Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon cœur m'a été retiré
20 octobre 2022 21:39
Salam Alaykoum.

Par le secret, je fais appel à vous mes frères et sœurs.

J'ai perdu le but de mon existance.

Toute ma vie j'ai cherché la sagesse. Je l'ai trouvé en partie et les questions auxquelles j'ai eu réponse en choqueraient beaucoup. J'ai même rêvé du Prophète (sws) à plusieurs reprises.

Bref, je ne veux pas faire les éloges de ce que j'ai pu réaliser, même si je suis allé assez loin dans la purification de mon âme.

Lorsque j'ai compris ce qu'il fallait faire pour obtenir la sakina, le degré du rouh, de l'esprit, lorsque j'ai compris que j'en étais incapable, indigne et hypocrite... ma vie a perdue tout son sens.

Je suis passé de quelqu'un qui avait ses ablutions 24h/24h pendent des mois, qui jeûnait un jour sur deux. Qui pratiquait le silence. Qui faisait plusieurs heures de dikhrs par jour. Des fois, des dizaines de prières surérogatoire par jour... qui lisait le Coran constammant.. j'avais vraiment un feu ardent en moi et les larmes s'écoulaient de mes joues..

À quelqu'un qui ne pris même plus les obligatoires.. à quelqu'un qui occupe son temps à créer une montagne de pêchés..

Je ne sais plus comment m'en sortir.. j'ai tout essayé.. à chaque jour je me dis que le jour suivant est le bon.. je n'y arrive pas. Je sombre dans la noirceur et j'ai perdu le but de mon existence.
V
20 octobre 2022 21:49
C'est quoi ta montagne de péchés ?
N
20 octobre 2022 21:50
Salam

« Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux »

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Lorsqu’Allah créa la création, Il écrivit dans un Livre qui se trouve auprès de Lui, au-dessus du Trône : « Certes Ma miséricorde l’emporte sur Ma colère. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°419]

Je pense que tu devrais chercher la miséricorde d'Allah au lieu de faire une obsession sur la sagesse , ton amour et ta crainte envers lui te rendront obligatoirement sage . Et je t'encourage à continuer les oeuvres surrérogatoire mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime.

winking smiley
20 octobre 2022 21:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que tu aurais dû faire don de ton sang pour sauver des vies, être benévole dans une association caritative, militer pour les droits des animaux, aider les p'tites vieilles à porter leurs courses, nettoyer les lieux souillés par les humains, etc.

Au lieu de croire que les ablutions confèrent des superpouvoirs, ou au lieu de faire le perroquet.

Le Musulman est le serviteur de la Lumière. Le Musulman est une lumière qui éclaire les tenèbres et guide les gens vers la Lumière.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
20 octobre 2022 21:55
Ne perds jamais espoir,c’est difficile de remonter mais pas impossible.
Justement le diable te fais miroiter que c’est impossible.
S
20 octobre 2022 22:01
Salam

Tu as encore des choses à apprendre.

L'existence n'est pas que la quête de la Lumière. Elle est aussi la quête de la Noirceur.

C'est nécessaire de passer par une phase de Noirceur pour retrouver la Lumière derrière.

Là, tu es entrain d'apprendre une nouvelle notion : sans noirceur, la lumière n'existerait pas. C'est parce que la Noirceur est là que tu as conscience que la Lumière est là aussi. Les deux entités sont NECESSAIRES à l'Existence.

Dieu n'est pas Créateur que du Bien. Il est aussi Créateur du Mal. C'est Lui qui a créé Satan, l'Enfer, et le Pêché. Tu dois passer par ces notions là pour comprendre à te diriger non pas vers le Bien Ultime, mais vers le Juste Milieu.

Devenir Tempéré en toute chose. Le Bien existe en toi et le Mal aussi, et ... y'a pas de souci pour ça. Les deux sont nécessaires à ton équilibre.

Donc vu que tu as du mal à revenir à la Lumière, fais en sorte d'étudier cette Noirceur et de l'apprivoiser.

Certains passent par la maladie de longue durée, un accident, la mort d'un enfant, une dépression, un meurtre, des choses parfois tellement graves ... Tout cela est fait pour prendre conscience qu'en dehors de ça existe la Lumière.

Toi, tu fais le chemin inverse. Tu as trouvé la Lumière, mais tu n'as pas encore expérimenté la Noirceur. C'est un passage obligé pour équilibrer les choses.

Ne t'inquiète pas. Tu n'as pas encore tout acquis. Il y a tellement de choses à apprendre, à découvrir. Tu as toute la vie pour ça. Jusqu'à ce que Dieu décide que tu en as appris assez. winking smiley
20 octobre 2022 22:02
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou

Ne baisse surtout pas les bras mon frère, ne donne surtout pas satisfaction à sheytan n'oublie pas qu'il veut que notre mal.

Et même si tu estimes avoir commis une montagne de péchés, ne désespère jamais de la Miséricorde d' Allâh

Le mot châtiment est répété 117 fois dans le Quran. Et le mot pardon 234 fois, sois le double.

Preuve que la Miséricorde d' Allâh Subhanahu Wa Ta'3ala l'emporte sur Sa Colère.

Le Prophète ﷺ a dit : « Le jour du Jugement, des musulmans viendront avec des péchés comparables aux montagnes et Allah pardonnera. » [Muslim, riyad as-salihin n°432]

Ibn Taymiyyah رحمه الله a dit :

« Les péchés font baisser la foi. Si le serviteur se repent, Allah l'aimera, et il se peut que son degré [auprès d'Allah] soit élevé à cause du repentir. » 

[Madjmou' Al-Fatâwah 10/45]


Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit :

« Rectifie le passé par le repentir.
Quant au futur, prépare-le en t'abstenant de commettre des péchés, en prenant une bonne résolution et en ayant une ferme intention. » 

[Kitâb Al-Fawaîd (p.38)].


Cheikh Al Uthaymin رحمه الله a dit :

« Combien de personnes commettent des péchés, puis reviennent à la raison et demandent pardon, et après le repentir, elles deviennent encore meilleures qu'avant. »

[Leçon de Tawhid Al-Qawl Al-Mufid 3/178]


Qu' الله Azawajel T'assiste et facilite.

Amin ?
A
20 octobre 2022 22:09
Salam alaykoum

Mais non dis pas ça, essaie plutôt d'identifier d'où vient ton problème car il y a une cause c'est obligé.

Le but de ton existence c'est simple, adorer Allah ta'ala faire du mieux que tu peux et ne pas te laisser aller c'est pas parceque tu as fait un péché que c'est fini par contre si tu persiste dedans fais attention car les péchés ont des conséquences si on ne s'en repent.

Donc fais le tri dans ce qui te nuis et fais très attention à tes fréquentations éloigne toi ce qui t'incite au mal baisse le regard évite les musiques ou il y a de la vulgarité ou de la violence et bon sang fais la prière là c'est même pas question de ta fait un truc pas bien c'est juste que c'est obligatoire donc c'est comme le feu rouge au feu tu le franchi pas si? Ben c'est pareil pour la prière tu l'a fais car c'est une interdiction de la délaisser.

Après Allah ne ta pas demandé de faire 50 rak'at par jour de faire 8 heures de dhikr et de nourrir 300 pauvres il t'a juste demandé de faire les cinq piliers : shahada, prière, zakat, ramadan, hajj donc déjà fais ça bien après quand tu seras bien avec sa et ben tu pourras faire le reste mais ne confonds pas surérogatoire et obligatoire.

Et écoute des savants bien dans leurs baskets aussi et reconnu.

Bon courage
S
20 octobre 2022 22:11
Wa alaykoum Salam,

Ça arrive à tout le monde de faiblir. C'est humain.
Est ce qu'il ya eu un élément déclencheur ? Un événement qui t'a marqué ?
Peut être que cette période difficile va te donner le challenge de te surpasser, de grandir et de devenir meilleur.
N'abandonne jamais continue de te battre pour te relever.
On tombe, on se relève, on tombe une nouvelle fois et on se relève encore une fois. C'est comme ça la vie et ce sera le cas jusqu'à notre fin.
Et les diables ne nous lâcheront pas ils veulent tout faire pour qu'on abandonne notre foi.

Citation
vivelescoucous a écrit:
Salam Alaykoum.

Par le secret, je fais appel à vous mes frères et sœurs.

J'ai perdu le but de mon existance.

Toute ma vie j'ai cherché la sagesse. Je l'ai trouvé en partie et les questions auxquelles j'ai eu réponse en choqueraient beaucoup. J'ai même rêvé du Prophète (sws) à plusieurs reprises.

Bref, je ne veux pas faire les éloges de ce que j'ai pu réaliser, même si je suis allé assez loin dans la purification de mon âme.

Lorsque j'ai compris ce qu'il fallait faire pour obtenir la sakina, le degré du rouh, de l'esprit, lorsque j'ai compris que j'en étais incapable, indigne et hypocrite... ma vie a perdue tout son sens.

Je suis passé de quelqu'un qui avait ses ablutions 24h/24h pendent des mois, qui jeûnait un jour sur deux. Qui pratiquait le silence. Qui faisait plusieurs heures de dikhrs par jour. Des fois, des dizaines de prières surérogatoire par jour... qui lisait le Coran constammant.. j'avais vraiment un feu ardent en moi et les larmes s'écoulaient de mes joues..

À quelqu'un qui ne pris même plus les obligatoires.. à quelqu'un qui occupe son temps à créer une montagne de pêchés..

Je ne sais plus comment m'en sortir.. j'ai tout essayé.. à chaque jour je me dis que le jour suivant est le bon.. je n'y arrive pas. Je sombre dans la noirceur et j'ai perdu le but de mon existence.
'
20 octobre 2022 22:18
Salam,

C'est connu dans les débuts de la foi, quand Allah se révèle, il y a une ardeur et une fermeté incroyable dans la pratique.

Je pense que ton relâchement n'est pas anodin, tu as dû vivre un gros choc qui t'a profondément bouleversée.

Je n'éprouve que de la compassion pour toi, je prie Allah qu'il t'aipaise de ta douleur et de ton choc.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Salam Alaykoum.

Par le secret, je fais appel à vous mes frères et sœurs.

J'ai perdu le but de mon existance.

Toute ma vie j'ai cherché la sagesse. Je l'ai trouvé en partie et les questions auxquelles j'ai eu réponse en choqueraient beaucoup. J'ai même rêvé du Prophète (sws) à plusieurs reprises.

Bref, je ne veux pas faire les éloges de ce que j'ai pu réaliser, même si je suis allé assez loin dans la purification de mon âme.

Lorsque j'ai compris ce qu'il fallait faire pour obtenir la sakina, le degré du rouh, de l'esprit, lorsque j'ai compris que j'en étais incapable, indigne et hypocrite... ma vie a perdue tout son sens.

Je suis passé de quelqu'un qui avait ses ablutions 24h/24h pendent des mois, qui jeûnait un jour sur deux. Qui pratiquait le silence. Qui faisait plusieurs heures de dikhrs par jour. Des fois, des dizaines de prières surérogatoire par jour... qui lisait le Coran constammant.. j'avais vraiment un feu ardent en moi et les larmes s'écoulaient de mes joues..

À quelqu'un qui ne pris même plus les obligatoires.. à quelqu'un qui occupe son temps à créer une montagne de pêchés..

Je ne sais plus comment m'en sortir.. j'ai tout essayé.. à chaque jour je me dis que le jour suivant est le bon.. je n'y arrive pas. Je sombre dans la noirceur et j'ai perdu le but de mon existence.
'
20 octobre 2022 22:24
On ne doit pas révéler ses péchés... Discrétion.
Citation
Venandunor a écrit:
C'est quoi ta montagne de péchés ?
'
20 octobre 2022 22:28
Effectivement, c'est toujours le résultat d'un choc immense qui pousse à l'abandon. Maintenant il faut qu'il travaille à soigner la blessure résultant de ce choc.
Citation
Safya_ a écrit:
Wa alaykoum Salam,

Ça arrive à tout le monde de faiblir. C'est humain.
Est ce qu'il ya eu un élément déclencheur ? Un événement qui t'a marqué ?
Peut être que cette période difficile va te donner le challenge de te surpasser, de grandir et de devenir meilleur.
N'abandonne jamais continue de te battre pour te relever.
On tombe, on se relève, on tombe une nouvelle fois et on se relève encore une fois. C'est comme ça la vie et ce sera le cas jusqu'à notre fin.
Et les diables ne nous lâcheront pas ils veulent tout faire pour qu'on abandonne notre foi.
20 octobre 2022 22:34
Salam

Dans quelle tariqa étais tu ?
V
20 octobre 2022 22:39
On ne doit pas révéler ses péchés... Discrétion

Je "soupçonne" que ce ne soit pas si grave et que l'auteur en fasse des montagne c'est tout. Mais sa vie privée ne nous regarde pas.
20 octobre 2022 23:01
Salam

Ton message est très touchant.. Quand on découvre la foi on déplacerait des montagnes puis, plus ça avance et plus on est rattrapé par la vie, si je peux dire. C’est vrai que c’est dur quand on a connu ce passage de se voir sombrer ensuite, on se déçoit tout ça. Personne n’est à l’abris de se voir tomber, la vie c’est ça, tu te tombes et tu te relève.
Garde en tête que la meilleure des voies est celle du juste milieu.

Que Dieu affermisse ta foi ainsi que nous et qu’Il ta’ala te permette de trouver ton équilibre inshaa Allah. Amîn.
G
20 octobre 2022 23:02
Le musulman est un être humain.

Allah seul guide.

يَهْدِى بِهِ ٱللَّهُ مَنِ ٱتَّبَعَ رِضْوَٰنَهُۥ سُبُلَ ٱلسَّلَٰمِ وَيُخْرِجُهُم مِّنَ ٱلظُّلُمَٰتِ إِلَى ٱلنُّورِ بِإِذْنِهِۦ وَيَهْدِيهِمْ إِلَىٰ صِرَٰطٍ مُّسْتَقِيمٍ

S5.V 16 - Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.
20 octobre 2022 23:41
L'islam c'est pas un 100m ou il faut etre à fond pendant un court laps de temps, L'islam c'est un marathon, il faut etre regulier, et endurant car il faut tenir jusqu'à la fin de sa vie.
20 octobre 2022 23:51
Allah est miséricordieux.

Qu’Allah nous pardonnes nos péchés... Nos faiblesses et notre ingratitude à Son égard.
Qu’Il nous pardonne d’oublier et nous facilite la compréhension de Sa religion.
Qu’Allah nous guide tous dans le droit chemin : Le chemin de ceux qu’Il a comblé de Ses faveurs.
Qu’Il raffermisse la foi dans nos cœurs et la sincérité dans nos actions.

Amin.
L
21 octobre 2022 10:12
Salam

Jung et Rûmî sur différents points, notamment celui de l'ombre. On n'atteint la véritable lumière qu'en prenant conscience de ses ombres, nos côtés les plus sombres, ceux qu'on a mis sous clé derrière une porte blindée.
Prendre conscience de l'ombre et l'accepter pour ce qu'elle est, une part de toi, de ton humanité et de la création. La lumière ne va pas sans l'ombre ni l'ombre sans la lumière. Ne crois pas que tu as fait marche arrière, tu est peut être même au point le plus important et en même temps le plus ardu de ton cheminement.
Accepter l'ombre, c'est accepter qu'elle fait partie de toi et de ce que tu es et parvenir à t'aimer malgré tout, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu dois la laisser te dévorer et prendre toute la place.
C'est un grand cadeau que Dieu te fais, garde confiance en Lui, Il ne t'abandonnera pas. Garde confiance en toi et aime toi, seul l'Amour et la foi peuvent nous sauver de ce monde.

https://www.yabiladi.com/forum/bien-80-11425320.html



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/22 10:20 par La Louve *.
S
21 octobre 2022 17:37
La vie est en dents de scie.

On tombe et on se relève, mais on atteint des sommets aussi pour mieux dégringoler derrière.

Tout ça est fait pour atteindre un équilibre, le juste milieu.
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Ton message est très touchant.. Quand on découvre la foi on déplacerait des montagnes puis, plus ça avance et plus on est rattrapé par la vie, si je peux dire. C’est vrai que c’est dur quand on a connu ce passage de se voir sombrer ensuite, on se déçoit tout ça. Personne n’est à l’abris de se voir tomber, la vie c’est ça, tu te tombes et tu te relève.
Garde en tête que la meilleure des voies est celle du juste milieu.

Que Dieu affermisse ta foi ainsi que nous et qu’Il ta’ala te permette de trouver ton équilibre inshaa Allah. Amîn.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook