Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Collège musulman ALIF de Toulouse
23 octobre 2012 12:57
Salam wa aleikoum

Je souhaite avoir des témoignages sur la scolarité dans ce collège musulman.

Sur le site internet tout est expliqué, l'admission a l'air d'être difficile. en plus d'être assez honereux, j'aimerais vraiment savoir si vous avez des enfants, neveux et nièces qui y sont scolarisés. Je souhaiterais y mettre ma fille inchallah l'année prochaine pour sa rentrée en 6 eme ( et il fait s'y prendre à l'avance).

Barak Allah o fikom d'avance pour vos réponses

Cordialement

Soso
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
23 octobre 2012 14:19
Je ne sais pas du tout si l'enseignement est de bonne qualité etc

Mais étant de toulouse, j'ai eu beaucoup d'amies lorsque j'étais en enseignement supérieur qui faisait des aides aux devoirs gratuits de math, anglais etc

Il y avait des ouvertures les vacances scolaires et des sorties effectuées etc
T
23 octobre 2012 19:50
Salam 'aleykoum!

Je suis de Toulouse et je n'habite pas loin du collège Alif. L'ami de mon père a une fille qui enseignait là bas et apparemment le niveau n'est pas excellent, la plupart des élèves ne sont pas très sérieux, les professeurs ne sont pas tous agrégés, il y a beaucoup d'élèves qui ont été renvoyées de leur établissement d'origine et qui n'ont pas trouver d'autres collèges qui les acceptent...

Après je n'ai pas envie de te dire des bêtises donc je te conseillerai de te renseigner d'avantage.
Si ce n'est pas indiscret pourquoi tu ne l'inscris pas dans un bon établissement public ou privée?
Il y en a beaucoup à Toulouse...
T
23 octobre 2012 19:56
Je viens de consulter leur site, apparemment les choses ont changées. Il y a quelques années ce n'était pas comme cela....
c
23 octobre 2012 19:56
encore un ghetto..............
s
23 octobre 2012 21:25
Citation
coldman a écrit:
encore un ghetto..............

Pourquoi tu n'en dis pas autant des écoles juives comme celle que Mérah a visité, par exemple ?
23 octobre 2012 22:12
Citation
salmones a écrit:
Citation
coldman a écrit:
encore un ghetto..............

Pourquoi tu n'en dis pas autant des écoles juives comme celle que Mérah a visité, par exemple ?

Il est où le rapport ?



Soltana je suppose que tu veux la mettre dans une école musulmane pour tout l'apport religieux que l'école peut apporter, plutot que pour l'enseignement ?

Dans tous les cas, il faut voir loin. Lorsqu'elle passera son bac etc et qu'ensuite elle souhaitera continuer dans le supérieur n'aura t-elle pas des lacunes ? Ou n'aura t-elle pas de mal à intégrer les formations qui sont sur dossier (et donc ils verront les écoles qu'elle a fait) ? Ou encore plus loin, est ce qu'elle ne se fera pas discriminée (encore plus) par les entreprises lorsqu'elle cherchera du travail ?

Le brevet et le bac elle le passera en candidat libre car ils ne sont pas habilités à faire passer les diplômes.

Dans tous les cas il faut peser le pour et le contre. Les avantages et les inconvénients.

Après je ferais aussi attention à ce qu'ils apportent niveau religion. Quel courant ils suivent, qu'est ce qu'ils prônent etc...

Voila

Mais sinon j'en connais une sur Paris et si j'avais un enfant + le financement j'aurai pu la mettre la bas car elle était très bien

Bon courageee winking smiley
M
23 octobre 2012 22:14
Salam,

Laquelle à Paris?

Citation
Dreams' a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
coldman a écrit:
encore un ghetto..............

Pourquoi tu n'en dis pas autant des écoles juives comme celle que Mérah a visité, par exemple ?

Il est où le rapport ?



Soltana je suppose que tu veux la mettre dans une école musulmane pour tout l'apport religieux que l'école peut apporter, plutot que pour l'enseignement ?

Dans tous les cas, il faut voir loin. Lorsqu'elle passera son bac etc et qu'ensuite elle souhaitera continuer dans le supérieur n'aura t-elle pas des lacunes ? Ou n'aura t-elle pas de mal à intégrer les formations qui sont sur dossier (et donc ils verront les écoles qu'elle a fait) ? Ou encore plus loin, est ce qu'elle ne se fera pas discriminée (encore plus) par les entreprises lorsqu'elle cherchera du travail ?

Le brevet et le bac elle le passera en candidat libre car ils ne sont pas habilités à faire passer les diplômes.

Dans tous les cas il faut peser le pour et le contre. Les avantages et les inconvénients.

Après je ferais aussi attention à ce qu'ils apportent niveau religion. Quel courant ils suivent, qu'est ce qu'ils prônent etc...

Voila

Mais sinon j'en connais une sur Paris et si j'avais un enfant + le financement j'aurai pu la mettre la bas car elle était très bien

Bon courageee winking smiley
23 octobre 2012 22:25
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Laquelle à Paris?

Citation
Dreams' a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
coldman a écrit:
encore un ghetto..............

Pourquoi tu n'en dis pas autant des écoles juives comme celle que Mérah a visité, par exemple ?

Il est où le rapport ?



Soltana je suppose que tu veux la mettre dans une école musulmane pour tout l'apport religieux que l'école peut apporter, plutot que pour l'enseignement ?

Dans tous les cas, il faut voir loin. Lorsqu'elle passera son bac etc et qu'ensuite elle souhaitera continuer dans le supérieur n'aura t-elle pas des lacunes ? Ou n'aura t-elle pas de mal à intégrer les formations qui sont sur dossier (et donc ils verront les écoles qu'elle a fait) ? Ou encore plus loin, est ce qu'elle ne se fera pas discriminée (encore plus) par les entreprises lorsqu'elle cherchera du travail ?

Le brevet et le bac elle le passera en candidat libre car ils ne sont pas habilités à faire passer les diplômes.

Dans tous les cas il faut peser le pour et le contre. Les avantages et les inconvénients.

Après je ferais aussi attention à ce qu'ils apportent niveau religion. Quel courant ils suivent, qu'est ce qu'ils prônent etc...

Voila

Mais sinon j'en connais une sur Paris et si j'avais un enfant + le financement j'aurai pu la mettre la bas car elle était très bien

Bon courageee winking smiley

Franchement je m'en souviens plus du tout du nom, car je suis sur tlse et j'étais qu'un an sur paris, mais je connaissais une famille qui avait mis ces enfants la-bas et franchement ce qu'ils me disaient était vraiment bien !

En plus de toutes les matières obligatoires au collège + lycée y avait :
- la prière à toutes les heures
- les filles en hijab (obligatoirement)
- les filles et garçons non séparés, mais ils devaient éviter de trop parler
- apprentissage de l'arabe écrit + oral
- histoire de l'Islam etc
M
23 octobre 2012 22:29
Salam,

Je te remercie pour ta réponse.
Un peu trop "fermée"d'esprit l'école lol

Citation
Dreams' a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Laquelle à Paris?

Citation
Dreams' a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
coldman a écrit:
encore un ghetto..............

Pourquoi tu n'en dis pas autant des écoles juives comme celle que Mérah a visité, par exemple ?

Il est où le rapport ?



Soltana je suppose que tu veux la mettre dans une école musulmane pour tout l'apport religieux que l'école peut apporter, plutot que pour l'enseignement ?

Dans tous les cas, il faut voir loin. Lorsqu'elle passera son bac etc et qu'ensuite elle souhaitera continuer dans le supérieur n'aura t-elle pas des lacunes ? Ou n'aura t-elle pas de mal à intégrer les formations qui sont sur dossier (et donc ils verront les écoles qu'elle a fait) ? Ou encore plus loin, est ce qu'elle ne se fera pas discriminée (encore plus) par les entreprises lorsqu'elle cherchera du travail ?

Le brevet et le bac elle le passera en candidat libre car ils ne sont pas habilités à faire passer les diplômes.

Dans tous les cas il faut peser le pour et le contre. Les avantages et les inconvénients.

Après je ferais aussi attention à ce qu'ils apportent niveau religion. Quel courant ils suivent, qu'est ce qu'ils prônent etc...

Voila

Mais sinon j'en connais une sur Paris et si j'avais un enfant + le financement j'aurai pu la mettre la bas car elle était très bien

Bon courageee winking smiley

Franchement je m'en souviens plus du tout du nom, car je suis sur tlse et j'étais qu'un an sur paris, mais je connaissais une famille qui avait mis ces enfants la-bas et franchement ce qu'ils me disaient était vraiment bien !

En plus de toutes les matières obligatoires au collège + lycée y avait :
- la prière à toutes les heures
- les filles en hijab (obligatoirement)
- les filles et garçons non séparés, mais ils devaient éviter de trop parler
- apprentissage de l'arabe écrit + oral
- histoire de l'Islam etc
23 octobre 2012 22:52
lol, quand j'avais parlé avec la jeune fille (sans parents) je demandais si elle aimait bien etc, elle m'a fait une grimace lol. En même temps quand on a 15-16ans on pense pas forcément en bien ce genre de chose.

Mais je pense que les nouvelles générations (dont moi lol) auront du mal à enseigner l'islam si on a pas déjà eu un apprentissage.
23 octobre 2012 22:59
Salam merci pour vos réponses

Dream's et Toulouse-Fès :

oui j'avoue que l'enseignement religieux me parait important après comme tu dis cela dépend Du courant enseigne ( nous allions a l'école arabe petite aussi et j'ai aussi été en college privé catholique pendant ma scolarité, je ne voulais pas forcément la mettre en privé au collège mais la ce sera le cas et comme je redemenage l'année prochaine a Toulouse cette fois ci et pour y rester inchallah l'idée me paraissait comme une évidence)

Maintenant je me me pose beaucoup de questions, a savoir justement et surtout malheureusement est ce que cela ne la désavantagera pas sur un cv plus tard ( je ne connais pas leur enseignement et ne le remet pas en cause). Est ce qu'elle aura un vrai cursus scolaire.

Certes il y'a un coût, moi j'ai mon neveu a charge qui est en collège catholique et je paie environ 125 euros mensuel ( cantine comprise) mais la cela revient a 1740 euros l'année sans les frais annexes, alors je veux bien payer pour ma fille mais en espérant que le reste suive ...

D'ailleurs pour ce qui est du voile, il n'est pas obligatoire. j'ai regarde des reportages certes les filles étaient toutes voilées sauf une.

Je me rends compte surtout que le fonctionnement n'est pas comme dans une yeshiva ou un collège catholique.

Bref je me pose beaucoup de questions

Merci a tous d'avoir répondu.

Coldman sans commentaires comme d'habitude ton commentaire est a la hauteur de ton intelligence ;-)

@ mascarade : en île de France il y'a en a une dizaine sur Aubervilliers, corbeille essonnes, argenteuil, saint Quentin etcccc

[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
23 octobre 2012 23:38
Citation
salmones a écrit:
Citation
coldman a écrit:
encore un ghetto..............

Pourquoi tu n'en dis pas autant des écoles juives comme celle que Mérah a visité, par exemple ?


j'ai toujours dénoncé les écoles privées confessionnelles. tu le sais d'ailleurs. c'est une excuse pour reparler de merah et des juifs...........
B
24 octobre 2012 11:20
Le sioniste qui s'introduit comme la saleté entre l'ongle et le doigt. Quelle pourriture.

Conseil aux parents: Enseignez l'arabe à vos enfants. C'est terrible de ne pas savoir sa langue maternelle.
a
24 octobre 2012 12:30
Citation
Dreams' a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Laquelle à Paris?

Citation
Dreams' a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
coldman a écrit:
encore un ghetto..............

Pourquoi tu n'en dis pas autant des écoles juives comme celle que Mérah a visité, par exemple ?

Il est où le rapport ?



Soltana je suppose que tu veux la mettre dans une école musulmane pour tout l'apport religieux que l'école peut apporter, plutot que pour l'enseignement ?

Dans tous les cas, il faut voir loin. Lorsqu'elle passera son bac etc et qu'ensuite elle souhaitera continuer dans le supérieur n'aura t-elle pas des lacunes ? Ou n'aura t-elle pas de mal à intégrer les formations qui sont sur dossier (et donc ils verront les écoles qu'elle a fait) ? Ou encore plus loin, est ce qu'elle ne se fera pas discriminée (encore plus) par les entreprises lorsqu'elle cherchera du travail ?

Le brevet et le bac elle le passera en candidat libre car ils ne sont pas habilités à faire passer les diplômes.

Dans tous les cas il faut peser le pour et le contre. Les avantages et les inconvénients.

Après je ferais aussi attention à ce qu'ils apportent niveau religion. Quel courant ils suivent, qu'est ce qu'ils prônent etc...

Voila

Mais sinon j'en connais une sur Paris et si j'avais un enfant + le financement j'aurai pu la mettre la bas car elle était très bien

Bon courageee winking smiley

Franchement je m'en souviens plus du tout du nom, car je suis sur tlse et j'étais qu'un an sur paris, mais je connaissais une famille qui avait mis ces enfants la-bas et franchement ce qu'ils me disaient était vraiment bien !

En plus de toutes les matières obligatoires au collège + lycée y avait :
- la prière à toutes les heures
- les filles en hijab (obligatoirement)
- les filles et garçons non séparés, mais ils devaient éviter de trop parler
- apprentissage de l'arabe écrit + oral
- histoire de l'Islam etc

eye popping smiley moody smiley obligatoire, non mais faut arrêter !!!!!!!!!!
le reste est pas mal
personnellement je ne mettrai pas mes enfants la bas, encore un moyen d'isoler et sectariser (meme chose les ecoles juives..)
24 octobre 2012 12:32
Bento la mienne parle arabe hamdulilah sur ça je n'ai aucun souci mais c'est plus l'aspect religieux et l'apprentissage de l'écriture de la langue arabe qui m'intéresse mais la vérité je ne sais plus quoi penser.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
24 octobre 2012 12:49
Bengi pas bento désolée :-(
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
24 octobre 2012 13:00
salam soltana


Il y a des mosquées qui proposent des cours d'arabe et de religion pour les enfants les week- end , je sais pas si ça existe à

Toulouse mais ici à Paris il y 'en a pas mal.
24 octobre 2012 15:18
Salem sandouss

Merci pour ta réponse oui il y en aussi à Toulouse le samedi même dans ma ville actuelle.

Partout en France d'ailleurs mais la vérité nous y allions lorsque nous étions petites. Le Fki nous apprenait les sourates sans forcément nous faire comprendre le sens et la traduction en français donc c'était plus de la récitation intensive qu'autres choses.

Anyway j'ai appris qu'il y avait une nouvelle école qui allait ouvrir pour la rentrée 2013/2014 inchallah
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
24 octobre 2012 16:28
re-salam soltana


celle que je connais dans la région parisienne, c'est pas un fkih qui enseignait mais plutôt des étudiants qui maîtrisent l'arabe classique et les petits n’apprennent pas que le coran, y a des chansons, calcul en arabe un peu de tout.

Il y a aussi des associations qui font ça.

Mais je sais un peu le genre d'enseignement que tu veux pour ta fille, une école qui dispense un enseignement de qualité avec des méthodes modernes où l'enfant ne fait pas qu'apprendre bêtement sans saisir le sens des choses.
J'espère que tu trouveras ton bonheur pour ta princesse.
bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook