Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colocation entre femmes : halal ?
k
1 septembre 2015 13:30
Salamou Alaykoum,

Bon, je ne sais pas trop par où commencer..
Je suis étudiante en classe prépa ECE pour intégrer une école de commerce et j'habite sur TOULON.
Le problème étant que mes parents me disent qu'une femme ne peut vivre seule dans une autre ville, et puis même si c'était le cas, ils ne feraient rien pour m'emmener là bas ou déménager, comme s'ils n'en avaient carrément rien à foutre de mon futur, et ça je trouve ça franchement égoïste.

Du coup mes seules alternatives restent Marseille et Nice, alors que j'ai le niveau de viser les parisiennes. En plus, Nice c'est trop loin, si je dois faire des allers retours tous les jours.
Je ne sais vraiment plus quoi faire : je ne veux pas d'histoires avec mes parents (mais ça va exploser bientot, je n'en peux plus), je veux rester dans le din et poursuivre mes études. Mais je me sens vraiment bridée par le simple, fait d'être une femme (je le vis un peu comme une malédiction de temps à autre), sachant que mes parents laisseraient certainement mes petits frères voyager ou emménager seuls s'ils le voulaient.

Ainsi, je me dis que ma dernière alternative pour étudier ailleurs serait peut être la colocation avec des soeurs musulmanes pratiquantes mais je ne sais pas si c'est halal. J'ai cherché partout sur internet et je n'ai rien trouvé... si vous avez des propos de savants ou quoi que ce soit à ce sujet, ça m'intéresserait car je suis vraiment coincée et je sens que je vais faire une bêtise si ma situation reste inchangée.

Merci d'avance,
s
1 septembre 2015 13:43
drole de question , quoi que c'est devenu à la Mode
c'est hala? c'est haram?
ou bien soubhanan Allah
Incha Allah
Bihaouli Allah
Allahou Akbare


j'ai loué à 2 étudiantes Marocaines elles ne posaient pas la question est ce haram ou halal
elles travaillaient , elles étaient concentrées sur leur travail, et je suis content pour elles elles ont réussi leur examen elles ont réussi leur concours , elles sont actives des postes de rêves
certes elles n'étaient
ni voilées
ni Foulardisées ,
ni Nigabées
ni Camouflées
elles travaillaient jusqu'à 3 h du matin seules , elles faisaient leur prière , pieuses , mais jamais elles ont montré un signe du communautarisme
de passage je vous salue les intelligentes
je hais l'hypocrisie
k
1 septembre 2015 14:22
Pas la peine de me répondre comme ça !
Perso moi ça ne me gênerait pas de partir en colocation mais je préfère éviter que ma relation avec mes parents dégénère à cause de ça, eux étant très à cheval sur la religion.
Etre voilée et suivre les règles de l'islam ne veut pas dire que je ne suis pas studieuse et que je n'ai aucune volonté.
K
1 septembre 2015 15:45
Tes parents devraient avoir honte de bridder une jeune fille talentueuse et volontaire comme toi. Bref oui prend une colloce et ne lache pas l affaire, les etudes et le travail sont les clefs de la reussite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/15 16:59 par Karimdu95.
h
1 septembre 2015 15:52
fonce,bat toi, c est tes études qui comptent ,une jeune fille bien comme toi, ne doit pas reculer et laisser sa place aux-autres.smiling smiley
S
1 septembre 2015 15:56
Salam,

Moi aussi je fais des études et à ce titre, j'ai dû changer de ville. C'est vrai qu'au début ça peut être dur de convaincre tes parents mais es-tu sûre d'avoir tout essayé pour leur expliquer la situation ? N'ont-ils pas confiance en l'éducation qu'ils t'ont donnée ?
Pour en revenir à ta question, je n'ai pas de source mais je ne pense pas du tout que ce soit interdit. Tu devrais plutôt te demander comment ça va se passer avec des colocataires, si ça te convient de vivre en compagnie d'autres personnes que tu ne connais pas spécialement. smiling smiley
1 septembre 2015 16:03
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Quand on fait des enfants, il faut en assumer les conséquences. C'est un devoir religieux au même titre que la prière. Allah demandera des comptes sur la manière dont on s'est occupé de ses enfants.

S'il dit qu'il est interdit de t'installer sans mahram, il doit t'accompagner. S'il ne veut pas ou ne peut pas, la nécessité lève l'interdit. Surtout si cet interdit est motivé par la sécurité. Détails ici. Allah est plus Savant.

Même chose pour les gens qui disent que la femme ne peut pas sortir sans mahram. Il est un devoir pour eux de les accompagner quand elles veulent sortir. Elles ne sortent pas selon le bon vouloir de ses messieurs.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
k
1 septembre 2015 16:06
Vivre en compagnie si c'est pour me permettre d'avoir un bon avenir, je m'en fiche!

J'en ai surtout parler avec ma mère qui pourrait peut être accepter à la longue, mais j'en doute un peu, pcq je lui ai parlé de ces femmes qui partent en groupes pour aller à la Mecque, alors que normalement une femme n'a pas le droit de voyager seule sans mahram. Je pense que c'est ce qui a pu installer un doute chez ma mère.

Mais mon père, c'est autre chose : il est un peu du genre campagnard borné et une discussion réussie entre nous est de l'ordre de bonjour et bonne nuit :/
C'est pour ça que j'aurais voulu avoir des références pour pouvoir lui présenter un argumentaire qui le laissera coi ^^
k
1 septembre 2015 16:10
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Quand on fait des enfants, il faut en assumer les conséquences. C'est un devoir religieux au même titre que la prière. Allah demandera des comptes sur la manière dont on s'est occupé de ses enfants.

S'il dit qu'il est interdit de t'installer sans mahram, il doit t'accompagner. S'il ne veut pas ou ne peut pas, la nécessité lève l'interdit. Surtout si cet interdit est motivé par la sécurité. Détails ici. Allah est plus Savant.

Même chose pour les gens qui disent que la femme ne peut pas sortir sans mahram. Il est un devoir pour eux de les accompagner quand elles veulent sortir. Elles ne sortent pas selon le bon vouloir de ses messieurs.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Moui, je l'ai dit à ma mère aussi que mon père ne s'investissait pas et nous interdisait des choses sans chercher d'alternatives.
Mais je vois mal toute ma famille s'installer à Paris (sachant que j'ai trois petits frères), d'autant plus avec nos revenus modestes :/
1 septembre 2015 16:18
La colocation entre filles est une bonne alternative.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/15 16:22 par CHN-W.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook