Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colorisme dans la communauté maghrebine
b
27 juillet 2021 11:35
Salam,
à chaque fois que j'essaie d'en parler on m'attaque donc avant de commencer, laissez moi expliquer.

Alors, moi j'suis marocaine. J'ai des traits typique d'une maghrebine on pourrait dire enfin on m'a tjrs dit que ça se voit très bien que j'suis marocaine. J'ai la peau mate (teint olive), cheveux brun foncé et bouclés etc
Depuis petite, on m'a fait comprendre clairement que j'etais pas assez belle par exemple comparé à mes cousines du nord parce que j'etais pas claire et j'avais pas des traits plus européens. Mes cousines ont les cheveux lisses, blonds/Bruns clairs, yeux bleus, verts, peau plus claire..On disait devant moi " telle ou telle est trop belle, elle est claire elle a les yeux bleu on dirait meme pas une maghrebine1!" Finalement on m'a fait comprendre que plus on ressemble aux européennes et plus on est belle. Ma mere elle a des traits europeens alors que moi j'ressemble plus a mon pere qui a des origines subsahariennes du côté de son pere. Elle a toujours été la premiere a me rabaisser de ce point de vu et elle m'a poussé a me lisser (et donc abimer) mes cheveux pendant 3 ans...jarrivais plus a sortir avec mes cheveux bouclés tellement j'avais la honte. J'en ai parlé a mes copines algeriennes elles m'ont dit qu'elles ont vecu la meme chose.

J'pense que le meme existe aussi chez les garçons, ma tante est marié a un noir marocain et bon...les remarques de certains j'prefere meme pas commencer a les lister enfin brf...

Vous en pensez quoi? Y en a qui ont vecu la meme chose ici?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 11:40 par sokay02.
a
27 juillet 2021 11:41
salam

oui il existe un espèce de complexe chez les maghrébins
encore même chez les jeunes
suffit de lire ici le nombre de sujets où des personnes adorent raconter qu ils ont les cheveux ou yeux clairs et qu ils ne ressemblent pas à des maghrébins

edit : j ajoute que ces personnes adorent répondre qu on est jaloux quand on leur dit qu il n y a rien d extraordinaire dans leur physique :p



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 11:43 par amirene.
L
27 juillet 2021 11:44
Ce n'est qu'une question de point de vue. Regarde, les européennes qui passent leur vie dans les centre de bronzage et rêvent d'avoir des cheveux bouclés et volumineux... C'est revenu à la mode d'ailleurs...

Perso, je trouve qu'on devient moche, ou moins belle en tout cas quand on cherche à ressembler à ce qu'on n'est pas, que ce soit peau matte blanchie ou peau claire bronzée, cheveux lissés ou permanenté... Y a pas mieux que le naturel.

N'écoute pas les autres ?
27 juillet 2021 11:45
Wa ‘alaykum as Salam,

En effet c’est un critère de beauté en Algérie aussi. Je me demande si ce ne serait pas dû au syndrome du colonisé.
Après il est vrai que la peau blanche renvoie à la pureté dans certaines cultures (coréenne, japonaise, ect). On sait tous que ça ne veut rien dire.
27 juillet 2021 11:48
J’ai toujours dit ça et je le dirais toujours insha Allah. C’est aussi pour ça que je déteste le maquillage mais pas que.
Citation
Antigone* a écrit:
Ce n'est qu'une question de point de vue. Regarde, les européennes qui passent leur vie dans les centre de bronzage et rêvent d'avoir des cheveux bouclés et volumineux... C'est revenu à la mode d'ailleurs...

Perso, je trouve qu'on devient moche, ou moins belle en tout cas quand on cherche à ressembler à ce qu'on n'est pas, que ce soit peau matte blanchie ou peau claire bronzée, cheveux lissés ou permanenté... Y a pas mieux que le naturel.

N'écoute pas les autres ?
6
27 juillet 2021 11:50
C’est comme pour les racistes,terroristes.

Ils sont très minoritaires,mais on en parle beaucoup d’eux et du coups on croit qu’ils sont majoritaires.

Les réflexions et mentalités de ta famille,sont à cette image,
Vol de nuit
b
27 juillet 2021 11:50
Oui mais j'sais très bien que ça a changé aujourd'hui dans le monde occidental etre bronzé c à la mode mais quand j'etais petite c'etait pas pareil. Surtout parce que j'ai grandi en Italie et on me rabaissé pour ça. Puis dans la communauté maghrebine rien n'a change, quand j'vais au bled mes tantes me disent tt le temps "va pas a la plage, tu bronzes trop vite toi apres on dirait une kehla..." enfin brf
Citation
Antigone* a écrit:
Ce n'est qu'une question de point de vue. Regarde, les européennes qui passent leur vie dans les centre de bronzage et rêvent d'avoir des cheveux bouclés et volumineux... C'est revenu à la mode d'ailleurs...

Perso, je trouve qu'on devient moche, ou moins belle en tout cas quand on cherche à ressembler à ce qu'on n'est pas, que ce soit peau matte blanchie ou peau claire bronzée, cheveux lissés ou permanenté... Y a pas mieux que le naturel.

N'écoute pas les autres ?
b
27 juillet 2021 11:52
Y a pas ça que chez moi hein enfin quand j'vais au bled je remarque que ça, y a surement pas que dans ma famille.
Citation
Foden a écrit:
C’est comme pour les racistes,terroristes.

Ils sont très minoritaires,mais on en parle beaucoup d’eux et du coups on croit qu’ils sont majoritaires.

Les réflexions et mentalités de ta famille,sont à cette image,
C
27 juillet 2021 11:53
Wa aleykoum as Salam,

J'en passe qu'il ne faut pas en faire une généralité.

La blancheur ne fait pas la beauté, il y a des personnes au teint hâlé qui sont justes In love. Je parle du teint hâlé, mais ça peut être une peau noire aussi ou café au lait.

Rien de péjoratif dans ce que je dis hein lol.

Ne t'arrête pas à ça, je trouve ça tellement c**.
P
27 juillet 2021 11:54
Tu sais pour être bien dans t'as peau j'ai petit conseil à toi ma chère c'est quelqu'un vient tu parles cela elle est belle Ben répond que tu es belle et que tu es fière de ton corps et t'as beauté en gardant confiance en soi tu ne sois plus rabaisser dis toi que tu es belle tu n'as pas besoin de personne pour tu dire des compléments pareil fait toi belle à toi meme vit à toi même et tu t'en fou de personne
6
27 juillet 2021 11:57
Non pas que chez ta famille,tu as raison.

Mais n’en tiens pas compte,car les critères de beauté évoluent et en ce siècle,la préférence va pour les personnes au teint hâlé,bronzé

C’est pas pour rien que les centres de bronzage et uv sont pris d’assaut par les personnes au teint blanc.

Citation
sokay02 a écrit:
Y a pas ça que chez moi hein enfin quand j'vais au bled je remarque que ça, y a surement pas que dans ma famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 11:58 par Foden.
Vol de nuit
s
27 juillet 2021 11:59
c'est très courant malheureusement, j'ai ce genre de spécimens dans ma famille et j'ai honte

de vrais complexés ces maghrébins, et je le vois dans mon entourage : dès qu'un enfant a les yeux clairs ou les cheveux lisses (et de préférence, pas noirs ébènes) ils sont subjugués... fiers, car pour eux ressembler physiquement aux européens est une fierté

je ressens un profond mépris pour ce type de personnes, et tu le remarqueras, c'est toujours le même type de profil : arriéré, intellectuellement limité, qui donne plus d'importance au physique qu'aux qualités humaines, qui vendent leur fille comme on vend un mouton

ils sont là, la bouche grande ouverte à gober des mouches devant les européens, se sentant minables à côtés d'eux, tellement complexés

qu'ils envient plutôt leur comportement (respect, tolérance, entraide etc...) et les valeurs qu'ils renferment plutôt que leur physique, parce que qu'on se le dise, les européens sont plus musulmans par leur comportement que certains maghrébins

bref, tout ça pour dire que tu n'as pas à complexer de ce que tu es, il n'existe pas une beauté universelle et à ta place, je serais fière de ne pas être au goût de ces sous-développés
b
27 juillet 2021 12:00
J'en ai plus besoin. Ça me fait plus rien de les entendre en fait je m'en fou c pas ça qui m'interesse
Citation
Petit Trésor a écrit:
Tu sais pour être bien dans t'as peau j'ai petit conseil à toi ma chère c'est quelqu'un vient tu parles cela elle est belle Ben répond que tu es belle et que tu es fière de ton corps et t'as beauté en gardant confiance en soi tu ne sois plus rabaisser dis toi que tu es belle tu n'as pas besoin de personne pour tu dire des compléments pareil fait toi belle à toi meme vit à toi même et tu t'en fou de personne
27 juillet 2021 12:02
Salam


Parce que l'ont vis dans une culture occidentale, donc forcément les femmes blanches sont plus représentées ce qui peut donner des complexes aux femmes plus foncées de peau

La couleur blanche ca représente la pureté et la noblesse dans certains pays, depuis des siècles c'est comme ça..
Il n'y a qu'à regarder les femmes noires dans certains pays comment elles sont discriminées.

Maintenant tu es tel que Dieu t'a faite!
Dans ma famille nous sommes tous foncé de peau aussi, ça nous à jamais déranger ni même mes sœurs. Il n'y a aucun aucun probleme a ça, surtout en France où tu vois de toutes les couleurs à tout les coins de rues



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 12:08 par Bram's94.
27 juillet 2021 12:03
je suis marocaine
et on me dit
que j'ai de la chance
d'avoir la peau blanche
et les yeux claire
ça veut rien dire
Citation
sokay02 a écrit:
Salam,
à chaque fois que j'essaie d'en parler on m'attaque donc avant de commencer, laissez moi expliquer.

Alors, moi j'suis marocaine. J'ai des traits typique d'une maghrebine on pourrait dire enfin on m'a tjrs dit que ça se voit très bien que j'suis marocaine. J'ai la peau mate (teint olive), cheveux brun foncé et bouclés etc
Depuis petite, on m'a fait comprendre clairement que j'etais pas assez belle par exemple comparé à mes cousines du nord parce que j'etais pas claire et j'avais pas des traits plus européens. Mes cousines ont les cheveux lisses, blonds/Bruns clairs, yeux bleus, verts, peau plus claire..On disait devant moi " telle ou telle est trop belle, elle est claire elle a les yeux bleu on dirait meme pas une maghrebine1!" Finalement on m'a fait comprendre que plus on ressemble aux européennes et plus on est belle. Ma mere elle a des traits europeens alors que moi j'ressemble plus a mon pere qui a des origines subsahariennes du côté de son pere. Elle a toujours été la premiere a me rabaisser de ce point de vu et elle m'a poussé a me lisser (et donc abimer) mes cheveux pendant 3 ans...jarrivais plus a sortir avec mes cheveux bouclés tellement j'avais la honte. J'en ai parlé a mes copines algeriennes elles m'ont dit qu'elles ont vecu la meme chose.

J'pense que le meme existe aussi chez les garçons, ma tante est marié a un noir marocain et bon...les remarques de certains j'prefere meme pas commencer a les lister enfin brf...

Vous en pensez quoi? Y en a qui ont vecu la meme chose ici?
s
27 juillet 2021 12:04
""elle est claire elle a les yeux bleu on dirait meme pas une maghrebine""
j en connais un paquet comme ca "" daria p7el chi gaouriya""
le reliquat du colonialisme etre blond au yeux bleu ca reste un signe de noblesse
ca leur donne un statut de race dominante et sous entend
des origines glorieuse pas des origines khal rass

sachant que généralement ca provient dans la grande majorite de viols pendant la colonisation

en tous cas les maghrébine et autre méditerranéennes quelque soit leur couleur de peau sont les plus belle femmes du monde
mat is beautiful
Citation
sokay02 a écrit:
Salam,
à chaque fois que j'essaie d'en parler on m'attaque donc avant de commencer, laissez moi expliquer.

Alors, moi j'suis marocaine. J'ai des traits typique d'une maghrebine on pourrait dire enfin on m'a tjrs dit que ça se voit très bien que j'suis marocaine. J'ai la peau mate (teint olive), cheveux brun foncé et bouclés etc
Depuis petite, on m'a fait comprendre clairement que j'etais pas assez belle par exemple comparé à mes cousines du nord parce que j'etais pas claire et j'avais pas des traits plus européens. Mes cousines ont les cheveux lisses, blonds/Bruns clairs, yeux bleus, verts, peau plus claire..On disait devant moi " telle ou telle est trop belle, elle est claire elle a les yeux bleu on dirait meme pas une maghrebine1!" Finalement on m'a fait comprendre que plus on ressemble aux européennes et plus on est belle. Ma mere elle a des traits europeens alors que moi j'ressemble plus a mon pere qui a des origines subsahariennes du côté de son pere. Elle a toujours été la premiere a me rabaisser de ce point de vu et elle m'a poussé a me lisser (et donc abimer) mes cheveux pendant 3 ans...jarrivais plus a sortir avec mes cheveux bouclés tellement j'avais la honte. J'en ai parlé a mes copines algeriennes elles m'ont dit qu'elles ont vecu la meme chose.

J'pense que le meme existe aussi chez les garçons, ma tante est marié a un noir marocain et bon...les remarques de certains j'prefere meme pas commencer a les lister enfin brf...

Vous en pensez quoi? Y en a qui ont vecu la meme chose ici?
b
27 juillet 2021 12:08
Le maghreb ne fait pas partie de ces pays enfait la plupart de la population n'est pas si claire de peau mais on choisit quand meme de representer plus ceux qui ressemble le plus aux européens oar rapport a la plupart d'entre nous.

Dans la plupart des pays, la peau blanche represnte la purete a cause de la colonisation y a pas a etre fier de ça.

Et oui moi maintenant j'en ai plus rien a foutre je m'aime trop
Citation
Bram's94 a écrit:
Salam


Parce que l'ont vis dans une culture occidentale, donc forcément les femmes blanches sont plus représentées ce qui peut donner des complexes aux femmes plus foncées de peau

La couleur blanche ca représente la pureté dans certains pays, depuis des siècles c'est comme ça..
Il n'y a qu'à regarder les femmes noires dans certains pays comment elles sont discriminées.

Maintenant tu es tel que Dieu t'a faite, tu n'a pas a complexé!
Dans ma famille nous sommes tous foncé de peau aussi, ça nous à jamais déranger ni même mes sœurs. Il n'y a aucun aucun.probleme a ça, surtout en France où tu vois de toutes les couleurs à tout les coins de rues
b
27 juillet 2021 12:08
"Ça veut rien dire" mdr
Citation
betty.cz a écrit:
je suis marocaine
et on me dit
que j'ai de la chance
d'avoir la peau blanche
et les yeux claire
ça veut rien dire
27 juillet 2021 12:09
C'est le même phénomène en Inde..
M
27 juillet 2021 12:09
Wa 'alaykoum salam,

Pour ce que ça vaut : je trouve les cheveux bouclés ma-gni-fique ! Ça donne du charme, ça habille le visage. Franchement prends en soin et cesse de les lisser en permanence. Vraiment je t assure que c'est super joli ! winking smiley

Pour le reste, ce que t entends ce sont les vestiges du colonialisme.

Les pays du Maghreb ont beau ne plus être colonisés mais on peut quand même parler d'une colonisation mentale et d un complexe d infériorité chez certains qui mettent sur un piédestal les us et coutumes occidentales en oubliant qu on a une belle histoire, des langues et une civilisation riche et intéressante.

Ne calcule plus ce genre de commentaire. D autant plus que la beauté n a pas de couleur, ni traits spécifiques. Elle est partout !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook