Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la colonisation a fait reculer la pratique du sirh...
A
23 février 2019 09:31
Salam aleykoum

actuellement entrains d'approfondir mes connaissances sur la roqya sharya.J'ai vraiment été surpris de voir que la pratique sorcière et les offrandes pour les djinns étaient généralisés.

Les zaouias formaient des pseudos médecins qui distribuaient des talismans.Ces zaouias étaient de véritables nids à sorciers.(comme c'est encore le cas dans certaines zaouias c'est des lieux ou la sorcellerie est ouvertement pratiqué .Qui s'accompagne logiquement du sacrifice pour les shaytins


le docteur Jules Brault (1862-1916) :

« en pays musulman, la superstition sous toutes ses formes est très répandue ; la sorcellerie, la magie, la prestidigitation sont mises un peu sur le même pied que les pratiques religieuses, et sont considérées comme des moyens curateurs ou préventifs pouvant guérir les maladies ou prévenir le mauvais sort. Juifs, Noirs, Berbères rivalisent dans la science des sortilèges et la vente des talismans. Les aliénés, les épileptiques viennent à côté des sorciers et des saints ; leurs gourbis et leurs tombeaux sont visités comme ceux des marabouts. Chose curieuse, quand il s'agit de ces superstitions, les religions s'enchevêtrent pour ainsi dire : judaïsme, mahométisme, christianisme même, finissent par se mélanger »

Médecine et colonisation en Algérie au XIXe siècle Jacques Léonard p484


L’espagnol José Boada y Romeo lors de sa visite au Maroc à la fin du XIXème siècle, s’est étonné à propos de l’université d’Al Quaraouiyine, « …qu’est ce qui reste de cette époque glorieuse ? Rien, les bibliothèques ont disparu, les grands savants ont été remplacés par des tricheurs et des sorciers ….».

p127 thèse doctorat HISTOIRE DE LA MEDECINE AU MAROC DU XVIIème AU XIXème SIECLES : ASPECTS EVOLUTIFS Fouad LABOUDI

Il indique aussi que les zaouias donnaient des cours de pseudos "médecine".


"Les tolba ( écoliers de la zâouia ), à défaut de marabouts vivants, deviennent les médecins sorciers des indigènes, jouent le rôle des marses de la vieille Italie, des psylles lybiens. On les voit, munis de quelques feuillets du Coran soigneusement renfermés dans leur djebira, toute leur encyclopédie, donner des talismans merveilleux, des amulettes sacrées,soigner les maladies les plus rebelles, conjurer les serpents venimeux guérir les piqûres de scorpions, tout comme les marabouts à l'époque de la conquête de l'Afrique septentrionale.Mais, au lieu d'opérer comme leurs illustres devanciers, au nom du Dieu Unique dont ceux-ci étaient l'émanation, ils s'inspirent de leurs chioukh puissants dont ils vantent les mérites et exaltent les vertus.Us deviennent ainsi les instruments de propagande de certaines confréries."

p 206 les confréries religieuses musulmanes Octave Depont 1897

"La médecine au Maroc va bientôt sombrer dans le déclin le plus total. Elle perdit tout
s o n côt é scientifiqu e et laiss a plac e à la thérapeutiqu e religieus e et "magico -
sorcellaire". Quant à la thérapeutique par les simples, elle sera réduite à sa plus simple
expression. "
Histoire de la médecine au Maroc,des origines à l'avènement du Protectorat *par le Docteur Mustapha AKHMISSE

Je savais que le niveau de décadence des science islamiques .Avait atteint un niveau assez poussé mais pas à ce point là.Voir aussi le culte des grottes.

[www.tpsalomonreinach.mom.fr]

Pas étonnant finalement que ces populations se firent colonisé assez facilement.

Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 160 (traduction rapprochée du sens du verset): « Si Allah vous secourt nul ne peut vous vaincre. Et s'Il vous abandonne qui donc après Lui vous secourra ? ».

102. . Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient !

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE

J'avais lu que des chefs "cheikh" soufis avaient déclaré la guerre sainte.Alors que les types étaient sorciers !Et les démons demandent aux sorciers de faire l'odo avec l'urine et faire prière ainsi.Ou encore de souiller le Coran...

Paradoxalement la colonisation après avoir imposé la médecine occidentale scientifique.Pour protéger les colons contre les épidémies.Par exemple Les prostitués maghrébines étaient examiné par les médecins fr à la chaîne.A fait reculer la pratique de la sorcellerie chez les populations qui consultaient en cas de maladie voir ex ci dessus

Mais comme nous pouvons le voir sur le forum.Cela n'a pas fait disparaître la pratique sorcière.Qui est utilisé pour détruire la vie des gens.La jalousie est la première motivation.

Cela m'a éclaircit sur le pourquoi "le maghrébin occidentalisé" renie la roqya sharya. Qu'il assimile à ce genre de pratique...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/19 09:32 par AbderahmanIskandar.
J
23 février 2019 09:41
Les écrits de colonisateurs sont à considérer avec des pincettes . N'est ce pas vous qui croyez à ces sonnettes ?
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Salam aleykoum

actuellement entrains d'approfondir mes connaissances sur la roqya sharya.J'ai vraiment été surpris de voir que la pratique sorcière et les offrandes pour les djinns étaient généralisés.

Les zaouias formaient des pseudos médecins qui distribuaient des talismans.Ces zaouias étaient de véritables nids à sorciers.(comme c'est encore le cas dans certaines zaouias c'est des lieux ou la sorcellerie est ouvertement pratiqué .Qui s'accompagne logiquement du sacrifice pour les shaytins


le docteur Jules Brault (1862-1916) :

« en pays musulman, la superstition sous toutes ses formes est très répandue ; la sorcellerie, la magie, la prestidigitation sont mises un peu sur le même pied que les pratiques religieuses, et sont considérées comme des moyens curateurs ou préventifs pouvant guérir les maladies ou prévenir le mauvais sort. Juifs, Noirs, Berbères rivalisent dans la science des sortilèges et la vente des talismans. Les aliénés, les épileptiques viennent à côté des sorciers et des saints ; leurs gourbis et leurs tombeaux sont visités comme ceux des marabouts. Chose curieuse, quand il s'agit de ces superstitions, les religions s'enchevêtrent pour ainsi dire : judaïsme, mahométisme, christianisme même, finissent par se mélanger »

Médecine et colonisation en Algérie au XIXe siècle Jacques Léonard p484


L’espagnol José Boada y Romeo lors de sa visite au Maroc à la fin du XIXème siècle, s’est étonné à propos de l’université d’Al Quaraouiyine, « …qu’est ce qui reste de cette époque glorieuse ? Rien, les bibliothèques ont disparu, les grands savants ont été remplacés par des tricheurs et des sorciers ….».

p127 thèse doctorat HISTOIRE DE LA MEDECINE AU MAROC DU XVIIème AU XIXème SIECLES : ASPECTS EVOLUTIFS Fouad LABOUDI

Il indique aussi que les zaouias donnaient des cours de pseudos "médecine".


"Les tolba ( écoliers de la zâouia ), à défaut de marabouts vivants, deviennent les médecins sorciers des indigènes, jouent le rôle des marses de la vieille Italie, des psylles lybiens. On les voit, munis de quelques feuillets du Coran soigneusement renfermés dans leur djebira, toute leur encyclopédie, donner des talismans merveilleux, des amulettes sacrées,soigner les maladies les plus rebelles, conjurer les serpents venimeux guérir les piqûres de scorpions, tout comme les marabouts à l'époque de la conquête de l'Afrique septentrionale.Mais, au lieu d'opérer comme leurs illustres devanciers, au nom du Dieu Unique dont ceux-ci étaient l'émanation, ils s'inspirent de leurs chioukh puissants dont ils vantent les mérites et exaltent les vertus.Us deviennent ainsi les instruments de propagande de certaines confréries."

p 206 les confréries religieuses musulmanes Octave Depont 1897

"La médecine au Maroc va bientôt sombrer dans le déclin le plus total. Elle perdit tout
s o n côt é scientifiqu e et laiss a plac e à la thérapeutiqu e religieus e et "magico -
sorcellaire". Quant à la thérapeutique par les simples, elle sera réduite à sa plus simple
expression. "
Histoire de la médecine au Maroc,des origines à l'avènement du Protectorat *par le Docteur Mustapha AKHMISSE

Je savais que le niveau de décadence des science islamiques .Avait atteint un niveau assez poussé mais pas à ce point là.Voir aussi le culte des grottes.

[www.tpsalomonreinach.mom.fr]

Pas étonnant finalement que ces populations se firent colonisé assez facilement.

Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 160 (traduction rapprochée du sens du verset): « Si Allah vous secourt nul ne peut vous vaincre. Et s'Il vous abandonne qui donc après Lui vous secourra ? ».

102. . Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient !

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE

J'avais lu que des chefs "cheikh" soufis avaient déclaré la guerre sainte.Alors que les types étaient sorciers !Et les démons demandent aux sorciers de faire l'odo avec l'urine et faire prière ainsi.Ou encore de souiller le Coran...

Paradoxalement la colonisation après avoir imposé la médecine occidentale scientifique.Pour protéger les colons contre les épidémies.Par exemple Les prostitués maghrébines étaient examiné par les médecins fr à la chaîne.A fait reculer la pratique de la sorcellerie chez les populations qui consultaient en cas de maladie voir ex ci dessus

Mais comme nous pouvons le voir sur le forum.Cela n'a pas fait disparaître la pratique sorcière.Qui est utilisé pour détruire la vie des gens.La jalousie est la première motivation.

Cela m'a éclaircit sur le pourquoi "le maghrébin occidentalisé" renie la roqya sharya. Qu'il assimile à ce genre de pratique...
A
23 février 2019 09:48
tu ne lis pas ce que j'écris,

_j'ai cité 2 médecins marocains

_les zaouias pratiquant la sorcellerie existent et sont encore fréquenter de nos jours

Ton intervention est inutile la médecine occidentale scientifique a bien fait reculer la pratique de la sorcellerie.Tu peux le nier si tu veux mais c'est une réalité....

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Les écrits de colonisateurs sont à considérer avec des pincettes . N'est ce pas vous qui croyez à ces sonnettes ?
23 février 2019 09:54
Les Zaouïas ont toujours représentées un obstacle aux ambitions colonialistes. Elles étaient des ruches de sciences pour la diffusion du coran et de la langue arabe et les français qui ne voulaient qu'imposer l'ignorance et l'assimilation l'avaient bien compris, voilà pk ils s'y sont immédiatement attaqués en confiscant le habou (waqf moyen de financement indépendant des lieux de cultes ) et allant jusqu'à leurs démolitions. De nombreux moudjahidin tel que l'Émir Abd al Qader, Cheikh Bouamama ou Cheikh El Heddad étaient chefs de Zaouïas et je ne pense vraiment pas qu'ils pratiquaient le shirk ou la sorcellerie ...
A
23 février 2019 10:04
Avant la colonisation le Sultan Moulay Sliman a voulu stopper ces pratiques sur les conseils des svants du rîtes Malékites qu'Allah leur fasse miséricorde amin après sa mort les chefs de zaouias se sont rébellés .

Quand à l'adoration des tombes ou la "baraka du sheikh" c'est quoi si ne pas du shirk?

Quand aux occidentaux de l'époque ils étaient dans une démarche laique et ne voulaient pas imposer le christianisme.Le cas contraire ils auraient certainement fait passer ces mecs pour des sorciers.

Ils observaient les moeurs des maghrébins sans filtres pour mieux les comprendre et les asservir.Le seul filtre que j'ai vu c'était le racisme et d'ailleurs ils indiquaient que les pratiques de la sorcellerie étaient les mêmes qu'en France.

Après logiquement les français se sont confrontés à ceux qui avaient le pouvoir et une influence et c'était les zaouias.



Ma el Ainim était un sorcier après pour le reste j'ai pas gratté car la plupart des zaouias à un niveau proche de la pyramide des livres arabes de sorcelleries sont étudiés.

Ce qui est logique pour que le "sheikh" fasse ses pseudos "miracles" et contrôle les masses


[www.science-et-magie.com]

Son intrépidité et son charisme lui valurent de nombreux disciples. En 1870, il s'établit en Mauritanie, à Chinguetti, cité jadis réputée pour ses saints, ses savants, ses mages, sa précieuse bibliothèque. Il y demeura le temps d'approfondir sa connaissance de la magie opératoire auprès de Mahmoud el-Matar, l'un des plus célèbres théologiens et thaumaturges de son temps.

Le saint homme, âgé de plus de 90 ans, prit Ma el-Aïnin en affection et le considéra comme son héritier spirituel. Il lui enseigna quelques secrets jalousement gardés, lui apprenant à lire l'avenir dans les étoiles, à se rendre invisible et invincible dans les combats, à fasciner les autres hommes les pliant à sa volonté par son seul regard, à commander au temps par le seul pouvoir de son esprit.

C'est là qu'il composa une grande partie de son œuvre composée de traités de théologie mystique, de droit, de thaumaturgie, de hadiths (commentaires du Coran), d'œuvres de prosodie ou de grammaire, de poésie, de manuels de magie opératoire. Centres d'enseignement religieux, hôtelleries pour les pélerins, les zaouïas servaient aussi de dispensaires. La médecine traditionnelle s'y mêlait à la divination et à l'initiation aux confréries.




[www.youtube.com]


Citation
Zulfikar28 a écrit:
Les Zaouïas ont toujours représentées un obstacle aux ambitions colonialistes. Elles étaient des ruches de sciences pour la diffusion du coran et de la langue arabe et les français qui ne voulaient qu'imposer l'ignorance et l'assimilation l'avaient bien compris, voilà pk ils s'y sont immédiatement attaqués en confiscant le habou (waqf moyen de financement indépendant des lieux de cultes ) et allant jusqu'à leurs démolitions. De nombreux moudjahidin tel que l'Émir Abd al Qader, Cheikh Bouamama ou Cheikh El Heddad étaient chefs de Zaouïas et je ne pense vraiment pas qu'ils pratiquaient le shirk ou la sorcellerie ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/19 10:07 par AbderahmanIskandar.
23 février 2019 10:31
Il y a très certainement eu des dérives et même certaines Tariqa ont collaborées avec les envahisseurs et ont été instrumentalisées par ces derniers ... mais elles ont aussi portées haut l'étendard de l'Islam
J
23 février 2019 10:52
C est la pire bêtise qui soit et c est une insulte à l intelligence. L Algérie que tu cites à connu plus de 130ans de colonisation et encore aujourd'hui ce pays riche en ressources ne s est toujours pas relevé de ce traumatisme ce viol ce vol ce crime qu est la colonisation
Oser dire que ces crimes qu est l invasion l humiliation la haine et la violence a quelque bénéfice qui soit c est une insulte aux chouhadas dont beaucoup de marocains qui ont dû lutter contre ce mal qu est la colonisation au prix de leurs vies de tortures et de sang

C est la colonisation qui a créé un grave retard car quand un peuple lutte pour sa dignité sa liberté sa vie c est du temps en moins pour la science la culture l Afrique tout entière en est l exemple
Qqlun qui souffre d un cancer et lutte
A
23 février 2019 10:54
pas seulement des dérives des soufis ont écris des livres de sorcelleries arabes.Et qui sont des références dans le domaine...

Ils ont plutôt précipité le monde musulman sous la colère d'Allah.

Tu regardes les premiers musulmans au milieu des pierres et des cailloux .Ils ont suivis le Prophète sallallahu alayhi wa salam.Alors qu'ils adoraient avant les idoles les saints les arabres pratiquent que l'on retrouvera plus tard dans tous le monde musulman.

Quand ces premiers musulmans ont suivi le tawhid.Allah Le Très Haut leur a donné victoires sur victoires.Des historiens comparent cela aux conquêtes d'Alexandre Le Grand et parlent de miracles.
Sauf que c'est pas comparable Alexandre avait eu un père stratège hors normes qui avaient les enfants du pays à la guerre stratégie tactiques etc.

C'est Allah Azawajal qui donne la victoire et pas des mecs qui disent "la baraka du cheikh" qui portent des amulettes et font des sacrifices pour les shaytins

tiens sa sera mon projet job "soufisme et sorcellerie" je suis tombé sur des travaux passage de bouquins ou même vidéos .On comprend d'ou vienne les pseudos prodiges

Allah Oualem



Citation
Zulfikar28 a écrit:
Il y a très certainement eu des dérives et même certaines Tariqa ont collaborées avec les envahisseurs et ont été instrumentalisées par ces derniers ... mais elles ont aussi portées haut l'étendard de l'Islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/19 11:10 par AbderahmanIskandar.
23 février 2019 10:55
EXACT !!thumbs up
comme ce Maupassant le minable et ses écrits sur algériens (temps de guerre)quil décrit à la limite de la sauvagerie !!
la colonisation et ses BIENFAITS !!HIHI mon oeil oui!!angry smiley
tape plutôt (sur google):photos massacres guerre d’Algérie
et tu verras le vrai visage du colon !!

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Les écrits de colonisateurs sont à considérer avec des pincettes . N'est ce pas vous qui croyez à ces sonnettes ?
A
23 février 2019 11:07
c'est un autre sujet...Bien entendu les mecs sont pas venus par esprit de charité comme je le faisais remarquer je pense pas que lu tous le texte.

Si ils ont emmené la médecine c'était pour pas que les épidémies des locaux touches les européens.Et c'était aussi un outil d'espionnage le médecin allait dans les villages pour soigner.Et en rentrant faisait un rapport aux militaires.

Ce que je souligne c'est que paradoxalement ça a fait reculer la pratique de la sorcellerie au niveau de la médecine.



Allah Jalla wa 'Alâ dit:

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." [Sourate As-Shourâ, verset 30]

Et Allah dit à propos de la Bataille de Ouhoud:

"Quoi! Quand un malheur vous atteint_mais vous en avez jadis infligé le double_ vous dites: D'où vient cela?; Répond leur: Il vient de vous-mêmes. Certes Allah est omnipotent." [Sourate Ali 'Imrân, verset 165]

Autre point que je fais souligner pas étonnant.Que les musulmans se soient fais massacrer etc.

Il y avait la généralisation du shirk de choses vraiment très graves comme égorgement à l'entrée des grottes pour avoir une meilleure récolte etc.

Après pour un non musulman que ça soit pas Allah Jalla wa 'Alâ qui donne la victoire .C'est autre chose....

Citation
thebejaouia a écrit:
EXACT !!thumbs up
comme ce Maupassant le minable et ses écrits sur algériens (temps de guerre)quil décrit à la limite de la sauvagerie !!
la colonisation et ses BIENFAITS !!HIHI mon oeil oui!!angry smiley
tape plutôt (sur google):photos massacres guerre d’Algérie
et tu verras le vrai visage du colon !!
J
23 février 2019 11:14
Et la médecine occidentale comme vous l'appelez a fait reculer bien des maladies.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
tu ne lis pas ce que j'écris,

_j'ai cité 2 médecins marocains

_les zaouias pratiquant la sorcellerie existent et sont encore fréquenter de nos jours

Ton intervention est inutile la médecine occidentale scientifique a bien fait reculer la pratique de la sorcellerie.Tu peux le nier si tu veux mais c'est une réalité....
23 février 2019 11:35
c est le mm sujet!!
qd tes sources proviennent du colon lui mm faut se méfier voila tt !!
petite fille d un chahid et fille de moudjahed je sais bien de quoi je parle!!qd je lis :la colonisation a fait reculer la pratique du sirh je vois noir !!
elle n a rien fait reculer sauf notre estime de soi et nos valeurs !!et malheureusement les stigmates sont tjrs d actualité !!




Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
c'est un autre sujet...Bien entendu les mecs sont pas venus par esprit de charité comme je le faisais remarquer je pense pas que lu tous le texte.

Si ils ont emmené la médecine c'était pour pas que les épidémies des locaux touches les européens.Et c'était aussi un outil d'espionnage le médecin allait dans les villages pour soigner.Et en rentrant faisait un rapport aux militaires.

Ce que je souligne c'est que paradoxalement ça a fait reculer la pratique de la sorcellerie au niveau de la médecine.



Allah Jalla wa 'Alâ dit:

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." [Sourate As-Shourâ, verset 30]

Et Allah dit à propos de la Bataille de Ouhoud:

"Quoi! Quand un malheur vous atteint_mais vous en avez jadis infligé le double_ vous dites: D'où vient cela?; Répond leur: Il vient de vous-mêmes. Certes Allah est omnipotent." [Sourate Ali 'Imrân, verset 165]

Autre point que je fais souligner pas étonnant.Que les musulmans se soient fais massacrer etc.

Il y avait la généralisation du shirk de choses vraiment très graves comme égorgement à l'entrée des grottes pour avoir une meilleure récolte etc.

Après pour un non musulman que ça soit pas Allah Jalla wa 'Alâ qui donne la victoire .C'est autre chose....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/19 13:10 par thebejaouia.
T
23 février 2019 11:39
Merci du travail que Tu fais Welcome

C est un monde de fou et de folles étanche à la rationalité de'l'Esprit.

En maghrebanie d esprit sain tu finis fou à interne.

A Fuir a toutes jambes grinning smiley

J' ai eu à faire a face à cette saleté en découvrant des écrits malsains cachés.
Donnes pour analyse à un Imam compétent c était juste Are you crazy

Des Tues La Vie ces dégénérés smoking smiley
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Salam aleykoum

actuellement entrains d'approfondir mes connaissances sur la roqya sharya.J'ai vraiment été surpris de voir que la pratique sorcière et les offrandes pour les djinns étaient généralisés.

Les zaouias formaient des pseudos médecins qui distribuaient des talismans.Ces zaouias étaient de véritables nids à sorciers.(comme c'est encore le cas dans certaines zaouias c'est des lieux ou la sorcellerie est ouvertement pratiqué .Qui s'accompagne logiquement du sacrifice pour les shaytins


le docteur Jules Brault (1862-1916) :

« en pays musulman, la superstition sous toutes ses formes est très répandue ; la sorcellerie, la magie, la prestidigitation sont mises un peu sur le même pied que les pratiques religieuses, et sont considérées comme des moyens curateurs ou préventifs pouvant guérir les maladies ou prévenir le mauvais sort. Juifs, Noirs, Berbères rivalisent dans la science des sortilèges et la vente des talismans. Les aliénés, les épileptiques viennent à côté des sorciers et des saints ; leurs gourbis et leurs tombeaux sont visités comme ceux des marabouts. Chose curieuse, quand il s'agit de ces superstitions, les religions s'enchevêtrent pour ainsi dire : judaïsme, mahométisme, christianisme même, finissent par se mélanger »

Médecine et colonisation en Algérie au XIXe siècle Jacques Léonard p484


L’espagnol José Boada y Romeo lors de sa visite au Maroc à la fin du XIXème siècle, s’est étonné à propos de l’université d’Al Quaraouiyine, « …qu’est ce qui reste de cette époque glorieuse ? Rien, les bibliothèques ont disparu, les grands savants ont été remplacés par des tricheurs et des sorciers ….».

p127 thèse doctorat HISTOIRE DE LA MEDECINE AU MAROC DU XVIIème AU XIXème SIECLES : ASPECTS EVOLUTIFS Fouad LABOUDI

Il indique aussi que les zaouias donnaient des cours de pseudos "médecine".


"Les tolba ( écoliers de la zâouia ), à défaut de marabouts vivants, deviennent les médecins sorciers des indigènes, jouent le rôle des marses de la vieille Italie, des psylles lybiens. On les voit, munis de quelques feuillets du Coran soigneusement renfermés dans leur djebira, toute leur encyclopédie, donner des talismans merveilleux, des amulettes sacrées,soigner les maladies les plus rebelles, conjurer les serpents venimeux guérir les piqûres de scorpions, tout comme les marabouts à l'époque de la conquête de l'Afrique septentrionale.Mais, au lieu d'opérer comme leurs illustres devanciers, au nom du Dieu Unique dont ceux-ci étaient l'émanation, ils s'inspirent de leurs chioukh puissants dont ils vantent les mérites et exaltent les vertus.Us deviennent ainsi les instruments de propagande de certaines confréries."

p 206 les confréries religieuses musulmanes Octave Depont 1897

"La médecine au Maroc va bientôt sombrer dans le déclin le plus total. Elle perdit tout
s o n côt é scientifiqu e et laiss a plac e à la thérapeutiqu e religieus e et "magico -
sorcellaire". Quant à la thérapeutique par les simples, elle sera réduite à sa plus simple
expression. "
Histoire de la médecine au Maroc,des origines à l'avènement du Protectorat *par le Docteur Mustapha AKHMISSE

Je savais que le niveau de décadence des science islamiques .Avait atteint un niveau assez poussé mais pas à ce point là.Voir aussi le culte des grottes.

[www.tpsalomonreinach.mom.fr]

Pas étonnant finalement que ces populations se firent colonisé assez facilement.

Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 160 (traduction rapprochée du sens du verset): « Si Allah vous secourt nul ne peut vous vaincre. Et s'Il vous abandonne qui donc après Lui vous secourra ? ».

102. . Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient !

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE

J'avais lu que des chefs "cheikh" soufis avaient déclaré la guerre sainte.Alors que les types étaient sorciers !Et les démons demandent aux sorciers de faire l'odo avec l'urine et faire prière ainsi.Ou encore de souiller le Coran...

Paradoxalement la colonisation après avoir imposé la médecine occidentale scientifique.Pour protéger les colons contre les épidémies.Par exemple Les prostitués maghrébines étaient examiné par les médecins fr à la chaîne.A fait reculer la pratique de la sorcellerie chez les populations qui consultaient en cas de maladie voir ex ci dessus

Mais comme nous pouvons le voir sur le forum.Cela n'a pas fait disparaître la pratique sorcière.Qui est utilisé pour détruire la vie des gens.La jalousie est la première motivation.

Cela m'a éclaircit sur le pourquoi "le maghrébin occidentalisé" renie la roqya sharya. Qu'il assimile à ce genre de pratique...
A
23 février 2019 11:51
je vois t'es dans l'émotionnel .

j'ai cité des témoignages de docteurs maghrébins et un Sultan a dénoncé ces partiques

j'ai été hospitalisé à Alger et les médecins m'ont pas donné des talismans c'est un fait.

Après je suis tombé sur une thèse sur la pratique de la sorcellerie à Béjaia oui la pratique de la sorcellerie est toujours d'actualité mais plus chez les madecins maghrébins.

La pratique de la sorcellerie etc ont amenés les colonisateurs et malheurs comme ça été le cas pour Bagdad l'Espagne musulmane etc.

Paradoxalement la colonisation a bien fait reculé la pratique de la sorcellerie.Mais elle reste encore vivace.

Est ce que j'indique que la colonisation a été un bienfait pour le Maghreb? C'est un autre sujet ...

Allah Oualem


Citation
thebejaouia a écrit:
c est le mm sujet!!
qd tes sources viennent du colon lui mm faut se méfier voila tt !!
petite fille d un chahid et fille de moudjahed je sais bien de quoi je parle!!qd je lis :la colonisation a fait reculer la pratique du sirh je vois noir !!
elle n a rien fait reculer sauf notre estime à soi et nos valeurs !!et malheureusement les stigmates sont tjrs d actualité !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/19 12:09 par AbderahmanIskandar.
23 février 2019 13:39
la sorcellerie est partt ds tte les cultures et religions !! mm en occident !!donc elle n est pas spécifique au grand Maghreb !!
sinon Bejaia n a jamais était une ville de sorcellerie mon ami !!
c est la ville des 99 walye salih ( saints) !à l époque des hammadites les savants venaient de partt :ibn khaldoune,le philosophe:reymont lulle ,des mathématiciens et j en passe!!!à une époque on l appelait :la petite Mecque !!qd les caravanes en direction de la Mecque étaient de passage,ils fesaient leur ablutions à bir el salam avant d entrer la ville!!faut lire les écrits du très grand savant ;sidi yahya el aidli( son pere est marocain venu s installer à bougie !!)
au lieu de lire les thèses des autres,pense plutôt à lire les thèses écrites par nos savants!!

Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
je vois t'es dans l'émotionnel .

j'ai cité des témoignages de docteurs maghrébins et un Sultan a dénoncé ces partiques

j'ai été hospitalisé à Alger et les médecins m'ont pas donné des talismans c'est un fait.

Après je suis tombé sur une thèse sur la pratique de la sorcellerie à Béjaia oui la pratique de la sorcellerie est toujours d'actualité mais plus chez les madecins maghrébins.

La pratique de la sorcellerie etc ont amenés les colonisateurs et malheurs comme ça été le cas pour Bagdad l'Espagne musulmane etc.

Paradoxalement la colonisation a bien fait reculé la pratique de la sorcellerie.Mais elle reste encore vivace.

Est ce que j'indique que la colonisation a été un bienfait pour le Maghreb? C'est un autre sujet ...

Allah Oualem
A
23 février 2019 13:57
euh je n'ai jamais affirmé que la sorcellerie était spécifique au Maghreb .Les zaouias c'est des repères de pratiques à sorcellerie et autres adorations de shaytins sous forme de sacrifice pour avoir une pseudo "baraka" alors quand tu me parles de "saints".

Quand à Béjaia comme dans tous le Maghreb la pratique de la sorcellerie est importante voir les travaux de cette étudiante de 2015 et 2016


[www.univ-bejaia.dz]

et perso mon Prophète c'est Mohammed salalah alayhi wa salam et mon Dieu Allah et pas un pseudo saint machin chouette...Qui aurait soi disant une baraka .

Et c'est certainement pas les livres des soufis que je vais lire pour apprendre ma religion.Surtout que le soufisme a donné pas mal de livres importants et a laissé une part importante aux sciences occultes.Bah Oui avec la sorcellerie fallait bien faire croire à des pseudos miracles.




Citation
thebejaouia a écrit:
la sorcellerie est partt ds tte les cultures et religions !! mm en occident !!donc elle n est pas spécifique au grand Maghreb !!
sinon Bejaia n a jamais était une ville de sorcellerie mon ami !!
c est la ville des 99 walye salih ( saints) !à l époque des hammadites les savants venaient de partt :ibn khaldoune,le philosophe:reymont lulle ,des mathématiciens et j en passe!!!à une époque on l appelait :la petite Mecque !!qd les caravanes en direction de la Mecque étaient de passage,ils fesaient leur ablutions à bir el salam avant d entrer la ville!!faut lire les écrits du très grand savant ;sidi yahya el aidli( son pere est marocain venu s installer à bougie !!)
au lieu de lire les thèses des autres,pense plutôt à lire les thèses écrites par nos savants!!
S
24 février 2019 00:28
La plupart des talebs ,sahirins,chahwada st des soufis et cest connus de chez connus .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook