Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COLLOQUE : Islam et identité nationale / "Identités, appartenances,...
S
24 octobre 2007 15:26
Bonjour

Pour information : la tenue d'un colloque de la commission Islam Laïcité les 7 et 8 décembre 2007 au cours duquel interviendra Abdelaziz Chaambi.


Identités, appartenances, diversités

Islam et identité nationale



Mode d'organisation : des séquences d'une heure, introduites par un intervenant 20 à 30 minutes, avec un débat avec les participants (30 minutes)

Le colloque est prévu sur trois demi-journées, du vendredi 7 décembre à 14 heures au samedi 8 décembre à 17 heures. Une conférence publique sera organisée dans la soirée du vendredi.

Programme prévisionnel :

Modérateur du Colloque : Joël Roman, Islam et laïcité

Vendredi après-midi :

Ouverture du Colloque et présentation du thème, par Philippe Jessu, président d'Islam et laïcité.

Séquence n°1 : La construction nationale : approche historique et juridique (Intervenant : en cours)

Séquence n°2 : La question de l'identité nationale dans les pays européens (Anne-Marie Thiesse, CNRS)

Séquence n°3 : Présentation du sondage réalisé à l'occasion du colloque (un représentant de CSA et Vincent Tiberj, chercheur au CEVIPOF)


Soirée du vendredi

Débat public avec Albert Bastanier, Ahmed Boubeker, Daniel Weinstock, Omero Marongiu (à confirmer)…

Samedi matin : Identités et appartenances

Séquence n°1 : Identités et sociétés multiculturelles (Intervenant : Daniel Weinstock, université de Montréal)

Séquence n°2 : L'identité nationale dans un contexte post-colonial (Intervenant : Omar Lardjane, université d'Alger, à confirmer)

Séquence n°3 : Les identités individuelles dans un contexte de métissage (Intervenant : Isam Idris, de l'hôpital Avicenne de Bobigny)


Samedi après-midi : Vers un mouvement social de la diversité

Séquence n°1 : Le mouvement social dans les « quartiers » depuis la marche pour l'égalité (Intervenant : Saïd Bouamama, sociologue à l'IFAR, Lille)

Séquence n°2 : Table ronde avec des acteurs du mouvement social dans les « quartiers » avec Houria Bouteldja (Indigènes de la République), Louisa Jan (CRAN), Abdelaziz Chhaambi (DiverCité), un représentant du MIB. Modérateur de la table ronde : Louis Weber, co-secrétaire général d'Islam et laïcité

Synthèse et présentation de quelques propositions de l'association Islam et Laïcité, par Joël Roman, modérateur du Colloque


[www.islamlaicite.org]
t
24 octobre 2007 19:31
Quel est le rapport avec l'Islam ici
C'est simplement une manière d'attirer du monde?

Ouverture du Colloque et présentation du thème, par Philippe Jessu, président d'Islam et laïcité.
Un président d'une association qui a comme nom ISLAM et laicité

Séquence n°1 : La construction nationale : approche historique et juridique (Intervenant : en cours)
Ou est l'Islam

Séquence n°2 : La question de l'identité nationale dans les pays européens (Anne-Marie Thiesse, CNRS)
Ou est l'Islam

Séquence n°3 : Présentation du sondage réalisé à l'occasion du colloque (un représentant de CSA et Vincent Tiberj, chercheur au CEVIPOF)
Ou est l'Islam

ALORS JE CONSEILLE A TOUS LES MUSULMANS DE BOYCOTTER CETTE ASSEMBLEE GAUCHISTE QUI NA AUCUN RAPPORT AVEC LISLAM POUR BIEN LEUR MONTRER QUE NOUS NE SOMMES PAS DU TOUT SOLIDAIRE DE LAMALGAME QUON FAIT ENTRE LES CITES ET LISLAM EN FRANCE!!!!

Il manquerait plus que caroline fourest et philipe val soient inviter pour compléter ce lot de "réformateur"
Vraiment que des conneries
Swingue je suis déçu tu crois vraiment à ces pseudo colloques?
Ou sont les musulmans comme Tarik Ramadan, hani Ramadan pour représenter un peu les musulmans dans leur branche pratiquante?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
T
24 octobre 2007 22:54
Tarik, aurais-tu des argument un peu plus pertinents ? L'hôpital Avicenne de Bobigny, d'où vient un intervenant, est par exemple un exemple magnifiquement compris de laïcité. Mais bien sûr, ce mot te donne de l'urticaire...


Avant de bondir comme un cabri dès que tu vois ce mot, vas voir un peu le site, par exemple cette information que tu ne saurais critiquer : [www.islamlaicite.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/07 22:57 par TOUNE.
T
24 octobre 2007 23:03
L’interreligieux à Avicenne


L’idée de créer une aumônerie interreligieuse est née en 2001, à l’arrivée d’un directeur
soucieux de répondre aux besoins spirituels de tous les patients. Il semblait essentiel de
développer au sein même de l’établissement un « vivre ensemble religieux » qui permette
de dépasser la peur de l’autre et l’ignorance, de se connaître pour mieux se reconnaître
et s’estimer. Un premier noyau de représentants des religions chrétiennes, israélite et
musulmane, comprenant un prêtre, un pasteur, un rabbin, un imam s’est rapidement
constitué. Il a été récemment rejoint par un aumônier orthodoxe.


Aujourd’hui, des conférences-débats bimestrielles sont organisées tant pour le personnel
que pour les malades. À la fois une et plurielle, cette aumônerie assure
l’accompagnement spirituel et religieux des patients et de leurs proches, répond aux
interrogations du personnel confronté aux différentes pratiques religieuses des patients…


À Noël, une célébration commune réunit les patients autour des aumôniers chrétiens et
musulmans, mais chaque culte garde son identité propre.
t
25 octobre 2007 07:29
Toune, où est l'Islam ici?
Où sont les musulmans reconnus?

Séquence n°3 : Les identités individuelles dans un contexte de métissage (Intervenant : Isam Idris, de l'hôpital Avicenne de Bobigny)

Le métissage?
Ah oui c'est de ça qu'il vient parler?
Ou est l'islam encore une fois?
L'Islam encourage à la rencontre des peuples je ne vois meme pas pourquopi en faire un colloque


Citation
a écrit:
L’interreligieux à Avicenne


L’idée de créer une aumônerie interreligieuse est née en 2001, à l’arrivée d’un directeur
soucieux de répondre aux besoins spirituels de tous les patients. Il semblait essentiel de
développer au sein même de l’établissement un « vivre ensemble religieux » qui permette
de dépasser la peur de l’autre et l’ignorance, de se connaître pour mieux se reconnaître
et s’estimer. Un premier noyau de représentants des religions chrétiennes, israélite et
musulmane, comprenant un prêtre, un pasteur, un rabbin, un imam s’est rapidement
constitué. Il a été récemment rejoint par un aumônier orthodoxe.


Aujourd’hui, des conférences-débats bimestrielles sont organisées tant pour le personnel
que pour les malades. À la fois une et plurielle, cette aumônerie assure
l’accompagnement spirituel et religieux des patients et de leurs proches, répond aux
interrogations du personnel confronté aux différentes pratiques religieuses des patients…


À Noël, une célébration commune réunit les patients autour des aumôniers chrétiens et
musulmans, mais chaque culte garde son identité propre.
CEla se passe dans tous les hopitaux
On apprend aux médecins et aux infirmiers à accompagner la mort dans toutes les religions
Vraiment non, je ne vois pas de quoi ils veulent parler et pourquoi le mot Islam est dans le titre?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
S
25 octobre 2007 10:47
Bonjour Tarik Ouaazizi...

Tu sais, concernant ce post, les choses sont très simple pour moi. Je connais aucun(es) des intervenats(es) de ce colloque. J'en connais aucun parce que je ne mis intéresse pas. Je ne suis pas religieux, pas croyant et pas non plus pratiquant.

Donc tu dois te demander pourquoi faire ce post puisque je ne suis pas concernée et de manière plus large pourquoi participer à ce forum yabiladi.

ET bien, c'est simple, je participe à ce site parce qu'il y a indiquer qu'il s'adresse aux marocains(es) non pas uniquement aux marocains(es) musulmans(es). Ensuite, j'ai posté ce sujet parce que j'ai conscience que je participe à un forum ou il y a une majorité de croyant et pratiquant musulman donc quand je peux avoir des informations qui sont susceptibles d'être intéressantes pour ces personnes, je le fais.

Dans ce cas précis, je ne peux pas faire de débat avec toi en te disant que tu as tord ou raison concernant ta façon de voir les intervenants(es) de ce colloque, puisque j'en connais aucun.

Pour conclure, dis toi tout bonnement que j'ai posté ce sujet en pensant que ça pouvait intéresser des personnes. Donc, je considère que la démarche est plutôt bonne est à encourager. Même si ça ne peut pas plaire à tout le monde....

Sincères Salutations,

Bonne journée à toi Tarik Ouaazizi
T
27 octobre 2007 00:01
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Toune, où est l'Islam ici?
Où sont les musulmans reconnus?

Séquence n°3 : Les identités individuelles dans un contexte de métissage (Intervenant : Isam Idris, de l'hôpital Avicenne de Bobigny)

Le métissage?
Ah oui c'est de ça qu'il vient parler?
Ou est l'islam encore une fois?
L'Islam encourage à la rencontre des peuples je ne vois meme pas pourquopi en faire un colloque


Citation
a écrit:
L’interreligieux à Avicenne


L’idée de créer une aumônerie interreligieuse est née en 2001, à l’arrivée d’un directeur
soucieux de répondre aux besoins spirituels de tous les patients. Il semblait essentiel de
développer au sein même de l’établissement un « vivre ensemble religieux » qui permette
de dépasser la peur de l’autre et l’ignorance, de se connaître pour mieux se reconnaître
et s’estimer. Un premier noyau de représentants des religions chrétiennes, israélite et
musulmane, comprenant un prêtre, un pasteur, un rabbin, un imam s’est rapidement
constitué. Il a été récemment rejoint par un aumônier orthodoxe.


Aujourd’hui, des conférences-débats bimestrielles sont organisées tant pour le personnel
que pour les malades. À la fois une et plurielle, cette aumônerie assure
l’accompagnement spirituel et religieux des patients et de leurs proches, répond aux
interrogations du personnel confronté aux différentes pratiques religieuses des patients…


À Noël, une célébration commune réunit les patients autour des aumôniers chrétiens et
musulmans, mais chaque culte garde son identité propre.
CEla se passe dans tous les hopitaux
On apprend aux médecins et aux infirmiers à accompagner la mort dans toutes les religions
Vraiment non, je ne vois pas de quoi ils veulent parler et pourquoi le mot Islam est dans le titre?


Cela se saurait si cela se passait dans tous les hôpitaux. L'accompagnement des malades incurrables vers la mort et l'accompagnement des familles a encore beaucoup de progrès à faire. Et nous devrions nosu réjouir de voir que les religions sont moteurs en ce domaine et y travaillent ensemble. C'estc e "ensemble" qui te gêne ? Pire, dans un cadre "laïc" ?


Un colloque "Islam et identité nationale" a un sens. Pourquoi ?


- Parce qu'on peut être d'identité musulmane et d'identité française (et pas seulement sur la CNI). Mais je prêche un convaincu en disant que cela ne va pas de soi pour tout le monde winking smiley


- Parce que c'est un fait, même si depuis longtemps la France a bénéficié d'apports musulmans, qu'on ne peut nier que l'Europe est quand même plus imprégnée de culture chrétienne que musulmane. Au même titre que le Maroc, malgré le passé romain, malgré l'histoire récente avec la France ou l'Espagne, malgré les échanges commerciaux depuis plus de 20 siècles, est quand même plus de culture arabe, musulmane et berbère que de culture européenne winking smiley Un colloque "Christiannisme et identité natonale" n'aurait donc pas autant de sens.


Donc : quelle identité musulmane au sein de l'identité française est une question qui me paraît pertinente ?


Par ailleurs, le "mettissage", n'est pas seulement celui des peaux ou des origines. La preuve ? Tu dis que par définition "L'Islam va à la rencontre de tous les peuple". Je suis 100 % d'accord. Le message de l'Islam y a vocation, et pas forcément (même sûrement pas) pour convertir. Encore faudrait-il que nous musulmans le démontrions par nos attitudes, ce qui est loin d'être le cas... A notre décharge, les autres religions ne sont pas plsu exemplaires que nous.


Enfin, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dénigres les intervenants sans même les connaître...
t
27 octobre 2007 11:22
Citation
a écrit:
Enfin, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dénigres les intervenants sans même les connaître...
Ca s'appelle de la méfiance, et non du dénigrement
j'ai l'habitude de ces colloques gaucho révolutionnaires pacifico laxistes
J'étais de gauche avant les présidentielles et je peux te dire que maintenant je ne suis ni de gauche ni de droite, je suis simplement apolitique
Je n'aime pas les manifestations ou on parle d'islam alors qu'on est pas musulman et non savant
Cordialement
Ce n'est qu'un point de vue personnel et je pense que dans les circonstances actuelles de diabolisation de notre religion, j'y ai droit.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
T
27 octobre 2007 13:16
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
Enfin, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dénigres les intervenants sans même les connaître...
Ca s'appelle de la méfiance, et non du dénigrement
j'ai l'habitude de ces colloques gaucho révolutionnaires pacifico laxistes
J'étais de gauche avant les présidentielles et je peux te dire que maintenant je ne suis ni de gauche ni de droite, je suis simplement apolitique
Je n'aime pas les manifestations ou on parle d'islam alors qu'on est pas musulman et non savant
Cordialement
Ce n'est qu'un point de vue personnel et je pense que dans les circonstances actuelles de diabolisation de notre religion, j'y ai droit.


Méfiance, je veux bien smiling smiley Dénigrement était trop dur de ma part. Mais alors diabolisation est aussi trop dur. Par contre, oui, la société française est méfiante sur notre religion. Ce qui ne veut pas dire que cela soit le cas de tous les Français (grosso modo : 60 % de la population l'est).


Ce colloque réunit :
- des musulmans connaissant la société française,
- des non musulmans connaisant l'Islam.


C'est la définition même d'un colloque : des gens d'horizon divers qui parlent d'un sujet commun.


Quant à un colloque qui ne réunit que des musulmans, qui plus est "savants" (au fait, c'est quoi un savant : qui les sélectionne ? Faut-il un Goncourt du savant ?), cela existe, mais par sur ce sujet. Mais sur des sujets théologiques, là, je veux bien : des savants musulmans d'horizons divers (pays, écoles juridiques, âge, formation) qui discutent ensemble de sujets théologiques, cela a du sens.


Sans rancune winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook