Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La colere en Islam
I
31 octobre 2016 14:32
Salam Alikoum

LA COLERE


Une personne peut se plaindre : " Je m’énerve très rapidement. S’il y a la moindre provocation, j’explose rapidement et je commence à casser des objets, à jurer, à maudire et à lancer des menaces de divorce. Ce problème m’embarrasse tellement car à cause de cela les gens me détestent, même ma femme, mes enfants et mes amis. Que puis-je faire pour me débarrasser de cette horrible maladie et éteindre cet embrasement diabolique ? "

La colère est une " tendance " qui vient du shaytan (démon). Seul Allah sait combien de mal et de péchés en résulte. C’est pourquoi l’islam insiste sur cet aspect négatif et le Saint Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) a prescrit des remèdes pour se débarrasser de ce problème et limiter ses effets. Cela inclut ce qui suit :

- Chercher refuge auprès d’Allah du shaytan.
Sulaymaan ibn Sard disait : " J’étais assis avec le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui), et il y avait deux hommes qui s’insultaient. L’un avait le visage rougie et les veines de son cou ressortaient. Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Je connais un mot qu’il lui suffit de prononcer pour que sa colère s’en aille. S’il disait : " A’oodhou billaahi min al-shaytan (Je cherche refuge auprès d’Allah du shaytan) ", cette colère le quitterait immédiatement. " "(Rapporté par al-Bukhaari, al Fath, 6/377). Il (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait aussi : " Si un homme se met en colère et dit " A’oudhou billahi (je chercher refuge auprès d’Allah) " cette colère cessera. " (Sahih al-jaami’ al-sagheer, n°695).

- Se taire. Le Messager (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Si l’un d’entre vous se met en colère, faites le taire. " (Rapporté par Imaam Ahmad, al-musnad, 1/239 ; Sahih al-Jaami’, 693, 4027). La colère fait perdre le contrôle aux gens, dans la mesure où ils peuvent se mettre à prononcer des mots de kifr (Allah l’interdit), à maudire, à demander le divorce (talaaq) qui détruira leur famille, ou à utiliser un langage vulgaire qui leur fera gagner l’hostilité des autres. Se taire est un moyen d’éviter tout ces maux.

- Le narrateur de ce hadith est Abou Dharr (Qu’Allah soit satisfait de lui), il racontait l’histoire suivante : il faisait boire les animaux à l’abreuvoir quand d’autres personnes vinrent. Il demanda : " Qui parmi vous aidera Abou Adahar à abreuver ses animaux et... ? " Un homme disait : " Je t’aiderai ! ", mais il cassa l’abreuvoir. Abou Dharr était debout, alors il s’assit, et ensuite s’allongea. Quelqu’un lui demanda : " O, Abou Dharr, pourquoi t’es-tu assis puis couché ? " Il répondit : " Parce que le Messager d’Allah (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait ...(et il cita le hadith) " (Le hadith avec l’histoire complète est rapporté dans Musnad Ahmad, 5/152. Voir aussi Sahih al-Jaami’, n°694).

Selon un autre récit, Abou Dharr était en train d’abreuver ses animaux à une cuvette quand un autre homme le mit en colère, alors il s’assit...(Fayd al-Qadir al-Mannaawi, 1/408).

L’un des bénéfices de cet enseignement prophétique est qu’il empêche la personne en colère de faire des choses folles et incontrôlables. Une personne en colère pourrait faire du mal, voire même tuer - comme nous le verrons plus loin - ou elle peut détruire une propriété et ainsi de suite. S’asseoir rend la probabilité d’exploser plus faible et s’allonger réduit encore davantage la probabilité de faire quelque chose de mal ou d’insouciant. Al-’Allaamah al-Khattaabi (Qu’Allah ait pitié de lui) disait dans son commentaire sur Abou Daoud : " Celui qui est débout est prêt à bouger et à détruire des choses. Celui qui est assis est moins enclin à cela, et celui qui est allongé est incapable de faire quoique ce soit de la sorte. Il semble que le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) ordonnait à la personne en colère de s’asseoir ou de s’allonger afin de l’empêcher de faire quoique ce soit qu’elle puisse regretter plus tard. Et Allah sait mieux. " (Sunan Abi Daoud wa ma’ahu ma’alim al-sunan, 5/141).

- Se rappeler le conseil du Messager d’Allah (Paix et bénédictions d’ Allah sur lui).Abou Houreirah (Qu’Allah soit satisfait de lui) rapporta qu’un homme vint au Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) et dit : " Conseille moi. "Il lui répondit : " Ne te mets pas en colère. "L’homme répéta sa requête plusieurs fois et à chaque fois la réponse était : " Ne te mets pas en colère. "(Rapporté pas al-Bukhaari, Fath al-Baari, 10/465)

Selon un autre rapport, l’homme disait : " J’ai pensé à ce que le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait dit et je me suis rendu compte que la colère est la source de tous les maux. " (Musnad Ahmad, 5/373)

Suite...
I
31 octobre 2016 14:32
" Ne vous mettez pas en colère et le Paradis sera à vous. " (Un hadith sahih. Sahih al-Jaami’, 7374. Ibn Hajar l’avait attribué à al-Tabaraani. Voir al-Fath, 4/465).

- Se rappeler ce qu’Allah a promis à ceux qui évitent ce qui cause la colère ; s’efforcer de se contrôler est la meilleure façon d’éteindre les flammes de la colère. Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit à propos de cette grande récompense : " Quiconque réprime sa colère au moment où il aurait pu la laisser s’exprimer ouvertement, Allah remplira son cœur du contentement le Jour de la Résurrection. " (Rapporté par al-Tabaraani, 12/543 ; Sahih al-Jaami’, 176).

Une autre récompense immense est décrite dans le hadith : " Quiconque contient sa colère quand il est capable d’y laisser libre cours, Allah l’appellera devant tout le monde le Jour de la Résurrection et le laissera choisir celle des hoor al-’iyn qu’il souhaite " (Rapporté par Abou Daoud, 4777, et autres. Classé comme hassan dans Sahih al-Jaami’, 6518).

- Connaître le rang et la distinction qui sont attribuéq à celui qui se contrôle. Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " L’homme fort n’est pas celui qui peut mettre à terre un autre ; l’homme fort est celui qui peut se contrôler quand il est en colère. " (Rapporté par Ahmad, 2/236. Le hadith est convenu par tous.) Plus une personne se met en colère, plus son self control est appréciable. Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Le véritable homme fort est celui qui se met si intensément en colère, qu’il devient tout rouge et que ses cheveux se hérissent, mais qui réprime sa colère. " (Rapporté par Imam Ahmad, 5/367 ;classé comme hassan dans Sahih al-Jaami’, 3859). Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) utilisa un incident qui s’était produit devant les sahabs comme une opportunité de renforcer la leçon. Anas rapporta que le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah su lui) passa devant des gens qui se battaient et il demanda : " De quoi s’agit-il ? " Ils lui dirent : " Untel est un homme fort. Personne ne peut le mettre au défi car il bat tout le monde à la lutte. " Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) lui répondit : " Puis-je vous dire qui est plus fort que lui ? Un homme qui est maltraité par un autre, mais qui réprime sa colère, bat son propre shaytan ainsi que le shaytan de celui qui le maltraite. " (Rapporté par al-Bazzaar. Ibn Hajar disait que son isnaad était hassan. Al-Fath,10/519).

- Suivre les conseils du Prophète (Paix et bénédictions d ’Allah sur lui) à propos de la colère.
Il est notre exemple et son attitude envers la colère est clairement démontrée dans de nombreux hadiths, dont le plus connu rapporté par Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui) qui disait : " Je marchais avec le Messager d’Allah (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) et il portait un manteau de Najraani avec un col raide. Il fut accosté par un bédouin qui tira fortement sur le manteau. Je regardais le cou du Prophète et je vis les marques laissées par le col. Le Bédouin dit : " O Muhammad, donne moi une part de la richesse qu’Allah t’a donné ! ". Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) se tourna vers lui en souriant et ordonna qu’on lui donne quelque chose. " (Rapporté par al-Bazaar. Ibn Hajar disait que son isnaad était hassan.)

Une autre façon de suivre l’exemple du Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) est de se mettre en colère au nom d’Allah, quand les limites posées par Allah sont violées. C’est ce genre de colère qui en vaut la peine. Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) se mit en colère quand on lui dit qu’un imam dissuadait les gens de prier car sa récitation était trop longue. Il se mit en colère quand il vit un rideau décoré d’images de créatures animées dans la maison d’Aisha. Il se mit en colère quand Usaamah lui parla de la femme Makhzoomu qui était coupable de vol et il lui dit : " Intercèdes-tu contre une punition prescrite par Allah ? ". Il se mit en colère quand on lui posait les questions qu’il n’aimait pas. Sa colère n’était qu’au nom d’Allah.

- Savoir que réprimer sa colère est un des signes de taqwa (piété).
Allah a loué certaines personnes dans Son Livre, et le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) les recommandait fortement. Des jardins aussi grands que les cieux et la terre sont préparés pour eux. L’une de leurs caractéristiques est qu’ils

« ...dépensent (pour la cause d’Allah) aussi bien dans la prospérité que dans l’adversité, ils répriment leur colère, et ils pardonnent aux hommes ; en vérité, Allah aime les muhsinoun (les bienfaiteurs) »
Sourate 3, Al ’Imran (La famille d’Imran), verset 134



Suite...
I
31 octobre 2016 14:33
Ce sont les gens avec de bonnes qualités qu’Allah a mentionné, des gens que les autres admirent et essaient d’imiter. Une autre de leurs caractéristiques est que

« quand ils sont en colère, ils pardonnent »
Sourate 42, Ash-shoora (La consultation), verset 37


- Prendre en considération le rappel qui nous est fait. La colère est naturelle, et son effet sur les gens varie suivant les personnes. Il peut être difficile pour une personne de ne pas se mettre en colère, mais une personne sincère si elle se met en colère et reçoit un rappel d’Allah, se Le rappellera et restera dans les limites qu’Il a prescrites. Voici quelques exemples :

Ibn ’Abbass (qu’Allah soit satisfait d’eux deux) rapporta qu’un homme demanda la permission de voir Omar (Qu’Allah soir satisfait de lui) et la permission fut accordée. L’homme dit : " O fils de al-Khattaab, par Allah, tu ne nous donnes pas grand chose et tu n’es pas juste dans tes ordres ! " Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) s’emporta tellement qu’il était sur le point de frapper l’homme, mais al-Hirr ibn Qays (qui était parmi les gens assis avec Omar) dit : " O Amir al-Mu’minin, Allah a dit à son Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) :

« Pardonne, impose ce qui est bon et détourne toi de la bêtise (c’est-à-dire ne les punis pas) »
Sourate 7, al-A’raaf, verset 199


et cet homme est le sot. " Par Allah, Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) n’alla pas plus loin quand on lui récita cela. Il adhéra aux mots d’Allah, qu’Il soit glorifié et exalté. (Rapporté par al-bukharri, al-Fath, 8/304). C’est ainsi que le Musulman doit se comporter, et non pas comme le mauvais hypocrite qui lorsqu’il s’est mis en colère, qu’on lui a cité un hadith du Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) , et que l’un des Compagnons du Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) le conseillait de chercher refuge auprès d’Allah du shaytan, disait : " Vous pensez qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi ? Vous pensez que je suis fou ? Allez vous en ! " (Rapporté par al-bukhaari, al Fath, 1/465). Nous nous réfugions auprès d’Allah contre l’échec.

- Connaître les mauvais effets de la colère.
Les mauvais effets de la colère sont nombreux, et douloureux pour soi et pour les autres. Une personne peut jurer et proférer des obscénités, elle peut frapper les autres, donner des coups sans se contrôler. Cela peut même mener au meurtre. Tirez une leçon de l’histoire suivante.

’Alqamah ibn Waa’il rapporta que son père (Qu’Allah soir satisfait de lui) lui a dit : " J’étais assis avec le Messager d’Allah (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) quand un homme vint, conduisant un autre homme avec une corde enroulée. Il dit : " O Messager d’Allah, cet homme a tué mon frère. " Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) demanda : " L’as-tu tué ? ". L’homme répondit : "Oui, je l’ai tué. " Le Prophète lui demanda : " Comment l’as-tu tué ? " Il répondit : " Lui et moi frappions dans les arbres pour que les feuilles tombent (pour pouvoir les utiliser comme fourrage pour les bêtes). Il m’a insulté, alors je me suis mis en colère et je l’ai frappé sur la tête avec une hache et je l’ai tué... " "(Rapporté par Muslim, al-Sahih, 1307).

Même si la colère ne va pas aussi loin que dans cet exemple, il peut tout de même en résulter des os cassés et des blessures. Si la personne contre laquelle on est en colère s’enfuit, on peut retourner la colère contre soi, en s’arrachant les vêtements, en se frappant les joues, en s’évanouissant ou en cassant de la vaisselle ou des meubles.
- L’une des pires choses qui puisse découler de la colère, des maux sociaux, et des troubles familiaux est le talaaq (divorce). Demandez à ceux qui ont divorcé de leurs épouses comment et quand cela s’est produit, et ils vous diront : " C’était pendant un moment de colère. "
Les vies sont brisées et les enfants sont perdu en fin de compte. Les sentiments de regret et d’échec hantent les esprits et la vie devient amère - tout cela à cause de la colère. Si seulement ils s’étaient rappelé Allah et étaient revenu à leur bon sens, s’ ’ils avaient contenu leur colère et cherché refuge auprès d’Allah du shaytan, les choses seraient très certainement différentes. Aller contre la chariah mène seulement à la perte.

- La douleur physique qui provient de la colère est très sérieuse, comme les docteurs le décrivent, notamment avec les thromboses, l’hypertension, les attaques cardiaques, les diabètes...
Nous demandons à Allah une bonne santé.

suite...
I
31 octobre 2016 14:33
- La personne en colère devrait réfléchir à elle-même au moment de la colère.
Si la personne en colère se voit elle-même dans un miroir au moment précis où elle est en colère, elle se mépriserait elle-même et ce de quoi elle a l’air quand sa couleur change, qu’elle tremble de manière incontrôlée, que son visage vire au rouge, que les veines de son cou ressortent et qu’elle se comporte comme une personne folle. Elle serait repoussée par sa propre apparence, mais il est bien connu que la laideur qui existe à l’intérieur d’une personne est pire que ce qui peut apparaître à l’extérieur. Comme le shaytan doit être heureux quand quelqu’un se trouve dans cet état !
Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le shaytan et son échec.

[www.aslim-taslam.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook