Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La colère n'est pas une excuse
z
3 mai 2007 16:18
La colère n'est pas une excuse concernant la chute dans la mécréance

(*) Allah ta^ala dit:

[sourat Al-'lsra' / 36] ce qui signifie: « Ne dis pas ce sur quoi tu n'as pas de connaissance. Certes, l'ouïe, la vue et le coeur, celui qui en est doté sera interrogé sur chacun d'eux».

Il est un devoir de glorifier Allah ^azza wa jall, lorsqu'on est calme comme lorsqu'on est en colère. Il est interdit de Le rabaisser dans les deux cas, c'est-à-dire que l'on soit calme ou que l'on soit en colère. Les musulmans ont été unanimes à ce sujet.

Qu'il soit en colère ou qu'il soit calme, celui qui rabaisse ou manque de respect envers Allah ta^ala est devenu mécréant et il est sorti de la religion de l'Islam.



(*) Le Prophète Mouhammad confused smileyalla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: a dit:

[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie: « Il arrive que l'esclave de Allah prononce une parole à laquelle il ne fait pas attention et à cause de laquelle il chutera dans l'enfer plus loin que la distance qui sépare le levant du couchant ».

Dans les livres composés dans les quatre écoles, il n'y a pas de différence entre celui qui insulte Allah ta^ala en étant calme et celui qui insulte Allah ta^ala en étant en colère, du point de vue du jugement de mécréance.

Il n'y a pas de divergence qu'il est mécréant apostat. Personne parmi les savants dignes de considération ni parmi les imams moujtahid n'a dit qu'il existait une exception en cas de colère.

Nombreux au contraire sont ceux parmi eux qui ont cité dans leurs livres que le rabaissement ou le manque de respect envers Allah ta^ala fait sortir de l'Islam et fait tomber dans la mécréance, ce qui constitue le plus grand des péchés selon le jugement de Allah ta^ala.

Il n'existe pas, un seul hadith des hadith du Prophète ni une seule 'ayah des 'ayah du Qour'an Honoré
qui prouverait que l'homme n'est pas mécréant s'il prononce une parole de mécréance en étant en colère,
comme par exemple s'il insulte Allah ta^ala, les anges ou l'un des Prophète,
ou s'il insulte la religion de l'Islam ou le Qour'an.

Au contraire, il y a dans le Qour'an Honoré et les hadith du Prophète les preuves que l'homme est sorti de la religion de l'Islam s'il prononce une parole claire dans la mécréance, même s'il est en train de plaisanter.



(*) Allah ta^ala dit :

[sourat At-Tawbah/ 65] ce qui signifie: « Si tu les interrogeais, ils répondraient: nous ne faisions que discuter et plaisanter. Dis: Est-ce de Allah, de Ses signes et de Son messager que vous vous moquiez? Ne vous cherchez pas d'excuses, vous avez mécru après avoir eu la foi ».


(*) D'autre part, le Messager de Allah confused smileyalla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: a dit:

[rapporté par Al-Tirmidhiyy] ce qui signifie: « Certes, il arrive que l'esclave de Allah prononce un mot dans lequel il ne voit pas de mal, mais à cause duquel il chutera en enfer soixante-dix automnes »,

c'est-à-dire une distance de soixante dix ans qui atteint le fond de l'enfer réservé aux mécréants.

Le Messager de Allah sallallâhou ^alayhi wa sallam nous a fait comprendre par sa parole qui signifie: « dans lequel il ne voit pas de mal» :

il n'est pas une condition que la personne en connaisse le jugement pour que cette parole claire dans la mécréance fasse sortir de la religion de l'Islam, comme le fait d'insulter Allah par exemple ou d'insulter le Qour'an.
z
3 mai 2007 16:19
Allah ta^ala dit:

[sourat Qaf /18] ce qui signifie: « Pas une parole qu'il prononce sans que soient auprès de lui les deux anges Raqib et ^Atid».

Cette 'ayah honorée aussi est claire, prouvant que toute parole que prononce l'homme pubère, sain d'esprit est consignée pour lui, que ce soit du bien ou du mal.

Après avoir connu la clarification du Qour'an et du hadith du Prophète, prêtera-t-on encore attention et va-t-on encore se tourner vers la parole de cet imposteur qui prétend suivre l'Islam en disant que quelqu'un qui insulte Allah ta^ala, le Qour'an, les anges ou les prophètes, ou dit n'importe quelle parole claire dans la mécréance ne devient pas mécréant et ne sort pas de l'Islam s'il était en colère?

Combien d'énormités sortent de leurs bouches; ce qu'ils disent n'est que mensonge. Cet ignorant qui prétend la science ne pourra jamais amener un texte du Qour'an honoré ou du hadith honoré affirmant que celui qui prononce une parole claire dans la mécréance en étant en colère ne devient pas mécréant.



(*) Quant à Sa parole ta^ala:

[saurat Al-Ma'idah/ 89] ce qui signifie: « VOUS ne serez pas jugés pour l'oubli lorsque vous jurez »,

il est question ici du fait de jurer. La 'ayah signifie que celui qui a juré par Allah ta^ala sans volonté ni intention sera excusé.

C'est le cas de celui qui dit par lapsus: «non, par Allah» ou «si, par Allah », sans volonté ni intention. Allah soubhanahou wa ta^ala ne dit pas que celui qui L'insulte, qui insulte Sa religion ou qui dit d'autres paroles claires dans la mécréance est excusé ou n'en sera pas chargé.



(*) Quant à la parole du Prophète Mouhammad confused smileyalla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: :

ce qui signifie: « Les gens de ma communauté ont été excusés de l'erreur (du lapsus), de l'oubli et de ce à quoi ils ont été contraints par la force ».

Il vient de cette parole que Allah soubhanahou wa ta^ala nous a déchargés d'avoir à répondre de ce que nous avons fait par erreur, c'est-à-dire sans volonté comme lorsque la langue de quelqu'un prononce une parole contredisant la religion sans qu'elle ait eu aucune intention de la dire. Ceci est appelé lapsus de langue.

Allah ^azza wa jall ne charge pas la personne dont la langue a prononcé des paroles par lapsus, même si ces paroles sont en soi de la mécréance et de l'égarement.



(*) L'homme raisonnable est celui qui agit pour sa vie de l'au-delà et qui réfléchit aux conséquences de son état et de ses paroles, qui garde sa langue de tout péché et plus particulièrement des paroles de mécréance, comme ces paroles qui comportent une moquerie ou un dédain à l'égard de Allah ta^ala, de Ses anges, de Ses messagers, des rites ou d'un signe de Sa religion.


Le Messager de Allah sallallâhou ^alayhi wa sallam a dit :

[rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie: « Celui qui se tait pour les choses qui ne comportent pas de bien est sauvé».


(*) Il a dit aussi:

[rapporté par AI-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie: «Celui qui croit en Allah et en le jour du jugement, qu'i! dise du bien ou qu'il se taise».

(*) Il a été confirmé que le compagnons honorable ^Abdou l-Lah Ibnou Mas^oud, que Allah l'agrée, a gravi un jour le mont de As-safa puis, prenant sa langue, a dit:

« O langue, dis du bien tu gagneras et abstiens toi de dire du mal tu seras sauvée avant de le regretter.

J'ai entendu le Messager de Allah dire ce qui signifie: La plupart des péchés du fils de 'Adam provient de sa langue ».
z
22 juin 2007 10:52
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook