Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien d’esclaves travaillent pour vous?
U
10 novembre 2011 22:11
Combien d’esclaves travaillent pour vous?

Un t-shirt «made in Vietnam», un smartphone dans chaque poche, de la viande tous les jours… Derrière ces gestes anodins, combien de personnes exploitées se cachent?



Célia Héron | 10.11.2011 | 18:47

L’exploitation de travailleurs pauvres existe dans de nombreux pays. Voici une réalité dont les populations des pays développés croient avoir conscience. Mais combien travaillent pour vous? Quels gestes reproduisons-nous chaque jour sans réaliser qu’à l’autre bout de la chaîne de production, nos choix impactent les individus concernés?

L’émission Net Plus Ultra de la radio France Inter met en avant sur son blog un quizz qui vous aidera à faire les comptes.

Slavery Footprint, une application lancée par l'association américaine Call+Response et le bureau de lutte contre le trafic d’êtres humains du Département d’Etat américain, vous propose en quelques clics ludiques de vous informer sur la situation actuelle (27 millions de personnes travaillent sous la contrainte, gratuitement ou presque) et d’entrer vos données personnelles pour calculer votre «empreinte esclavagiste».

Parmi les domaines survolés: alimentation, niveau de «geek-itude», contenu des placards… De pages en pages, des clés de compréhension nous apprennent par exemple que les paillettes contenues dans le maquillage sont extraites de pierres provenant des mines de mica dans lesquelles travaillent des dizaines de milliers de jeunes Indiens. Ou que les ballons de foot fabriqués en Chine sont le fruit d’ouvriers travaillant 21 heures par jour.

Un test qui ne remonte certes pas le moral, mais qui éveillera peut-être les consciences: une fois celui-ci achevé, l’internaute est invité à partager son score et participer à des actions concrètes de la campagne.

Faire le test en cliquant ici


Le test est en anglais.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
11 novembre 2011 23:27
Salam

D'après le test, 37 esclaves travaillent pour moi .... Heu
K
12 novembre 2011 01:19
Je trouve le site très bien fait .

J'adore la forme du questionnaire , avec les animations , même si tu n'es pas un pro de l'anglais , tu peux participer .
MK-
13 novembre 2011 15:23
Dans un tel système de mondialisation où un pays doit obligatoirement passer par le stade d'exploitation de sa main d'oeuvre pour entrer dans le jeu, ce serait naif de croire que l'on a les moyens de vivre sans exploiter indirectement des personnes dans le monde entier...
Au moindre T-shirt ou produit de consommation courant acheté on fait travailler des gens dans de terribles conditions. Ça a beau être horrible, les alternatives sont presque inexistantes.

Et puis soyons lucide...on est tous plus ou moins l'esclave de quelqu'un.
p
13 novembre 2011 15:31
Salam 'alikoum,


45 en ce qui me concerne ! 'ajiiib




Salam 'alikoum
h
13 novembre 2011 15:38
je m'en fous un peu ...

ce qui m'importe le plus c'est de ne pas faire partie de la societé de consommation, acheter inutilement,

chaque achat doit m'apporter quelque chose, un retour d'investissement, quelque d'utile dans ma vie quotidienne, je me priverai de rien en cas de besoin, ... (je m'en fous de comment ça etait fait si c'est un produit technologique) pour l'alimentation , non, c'est une autre histoire, tout doit etre fait maison, si c'est possible.
assalam o alykoum
M
14 novembre 2011 00:24
Citation
habiiib a écrit:
je m'en fous un peu ...

ce qui m'importe le plus c'est de ne pas faire partie de la societé de consommation, acheter inutilement,

chaque achat doit m'apporter quelque chose, un retour d'investissement, quelque d'utile dans ma vie quotidienne, je me priverai de rien en cas de besoin, ... (je m'en fous de comment ça etait fait si c'est un produit technologique) pour l'alimentation , non, c'est une autre histoire, tout doit etre fait maison, si c'est possible.

Moué,perplexe

On sent le chef d'entreprise qui parle whistling smiley ... (toz ouai grinning smiley)
M
14 novembre 2011 00:43
J'ai 29 esclaves tongue sticking out smiley
l
14 novembre 2011 17:06
45...ca fait réfléchir perplexe
14 novembre 2011 17:34
Salam

63 esclaves Oups
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook