, j'ai déjà entendu que ça variait d'un(e) prétendant(e) à un(e) autre.

La dot est une question pour moi qui n'est pas abordée en premier lieu de la phase de connaissance donc si tu as bien choisi ton prétendant, tu ne devrais pas être déçue de ce qu'il te proposera. A défaut de sauter de joie, il aura une explication sensée à te fournir si c'est moins que ce tu espérais.

Et si malgré ça, tu as une surprise détonante, une dot ridicule et même pas d'explications fondées derrière. Il faut faire preuve de diplomatie et en discuter pour connaître la réflexion derrière afin d'en tirer les bonnes conclusions.

Il n'y a pas de réponse universelle mais il y a tout de même du bon sens.
m
10 février 2023 13:58
Salam,

Dans une relation saine entre musulmans, la femme n'a pas besoin de réclamer, c'est l'homme qui propose. Donc pour répondre à ta question, un homme qui gagne 10k et qui propose 10k ou 5k, moi je trouve ça très bien.
10 février 2023 14:37
Salam

J'ai la musique du "juste prix" dans la tete maintenant....
#annee90

Si je sais que le prétendant gagne au moins 10K et quil me propose une dot d ouvrier.... ca fait radin... et c'est compliqué pour la suite...
Apres si cest kkun qui a un smic évidement quil fait adapté la dot...
Le but de la DOT nest pas de piller le futur epoux...

Comprenez cher monsieur que dans une famille la femme depense largement plus que lhomme (en pourcentage de son revenue je precise).... en tout cas cest ce que je vois autour de moi.
S
10 février 2023 14:40
Salam

Et ces 4000€ valent combien aujourd'hui ? Plus grand chose ...
Citation
Plein-Sud a écrit:
Salam,

Dans ma famille nous n'avons jamais demandé le montant de la dot, pour moi et ma soeur, nos maris ont donné ce qu'ils voulaient, même s'ils ont insisté en demandant à mes parents le montant,
mes parents ont toujours refusé.

Nous avons juste la femme à mon frère dont le père avait réclamé 4000€ de dot pour sa fille, il y a 20 ans, mon frère gagnait un salaire de mécanicien.
T
10 février 2023 14:40
c'est quoi une dot d'ouvrier ? et c'est quoi la dot que tu penses adaptée à ce cas de figure ?
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

J'ai la musique du "juste prix" dans la tete maintenant....
#annee90

Si je sais que le prétendant gagne au moins 10K et quil me propose une dot d ouvrier.... ca fait radin... et c'est compliqué pour la suite...
Apres si cest kkun qui a un smic évidement quil fait adapté la dot...
Le but de la DOT nest pas de piller le futur epoux...

Comprenez cher monsieur que dans une famille la femme depense largement plus que lhomme (en pourcentage de son revenue je precise).... en tout cas cest ce que je vois autour de moi.
S
10 février 2023 14:45
Salam

Mon mari a été un malin. Je me suis mariée avec lui, je n'ai pas été au courant de cette histoire de dot mdr.

Et franchement ça ne me serait même pas venu à l'idée. J'aurais refusé ça.

Des garanties pour le futur, oui, ça, ça a de la valeur. Une dot, ça ne sert à rien. Comme je le dis au dessus, tu donnes des milliers d'euros aujourd'hui, dans 20 ans, ils valent combien ? Que dalle !! Tu es perdante.

Pour ma part, je préfère qu'on mise sur un contrat de mariage plus avantageux qui favorisera les deux en cas de divorce (ou de décès). Le contrat sous le régime de la communauté est ce qu'il y a de mieux, de plus équitable, pour l'ensemble du ménage, homme, femme et enfants.

On partage tout ce qui a été acquis pendant le mariage en deux et chacun repart de son côté.
10 février 2023 15:30
Au vue du contexte inflationniste actuel, privilégier l'or (pur à 999,9 %) :

- Très peu de moyen : lingotin 10 g
- Classe moyenne basse : lingotin 20 g à lingotin 1 oz
- Classe moyenne : lingotin 1 oz à lingotin 50 g
- Classe moyenne supérieure : lingotin 50 g à lingotin 100 g
- Riche : lingot 250 g Cool

Si vous préférez les pièces vous pouvez aussi offrir des 1/10, 1/4, 1/2 ou 1 oz American Eagle, Britannia ou Maple Leaf (pas le Franc Napoléon, il y a un alliage cuivre et c'est trop taxé par rapport aux autres pièces) en fonction de vos moyens.

Vous me remercierez dans quelques années !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/23 15:37 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
10 février 2023 16:06
Salam,

Dans ma famille, et me concernant, la dot n'a jamais été une épargne en prévision d'un éventuel divorce et coup dur, on l'utilise sur le champ pour s'acheter ce qu'on veut, des robes, bijoux...etc
Elle n'est pas du tout mise de côté.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Et ces 4000€ valent combien aujourd'hui ? Plus grand chose ...
" L homme tente d'échapper à la mort mais pas à l'enfer, alors qu'il peut échapper à l'enfer mais pas à la mort..."
10 février 2023 16:20
Wa aleykoum Salam,

On se croirait chez le numismate ptdr, ça a le mérite d'être clair.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Au vue du contexte inflationniste actuel, privilégier l'or (pur à 999,9 %) :

- Très peu de moyen : lingotin 10 g
- Classe moyenne basse : lingotin 20 g à lingotin 1 oz
- Classe moyenne : lingotin 1 oz à lingotin 50 g
- Classe moyenne supérieure : lingotin 50 g à lingotin 100 g
- Riche : lingot 250 g Cool

Si vous préférez les pièces vous pouvez aussi offrir des 1/10, 1/4, 1/2 ou 1 oz American Eagle, Britannia ou Maple Leaf (pas le Franc Napoléon, il y a un alliage cuivre et c'est trop taxé par rapport aux autres pièces) en fonction de vos moyens.

Vous me remercierez dans quelques années !
y
10 février 2023 17:58
Ce soir en fermant les yeux tu pourras les compter smiling smiley
Citation
La Louve * a écrit:
Moi ça m'aurait bien plu des petits moutons ?

Et les montagnes qui vont avec ?
D
10 février 2023 18:05
Ah mais je compte pas dessus … c’est un exemple de raisonnement
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Et pourquoi compter sur la dot pour s en sortir ?
Il serais raisonnable de mettre de l argent de coté avant de se marier et durant le mariage
D
10 février 2023 18:10
Par rapport à ton exemple de monsieur qui gagne 10 K ?
Citation
TheLoneliest a écrit:
non au contraire
T
10 février 2023 18:24
oui
Citation
Diurne a écrit:
Par rapport à ton exemple de monsieur qui gagne 10 K ?
D
10 février 2023 18:31
Le salaire est un paramètre à prendre en compte lol … un monsieur avec 10 k qui donne 1 euros franchement c’est picsou quand tu vois un gars au smic se demerder pour poser 500 euros … tout est relatif
Citation
TheLoneliest a écrit:
oui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook