Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une collègue convertir
J
7 avril 2021 00:07
Salam alaykum

Je discuté avec une femme dans le cadre du travail au travail.

Cette personne à fini par s'intéressée à l'islam, ma posé des questions.... et récemment elle c'est convertir.

Mais cette personne ne connaît aucun musulman, et souhaite approfondir plusieurs sujets dans lesquels je ne peut l'aider notamment comment on fait la prière, ablutions etc... et avoir des amies musulmanes.

Je l'ai déjà mis un contact avec un imam, sans qu'il puisse réellement lui présenter des personnes.

Dans le cas où vous connaissez des groupes de femmes.... qui peuvent accompagner cette personne, je vous pris de me le faire savoir et je vous envoie le mail de la personne par MP.

Ps : La personne est dans le 77.
7 avril 2021 00:09
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Je veux bien l'aider et avoir son mail par mp pourla contacter, mais je ne répondrais pas a ton mp, car je suis mariée.

Fraternellement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/21 00:14 par Pertinence.
7 avril 2021 00:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam, c'est servir Allah, c’est servir les valeurs du Clément, du Généreux et du Bienveillant, etc. Nulle divinité en dehors d'Allah. Nulle valeur en dehors des Noms d'Allah.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 avril 2021 03:34
Tu peux pas lui répondre merci ? C'est interdit quand on est marié ?
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Je veux bien l'aider et avoir son mail par mp pourla contacter, mais je ne répondrais pas a ton mp, car je suis mariée.

Fraternellement
7 avril 2021 10:39
Le mariage rendrait donc mal poli?

En quoi lui répondre ce que tu as répondu sur le post serait + permis que de répondre « merci » à un MP?

Vous etes chelous les gens. A trop vouloir jouer les religieux vous vous contredisez.

Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Je veux bien l'aider et avoir son mail par mp pourla contacter, mais je ne répondrais pas a ton mp, car je suis mariée.

Fraternellement
S
7 avril 2021 10:41
Les femmes et hommes musulmans ne doivent pas se mélanger dans un lieu même en portant le voile, sauf les membres de la famille avec lesquels on ne peut pas se marier (frères, parents, oncles, enfants) donc ni amis ni voisins ni cousins ni beaux frères... du sexe opposé.
Pas de repas ensemble ni être dans la même pièce (salon), même au travail.
Je précise que je parle de la religion, dans la pratique c'est impossible, sauf dans les pays qui applique la charîa Arabie Saoudite, Iran, Afghanistan, Pakistan (sauf les hôpitaux). Pour les autres pays c'est appliqué dans certains milieux mais pas au travail.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu peux pas lui répondre merci ? C'est interdit quand on est marié ?
P
7 avril 2021 11:18
La mixité n'est pas interdite par l'Islam, c'est s'isoler avec une personne de sexe opposé qui est proscrit.
Citation
Sirine1983 a écrit:
Les femmes et hommes musulmans ne doivent pas se mélanger dans un lieu même en portant le voile, sauf les membres de la famille avec lesquels on ne peut pas se marier (frères, parents, oncles, enfants) donc ni amis ni voisins ni cousins ni beaux frères... du sexe opposé.
Pas de repas ensemble ni être dans la même pièce (salon), même au travail.
Je précise que je parle de la religion, dans la pratique c'est impossible, sauf dans les pays qui applique la charîa Arabie Saoudite, Iran, Afghanistan, Pakistan (sauf les hôpitaux). Pour les autres pays c'est appliqué dans certains milieux mais pas au travail.
.
7 avril 2021 11:19
On est sur un forum, et elle parle à un homme, donc mp ou pas, elle lui parle.
Rien à voir avec ce que tu viens de répondre.
Citation
Sirine1983 a écrit:
Les femmes et hommes musulmans ne doivent pas se mélanger dans un lieu même en portant le voile, sauf les membres de la famille avec lesquels on ne peut pas se marier (frères, parents, oncles, enfants) donc ni amis ni voisins ni cousins ni beaux frères... du sexe opposé.
Pas de repas ensemble ni être dans la même pièce (salon), même au travail.
Je précise que je parle de la religion, dans la pratique c'est impossible, sauf dans les pays qui applique la charîa Arabie Saoudite, Iran, Afghanistan, Pakistan (sauf les hôpitaux). Pour les autres pays c'est appliqué dans certains milieux mais pas au travail.
7 avril 2021 12:14
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou

Mon but est juste de rendre service à notre soeur fillah.

Si je réponds pas aux frères par mp c'est tout simplement car je n'aimerais pas que mon mari échanges des mp avec des femmes, j'ai souvent entendue, ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.

De là a dire que je suis impolis ou chelou, c'est votre ressentit.

Qu'Allah nous guide.

Fi amen Allah.
A
7 avril 2021 12:23
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Tu n'as pas à te justifier, il y a des gens qui aiment se mêler de ce qui ne les regarde pas.

Citation
Pertinence a écrit:
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou

Mon but est juste de rendre service à notre soeur fillah.

Si je réponds pas aux frères par mp c'est tout simplement car je n'aimerais pas que mon mari échanges des mp avec des femmes, j'ai souvent entendue, ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.

De là a dire que je suis impolis ou chelou, c'est votre ressentit.

Qu'Allah nous guide.

Fi amen Allah.
7 avril 2021 12:35
J'ai hésitée a leurs répondre, mais dans le fond je me suis dit, si ça peut les éclairer, ça me coûte rien.

Avant quand j'avais ce genre de réponse, je repondais avec ironie, ou en mode défensive, c'était pas jolie, jolie, aujourd'hui el hamdouliLlah je réfléchis avant pour éviter d'ouvrir les portes a shaytane pour créer de la discordes. Allah y hadena.

Citation
Un yabi a écrit:
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Tu n'as pas à te justifier, il y a des gens qui aiment se mêler de ce qui ne les regarde pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/21 12:39 par Pertinence.
S
7 avril 2021 12:44
Si et sans doute la mixité est interdite en islam
"Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez- le leur derrière un rideau: c' est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d' Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d' Allah, un énorme péché"Coran, 33 : 53).
Le Prophète a tenu compte de l’interdiction de contact direct entre les hommes et les femmes, même dans les lieux qui lui sont les plus aimés sur terre : les mosquées, d’où la séparation entre les rangs des hommes et ceux des femmes et la pause recommandée aux hommes après la prière afin de permettre aux femmes de se retirer et l’affectation d’une porte spéciale aux femmes.
Um Salama a dit : Quand le Messager d’Allah avait terminé sa prière, les femmes se retiraient aussitôt. Le Prophète marquait une petite pause avant de se lever. Ibn Shihab a dit : Je pense - Allah le sait mieux - qu’il observait la pause pour permettre aux femmes de se retirer avant d’être rattrapées par les premiers partants (rapporté par Boukhari, n° 793).

[islamqa.info]
Citation
Pensée sauvage a écrit:
La mixité n'est pas interdite par l'Islam, c'est s'isoler avec une personne de sexe opposé qui est proscrit.
S
7 avril 2021 12:48
Je lui ai éclairci les choses, on est d'accord que si la mixité est interdite nous n'imaginons pas lui répondre en mp.
Je n'ai rien dit qui contredit l'islam, et je ne vois pas pourquoi
ça t'as gêné, tu dois en être fière.
Citation
Reset. a écrit:
On est sur un forum, et elle parle à un homme, donc mp ou pas, elle lui parle.
Rien à voir avec ce que tu viens de répondre.
7 avril 2021 12:54
Pas tout à fait.
A la Mecque pendant le pèlerinage, H et F sont mélangés.
Du temps du messager (saws) les F priaient derrière les H sans barrière.
Les F prenaient part aux batailles, elles portaient les H blessés pour les évacuer et les soigner.
H et F ont le droit de s'attabler en groupe s'ils sont avec leurs maharims.

Après, il y a des avis de savants qui vont au-delà sur la base de leur ijtihad pour motiver des restrictions supplémentaires. Mais il s'agit d'avis, propres à certaines sociétés.
Le problème est que l'on en est venu à intégrer des avis dans la sharia en croyant qu'ils sont indiscutables. Sujet délicat...
Citation
Sirine1983 a écrit:
Les femmes et hommes musulmans ne doivent pas se mélanger dans un lieu même en portant le voile, sauf les membres de la famille avec lesquels on ne peut pas se marier (frères, parents, oncles, enfants) donc ni amis ni voisins ni cousins ni beaux frères... du sexe opposé.
Pas de repas ensemble ni être dans la même pièce (salon), même au travail.
Je précise que je parle de la religion, dans la pratique c'est impossible, sauf dans les pays qui applique la charîa Arabie Saoudite, Iran, Afghanistan, Pakistan (sauf les hôpitaux). Pour les autres pays c'est appliqué dans certains milieux mais pas au travail.
.
7 avril 2021 14:43
Jsuis pas gênée.

Ce que tu as dit est juste.
Citation
Sirine1983 a écrit:
Je lui ai éclairci les choses, on est d'accord que si la mixité est interdite nous n'imaginons pas lui répondre en mp.
Je n'ai rien dit qui contredit l'islam, et je ne vois pas pourquoi
ça t'as gêné, tu dois en être fière.
7 avril 2021 19:55
Oui ça je sais

Mais répondre à un mp ?lol
Citation
Sirine1983 a écrit:
Les femmes et hommes musulmans ne doivent pas se mélanger dans un lieu même en portant le voile, sauf les membres de la famille avec lesquels on ne peut pas se marier (frères, parents, oncles, enfants) donc ni amis ni voisins ni cousins ni beaux frères... du sexe opposé.
Pas de repas ensemble ni être dans la même pièce (salon), même au travail.
Je précise que je parle de la religion, dans la pratique c'est impossible, sauf dans les pays qui applique la charîa Arabie Saoudite, Iran, Afghanistan, Pakistan (sauf les hôpitaux). Pour les autres pays c'est appliqué dans certains milieux mais pas au travail.
11 avril 2021 16:42
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou akhy

Je viens de lui renvoyer un mail, avec une autre adresse mail, lheyr in shaa Allah.
Citation
Jabo72 a écrit:
Salam alaykum

Je discuté avec une femme dans le cadre du travail au travail.

Cette personne à fini par s'intéressée à l'islam, ma posé des questions.... et récemment elle c'est convertir.

Mais cette personne ne connaît aucun musulman, et souhaite approfondir plusieurs sujets dans lesquels je ne peut l'aider notamment comment on fait la prière, ablutions etc... et avoir des amies musulmanes.

Je l'ai déjà mis un contact avec un imam, sans qu'il puisse réellement lui présenter des personnes.

Dans le cas où vous connaissez des groupes de femmes.... qui peuvent accompagner cette personne, je vous pris de me le faire savoir et je vous envoie le mail de la personne par MP.

Ps : La personne est dans le 77.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook