Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon coeur en souffrance face à un pénible dilemme
H
12 février 2006 15:15
Mon coeur pleure chaque jour en silence, il ne sait plus où il en est, il a beau demander à dieu une réponse mais celle ci tarde à arriver, que faire ? comment ne plus avoir mal ? Il y a un choix à faire pour mettre un terme à cette souffrance mais l'un ou l'autre de toute manière me fera mal.

Pourquoi mon coeur souffre ? En voici les raisons :

Je suis avec quelqu'un depuis 2 ans et demi, je vis en France et lui au Maroc (il a un travail et gagne bien sa vie). En 2004 il est venu demandé ma main à mes parents qui ont accepté, de retour en France j'ai entrepris les démarches administratives pour obtenir le fameux certificat de capacité de mariage pour que l'on puisse se marier en été 2006. Je lui ai envoyé le dossier complet de mon côté afin qu'il puisse le compléter de son côté et le déposer au consulat de France au Maroc. Mais quand je suis venue en été il m'a appris qu'il n'a pas eu le temps de le déposé. Il voulait tout de même que l'on se marie avec les adouls au moins que l'on fasse l'acte de mariage. Pour moi c'était hors de question puisque je lui ai bien fait comprendre que pour faciliter les démarches pour son arrivé en France fallait passer par le fameux certificat. Donc l'été 2005 mon mariage est tombé à l'eau. Avant de revenir, il m'a dit qu'il allait déposer le dossier en octobre 2005 afin que l'on puisse se marier en 2006. Je l'ai rappelé en novembre pour savoir s'il avait fait le nécessaire et devinez sa réponse "toujours pas", l'excuse est bien son père est tombé malade, il n'a pas eu le temps. Croyez moi c'est comme un poignard en plein coeur que j'ai ressenti. J'ai l'impression qu'il fait tout pour ne pas venir vivre avec moi ici, pourtant il me dit qu'il m'aime et qu'il ne concoit pas sa vie sans moi. Je sais que c'est un dure sacrifice. De plus ses parents ne veulent pas qu'il vienne à l'étranger car c'est leur fils unique. Qui s'occuperaient d'eux une fois qu'il sera parti ? Moi aussi je suis fille unique vis à vis de mes parents, mais je n'arriverai pas à vivre au Maroc, je suis née et j'ai grandit en France, j'ai un travail que j'aime par ailleurs, alors partir vivre dans un pays que je connais que pendant les vacances c'est dure, je comprends aussi de son côté que venir en France c'est pas évident, pays étranger, pas de famille, pas d'amis, surtout qu'il faudrait qu'il cherche du travail, alors qu'au Maroc il travail gagne bien sa vie, a tous ce qu'il veut.

Mes parents chaque jour, veulent savoir où j'en suis avec mon fiancé, où en sont les démarches administratives, si réelement quelque chose entre nous va se concrétise un jour.

Je suis perdue, je l'aime et je souffre, comment résoudre ce problème, moi je ne veux pas vivre au Maroc et lui d'après ces faits et geste j'en déduis qu'il ne veut pas vivre en France non plus. Alors quand je lui en parle il me dit qu'il veut vivre à mes côtés peu importe ou je serai tant que c'est avec moi.

Que faire ? Ca fait 4 mois que cette question tourne nuit et jour dans ma tête, j'ai perdu toute notion du temps, je m'enferme et je recherche tout au fond de moi une réponse. Je demande à Dieu de m'ouvrir la porte de la vérité mais rien. J'en peu plus, chaque jour qui passe, je crois devenir folle.

L'été approche et pour l'instant je n'ai pas envie de partir tant que je n'ai pas pris une décision ferme. Aidez moi, j'ai besoin de lumière dans ma sphère obscure que j'ai bâti de mes propres mains.

Merci à tous ceux qui me répondront.
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts et le coeur en cendres
j
12 février 2006 15:22
salam

faut bien que l'un de vous se deplace eye rolling smiley

si ton mari gagne bien sa vie tu peux aller vivre au maroc non? la France tu y viendra quand tu veux , c'est seulement a 2h30 en avion....
perso, j'aimerai bien aller vivre au maroc un jour...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
c
12 février 2006 15:23
Salam,

Il faudrait que tu réussisses à lui en parler sérieusement... alors surement que tu l'as déjà fait mais fais lui comprendre tout ce que tu ressens et combien cette situation devient invivable pour toi...

Tu sais, dis toi que pour lui aussi, c'est loin d'être simple comme tu l'as clairement expliqué. Le tout est de prendre son temps, que tu te maries dans un, deux trois ans cela n'a pas d'importance, prenez tout votre temps tous les deux pour éviter qu'il y ait des regrets plus tard de son côté à lui et du tien également.

Alors le seul conseil c'est de prendre son temps et d'en discuter...

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage smiling smiley
amicalement
H
12 février 2006 15:43
Citation
joliedounia a écrit:
salam

faut bien que l'un de vous se deplace eye rolling smiley

si ton mari gagne bien sa vie tu peux aller vivre au maroc non? la France tu y viendra quand tu veux , c'est seulement a 2h30 en avion....
perso, j'aimerai bien aller vivre au maroc un jour...


Je sais que le France n'est qu'à 2h30 en avion pour moi ce sera 3h30 car c'est dans le sud, c'est pas le problème, j'avais songé de tout abandonner et aller vivre au Maroc auprès de lui, mais les mentalités là bas ne sont pas si facile surout dans le sud, la manière de vivre non plus, les démarches administratives sont compliquées, juste pour renouveler un document on te fait ballader d'un lieu à un autre, sauf évidement si tu sors un joli billet là tu es tout de suite servie, les hôpitaux c'est pareil, quand j'y vais pendant mes vacances je vois bcp d'injustice, bcp de non respect, alors je me dis mais comment je pourrais vivre avec tous ça, je ne suis pas habituée. En plus de ce problème, quelques personnes de ma famille là bas ne m'apprécie pas vraiment et croyez moi il ne recherche pas mon bonheur. Plus je suis loin d'eux mieux je me porte.

Un jour peut être j'y vivrai mais pas maintenant. Je ne veux pas non plus que plus tard mes enfants me reproche d'avoir quitter la France pour venir vivre au Maroc.

Tout est compliqué. C'est dure.
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts et le coeur en cendres
H
12 février 2006 15:49
Citation
chamaliya a écrit:
Salam,

Il faudrait que tu réussisses à lui en parler sérieusement... alors surement que tu l'as déjà fait mais fais lui comprendre tout ce que tu ressens et combien cette situation devient invivable pour toi...

Tu sais, dis toi que pour lui aussi, c'est loin d'être simple comme tu l'as clairement expliqué. Le tout est de prendre son temps, que tu te maries dans un, deux trois ans cela n'a pas d'importance, prenez tout votre temps tous les deux pour éviter qu'il y ait des regrets plus tard de son côté à lui et du tien également.

Alors le seul conseil c'est de prendre son temps et d'en discuter...

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage smiling smiley
amicalement


Tu as raison Chamaliya, je prends mon temps car effectivement j'ai peur que plus tard je regrette une décision que j'aurais prise hâtivement et je n'ai pas envie non plus que mon fiancé me reproche de l'avoir fait tout perdre ce qu'il avait bâtit au Maroc, mais ce temps me fait mal, tout autant que mes parents ne comprennent pas pourquoi je prends ce temps.

Pour eux, ils ne voient pas d'issus, ils me disent quittent le car ta vie n'est pas là bas, mais ici, ils savent que si je vis là bas je me ferais manger toute crue. Une fille aussi naïve et gentil comme moi se fera avoir sans problème.

Je me réfugie dans les bras de dieu pour qu'il me guide.
12 février 2006 16:02
y a bcps d effort de ta part.
s il ne s implique pas dans la relation, c est bien dommage.
tu ne vas pas non plus le prendre par la main et le mener au consulat afin d y deposer ce fichu dossier.
parle lui directement, toutes les questions qui te passent a la tete pose les lui.
n est aucune "peur" a lui exposer ta peine, concernant le fait qu il ne se bouge, pour te rejoindre.

c est pas tres encouragent comme situation.
une personne qui ne fait rien pour rejoindre son autre moitiee, y a réellement probleme.

tu as fais le necessaire et ta part des choses, le reste c est a lui de le faire.
s il ne le fait, sincerement change de voix.
desolee d etre aussi direct.
ca me chagrine pour toi, car il n est pas question de semaines ni de mois votre relation, il est la question d annees ecoulés sans que monsieur ne se bouge.
les annees passent vite, comme tu le dis l été approche, parfois on a meme pas oublier l été precedent que l autre reviens deja.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
12 février 2006 17:29
ca dépend ton mari il habite où o bled, car si c'est ds une grande ville, y'a pas de soucis, tu pe y vivre tt en revenant en france de tps a autre mais si c ds le sud (ds un village) c vrai que c plus dur d'y vivre par rapport o mode de vie qui est différent du notre...
mais bon, cela dit, ca reste un choix tres difficile a faire
sahraouiya....et fière de l'être!
L
12 février 2006 17:59
Un de vous deux devra imperativement quitter 'sa vie actuelle' pour rejoindre l'autre!

Un de vous deux devra faire l'immense sacrifice de quitter le pays dans lequel il vit!

Prenez votre temps à tout les deux,si vous n'êtes pas prêt cet été reculé une année afin de vous fixer une fois pour toute!

Sinon,aprés le mariage,tu peux tjrs prendre un congé sans solde,aller le rejoindre au Maroc pour 1 an et voir comment ça se passe,parfois dans la vie y a des surprises qu'on n'attend pas vraiment winking smiley

Dans tous les cas,il faudra faire des sacrifices et des concessions tout les deux,sinon votre mariage et votre amour finira par.....en pâtir.
l
12 février 2006 19:10
salem ma soeur , il faut ke tu prenne le tps pr réflichir bien avant d avancer un seul pat , il faut mettre les cartes sur table discute av lui clairement dis lui ce que tu pense , tu peux attendre comme ça sans rien faire .
la meilleur chose c de discuter av lui .
bon courage
b
12 février 2006 21:27
salam,

qu'est-ce qui était prévu au départ lors de votre rencontre et de la demande en mariage: vivre au maroc ou en france?
Si l'on a déjà envoyé un homme sur la Lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer?
z
13 février 2006 18:02
salam!


hasna80 etant actuellement dans les demarches administratives pour epouser mon fiancé au maroc (j'habite en france et nous nous y installerons quelques temps avant de s'etablir definitivement au maroc) cet ete tu n'a pas tord en ce qui concerne le fait de faire un certificat de capacité au mariage.

mais....il y a un mais!!! a tu prit rendez-vous au consulat dont depend ton futur conjoint????

en effet meme avec tous les papiers a sa disposition ton futur mari ne peut deposer ce fameux dossier tout seul!!!!

le conjoint français doit prendre lui meme le rendez-vous (faudra etre zen avec le telephone car tu va avoir droit a une messagerie speciale qui te dirige vers la personne souhaitée tout ça pour entendre "le correspondant est actuellement occupé veuillez rapeller ulterieurement"winking smileyet lui seul. il vont te demander ton nom celui de ton fiancé et ou vous habitez.

l'obtention du rendez-vous peut prendre plusieurs mois.

moi j'ai appellé le 6 janvier pour avoir un rendez-vous le 10 mai!!!!

a noté que la pluppart de tes papiers ne sont plus valable car il doivent avoir moins de 3 mois comme l'actes de naissance par exemple.
une nouvelle demande de papiers a ete faite en plus de ce que tu doit fournir a savoir la photocopie de la totalité ( meme les pages blanches) du livret de famille de tes parents ainsi que pour ton futur conjoint et la photocopie de la carte d'identité de la maman de ton fiancé.

une fois que tu a ton rendez-vous reunissez tout vos papiers en faisant attention a leur date de validité.

pour le rdv je sais que des questions vont vous etre posée ainsi qu'un questionnaire a remplir et evidemment donner tous vos papiers que vous aurrez reunis. je ne peux t'en dire plus car j'ai mon rdv que dans 3 mois.

le seul conseil actuel fonce sur ton telephone le matin (l'apres-midi ils sont pas joignable) pour avoir ce fameux rdv.

je te tiendrais au courrant du deroulement de mes demarches si tu le souhaite.

bon courrage

zenaide
T
13 février 2006 19:17
Salam,


Mais que veux tu donc que l'on te réponde? Que veux tu que l'on te fasse ou t'apporte comme solution?


Tu ne veux pas aller vivre au Maroc, pourtant c'est fou ce que tu l'aimes...il ne veut pas venir vivre en france, pourtant c'est fou ce qu'il taime!


Vous formez un couple au paradoxe inscrit dans les gènes ma parole!


Mdrr!


Tout ce que je peux te dire, c'est que l'une des rares choses qui faisait avoir envie aux marocains de venir s'établir en europe, c'est à dire un travail, un salaire décent, lui s'en contrebalance comme de la lune puisque tu dis qu'il exerce déjà et que le salaire qui en découle est plus que correct!


Il est donc normal et parfaitement compréhensible que l'envie de s'expatrier en france devienne le cadet de ses soucis...si j'étais dans son cas, j'agirais exactement de la même manière que lui, y a pas photo!!


En plus tu dis qu'il est fis unique et qu'il ne conçoit pas de partir et abandonner ses parents...c'est un comportement digne tout à son honneur. Je pense qu'il s'agit là de l'argument contre lequel tu auras beaucoup de mal à t'opposer!


Tu en demandes beaucoup à un homme qui se sent parfaitement à l'aise dans son pays! Et dieu sait que c'est rare...


Voilà un gars qui possède tout ce que la vie peut lui apporter de positif...une bonne santé, un bon travail, un salaire convenable, des parents qui l'aiment, qu'il aime, et tout ceci se trouve réuni au sein même de son pays natal (qui se trouve en plus être le Maroc!), le pays de ses ancêtres, de sa culture, de sa religion...comment peux tu exiger de lui qu'il fasse abstraction de tout cette richesse, de tout ce bonheur, de toutes ces facilités, pour venir tout recommencer dans un pays raciste et xénophobe dans lequel il lui faudra s'adapter à tant de changements, à tant de nouvelles habitudes, à tant de bouleversements sociaux pour se constituer (laborieusement!) de nouveaux repères!!!


Tu ne dois sans doute pas bien t'en rendre compte, mais ce que tu demandes de lui est tout bonnement déstabilisant, pour ne pas dire déphasant!


Pourtant toi, tu refuses absolument de te plier à ces mêmes efforts que tu sembles vouloir lui imposer???


Tu n'es pas prête à changer de vie, à t'adapter au contexte marocain...pourquoi lui devrait il le faire dans l'autre sens? N'est ce pas à la femme d'aller rejoindre son mari là ou il se trouve et non le contraire?


Ne peux tu pas, au nom de votre amour, de la sauvegarde de votre union, tenter l'experience?? Ne serait-ce qu'une année? Voir ainsi ce que tu peux en retirer de bon et de mauvais? Fais un marché avec lui, tu tentes le coup un an et si ça ne te plait pas, il en fait de même et vient en france...bien évidemment tu promets d'y mettre du tien et de faire des efforts pour t'adapter et non pas te mettre en tête dès le départ de répondre par la négative quoi qu'il puisse en advenir par la suite...


Pas d'entourloupe fallacieuse!


Mdrr!


Je suis désolé très chère hasna80 si mon discours te semble un peu abrupte à ton égard, je n'ai rien contre toi, mais c'est que je ne peux m'empecher de me projeter en lieu et place de ton mari...


En effet, moi je ne rêve que d'une chose, c'est de quitter cette maudite gaulle pourrave qui nous méprise, ne veut plus de nous et ne se gêne même plus pour nous le montrer, afin d'aller construire quelque chose d'utile et de productif là-bas dans mon beau royaume (avec ses bons et ses mauvais côtés!), et comme je n'ai encore ni l'occasion, ni les moyens approppriés pour le faire, j'aurais donc tellement aimé me retrouver dans la situation de ton cher époux...


De pouvoir déjà tout avoir, là-bas, sur place, d'emblée!!


Quand je vois la chance qu'il a, je trouve plutôt dommage que tu aies envie de tout foutre en l'air, de lui faire quitter cette si enviable stabilité dont il jouit au coeur même de son pays, au milieu de sa famille, de ses compatriotes, de toutes cette belle culture et tradition qu'il ne pourra jamais retrouver ailleurs!!


Je ne connais moi même le Maroc que par le prisme de la saison estivale toute en farniente et en douceur de vivre, toutefois si jamais j'en avais l'occasion, je peux te jurer que tu ne me verrais plus trainer de ce côté ci de la méditérrannée...mouton qui s'en dédit!


Je suis né et j'ai grandit ici, pourtant cela ne me perturberait pas le moins du monde de faire ma vie au Maroc, sans problème! Et dieu sait que je n'ignore rien de la multitude de désagréments, de nouveautés, de contrariétés, dont j'aurais à subir les assauts tout au long de mon cheminement vers l'acclimatation.


Et lorsque je vois comment vivent là-bas certains de mes cousins, de mes amis que je cotoie chaque été, des gens simples qui comme ton mari ont une bonne situation et tout ce qui peut en découler de commode au niveau du mode de vie, je peux te dire que comparativement à ce que l'on vit nous ici, on est loin de représenter pour eux un quelconque modèle à vouloir atteindre...C'est même plutôt l'inverse!!


La france, l'europe, les états-unis, il s'en tapent le coquillard avec l'insolence vibrante de ceux qui sont bien là où ils sont. Je les envie, je les jalouse, et je ne me gêne pas pour leur dire!!


Waou, tu parles d'un rêve! Vivre honnêtement au Maroc tout en pouvant subvenir à mes besoins, je ne connais pas d'autre contexte plus favorable à mon épanouissement ainsi qu'à celui de ma famille!


Le paradis peut-être!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: Quand je vois le nombre...


De marocain(e)s...


Ne serait-ce qu'ici...


Sur ce forum...


Dont le seul désir...


Presque un fantasme pour certains...


(N'est ce pas bestame?)


Est de pouvoir aller vivre là-bas...


Au bled!


Je me dis que tu ignores...


La chance qu'a ton mari...


De vivre ce qu'il vit...


Comme il le vit!


Bsahtou!


Bsahtek!


Bsahtkoum oukeine!


Ne gâches pas tout!


Contentes de toi de ce que tu as!


Surtout si c'est déjà beaucoup!


Sérieux!
k
13 février 2006 20:05
comment t'aider, ca devient difficile si ni l'un ni l'autre ne veux faire de concession sad smiley
pour moi c'est différent, mon futur a déja tester la France et ne peut pas y vivre ca c'est sur, il y est très mal alors à moi de tester le Maroc, en même temps ce serai avec un grand plaisir car rester en France en portant un nom arabe et le voile qui plus ai... je n'ai pas envi de subir la bétise des ignorants


sinon comme t'on dit les autres, chacun d'entre vous doit tester la vie dans l'autre pays pour savoir qui s'adapte le mieux si je puis dire, ce serai dommage que plus tard l'un d'entre vous vienne reprocher à l'autre de l'avoir fait quitter son pays
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook