Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colère en Espagne après la restriction de Marhaba 2021 aux ports français et...
7 juin 2021 14:44
Désolé les amis Espagnols, mais votre gouvernement l’a cherché et pas un chouiya.

Le Maroc n’est pas et ne sera pas le larbin de l’Espagne, inutile de chercher à vassaliser notre pays.

Je le dis et suis concerné par cette mesure puisque je passe par Algeciras pour débarquer à Tanger.

Néanmoins, le Maroc doit considérer sa diaspora et il doit agir en pays souverain. Si les Espagnols pleurnichent ou se plaignent c’est auprès de leur gouvernement qu’ils doivent le faire pour avoir vexé le partenaire Marocain sans respect aucun.

Les Marocains sont les seuls à avoir droit de réprimander les autorités Marocaines. On y ajoute les citoyens étrangers qui ont de la famille au Maroc ainsi que ceux qui y résident.

Que les sociétés d’Espagne en pâtissent, on invite le gouvernement Sánchez à assumer ses responsabilités.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
l
7 juin 2021 14:59
Ça c'est une très bonne nouvelle, il faut envoyer la note a ben batouche à Sanchez. Ils vont se faire un plaisir de la régler et j'espère que ce n'est que le début.
7 juin 2021 15:11
En outre quand on voit l accueil qui est fait sur le port d algeciras ce n’est pas plus mal. Des poids lourds sont bloqués depuis plus d une semaine sur le port billet acheté mais sont interdits d embarquer les autorités espagnoles mettent des bâtons dans les roues aux professionnels entrant au Maroc
Pas question qu’ils fassent de même Avec les mre. Ils sont bien contents de toucher le pactole bateaux resto essence péage mais pr traiter les gens correctement ya plus personne
C est un mal pour un bien espérant qu’ils se remettent en question et que les mre aussi cessent d accepter d être traités ainsi. Chaque année ils font vivre et rapportent énormément à l Espagne la au moins ils ne peuvent que le reconnaître
7 juin 2021 15:33
Il y a des Espagnols en nombre qui se comportent très bien avec nous et plus encore : il y en a qui nous aiment pour avoir apporté et contribué à la culture de leur pays.

Ce que tu dénonces existe en effet.

En vérité, c’est mitigé...
Citation
unerosedesvents a écrit:
En outre quand on voit l accueil qui est fait sur le port d algeciras ce n’est pas plus mal. Des poids lourds sont bloqués depuis plus d une semaine sur le port billet acheté mais sont interdits d embarquer les autorités espagnoles mettent des bâtons dans les roues aux professionnels entrant au Maroc
Pas question qu’ils fassent de même Avec les mre. Ils sont bien contents de toucher le pactole bateaux resto essence péage mais pr traiter les gens correctement ya plus personne
C est un mal pour un bien espérant qu’ils se remettent en question et que les mre aussi cessent d accepter d être traités ainsi. Chaque année ils font vivre et rapportent énormément à l Espagne la au moins ils ne peuvent que le reconnaître
7 juin 2021 15:49
Il faudrait alors plus de liaisons maritimes de France, Italie et Portugal (pour ceux qui habitent en Espagne).

Calculé le trajet ne revient pas plus cher que la traversée de l'Espagne qui pratiquent les prix des liaisons maritimes les plus chères au monde vu la distance pour ce qui est d'Algesiras, Sebta, et Tarifa...
7 juin 2021 16:09
Il y a beaucoup de "victimes" marocaines dans cet affaire malheureusement, il faudrait aussi estimer l'impact sur l'économie marocaine.

Les espagnols parlent du manque à gagner et la menace pour leurs emplois, mais qui parle du manque à gagner pour les marocains et les nombreux emplois de marocains liés directement à cette opération ? Que ce soit à bord des compagnies maritimes marocaines (et même espagnoles) ou dans les ports marocains, les restaurants, les stations service, les autoroutes marocaines ? certes l'Espagne a la part de lion dans cette opération mais la part du Maroc est non négligeable. Quand un espagnol ne gagne pas les 1200€/mois de travail prévus il sera indemnisé partiellement par les différents systèmes, mais quand le marocain ne gagne pas les 400€/mois prévus, ils aura 0 au final. Le manque à gagner est plus élevé pour les espagnols, mais la douleur est plus intense pour les marocains.

Sans parler des 800 000 marocains d'Espagne ... Ils sont coincés comme souligné dans l'article
7 juin 2021 16:23
Ah mais tout à fait c est pourquoi j’ai bien précisé “autorités espagnoles” c est un très beau pays et une belle culture et n oublions pas descendants d arabes et musulmans plus de 7 siècles de présence ce n’est pas rien on est bien plus proches qu’on ne le pense
Mais ce gouvernement et il faut être réaliste une frange de la population se comporte avec arrogance suffisance et inconscience car ils ne doivent pas sous estimer la force de frappe du Maroc
Anciens colons ils ont des relents qu’ils doivent stopper car on est entrés dans une nouvelle ère
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Il y a des Espagnols en nombre qui se comportent très bien avec nous et plus encore : il y en a qui nous aiment pour avoir apporté et contribué à la culture de leur pays.

Ce que tu dénonces existe en effet.

En vérité, c’est mitigé...
A
7 juin 2021 16:29
Et aussi le non passage par l''Espagne évitera un grand nombre d'agressions racistes au Marocains en transit. Insultes, moqueries, vexations, parfois violences physiques...

Les racistes, les franquistes et l'extrême droite ne sont pas hospitaliers avec nos concitoyens de passage.

Tant mieux...Le passage par Sète et Gènes est un moindre mal face aux racistes espagnols héritiers de la sinistre inquisition.
7 juin 2021 16:36
Je pense ce calcul a déjà été fait et réfléchi et la décision a été prise en conséquence et je pense qu au final c le plus raisonnable
Si, les employés impactes sont indemnises et chaque mois reçoivent au guichet. Mais surtout la crise santaire est non seulement une catastrophe d’un point de vue santé mais aussi économique
Cette crise a coûté énormément au pays et le risque vient d’où? Sinon comme à chaque fois est venu de L extérieur, via Justement déplacements de mre. Il faut se le dire et l opinion marocaine n est pas vraiment favorable à encore devoir être réconfines.
Surtout que la vie commence juste à reprendre les mosquées ont toutes reouvertes les mariages et fêtes reprennent
Alors un variant qui viendrait et ce serait la cata et cela coûterait bien plus en différents termes

En réalité il est encore trop tôt pour reprendre un flux complet de retour au pays via l étranger et cela vise à réduire. C trop compliqué à gérer surtout qu’on sait que bcq et ils ne s en cachent pas trafiquent les tests pcr il ya même des réseaux dans les aéroports qui ont été démantelés et dans les bateaux. Et même s’ils font faire des tests à bord quand ils sont là c déjà trop tard et lourde gestion après.

Mouhime sage décision qui a été prise et on espère que les gens seront raisonnables et ne viendront qu en connaissance de cause

Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Il y a beaucoup de "victimes" marocaines dans cet affaire malheureusement, il faudrait aussi estimer l'impact sur l'économie marocaine.

Les espagnols parlent du manque à gagner et la menace pour leurs emplois, mais qui parle du manque à gagner pour les marocains et les nombreux emplois de marocains liés directement à cette opération ? Que ce soit à bord des compagnies maritimes marocaines (et même espagnoles) ou dans les ports marocains, les restaurants, les stations service, les autoroutes marocaines ? certes l'Espagne a la part de lion dans cette opération mais la part du Maroc est non négligeable. Quand un espagnol ne gagne pas les 1200€/mois de travail prévus il sera indemnisé partiellement par les différents systèmes, mais quand le marocain ne gagne pas les 400€/mois prévus, ils aura 0 au final. Le manque à gagner est plus élevé pour les espagnols, mais la douleur est plus intense pour les marocains.

Sans parler des 800 000 marocains d'Espagne ... Ils sont coincés comme souligné dans l'article
7 juin 2021 16:46
Encore une fois stop aux généralités.

Non, Sète et Gènes ne suffisent pas pour desservir les MRE.

Je viens de prendre il y a moins de deux heures un billet aller/retour pour Gènes-Tanger et j’en ai eu pour 2700 EUR. Les prix flambent à cause de l’exclusion des ports d’Espagne et en particulier celui d’Algeciras.

C’est pas correct envers les fils du Maroc ce que font nos autorités, ils ne prennent pas les choses avec importance alors que c’est encore le service public... sensé servir le citoyen Marocain : on est les dernier de leur souci ou quoi ?! C’est fou quand même !

Pourtant ce scénario a déjà été vécu l’an dernier, ces prix de dingue à cause du faible nombre de navires par rapport au plus de 3 millions de MRE qui souhaitent rentrer au pays.

Il n’y a pas - en vrai - la place avec le dispositif actuel pour que tous les MRE désireux de rentrer au pays visiter leurs familles puissent effectuer la traversée.

La responsabilité incombe au Ministère des Affaires Etrangères.

Cela il aurait fallu l’anticiper il y a quelques mois par ce Ministère, contacter des compagnies maritimes de toute la Méditerranée et leur proposer de desservir cette lignée en faisant la promotion d’un marché « juteux » et là... les lignes Gènes, Marseille et Sète auraient peut-être suffi mais à condition qu’un grand nombre de navires soient mis à disposition.

Le gvt nous a parlé d’une opération « exceptionnelle » et de « grande envergure » pour les MRE cette année. Où est cette opération ?

Qu’on vienne nous dire et nous présenter le travail effectué pour ce transit.

Sinon, le gvt va-t-il prendre en charge la flambée des prix ? Ou c’est les MRE ? Tout le monde n’a pas les moyens de prendre un billet aussi coûteux que celui que j’ai pris... non, c’est grave ce qui se passe.


Citation
Azdine Idrissi a écrit:
Et aussi le non passage par l''Espagne évitera un grand nombre d'agressions racistes au Marocains en transit. Insultes, moqueries, vexations, parfois violences physiques...

Les racistes, les franquistes et l'extrême droite ne sont pas hospitaliers avec nos concitoyens de passage.

Tant mieux...Le passage par Sète et Gènes est un moindre mal face aux racistes espagnols héritiers de la sinistre inquisition.
r
7 juin 2021 17:01
Je confirme, J ai fait une demande de devis c est beaucoup trop cher de Sète ou Marseille, de plus ma date choisie, pas de cabine, uniquement fauteuil, impossible avec des enfants. Malheureusement pas de Maroc cette année comme l année dernière. Les marocains vont trinquer aussi si beaucoup renoncent à venir a cause des prix exorbitants.
7 juin 2021 17:13
C'est une déception pour beaucoup de MRE, pas seulement ceux qui sont en Espagne, car en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne...beaucoup passaient par l'Espagne.
Mais, il y a un enjeux et une crise maroco-espagnole qui doit apaiser cette déception : c'est l'Espagne qui perd le plus dans cette affaire et les MRE doivent soutenir la décision marocaine, plus encore nous devrions boycotter le passage par l'Espagne tant que celle-ci ne reconnaît pas la souveraineté du Royaume Marocain sur le Sahara. Sinon, ça ne revient pas à beaucoup plus cher de prendre l'avion et de louer un véhicule au Bled, peut-être un peu plus cher mais tellement plus confortable...
7 juin 2021 17:19
Franchement, Nous MRE, Espagnols & économie Marocaine sommes dans le même wagon et la seule gagnante c'est la compagnie italienne GNV qui depuis plus d'une deccenie à le monopole des traversées, via Gênes, Sete.
Déjà les prix étaient très élevé et maintenant la GNV profite de l'occasion pour nous plumer encore plus.
Je me demande, perplexequand le Maroc aurait ses propres bateaux.
7 juin 2021 17:21
La preuve encore de l'amateurisme biopolitque,d'une poignee de décideurs grassement rémunérés par l'argent du contribuable marocain...(si ,si je vous assure !)
Et si on rennommait l'operation MARREDABA2021 ou MAHZLA2021..C'est plus adequat avec la situtation actuelle !!!
Nous avons tous l'opportunité et l'occasion ,de faire entendre HAUT et FORT ,notre voix !
Sachez que l'interet d'une telle comédie est de renflouer les caisses avec vos deniers chers compatriotes.
les billets flambent, vous arriverez au Maroc : sachez que l'urgence sanitaire est reconduite jusqu'au 10/07..et le Aid se situant aux alentours du 14 ou 15 Juillet ; je vous assure qu'ils vont encore rallonger le pseudo "etat d'urgence sanitaire"
C'est simple : soit ;ils ouvrent rellement les frontiéres pour ceux qui ne peuvent aller au Maroc que pendant les vacances d'été ; soit chacun reste dans son pays d'acceuil et pas un "centime" à ces messieurs_dames !
Le PIB du Royaume est en croissance negative (ça ne veut rien dire..mais p our reprendre les termes des economistes)
Ce n'est pas à nous de payer les hauts salaires de decideurs qui se sont reunis ,apres le couscous du Vendredi pour nous pondre ,une mascarade de la sorte !!!!!
La liste est tout ce qui n'est pas cité dans la iste B..si ce n'est pas foutage de gueule..c'est quoi alors ???
 
LA LISTE A 0



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/06/21 19:22 par Jimmy_Hofa.
J
7 juin 2021 17:46
Comme de partout... par manque d'intelligence de nos dirigeants, les MRE qui voyagent par la route sont une nouvelle fois pénalisés. On se demande si l'Espagne et le Maroc ont vraiment besoin de l'argent des MRE.
S
7 juin 2021 17:45
Bonjour

Ok pour soutenir le Maroc mais il aurait fallut préparer des solutions de contournement.
Je passe habituellement par l'Espagne et j'en ai pour 700€ max avec cabine.
En passant par Sète j'en ai pour presque 3000 € !!!
Ils ont cru que l'on avait pas d'autre dépenses à faire ? ou bien sont ils vraiment pas du tout connectés au monde réel ?

Je constate que les MRE ne sont pas leurs priorités et pour tout les sujets d'ailleurs :
J'attend encore de pouvoir rapatrier le corps de mon père décédé l'année dernière et toujours pas de retour ils nous laissent en plan !!

Ah mais pour parler d'investir, là on sait faire appel aux MRE !
7 juin 2021 17:50
Les ennemis du royaume cherifien millénaire ,l'algérie et l'espagne comme ça vous moisirez dans votre haine

du progrés innovateur marocain.

L'algérie de chengriha couvrira l'espagne des terroristes d'AQMI et de DAESH sous ses ordres !!

Les ARE ( algeriens residents à l'etranger ) ,couvriront le déficit causé par les MRE qui ont boudés les ports

spanish !! revoir l 'addition avec VOX et PODEMOS !!
7 juin 2021 18:20
Après la carte du gel de sa coopération avec l'Espagne contre le terrorisme djihadiste, le Maroc joue aussi la carte d'exclusion des ports espagnols de l'opération Marhaba 2021 pour faire comprendre à Pedro Sanchez et son gouvernement que le Maroc a son mot à dire en tant que partenaire.

Après tout cela, le voisin de l'Est continue d'affirmer que le Maroc est un pays faible qui n'a pas les moyens de mettre la pression sur ses partenaires européens, il pense que seul la carte du pétrole et du gaz peut être utiles pour défendre les intérêts.
7 juin 2021 18:26
J’irai incha Allah personnellement jusqu’au commissariat de police pour y déposer une plainte contre le Ministère des Affaires Etrangères.

De même, j’irai jusqu’au Palais Royal de Rabat et je demanderai carrément à être reçu par le roi - même si aucune chance que cela aboutisse, je le ferai incha Allah.

J’irai également incha Allah à la Fondation Hassan II pour les immigrés. Je leur ai déjà envoyé une demande via leur site internet.

On ne peut pas continuer comme ça avec ces gugus du Ministère qui se croient tout permis une fois qu’ils ont enfilé un costume.

Le Ministère des Affaires Etrangères est un service public, au service du citoyen.

L’an dernier ils nous l’ont fait et cette année rebelotte alors qu’ils auraient dû tirer des leçons de l’expérience de l’an dernier.
u
7 juin 2021 18:27
Vous me faîtes rire avec vos commentaires, on aurait les anciens qui discutent de politique, exemple : « Sadam Hussein il a l’armée la plus puissante ».
Faut remettre les points sur les i, la situation actuelle est la même que celle de l’année dernière donc aucun rapport les sahraouis. Le Maroc est un pays du tiers monde et pauvre avec un PIB de 120 milliards de dollars pour une population de 37 millions alors que l’Espagne a un PIB de 1400 milliards de dollars pour une population de 47 millions et je ne parle pas du PIB de Melilla ou Cebta, villes de 70000 habitants, que même des grandes villes marocaines ne sont pas capable d’atteindre. L’Espagne a été un bénéficiaire net des fonds structurels durant des années depuis plus de 20 ans elle en est un pays contributeur net. Le Maroc passe son temps à quémander des fonds à l’UE, exemple : le fonds Mohamed 6 contre le Covid qui est abondé par l’UE en majorité.
Si l’Espagne était une abomination raciste etc… pourquoi les gens meurent en Méditerranée ou affluent à Cebta. Pourquoi plus de 97% de sa population rêve d’immigrer ?

Le problème premier du Maroc est et restera ses dirigeants qui s’enrichissent sur le dos du peuple, exemple : l’indemnité d’un député marocain est équivalente à celle d’un député français alors que le niveau de vie est au moins de 50% inférieur.

Nechin d’Imazighen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook