Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le combat des Algériennes pour un nouveau code de la famille
i
26 mai 2014 18:14
Alors qu’elles réclamaient depuis l’indépendance des lois égalitaires pour codifier les relations familiales, les associations de femmes algériennes n’ont pas réussi à se faire entendre.
En 1984, sous l’influence des islamistes et conservateurs, l’Assemblée populaire nationale décrète un code de la famille qui, en intégrant des éléments de la charria, dénie l’égalité des sexes.
En 2005, le texte est révisé… en vain. Il ne répond pas encore aux revendications des femmes algériennes.
Il y a eu tout de même une révision intéressante : l’épouse ne doit plus obéissance absolue à son mari, les conjoints sont considérés à égalité dans la famille.
Une femme pour se marier doit toujours avoir la présence d’un wali, autrement dit d’un tuteur matrimonial, même quand elle est majeure, divorcée..... La polygamie est également maintenue. Certes, elle est plus sévèrement réglementée : outre l’information aux épouses, il faut l’autorisation du juge. Mais les demandes d’autorisation sont validées à plus de 40%. On est loin de l’abolition de la polygamie demandée par les associations. Les mères n’ont pas pleinement gagné l’autorité parentale. La révision de 2005 l’a certes étendue aux femmes divorcées mais cette disposition est mal appliquée. Sur le terrain, on constate que nombre d’administrations sont réticentes à la mettre en oeuvre. Par ailleurs dans le cas des couples mariés, la mère n’a absolument pas l’autorité parentale sur les enfants.
Enfin, l’inégalité devant l’héritage n’a pas été modifiée le moindre du monde.
Z
26 mai 2014 18:28
Sais tu ce qu'est la charia et l'Islam ? renseigne toi sur ça et ensuite relis ton article, tu verra plus clair...

Puré tu devrais aller sur riposte laïque ou français de souche, c'est des site parfait pour formaté comme toi. Oups
i
26 mai 2014 18:31
je ne connais pas ses sites, tu peux me faire une synthèse s'il pe plait ?
R
26 mai 2014 18:57
Salam alaykoum,


A part diviser et renforcer l’espèce de conflit homme/ femme qui existe sur ce forum tu peux m'expliquer l’intérêt de ce post ?

J'ai l'impression que tu veux simplement pointer le fait que les sociétés islamiques sont sont très injuste envers la femme.

L'Algérie connaît de nombreuses difficultés liée à son histoire et à l'arrive au pouvoir de l'armée. En Algérie aucune association ne se fait entendre, les injustices ne concernent pas que la femme mais l'ensemble du peuple Algérien.

Ce n'est pas que le le code de la famille qu'il faut revoir mais tout le système qui prive tout un peuple des nombreuses richesses dont il doit pouvoir disposer et ce en toute légitimité..

Enfin bref plus je te lis plus je me demande où tu veux en venir en postant ce genre de sujet polémique et orienté.
i
26 mai 2014 19:03
Citation
Rifi wifi a écrit:
Salam alaykoum,
A part diviser et renforcer l’espèce de conflit homme/ femme qui existe sur ce forum tu peux m'expliquer l’intérêt de ce post ?
J'ai l'impression que tu veux simplement pointer le fait que les sociétés islamiques sont sont très injuste envers la femme.
L'Algérie connaît de nombreuses difficultés liée à son histoire et à l'arrive au pouvoir de l'armée. En Algérie aucune association ne se fait entendre, les injustices ne concernent pas que la femme mais l'ensemble du peuple Algérien.
Ce n'est pas que le le code de la famille qu'il faut revoir mais tout le système qui prive tout un peuple des nombreuses richesses dont il doit pouvoir disposer et ce en toute légitimité..
Enfin bref plus je te lis plus je me demande où tu veux en venir en postant ce genre de sujet polémique et orienté.

Salam,
c'était en réponse à mon frère @LeZalgerien qui affirme que les femmes bénificient de suffisament de droits et qu'il faut qu'elles arrêtent de vouloir s'occidentaliser en étant féministe.

ni voit rien de particulier, mais le statut des femmes en 2014 au maghreb me surprends encore.
c'est uniquement un débât, je ne recherche aucune polémique .
R
26 mai 2014 19:20
Ok en faite en lisant le forum ces derniers jours j'ai vu une sorte d'énorme embrouille homme-femme^^

Et toi tu viens avec ton sujet sur les inégalités en Algérie en ne parlant que du statut de la femme alors que le problème est bien plus compliquer.

Ton poste risque de déclencher un nouveau round de ce combat homme-femme.

Enfin bref si ton but n'était pas de jeter de l'huile sur le feu je m'excuse alors d'avoir porter un jugement trop hâtif.
i
26 mai 2014 19:28
Citation
Rifi wifi a écrit:
Ok en faite en lisant le forum ces derniers jours j'ai vu une sorte d'énorme embrouille homme-femme^^

Et toi tu viens avec ton sujet sur les inégalités en Algérie en ne parlant que du statut de la femme alors que le problème est bien plus compliquer.

Ton poste risque de déclencher un nouveau round de ce combat homme-femme.

Enfin bref si ton but n'était pas de jeter de l'huile sur le feu je m'excuse alors d'avoir porter un jugement trop hâtif.

justement, il y a une incompréhension manifeste entre les hommes et les femmes, et souvent les seuls arguments sont des insultes ou du mépris, je suis persuadé qu'il existe un terrain d'entente, qu'il faut arrêter d'enfermer les femmes dans lur unique rôle d' épouse-mère-infirmière-cuisinière-bonniche , je reste persuadé qu'il y moyen d'associer les preceptes religieux à leurs légitimes besoin de reconnaissance .
R
26 mai 2014 19:41
La femme légitime sa respectabilité de par l'importance de son rôle justement d'épouse et de mère. Ce n'est pas être une boniche que de s'occuper de sa famille et de cuisiner pour son mari et ses enfants (Sont rôle ne se limite pas à sa ne m'agressez pas hein^^).

Une femme qui s’investit dans son rôle de mère et d'épouse est une GRANDE FEMME. C'est grâce à ce genre de femme qui accomplissent des tâches ingrates comme tu dis (qui sont d'une d'une difficulté rare et qui nécessitent une patience et un investissent inimaginable) que je suis l'homme que je suis aujourd'hui. Et que tu es sans doute celui que tu es aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/14 19:43 par Rifi wifi.
i
26 mai 2014 19:45
oui, sans doute, mais on leur doit au nom d " ALLAH, toute notre reconnaissance et notre amour .
R
26 mai 2014 19:52
C'est bien vrai L'Homme doit beaucoup de reconnaissance à la Femme pour tout ce qu'elle lui apporte tout comme la Femme doit beaucoup de reconnaissance à l'Homme pour tout ce qu'il lui apporte. L'homme et la femme sont intiment liés ils ont besoin l'un de l'autre. Je remet ce verset que j'aime beaucoup :

" Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)
26 mai 2014 21:09
moi je trouve que l afemme apporte plus a l homem que l inverse
mais bon ce n est que mon avis
h
27 mai 2014 03:45
Citation
laperle rare a écrit:
moi je trouve que la femme apporte plus a l homme que l inverse
mais bon ce n est que mon avis

Salam alaykoum

le prophète sallahou wa alayhi wa salam a dit si j'avais ordonné a une personne entre la femme et l'homme de ce prosterné j'aurai dit a la femme de ce prosterné devant son mari pour son manque de raison rapporté par muslim

qu'allah nous guide amin wa l muslimin
t
27 mai 2014 06:52
Citation
Rifi wifi a écrit:
Salam alaykoum,


A part diviser et renforcer l’espèce de conflit homme/ femme qui existe sur ce forum tu peux m'expliquer l’intérêt de ce post ?

J'ai l'impression que tu veux simplement pointer le fait que les sociétés islamiques sont sont très injuste envers la femme.

L'Algérie connaît de nombreuses difficultés liée à son histoire et à l'arrive au pouvoir de l'armée. En Algérie aucune association ne se fait entendre, les injustices ne concernent pas que la femme mais l'ensemble du peuple Algérien.

Ce n'est pas que le le code de la famille qu'il faut revoir mais tout le système qui prive tout un peuple des nombreuses richesses dont il doit pouvoir disposer et ce en toute légitimité..

Enfin bref plus je te lis plus je me demande où tu veux en venir en postant ce genre de sujet polémique et orienté.

salem

C est exactement ce que je comprend quand je le lis, tout le temps en train de de denigre la facon d agir de musulman....

pour le posteure comment veut tu qu un gouvernement dit muslman interdit ce que dieu a accordee comme la polygamie
et d ailleurs pouquoi parle tu de la femme algerienns si ce n est pas pour lever un comflit ..vas deverser ta haine ailleurs.............on t as demaquee
i
27 mai 2014 07:00
Citation
touko69 a écrit:
Citation
Rifi wifi a écrit:
Salam alaykoum,


A part diviser et renforcer l’espèce de conflit homme/ femme qui existe sur ce forum tu peux m'expliquer l’intérêt de ce post ?

J'ai l'impression que tu veux simplement pointer le fait que les sociétés islamiques sont sont très injuste envers la femme.

L'Algérie connaît de nombreuses difficultés liée à son histoire et à l'arrive au pouvoir de l'armée. En Algérie aucune association ne se fait entendre, les injustices ne concernent pas que la femme mais l'ensemble du peuple Algérien.

Ce n'est pas que le le code de la famille qu'il faut revoir mais tout le système qui prive tout un peuple des nombreuses richesses dont il doit pouvoir disposer et ce en toute légitimité..

Enfin bref plus je te lis plus je me demande où tu veux en venir en postant ce genre de sujet polémique et orienté.

salem

C est exactement ce que je comprend quand je le lis, tout le temps en train de de denigre la facon d agir de musulman....

pour le posteure comment veut tu qu un gouvernement dit muslman interdit ce que dieu a accordee comme la polygamie
et d ailleurs pouquoi parle tu de la femme algerienns si ce n est pas pour lever un comflit ..vas deverser ta haine ailleurs.............on t as demaquee

arrête de faire la victime, ou vois-tu de la haine, c'est seulement un constat , des faits qui font que je m'interroge, dès qu'on parle de la condition de la femme ça y est on pleurniche on se retranchant derrière une victimisation sans cesse exploité .
t
27 mai 2014 07:17
tes post n ont ni queue ni tete


tu cache ta haine derriere un vocabulaire bien choisie...

des gens comme toi, j en connais beaucoup qui sont honte de ceu qu il sont


et pourquoi ce poste qui est tous simplement con mais vraiment con

et je suis loin de me victimiser comme tu le prETEND....IMPOSTEUR
t
27 mai 2014 07:27
TU PARLES DE LA CONDITION DE LA FEMME


REGARDE EN OCCIDENT..LA CONDITION DE LA FEMME SE RESUME A UN BOUT DE VIANDE A LES MONTRER A POIL TOUT EN SACHANT QU ELLES ONT RIEN DANS LA TETE ET A COURBER LES CHIN POUR QU ELLE PUISSE PASSER UNE NUIT A FAIRE LA CHIENNE

C EST DE CETTE CONDITION DE LA FEMME QUE TU VEUX POUR NOS FEMMES

OU SI TU NE CORESPONDE PAS AU CRITERES DE MANEQUIN tu N ES RIEN ; Q UNE PETIT MERDE dont la societe te repousse et pousse l ado a etre mal dans sa tete et a voir le suicide



D Ailleurs toi tu ne cherche qu a reformer l islam
i
27 mai 2014 07:54
Citation
touko69 a écrit:
tes post n ont ni queue ni tete


tu cache ta haine derriere un vocabulaire bien choisie...

des gens comme toi, j en connais beaucoup qui sont honte de ceu qu il sont


et pourquoi ce poste qui est tous simplement con mais vraiment con

et je suis loin de me victimiser comme tu le prETEND....IMPOSTEUR

je n'ai aucune haine, tu fais le persécuté de service , misquin....crying(

et en plus t'es risible......imposteur de quoi, parce que je combat les arriérés extrémistes comme toi ?
t
27 mai 2014 08:05
ENTRE combattre les extremiste et vouloir carrément reformer l islam , il y a un monde qui les separs qui s appelle l ignorance


TU REMETS EN CAUSE LA Polygamie, sache que mois aussi je ne suis pas pour la polygamis mais de la : a vouloir l interdire comme tu le pretend ce n est pas muslman

Car un musulman extremiste ou pas ne peut pas interdire ceux que dieu a permis

donc arrette ton char a deux balles. tu te contredit dans tous tes post relis tou les miens je suis entier et integre
ce que tu pense , font de toi ceu que tu es et on as pas bessoin de sortir de saint cyr pour voir que tu es incoherant,
i
27 mai 2014 08:15
« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .
un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .

Les coutumes préislamiques en Arabie et dans les autres pays musulmans ont résisté. Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut.
i
27 mai 2014 08:17
on peut débattre sans haine ni insultes, ce qui n'est pas dans tes habitudes d'après ce que j'ai pu lire, pourtant notre religion n'est que sagesse et respect .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook