Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien de pays est en guerre civile ?
H
6 juillet 2020 03:10
L'afrique en entier ? les migrants viennent de quelles origines surtt ?

Et lafghanistan et pakistan et tout ces pays la ils sont en guerre mais avec qui ? ne sont ils pas des etats en entiers qui ne sont pas divisé comme la libye ou syrie .

Ppur solutionner la migration faut bien retablir la paix il yaura la débendade en europe en grece une ile dejà a plus de migrants que sa population d'origine
I
Inv
6 juillet 2020 03:22
La guerre civile a surtout ses origines dans le jeux des puissances occidentales surtout (et étrangères en général).
Ce qui interressait ces puissances sont les ressources naturelles et il y a arragement pour qu elles soient toujours exploitées et même en tant de guerre ,et ils disent tant pis pour les populations. En contrepartie ,ils payent des pays 'remparts' comme la Turquie et le Maroc (qui peuvent faire du chantage géopolitique) et s arrangent pour que les migrants ne viennent pas mais que seul l argent pillé à leur pays arrive à destination .
Il y a des cercles de réflexion pour le développement et essayer de mettre la stabilité pour limiter les migrations mais d autres calculs sont pris en compte par les leaders.
Après ,vont ils protéger à jamais leur frontières des migrants ,je ne sais pas mais en tous cas l extreme droite monte en Europe .
Qu Allah protège tous les musulmans
H
6 juillet 2020 03:34
je ne pense pas quils uissent faire a lafflux des migrants incroyables aujourdhui deja 180 vont atterir en sicile , 180quils devront nourrir et loger et garder tout les mois cest comme ça cela ne vas jamais sarreetter. Moi je sui contre laccueil indetermminé cela les encourage à venir en nombre au moins ils ne devraient pas mediatiser cela . Ils doivent revenir chez eux et des politiques serieuses pour aboutir a une stabilité doivent etre adoter dans ces pays la

de partout dalgerie du pakistan de lafghanistan.. c horrible daesh qui sevit en irak y est pour bcp je me demande pourquoi trump est il revenu sur son plan de detruire daesh en 40..jours dans son election presidentiel. Il nen parle plus aujourdhui peut etre israel y est aussi pour quelque chose ils nous detestent les arabes cest leurs ennemis
K
6 juillet 2020 07:44
cela va pas s'arranger

_explosion démographique
_fin matières premières qui ont permis nourrir un maximum de monde
_réchauffement climatique des pays vont perdre 70% de leur zone agricole alors avec une population qui a fait fois 5 ou 6 en 50 ans aie aie



[www.journaldelenvironnement.net]

Réchauffement climatique, dégradation des sols, faibles ressources en eau… déjà parmi les plus élevées au monde, la dépendance des pays arabes aux importations agricoles devrait fortement s’accroître d’ici 2050, selon une étude de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Au risque de déstabiliser encore plus la région.

Alors que le Proche-Orient est en plein chaos, et que de nombreux observateurs ont fait état des causes climatiques des actuels conflits syrien et irakien, quel avenir pour ces pays? En l’état, «on ne voit pas trop comment la situation agricole de ces pays peut s’améliorer», constate Bertrand Schmitt, directeur de la délégation à l’expertise, à la prospective et aux études de l’Inra, contacté par le JDLE. Pour éviter une telle situation, il faut faire montre d’«une responsabilité mondiale sur le réchauffement climatique, et d’une responsabilité européenne sur le devenir de cette région», en les aidant à l’adaptation agricole.




[www.nouvelobs.com]

Africanistan : "Dans 20 ans, nous serons confrontés à l'implosion sécuritaire du Sahel"
Serge Michailof est chercheur à l'Iris. Dans son dernier livre "Africanistan", il prévient : l'Afrique ne va pas aussi bien qu'on le croit. La crise pourrait bien exploser, et toucher la France en premier.

Qu'entendez-vous par "une démographie hors de contrôle" ?

- La démographie a largement contribué au naufrage de l'Afghanistan. Dans les deux cas, les taux de croissance de la population sont supérieurs à 3%, atteignant 4% pour le Niger, et ils progressent !

Le cas du Niger, au cœur du Sahel, est caractéristique : sa population était de 3 millions à l'indépendance [en 1960, NDLR], elle approche les 20 millions et dépassera les 40 millions en 2035, quoi qu'on fasse. Si la fécondité reste au niveau qu'elle a connu depuis 30 ans, elle atteindra 89 millions en 2050. Et ce, dans un pays où 8% de la superficie seulement se prête à l'agriculture. A eux seuls, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad vont passer de 67 millions à plus de 200 millions d'ici 2050.

Or cette situation démographique se conjugue avec une stagnation de l'agriculture faute de politiques adaptées, conduisant souvent à des crises environnementales et alimentaires chroniques, parfois à des crises malthusiennes localisées. Comme l'industrie est également en panne, il ne peut qu'y avoir un chômage et un sous-emploi de masse.


Vous faites du Nigeria l'exemple d'une puissance africaine en déroute. Est-il le symbole de l'illusion que l'on se fait de cette Afrique en plein essor que vous remettez en question ?

- Le Nigeria est la première puissance africaine en termes de population et de PIB. Ses récents taux de croissance sont spectaculaires. Il fait partie des pays qui gagnent. Mais en même temps, il a toléré pendant 10 ans une rébellion armée sauvage qui a terrorisé tout le nord-est du pays et qu'il a été incapable d'enrayer, à partir de la fin 2014.

Le nord-est du pays est ravagé sur une surface grande comme la Belgique, son économie est en ruine, près de 2 millions d'habitants ont dû fuir. Les pays voisins, Niger, Cameroun et Tchad doivent intervenir, pour éviter tant la contagion que, pour le Tchad, l'étranglement de son économie. Nous avons donc, dans un même pays, une Afrique qui se développe de manière spectaculaire, avec des élites parfois remarquables, et des poches oubliées de misère… Jusqu'à ce que les oubliés trouvent des kalachnikovs.

Vous dites que si on ne fait rien, le contrecoup en Europe sera plus terrible que celui provoqué par les guerres en Syrie et en Irak...

- La Syrie et l'Irak sont de petits pays en termes de population dont les habitants ne parlent pas français. Dans 20 ans, si le cœur du Sahel francophone n'a pas trouvé la voie d'un développement inclusif qui crée des emplois à la hauteur des besoins - ce qui semble encore possible -, nous risquons d'être confrontés à l'implosion sécuritaire d'une région regroupant, au bas mot, 200 millions d'habitants. Beaucoup se retrouveront dans les villes de la côte africaine et au Maghreb. Et ceux qui n'y trouveront pas d'emplois prendront naturellement le chemin de la France.

Citation
Hani amir a écrit:
L'afrique en entier ? les migrants viennent de quelles origines surtt ?

Et lafghanistan et pakistan et tout ces pays la ils sont en guerre mais avec qui ? ne sont ils pas des etats en entiers qui ne sont pas divisé comme la libye ou syrie .

Ppur solutionner la migration faut bien retablir la paix il yaura la débendade en europe en grece une ile dejà a plus de migrants que sa population d'origine
H
6 juillet 2020 13:34
votre reponse est trés riche je lis petit a petit. En tout cas pour le rechauffement climatique jai vu un documentaire hier quune grande partie du rivage anglais est entrain de disparaitre avec ce quil ya dedans comme maisons et investissement.

Jai oublié le nom de cette commune en angleterre qui vois chaque jour l'eau avancer un peu plus. Et les ecroulements des collines quotidiennes.

et encore ces temperatures incroyablee qui sont atteintes en siberie qui avoisinent les 35 degrés. Ce qui metonne cest linconscience la plus totale des pays arabes. En algerie pendant que les jeunes du monde entier sortaient pour le climat les lycéens algeriens sortaient pour la politique.
K
6 juillet 2020 13:50
Le gros soucis c'est qu'il y a un cumul de défis qui arrivent la Syrie par ex voir cet excellent article et la situation iranienne que l'on peut observer même au Maroc ex cultivé la pastèque qui épuise les nappes phréatiques

[cqegheiulaval.com]

L’eau, cause de la guerre civile syrienne ?

En 2012, Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, a commandé aux services de renseignement américains un rapport relatif aux questions de sécurité liées à l’eau (Director of National Intelligence, 2012). Ce rapport avait conclu que, après 2022, les sécheresses, les inondations et l’épuisement des bassins d’eau douce augmenteraient les probabilités de voir l’eau être utilisée comme une arme de guerre ou un outil du terrorisme. Une analyse semblable avait déjà vu dans le soulèvement populaire égyptien de 2011 la marque de sécheresses ayant affecté les principaux pays exportateurs de céréales comme l’Australie, sécheresses elles-mêmes provoquées par les changements climatiques.

Cependant, il serait réducteur de ne voir dans le déclenchement de la guerre civile syrienne que l’impact de la sécheresse. La surexploitation et les mauvais choix agricoles ne sont pas non plus étrangers à cette situation, dans le cadre, on l’a vu, d’une très ambitieuse stratégie gouvernementale de développement du secteur agricole. Le nombre de puits est passé de 135 000 en 1999 à près de 230 000 en 2010, ce qui, faute d’un cadre réglementaire des pompages, a accéléré la baisse de niveau des aquifères. Le choix des cultures était aussi contestable. Le pouvoir syrien a, en effet, largement subventionné la culture du coton – qui demande énormément d’eau – sans tenir compte du capital hydrique du pays, voire en fermant les yeux sur une baisse inquiétante du niveau des nappes phréatiques.


[www.lapresse.ca]

L'Iran pourrait perdre « 70 % de ses terres cultivées » à moyen terme en l'absence d'action rapide pour corriger la situation écologique dramatique du pays, met en garde le vice-président iranien Issa Kalantari dans un entretien avec l'AFP.

« Aujourd'hui, nous utilisons plus de 100 % de nos ressources en eau renouvelables », affirme d'emblée M. Kalantari, également ministre de l'Environnement, alors que les recommandations internationales sont de ne pas en consommer plus de 40 %.




Citation
Hani amir a écrit:
votre reponse est trés riche je lis petit a petit. En tout cas pour le rechauffement climatique jai vu un documentaire hier quune grande partie du rivage anglais est entrain de disparaitre avec ce quil ya dedans comme maisons et investissement.

Jai oublié le nom de cette commune en angleterre qui vois chaque jour l'eau avancer un peu plus. Et les ecroulements des collines quotidiennes.

et encore ces temperatures incroyablee qui sont atteintes en siberie qui avoisinent les 35 degrés. Ce qui metonne cest linconscience la plus totale des pays arabes. En algerie pendant que les jeunes du monde entier sortaient pour le climat les lycéens algeriens sortaient pour la politique.
K
6 juillet 2020 14:24
encore de la lecture je ne pense pas que les pays "pauvres" vont s'en sortir car vision à court terme voir l'article sur la Syrie .Les grandes familles qui ne faisaient pas remonter au pouvoir ce qui se passait sur le terrain . Car elles vivaient bien pendant que les paysans crevaient à cause de la sécheresse .

Il faudrait adopter le modèle coréen et je ne vois pas les élites africaines etc le faire .On va aller vers de plus en plus de chaos avec officiellement des causes politiques etc .Le Yemen avant que ça explose ils voulaient déplacer la capitale en bord de mer pour désalé l'eau . Je savais qu'ils allaient pas y arriver malheureusement . Au vu des prévisions explosion de la population culture du qat moins de pétrole etc

C'est terrible ce qui est entrains d'arriver ... Cela fera probablement effet domino imaginons un pays comme l'Egypte plus 100 millions personnes en guerre civile les gens sur les routes les pays fragiles ne pourront pas supporter tous ces réfugiés

[leconomiste.com]

Le modèle sud-coréen est une formidable leçon pour tous les Etats en quête d’émergence.

Dans les années 60 et 70, la République de Corée et le Maroc étaient pratiquement au même niveau de développement. Le Maroc disposait même de plus d’atouts, notamment de riches réserves de phosphates et un territoire sept fois plus grand.
En 1962, le PIB par habitant marocain était de 164,8 dollars, contre 155,6 dollars pour celui sud-coréen, selon les chiffres de la Banque mondiale

En 2015, le PIB/habitant du pays d’Asie de l’Est a été multiplié par environ 175 fois, pour atteindre 27.221,5 dollars. Au Maroc, le montant n’a progressé que de 17,5 fois, pour se situer à 2.878,2 dollars.

Le système éducatif du pays poussant les enfants au bout de leurs capacités et autorisant, jusqu’à il y a peu (fin 2010), le châtiment corporel, peut être critiquable. Mais il fonctionne! Ces dernières années, les enfants sud-coréens se placent toujours dans le trio de tête des classements internationaux de lecture et de mathématiques.

Le pays se veut aussi une démocratie transparente qui ne tolère pas l’incompétence, la corruption ou les trahisons. L’affaire de la présidente déchue, Park Geun-hye, en est l’exemple vivant. L’élection d’un nouveau président est prévue ce 9 mai.


[www.medias24.com]

Risque-t-on de s’acheminer vers un scénario "à la Zagora"? C’est plus que probable selon certains experts qui, chiffres à l’appui, tirent la sonnette d’alarme:

-Nappe souterraine du Haouz: baisse d’environ 20 mètres en 25 ans.

-Nappe du Souss: baisse de plus de 25 m en 30 ans.

-Nappe du Saiss: baisse de 64 m sur 25 ans.

A l’échelle nationale, "la surexploitation des nappes souterraines est évaluée à 1 milliard de mètres-cube par an", précise Abdeslam Issami, responsable de la Planification des ressources hydriques – ONEE. Soit une déperdition équivalente à l’économie réalisée grâce à l’irrigation au goutte à goutte…




à écouter en avance rapide

K
6 juillet 2020 14:36
j'ai fais pas mal de recherches sur le sujet écouter cet ancien ministre de l'écologie

après il faut réfléchir à quoi faire , il y a le survivalisme mouvement qui se préparent à l'effondrement en fait c'est revenir comme le temps d'avant où les gens vivaient à la campagne et avaient un stock de nourriture

voir les choses à mettre en place je retrouve plus un reportage en Tunisie ils plantent cette arbre et aussi mettent en place l'élevage de chameaux


[www.rustica.fr]

Jean Aribaud a expérimenté le système des oyas sur ses tomates en le comparant avec un arrosage à base de tuyaux microporeux. Pendant 14 semaines, il a arrosé le même nombre de pieds de tomates en employant parallèlement les deux techniques. Résultats : il a consommé 1010 litres d’eau avec les oyas et 1880 litres d’eau avec les tuyaux microporeux, soit une économie de près de 50 % grâce aux poteries. Les tomates bénéficient en plus d’un goût exceptionnel car les fruits n’ont pas été gorgés d’eau.

[www.wedemain.fr]

Les feuilles de moringa ont été identifiées par le Centre Mondial des Légumes de Taïwan comme la plante « à plus forte valeur nutritionnelle parmi 120 légumes étudiés ». Une consommation quotidienne de poudre de feuilles permet de diminuer le risque de malnutrition, notamment chez la femme enceinte et l’enfant en bas âge. Avec 30 grammes par jour, un enfant peut satisfaire tous ses besoins journaliers en vitamine A, 80% de ses besoins en calcium, 60% en fer et presque 40% en protéines.




J
6 juillet 2020 16:05
L'occident récolte ce qu'il a semé.
I
Inv
6 juillet 2020 16:16
Quand au développement en Afrique ,vous êtes pour le MOMENT dans le rêve .Depuis très longtemps historiquement l orient et l occident sont comme deux plateaux d une même balance .Quand l un prend du poids ,la position de l autre est proportionnellement affaiblie .
Un petit point pour réfléchir :
Pourquoi depuis que l Occident s est affaiblie ,beaucoup de puissances orientales sont apparues (Chine,Inde,pays du Golfe,Turquie,Corée du Sud,Indonésie ,Malaisie,Brunei
,Singapour ,...) ?
Et même le Maroc a commencé à faire des progrès Allahum Barik quand en face l occident à commencé à s affaiblir .
Depuis quand le Maroc a des entreprises pour faire des routes ,depuis quand le Maroc a ses propres entreprises de sidérurugie,depuis quand le Maroc a sa propre entreprise de peinture ,depuis quand le Maroc a sa propre entreprise de production de lit ,depuis quand le Maroc a le grand port de Tanger Med ,depuis quand le Maroc a le TGV, depuis quand le Maroc a développé les métiers mondiaux (automobile,aviation,...) ET IL FAUT CONTINUER .
LA RÉPONSE :Quand l occident a commencé à s affaiblir.
Dites moi ce qu avait ,ou ce que produisait le Maroc a l époque des Trentes Glorieuses en Occident et même un pzu après ? ET BIEN PAS GRAND CHOSE.
H
6 juillet 2020 19:50
Moi je crois pas bcp a ces theories ou loccident serais responsable de tout. Cela deresponsabilise le peuple en question. La responsabilitée de chaque pays est la sienne de son peuple de ses politiques ou de sa sécurité interieur.
H
6 juillet 2020 19:53
Et puis l'iran jai pas bcp limpression que ce sois un pays a part entiere, ce nest quune etendue, ce pays manque dune personalité . Les états unis ont liquidé leurs chefs darmée le plus normalement du monde. Et puis sa centeale nucléaire qui est presque detruite. apparamrnt par des puissances etrangereres. donc eh il ne faut pas parler de ce pays.
I
Inv
6 juillet 2020 19:59
Relis mon post ,je ne fais porter de responsabilité à personne et ne fait que relater des faits réels .
Chacun pourra en donner l interprétation qu il veut, mais les faits sont là et sont historiques : chute proportionnelle de l occident = remontée proportionnelle de l orient et inversement .Et cela pour tout l orient sans exception et tous l occident sans exception.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook