Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coeur ou la raison?
L
31 août 2023 08:51
Salam, coucou tout le monde,

j'espere que vous allez bien...
Je suis sur un clavier qwerty alors que j'ai l'habitude de l'azerty, c'est grave stressant, j'aurais du rester sur mon tel ptdr
Vous ne m'en voudrez pas si je zappe les accents et pour les fautes de frappes eye rolling smiley

Bref...
Le sujet du jour ?

On me dit souvent que je suis contradictoire, je peux dire tout et son contraire dans la meme phrase et etre totalememt d'accord avec tous les points de vue... pourquoi? parce que mon coeur est souvent, tres, trop souvent en desaccord avec ma raison.

La question que je me pose c'est: que signifie ce fameux "coeur" qu'on utilise á tout va, moi la premiere...
Moi j'ai envie de vous dire: "Le coeur prime sur la raison"... oui, c'est joli, tres á la mode, etc... et je suis d'accord... sauf que...
C'est souvent, toujours, lie á l'emotion, á l'affectif, et que prendre des decisions lá-dessus, ce n'est pas toujours bon, on a tous fait cette erreur je pense et on s'en est mordu les doigts... apres, on peut tres bien accepter de prendre le risque de se mordre les doigts ou de se bruler les ailes, et assumer... ais c'est un autre debat.

Globalement, c'est toujours mieux de trouver un equilibre...

Maintenant, si ce qu'on appelle "le coeur" est lie á une sorte d'intuition profonde, vous savez, cet espece de truc irresistible qui que vous savez au fond de vous que vous ne pourrez pas faire autremement, meme si rationnellememt tout vous dit NON... ce truc est aussi en partie lie á l'affectif, mais d'un autre genre, que je ne saurais definir... alors c'est quoi ce truc?


Bon, c'est un peu decousu tout ca, je crois que le QWERTY ne me reussit pas du tout ptdr

Et vous? Plutot coeur, ou raison? ou un savant melange des deux?


Belle et douce journee á tous.

U
31 août 2023 09:29
Bonjour, salam,

C'est sympa ton analyse.?
Pour ma part, j'etais plutot coeur. Actuellement, je suis plutot raison. Mais bon, si la raison perd le Nord, le coeur est la pour ... la mettre sur la bonne voie ou sauver les meubles.
Par exemple, si je deviens mechante, c'est la raison qui parle. Quand la raison flingue les trucs, le coeur "bricole" si necessaire et il sait comment le faire.?
J'ai essaye d'etre poetique (un peu comme toi).☺️

Le truc mysterieux...ca pourrait etreperplexe...a reflechir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/23 09:32 par Bună dimineața.
L
31 août 2023 09:34
Merci pour ta réponse ?

Si tu deviens méchante, c'est la raison ? Pourquoi ?
Citation
Bună dimineața a écrit:
Bonjour, salam,

C'est sympa ton analyse.?
Pour ma part, j'etais plutot coeur. Actuellement, je suis plutot raison. Mais bon, si la raison perd le Nord, le coeur est la pour ... la mettre sur la bonne voie ou sauver les meubles.
Par exemple, si je deviens mechante, c'est la raison qui parle. Quand la raison flingue les trucs, le coeur "bricole" si necessaire et il sait comment le faire.?
J'ai essaye d'etre poetique (un peu comme toi).☺️

Le truc mysterieux...ca pourrait etreperplexe...a reflechir.
U
31 août 2023 09:45
Humperplexe, la raison encourage au preservement...ne pas tourner l'autre joue pour se faire gifler, rester lucide, disons ou chercher des solutions qui te fassent garder la tete en dotation, la confiance, l'estime de soi, etc. La raison me fait voir mes interets, mes buts, analyser pertinement, etc. Et pour ca, on laisse de cote le coeur qui dise "sois bonne malgre tout". La raison lui repond "trop bonne trop conne". tongue sticking out smiley Notre raison confronte la raison des autres, du coup, parfois les malentendus sont inevitables.

Bref, je laisse le coeur de prendre la parole quand on rencontre des gens de bon coeur. ? Je les sens. J'ai du nez. Sinon, c'est la raison qui me dirige, meme si on dirait pas ca. Enfin, je me suis formee comme ca ces derniers temps. Je crois.
Voila.?


Citation
***************** a écrit:
Merci pour ta réponse ?

Si tu deviens méchante, c'est la raison ? Pourquoi ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/23 09:49 par Bună dimineața.
J
31 août 2023 12:12
Aleykum Salam,

T'as fichu la bazar ds ma tête avec ton charabia
Qwerty / azerty

Moi c'est les 2 mais j'ai appris à moins réfléchir ou du moins à moins me triturer le cerveau et/ou à rêvasser ds le vent et à passer à l'action
Trop de réflexion empêche l'action.

C peut être pour ça-entre autre grinning smiley - que j'ai du mal avec les poètes mdr

Pour le coup je ne blague pas : les gens qui parlent bcp, blablatent bcp ds le vent/ pour rien me débèctent grinning smiley


Moi je me mords les doigts qd je fais pas les choses quand et comme il faut.
Je préfère vivre vraiment plutôt que rêver qqchose qui ne m'arrivera pas si je ne me bouge pas. C pour ça que J.V. tongue sticking out smiley

Qui se ressemble s'assemble et j'ai pas envie ressembler à n'importe qui ?
Ct ma sagesse du midi 12:12 plus exactement.


Citation
***************** a écrit:
Salam, coucou tout le monde,

j'espere que vous allez bien...
Je suis sur un clavier qwerty alors que j'ai l'habitude de l'azerty, c'est grave stressant, j'aurais du rester sur mon tel ptdr
Vous ne m'en voudrez pas si je zappe les accents et pour les fautes de frappes eye rolling smiley

Bref...
Le sujet du jour ?

On me dit souvent que je suis contradictoire, je peux dire tout et son contraire dans la meme phrase et etre totalememt d'accord avec tous les points de vue... pourquoi? parce que mon coeur est souvent, tres, trop souvent en desaccord avec ma raison.

La question que je me pose c'est: que signifie ce fameux "coeur" qu'on utilise á tout va, moi la premiere...
Moi j'ai envie de vous dire: "Le coeur prime sur la raison"... oui, c'est joli, tres á la mode, etc... et je suis d'accord... sauf que...
C'est souvent, toujours, lie á l'emotion, á l'affectif, et que prendre des decisions lá-dessus, ce n'est pas toujours bon, on a tous fait cette erreur je pense et on s'en est mordu les doigts... apres, on peut tres bien accepter de prendre le risque de se mordre les doigts ou de se bruler les ailes, et assumer... ais c'est un autre debat.

Globalement, c'est toujours mieux de trouver un equilibre...

Maintenant, si ce qu'on appelle "le coeur" est lie á une sorte d'intuition profonde, vous savez, cet espece de truc irresistible qui que vous savez au fond de vous que vous ne pourrez pas faire autremement, meme si rationnellememt tout vous dit NON... ce truc est aussi en partie lie á l'affectif, mais d'un autre genre, que je ne saurais definir... alors c'est quoi ce truc?


Bon, c'est un peu decousu tout ca, je crois que le QWERTY ne me reussit pas du tout ptdr

Et vous? Plutot coeur, ou raison? ou un savant melange des deux?


Belle et douce journee á tous.

L
31 août 2023 12:25
Comment ça t'as du mal avec les poètes? ??
31 août 2023 14:28
Salam,

C'est une réflexion intéressante perplexe, que d'ailleurs je me suis faite mainte fois...

Moi je suis plutôt raison, j'ai appris à contrôler mes émotions et à agir en prenant du recul sur une situation.
C'est une bonne chose en soit mais parfois, c'est fatiguant et tu as juste envie de lâcher prise...

Une fois, j'ai agit en laissant mes émotions prendre le dessus et j'ai encore des regrets aujourd'hui... Ça a été une bonne leçon car ça a renforcé ma façon de m'exécuter avec la raison ?

Citation
***************** a écrit:
Salam, coucou tout le monde,

j'espere que vous allez bien...
Je suis sur un clavier qwerty alors que j'ai l'habitude de l'azerty, c'est grave stressant, j'aurais du rester sur mon tel ptdr
Vous ne m'en voudrez pas si je zappe les accents et pour les fautes de frappes eye rolling smiley

Bref...
Le sujet du jour ?

On me dit souvent que je suis contradictoire, je peux dire tout et son contraire dans la meme phrase et etre totalememt d'accord avec tous les points de vue... pourquoi? parce que mon coeur est souvent, tres, trop souvent en desaccord avec ma raison.

La question que je me pose c'est: que signifie ce fameux "coeur" qu'on utilise á tout va, moi la premiere...
Moi j'ai envie de vous dire: "Le coeur prime sur la raison"... oui, c'est joli, tres á la mode, etc... et je suis d'accord... sauf que...
C'est souvent, toujours, lie á l'emotion, á l'affectif, et que prendre des decisions lá-dessus, ce n'est pas toujours bon, on a tous fait cette erreur je pense et on s'en est mordu les doigts... apres, on peut tres bien accepter de prendre le risque de se mordre les doigts ou de se bruler les ailes, et assumer... ais c'est un autre debat.

Globalement, c'est toujours mieux de trouver un equilibre...

Maintenant, si ce qu'on appelle "le coeur" est lie á une sorte d'intuition profonde, vous savez, cet espece de truc irresistible qui que vous savez au fond de vous que vous ne pourrez pas faire autremement, meme si rationnellememt tout vous dit NON... ce truc est aussi en partie lie á l'affectif, mais d'un autre genre, que je ne saurais definir... alors c'est quoi ce truc?


Bon, c'est un peu decousu tout ca, je crois que le QWERTY ne me reussit pas du tout ptdr

Et vous? Plutot coeur, ou raison? ou un savant melange des deux?


Belle et douce journee á tous.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/23 14:32 par Anonyme10..
31 août 2023 16:22
Extrait d'un livre qui peut illustrer la corrélation entre le cœur et la raison.

" L'amour, le grand, le bon, si ça existait, ça ne menait nulle part. Du reste elle en avait fait, indirectement l'expérience. Ses parents s'étaient follement aimés, pour, tout aussi follement, se déchirer, s'abîmer, s'entretuer et finalement divorcer pour continuer à se haïr c'est-à-dire de s'aimer. Elle avait vu cet amour, insensé, dévastant tout sur son passage. Il lui semblait que l'amour, le grand l'amour, celui qui fait rêver, était à éviter, absolument à éviter.Les grands chevaliers, les toréadors, les danseurs de tango au teint mat et au regard qui vous chavirent pour l'éternité et vous offrent plus de jouissance en une nuit qu'en une vie, ces gens-là n'étaient pas à approcher, et si de leur rencontre naissait le grand amour, alors il valait mieux dire la messe et mettre tout ça sur le tapis. Ne rien vivre.

La vie tranquille, comme elle l'appelait , c'était mieux. Pourtant, ce jour-là, rentrant chez elle, les bras chargés de courses pour la maison, elle ressentit ce tout petit pincement au cœur. Peut-être, se dit-elle, que l'âge aidant, je ne vivrai plus jamais rien, plus rien. Jamais un homme ne m'aimera comme un homme doit aimer
, plus jamais je ne me sentirai belle, désirable de bout en bout, non plus jamais. Et je mourrai avec le sentiment de grand gâchis. Avec le sentiment de n'avoir rien fait, rien fait de beau ni de grands dans ma vie. Avec le sentiment de ne pas avoir vécu comme la vie doit être vécue:
En l'honorant en la célébrant. Plutôt que de s'en plaindre, elle en conclut qu'il fallait l'accepter, que c'était là "son lot".

Peut-être était-ce là le prix à payer pour former un couple après tout? Il fallait bien lâcher sur certains sujets
. Et il avait beaucoup de qualités, tout de même. Il était un très bon père et beau-père et cela n'avait pas de prix. L'homme parfait n'existe pas, pensait-elle souvent. C'était à soi-même de progresser, de faire du mieux possible au milieu de cette réalité.
Après tout elle avait accepté et toléré cet état de fait, ayant besoin vital, après avoir été une femme divorcée, seule avec un enfant, de revenir à quelque chose de conforme, rassurant, d'extrêmement prévisible simples, carrés. Il lui avait offert cela.
Le mari était donc pas à blâmer, pas plus qu'elle d'avoir d' avoir fait ce choix, un choix de la raison, un choix de l'épuisement. C'était grâce à lui qu'elle s'était reconstruite, qu'elle avait appris à se tenir droite, tout de même, et qu'elle avait pu protéger ses enfants et de tous les vents."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/23 16:32 par Loup gris.
L
31 août 2023 16:35
En résumé le cœur c'est la vie et la raison protège ?
C'est ça ?
Citation
Loup gris a écrit:
Extrait d'un livre qui peut illustrer la corrélation entre le cœur et la raison.

" L'amour, le grand, le bon, si ça existait, ça ne menait nulle part. Du reste elle en avait fait, indirectement l'expérience. Ses parents s'étaient follement aimés, pour, tout aussi follement, se déchirer, s'abîmer, s'entretuer et finalement divorcer pour continuer à se haïr c'est-à-dire de s'aimer. Elle avait vu cet amour, insensé, dévastant tout sur son passage. Il lui semblait que l'amour, le grand l'amour, celui qui fait rêver, était à éviter, absolument à éviter.Les grands chevaliers, les toréadors, les danseurs de tango au teint mat et au regard qui vous chavirent pour l'éternité et vous offrent plus de jouissance en une nuit qu'en une vie, ces gens-là n'étaient pas à approcher, et si de leur rencontre naissait le grand amour, alors il valait mieux dire la messe et mettre tout ça sur le tapis. Ne rien vivre.

La vie tranquille, comme elle l'appelait , c'était mieux. Pourtant, ce jour-là, rentrant chez elle, les bras chargés de courses pour la maison, elle ressentit ce tout petit pincement au cœur. Peut-être, se dit-elle, que l'âge aidant, je ne vivrai plus jamais rien, plus rien. Jamais un homme ne m'aimera comme un homme doit aimer
, plus jamais je ne me sentirai belle, désirable de bout en bout, non plus jamais. Et je mourrai avec le sentiment de grand gâchis. Avec le sentiment de n'avoir rien fait, rien fait de beau ni de grands dans ma vie. Avec le sentiment de ne pas avoir vécu comme la vie doit être vécue:
En l'honorant en la célébrant. Plutôt que de s'en plaindre, elle en conclut qu'il fallait l'accepter, que c'était là "son lot".

Peut-être était-ce là le prix à payer pour former un couple après tout? Il fallait bien lâcher sur certains sujets
. Et il avait beaucoup de qualités, tout de même. Il était un très bon père et beau-père et cela n'avait pas de prix. L'homme parfait n'existe pas, pensait-elle souvent. C'était à soi-même de progresser, de faire du mieux possible au milieu de cette réalité.
Après tout elle avait accepté et toléré cet état de fait, ayant besoin vital, après avoir été une femme divorcée, seule avec un enfant, de revenir à quelque chose de conforme, rassurant, d'extrêmement prévisible simples, carrés. Il lui avait offert cela.
Le mari était donc pas à blâmer, pas plus qu'elle d'avoir d' avoir fait ce choix, un choix de la raison, un choix de l'épuisement. C'était grâce à lui qu'elle s'était reconstruite, qu'elle avait appris à se tenir droite, tout de même, et qu'elle avait pu protéger ses enfants et de tous les vents."
31 août 2023 16:39
Coucou

Le cœur ou la raison?

A chacun et chacune son point de vue.
Et tous sont respectables.
Le cœur a-t-il tort? L'esprit a t'il raison?

Parce qu'au fond... tout au fond, ils trouvent une âme
Souvent ces deux compagnons
Fusionnent en une passion
Charnelle et spirituelle
A couper le souffle!... presqu'iréelle
Qui s'enflamment et se mélangent...deux belles flammes.
31 août 2023 16:39
C'est problable.

Moi, je dirais que le cœur c'est le foyer de la passion et le cerveau, foyer de la raison c'est la sagesse.
En tout cas cet extrait me fait penser à cette dualité.
Citation
***************** a écrit:
En résumé le cœur c'est la vie et la raison protège ?
C'est ça ?
L
31 août 2023 16:43
Lequel suivre alors ?
Citation
Loup gris a écrit:
C'est problable.

Moi, je dirais que le cœur c'est le foyer de la passion et le cerveau, foyer de la raison c'est la sagesse.
En tout cas cet extrait me fait penser à cette dualité.
31 août 2023 16:49
La raison protège ?
Encore faudrait-il... qu'elle ait Raison!Oups
Ou...La raison... empêche? Limite? Freine?

La raison n'est pas synonyme de sagesse.
Pas plus que le cœur n'est synonyme de folie.
Citation
***************** a écrit:
En résumé le cœur c'est la vie et la raison protège ?
C'est ça ?
31 août 2023 16:49
That's the question!!!
Il n'y a pas de réponses types, je crois.

C'est selon ce que chacun peut gérer, supporter.
Ce que chacun est prêt à supporter le prix à payer, éventuellement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/23 16:50 par Loup gris.
31 août 2023 16:55
La racine de raisonnable, c'est raison.Tout est dit !

"Avoir raison". Cela n'a rien à voir ici. C'est complètement une autre notion, une autre définition.


Citation
~Ambre~ a écrit:
La raison protège ?
Encore faudrait-il... qu'elle ait Raison!Oups
Ou...La raison... empêche? Limite? Freine?

La raison n'est pas synonyme de sagesse.
Pas plus que le cœur n'est synonyme de folie.
31 août 2023 17:00
tongue sticking out smiley

Ce n'est pas parce que tu crois avoir raison
Que j'ai tort grinning smiley

Oublie la racine....
En clair
Ta raison... est-elle raisonnable?grinning smiley

Là...c'est ditWelcome

Citation
Loup gris a écrit:
La racine de raisonnable, c'est raison.Tout est dit !

"Avoir raison". Cela n'a rien à voir ici. C'est complètement une autre notion, une autre définition.
31 août 2023 17:01
Peut-être pas nécessairement ou automatiquement de folie.

On est tous d'accord sur le fait que la passion est un sentiment de l'instinct, de l'envie, du désir, de l'immédiateté, il surgit sans crier gare souvent.
La raison vient mettre mettre justement du raisonnable, de l'objectivité, du possible.
Citation
~Ambre~ a écrit:
La raison protège ?
Encore faudrait-il... qu'elle ait Raison!Oups
Ou...La raison... empêche? Limite? Freine?

La raison n'est pas synonyme de sagesse.
Pas plus que le cœur n'est synonyme de folie.
L
31 août 2023 17:04
La racine latine c'est rati6: proportion, par suite : calcul compte.

On peut donc dire que la raison, c'est ce qui fait la part des choses en jaugeant tous les éléments qui entrent en jeu,froidement, rationnellement.
Avoir raison, c'est simplement avoir usé de raison, et non faire preuve de justesse. C'est une sorte de glissement linguistique.

Bien sûr, la raison n'est pas synonyme de sagesse, parce qu'elle exclut l'intuition et les affect qui peuvent parfois peser plus sur la balance et s'avérer au final, plus juste.
Citation
Loup gris a écrit:
La racine de raisonnable, c'est raison.Tout est dit !

"Avoir raison". Cela n'a rien à voir ici. C'est complètement une autre notion, une autre définition.
31 août 2023 17:08
Je n'ai dit nulle part que j'avais raison.
Ce n'est qu'une supposition de ta part.

Bien sûr, il n'y a de raison universelle. Et heureusement. Sinon la vie serait bien trop triste et plate.
La raison, le raisonnable sont relatifs à chaque personne. C'est justement cette relativité qui fait la beauté, l'imprévu des relations.

Citation
~Ambre~ a écrit:
tongue sticking out smiley

Ce n'est pas parce que tu crois avoir raison
Que j'ai tort grinning smiley

Oublie la racine....
En clair
Ta raison... est-elle raisonnable?grinning smiley

Là...c'est ditWelcome
31 août 2023 17:14
C'est exactement ce que j'ai dit..
Avec mes mots grinning smiley
Citation
Loup gris a écrit:
Je n'ai dit nulle part que j'avais raison.
Ce n'est qu'une supposition de ta part.

Bien sûr, il n'y a de raison universelle. Et heureusement. Sinon la vie serait bien trop triste et plate.
La raison, le raisonnable sont relatifs à chaque personne. C'est justement cette relativité qui fait la beauté, l'imprévu des relations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook